Marseille : attaques en série contre les lieux de culte catholiques

Malgré leur nombre, les dégradations d’églises peinent à être qualifiées d’actes antichrétiens.
L'église Saint-Jérôme, à Marseille. © BFM Marseille
L'église Saint-Jérôme, à Marseille. © BFM Marseille

Le vendredi 15 novembre dernier, BV apprenait que la balustrade en pierre, installée devant l’église Saint-Jérôme, dans le XIIIe arrondissement de Marseille, avait été détruite. Nous soupçonnions un acte de vandalisme. Nous avions alors contacté le curé de la paroisse qui s’était montré très rassurant. Selon lui, la barrière était très fragile et elle avait dû tomber sous le poids de jeunes qui ont l’habitude de s'asseoir là. Il nous avait assuré qu’il n’y avait aucun problème sur la place Pélabon et aux abords de son église.

Cette version très optimiste a été mise à mal par un deuxième fait. Une paroissienne raconte à BV : « Avec un pied de biche, on est entré dans l’église. » Cette intrusion a eu lieu le 20 novembre, soit seulement cinq jours après l’affaire de la balustrade. La coïncidence est troublante. Cette fois, le prêtre a dû se rendre à l’évidence. En réaction, il a organisé une procession devant Saint-Jérôme.

Une multiplications des faits

Pour autant, le curé n’envisage pas qu’il puisse s’agir de cathophobie. Au micro de BFM TV, il dit croire que son église a été visitée par une personne qui cherchait de l’argent. Ce, alors que rien n’a été volé et que, depuis quelques semaines, les lieux de culte catholiques de la deuxième ville de France sont particulièrement touchés.

Outre Saint-Jérôme, selon BFM TV, l’église de l’Estaque (XVIe) a également été vandalisée. Même chose, ou presque, dans le XIe arrondissement où des tags ont été découverts sur la façade de la chapelle Notre-Dame-de-Nazareth, ce mardi 10 décembre. L’un d’entre eux se voulait pour le moins explicite : « Vous allez tous mourir. » Il était signé de la « DZ Mafia », l’un des plus importants réseaux de narcotrafiquants de la cité phocéenne. Si la signature n’est pas authentifiée et qu'il se pourrait qu'elle ait été utilisée abusivement par des voyous qui n’ont rien à voir avec le gang, il n’en reste pas moins que le message fait froid dans le dos.

Un message clair

Cette fois, la thèse de la recherche d’argent ne peut être avancée, l’auteur de l'inscription n’étant pas entré dans l’édifice. Ceux qui se plaisent à minimiser les actes antichrétiens devront trouver un autre angle. Ils soutiendront, sans doute, l’idée qu’il s’agissait d’une mauvaise plaisanterie et que les catholiques n’étaient pas directement ciblés (du déjà-vu). Le fait est que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures et que la répétition des attaques contre les édifices religieux catholiques est de moins en moins risible.

Au contraire, à l’approche de Noël, elle est de plus en plus inquiétante. La mairie, elle-même, semble, cette fois, en avoir pris conscience puisqu’elle a annoncé que des patrouilles de police municipale seraient déployées, à la demande des paroisses, aux abords des églises, à l’occasion des événements religieux. Preuve que les actes antichrétiens existent. À part ça, le vivre ensemble fonctionne à merveille.

Vos commentaires

33 commentaires

    • Certains nous diront que ce n’est qu’un sentiment, qu’il n’y a rien de vrai et pourtant nos églises sont saccagées,brûlent a une cadence déconcertante, des chrétiens sont assassinés au cri d’Allah akbar mais non même le clergé bat sa coulpe et se prosterne.

  1. Toutes ces églises profanées, incendiées, et on veut nous faire croire que ce qui a touché ND de Paris dont les poutres en chêne multi-seculaires se sont consumées comme des allumettes, en 4 heures, c’est un malheureux accident… Depuis 5 ans « l’enquête n’a toujours pas abouti »… Mais que quelqu’un tomber un bout de lard devant une mosquée et dans les 48 heures le coupable est retrouvé et puni. Et là, pour celui-ci, on va trouver de la place en prison…

      • Nos évêques (la grosse majorité ) ont oublié une bonne partie du message de Jésus. Du coup, ils ne risquent pas d’expliquer aux profanes ce qu’ils ne savent plus ! ( ou n’ont pas compris eux-même)

  2. La curie de France est d’une crasse naïveté et d’une lâcheté coupable…! Elle veut rester aveugle au délitement de sa Foi, de la désertion massive de ses rangs de fidèles qu’elle ne cherche pas à rassembler. Elle abandonne par dépit la Défense de nos églises car elle a perdu elle même le sens de sa mission. Les catholiques sont en péril par l’absence de volonté au plus haut sommet du vatican qui s’éparpille en voulant ménager la chèvre et le chou et s’attachant plus à la politique qu’à sa Foi..

  3. Je ne comprends pas, cette Église n’est pas installée au milieu de nulle part, personne ne voit ni n’entend aux alentours ! Curieux

    • Distinguer islamistes et musulmans est une absurdité , tous les islamistes sont des musulmans , comme tous les chrétiens intégristes sont des chrétiens , la différence est, qu’un musulman islamiste tue , un chrétien intégriste ne tue pas .

  4. Il semble que la balustrade se soit déséquilibré par le seul fait de son état tout comme la porte forcé par un déséquilibré voir de même manière les différentes église dont leur toits se sont déséquilibrés par le feu. la détérioration de tout ces objets du culte toujours par des déséquilibrés, peut être pas vraiment déséquilibrés.

  5. Eh oui, la balustrade était fragile, elle serait tombée tôt ou tard. « Vous allez tous mourir » … Eh oui, il faut bien mourir tôt ou tard. Tout cela n’est pas bien grave, le plus important c’est de ne pas faire le jeu des extrêmes. De quels extrêmes parle-t-on ? C’est LA question à ne pas poser.

  6. Les prêtres veulent surtout dédramatiser et se veulent rassurants mais quand le drame arrive il faut aussi garder une attitude positive et condamner les exactions . En toutes circonstances il faut éviter l’invective source de violence verbale qui ne peut que entraîner la violence’ Ceci dit il ne faut pas s’étonner la provocation a pour but de déstabiliser notre civilisation chrétienne

    • Je pense d’ailleurs que le père Hamel dédramatiserait s’il pouvait encore parler, ses assassins se croyaient dans une mosquée où le père serait entré pour la christianiser.

  7. Il y a de quoi se faire du mouron quand on voit la force et la constance du déni de réalité de la part de ces ecclésiastiques qui se voilent la face, tout comme les gauchistes, quand il s’agit manifestement d’actes de malveillance visant les catholiques ou de racisme anti-blancs, ce refus obstiné d’admettre ce qui saute aux yeux. Tout cela au nom du « vivre-ensemble » qu’il ne faut en aucun cas et sous aucun prétexte remettre en question. Mais jusqu’à quand vont-ils pratiquer la politique de l’autruche ?!

    • Jusqu’à ce qu’ils se prennent le martyr et ils ne l’auront pas volé mais le problème n’est pas l’ecclésiastique mais les fidèles qui, eux, au moins pour une partie, ont les yeux ouverts et ne veulent pas d’un martyr gratuit.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois