Marseille : Bruno Retailleau, ou l’anti Gérald Darmanin

Le mercredi 23 avril, partout dans Marseille, des membres des forces de l’ordre étaient déployés. Ici, une compagnie de CRS, là une patrouille de police. Une présence massive qui a étonné, voire inquiété, plus d’un Marseillais. Pourquoi y avait-il tant d’uniformes, dans les rues de la ville ?
La réponse a été donnée ce matin par Bruno Retailleau, en déplacement dans la cité phocéenne. Sous le regard attentif de Martine Vassal, présidente de la métropole et du département, de Renaud Muselier, président de la région, et de Benoît Payan, le maire de la deuxième ville de France, le ministre de l’Intérieur est revenu sur cette « opération ville sécurité renforcée ». Après l’islamisme et le narcotrafic, le locataire de la Place Beauvau s’attaque à la « sécurité du quotidien ».
Changement de cap
Pour ce faire, il souhaite mettre en place « une stratégie nouvelle » dont les mots clefs seront « subsidiarité », « continuum », « massif » et « durabilité ». Autrement dit, le ministre de l’Intérieur veut laisser les acteurs de terrain agir chacun à leur échelle de manière régulière, visible et continue. Selon lui, « là où il y a une coopération entre ville, département et région, il y a des résultats ». Il veut redonner du pouvoir aux représentants locaux de l’État, car sur cette question de sécurité du quotidien, « ce n’est pas Paris qui décide ». Il milite en faveur du « décloisonnement de l’État ».
Il l’a répété à plusieurs reprises, il entend rompre avec le passé. Le procédé qu'il veut mettre en place sera « plus long, moins spectaculaire » mais « plus durable » que les opérations Place nette XXL de son prédécesseur. Bruno Retailleau se désolidarise de ce qui a été fait par Gérald Darmanin et qui pouvait être perçu comme des opérations de communication plus que comme de réelles solutions.
Bruno Retailleau ne veut pas faire dans le spectaculaire mais dans l’efficace pour « détruire progressivement les écosystèmes » de la délinquance via trois dimensions : judiciaire, sécuritaire et administrative. Comme pour prouver l’efficacité de la méthode qu’il prône, il rappelle qu’« Al Capone est tombé par le portefeuille ».
Durant toute son intervention, le ministre de l'Intérieur, comme souvent, a été juste et sobre. Rien de sensationnel, pas d'auto-glorification, seulement une analyse de la situation et des explications sur la nature des mesures mises en place. Sans envolée, il montre qu’il veut frapper fort, frapper souvent et frapper longtemps, qu’il n’est pas de ceux qui s’agitent mais de ceux qui agissent.
Direction l’Élysée ?
Gérald Darmanin en était aussi, mais force est de constater qu’il ne dégageait pas la même sérénité devant l’ampleur de la tâche. Contre toute attente, le costume de ministre de l’Intérieur semble mieux aller au candidat à la présidence des Républicains qu’à celui qui l’a porté pendant plus de quatre ans. C’est en tout cas ce que laisse entendre le baromètre politique Ipsos pour La Tribune Dimanche, publié samedi 11 janvier 2025, qui place le locataire de la Place Beauvau en tête du classement des meilleurs ministres, avec une cote de popularité à 35 %.
Une position qui pourrait être confortée par de bons résultats de terrain. Au point, peut-être, de faire du ministre de l’Intérieur le meilleur atout de la droite en vue des élections présidentielles de 2027. Ce poste clef est un tremplin, Bruno Retailleau ne peut l’ignorer. Gérald Darmanin, qui tend à être invisibilisé, ne peut, lui, désormais, que le regretter.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

83 commentaires
Ça vous étonne ?
Comment ce petit monsieur pourrait-il être efficace puisque notre sécurité dépend d’un couple Police-Justice …qui a été biaisé des le départ par la nomination du pire menteur qui ait servi notre cher président. Avec un corps de la magistrature acquis depuis longtemps à tous les courants de pensée qui ont gangrené ce malheureux pays , même si ses décisions et ses subordonnés faisaient encore plus d’heures supplémentaires leurs actions finiraient par ressembler au mythe de Sisyphe .Nous ne remercierons jamais assez le président Algérien dont l’intransigeance permet de démontrer , un peu plus chaque jour ,que la France souffre bien des effets d’une criminalité étrangère.
je ne crois plus aux paroles des LR , aux prochaines élections tous les LR qui auront participé au gouvernement Macron sont rayés de ma liste , vous voulez que ça change il n’y a qu’une union des droites sans les LR pro macron qui passeront ! sinon la machine à perdre sera enclenchée comme d’habitude
Tiens tiens une fana du RN qui n’a toujours pas compris que leur programme économique et financier finirait de couler la France. Leurs idées sont précurseuses pour l’immigration alors qu’aucun autre parti il y a encore 15 ans ne réalisait la dangerosité de ces flux !! rien d’autre !! vous savez le syndicat de la magistrature est abject et gauchiste, mais tout de même il faut être prudent lorsque l’on gère les finances d’un parti avec les imbrications de cette UE dirigée par cette VDL et les 27 petits nains hableurs et revenchards!! A part Bellamy ne vous en déplaise !! mais ce gentil Jordan ne serait pas de niveau pour un futur président, regardez !! Macron qui est trois fois plus intelligent a coulé la France avec son copain Hollande qui a bien amorcé le déclin aussi . Vous n’aimez pas Retailleau , car il est efficace et sincère ? une crise de jalousie? car la terre va bientôt manquer sous les pieds d’un parti nommé RN !!Je vote moi pour un homme et pas un parti !! Et j’espère que tous les électeurs de droite vont comprendre en 2027 qu’il faut se ressaisir sinon ce sera fichu !! Imaginez l’attitude du conseil constitutionnel avec une Marine au pouvoir !! Déjà que se sont des empêcheurs de tourner en rond là ce serait la chienlie !!
Rien compris Madame et c’est avec de gens comme vous que le pays est à la dérive. Bravo
Tout le monde peut se tromper..votez retailleau ! Pour que rien ne change de votre petit confort macroniste..
Tiens tiens une fana des fameux « partis de gouvernance » qui n’a toujours pas compris que leurs programmes économiques et financiers fracassent la France depuis POMPIDOU ! …
« une hirondelle ne fait pas le printemps » tout comme « un homme ne fait pas la politique économique Et sociale d’un pays ! … »
Vous vous jetez de « carybe en scylla » !
@Christiane Vidal
Je ne suis pas sûre que l’intelligence, supposée ou réelle, de Macron soit pour grand chose dans sa destruction de la France. C’est l’idéologie qu’il trimballe qui est responsable. Sa complicité avec VDL est nocive pour nous mais garante d’un avenir lumineux pour lui.
Quant à Bruno Retailleau, quelle que soit sa motivation, l’essentiel est qu’il agisse, aussi vite et aussi fort que possible. Qu’il soit mu par son ambition, peu m’importe. Il n’est pas forcément malsain d’avoir une ambition, tout dépend du dessein qu’elle compte servir.
Pour ce qui est du RN, je n’ai pas grande confiance.
Au vu des réactions à mon égard des surnoms, Soleil 33, Ray 1349, Sport Passion, Anti Système 59, je m’amuse, moi je décris une situation, vous 4 bon inutile de nier votre penchant !!, Merci à Alesia !! Quelle tristesse !!
Permettez,chère Madame,que nous osions critiquer l’extraordinaire Monsieur Retailleau!
On appelle ça le libre arbitre!
Christiane Vidal je n’ai pas parlé du RN dans mon texte , et vous avez raison en 2027 si on prend les mêmes la France est foutu et pour ce qui reste des LR ils ne seront jamais majoritaire !! j’ai parlé d’ UNION DES DROITE !
La différence ne saute pas aux yeux!
Il sermonne,promet,menace et mouline.Et chaque jour,près de 600 migrants en situation irrégulière s’installent sur le territoire français.
Si encore il avait le courage de dénoncer l’impossibilité pour lui d’agir efficacement dans ce domaine à cause des directives européistes…Mais chacun sait qu’il est rop attaché à cet organisme supranational pour lui en tenir rigueur!
Je le trouve,à la limite,plus fourbe que Darmanin qui,lui,ne cachait pas ses intentions!
Vous devriez vous référer à mon commentaire précédent !! la haine des RNistes qui sentent la terre bouger sous leur pieds !! quelle tristesse!! la France avant tout pas la jalousie et l’incapacité !!
Comme vous me semblez tout savoir et même plus,expliquez-moi pour quelles raisons des milliers d’ex LR ont adhéré au RN ?
Une chose est certaine.Les LR n’ont jamais fait trembler la terre et encore moins la gauche qui s’est servie de ce parti comme caisse de résonance et d’alliance.
Quant à la France,elle doit son statut actuel à l’INCAPACITÉ de cette droite molle.
Aucune jalousie dans mes propos.Rassurez-vous.Mais un peu de médisance dans les vôtres.Au fait!Combien de sièges avez-vous réussi à gagner en vous alliant avec l’extrême centre,la gauche et l’extrême gauche?
QUELLE TRISTESSE!!!
Prudence,LR nous a tellement habitué a des changements de cap que les gesticulations de monsieur Retailleau sont à prendre avec des pincettes mêmes si pour le moment il récolte quelques fruits.
Comme de coutume tel politicien veut faire ceci, tel autre veut faire cela, et ainsi passe le temps du mandat de macron, et ainsi progresse la racaille à Marseille, Nantes, Rennes, …
Quand on Retailleau qui dit que le RN est de gauche, et que Darmanin nous explique que les violents se nomment Mathéo et Kévin je me dis que décidément le déni les mensonges continuent. Le pire est de nous prendre pour des idiots aveugles.
La seule solution serait la démission de Macron car tous les blocages viennent de lui et de Barrot !! et vu la nonchalance de ce pauvre Bayrou !!
Comment ne pas s’apitoyer, comment ne pas plaindre ce pauvre Monsieur Retailleau dans son rôle du mauvais domestique sur lequel son patron s’essuie les bottes chaque fois qu’il l’ouvre un peu grande.
Si c’est avec ça que Les Républicains vont devoir nous fabriquer le héros « de droite » qui va terrasser l’alliance nationale de Bardella, Ciotti et Maréchal, ils peuvent déjà faire une grande croix sur le second tour.
S’il était sincère, il aurait dû démissionner depuis un bon moment! que dit-il et que fait-il dans un tel gouvernement? DU VENT..! et BOUALEM SENSAL, ? fini? oublié? la FRANCE n’aura jamais été si ridicule.
Retailleau, désolé mais ce sera sans moi. Etre ou avoir été ministre de macron pour moi c’est définitivement rédhibitoire il a appelé à faire barrage au RN, il a voté macron, il s’est soumis à macron, alors non, pour le moment il est en campagne électorale et fait ce que font tous les candidats, il met des mots sur les maux, il dit ce que veulent entendre les Français (combien de fois les gens se sont fait avoir par les belles promesses, Si vraiment il voulait faire quelque chose de fort et de concret ce serait déjà fait, un exemple tout simple, suppression du droit du sol, suppression du regroupement familial. Si il était vraiment sincère il n’aurait jamais accepté d’être dans le gouvernement béarnais/macron. Pour ceux qui n’aurait pas regarder face à l’info hier soir, regardez en replay, ça vaut vraiment le coup d’être informé sur l’aide médicale apportée aux étrangers venant se faire soigner en France, plusieurs exemples ont été cité, dont le cas d’une personne dont les soins ont couté 2;2 millions d’euros. Il fait parti de ceux qui cautionne la politique macroniste, il fait parti des LR, le parti qui a le plus trahi. La propagande en faveur de retailleau ne prendra pas avec moi, on nous a déjà fait le coup avec darmanin, comme ça ne prend pas on passe à retailleau,
Oui, excellent témoignage hier sur CNEW sur le cout des autorisations de soin ! Ce matin, tous les français devraient être dans les rues, alors que le gouvernement s’apprête à « spolier » les retraités présents et à venir, et que les personnes agées sont sur des brancards aux urgence dans les couloirs et que les étrangers bénéficient de chambres in dividuelles ! Stop à toute forme d’immigration
Effectivement, écoutez en replay le sujet sur la prise en charge médicale des étrangers sur CNews hier dans Face à l’info (C. Kelly). C’est édifiant, vertigineux, incompréhensible, alors que nombre de Français renoncent à se faire soigner… Les services hospitaliers sont tellement engorgés par les soins aux étrangers que les assurés français sont envoyés dans les cliniques privées, avec coût supplémentaire de leur poche bien sûr , pour laisser la place aux étranger qui n’ont jamais cotisé en France! C’est scandaleux! Il faut que cela cesse!
Retailleau l’anti Darmanin? La seule différence c’est que Retailleau a le verbe haut sinon il est identique à Darmanin, un chargé de communication…
Il faut reconnaître que Villepin a raison sur Retailleau. « Je n’accepte pas de voir un ministre de la République venir devant les Français à la télévision pour donner ce spectacle d’impuissance et, en plus, celui d’un dysfonctionnement ministériel en mordant les platebandes d’un collègue ou du président de la République… On fait le show, on fait de la communication et pour moi, c’est la pire image de l’impuissance publique . »
darmanin communiquait, retailleau retire ses billes et laisse faire les élus locaux, bref un constat d’échec et le retrait de l’Etat !Si vous lisez le J.O , vous constaterez le même mouvement de retrait de l’état de leur ministère, que des « délégations de signature » !
Regardons les résultats avec nos yeux et cessons de les écouter avec nos oreilles. Soljenitsyne a raison.
Dans la mesutre où on laisse agir Retailleau il faut reconnaître qu’il est de bonne volonté et agit en conséquence mais il évolue dans un panier de crabes sans majorité au parlement. Une politique claire et ferme n’est pas envisageable tant que Macron sera aux manettes.
G
Je
Retailleau fait du Sarkosy avec moins de bling-bling. Son séjour à la Place Bauveau doit lui servir de marchepied pour prendre la direction de de LR dans un premier temps et ensuite de se faire propulser en 2027 à l’Elysée. Reste à savoir combien de millions de Français se laisseront prendre au piège de la propagande. Je serai de ceux qui ne tomberont pas le piège que nous tend Retailleau et ses affidés. Juste une question, notamment à ceux qui sont éblouis par l’actuel locataire de la Bauveau; le taux d’exécution des OQTF se situe à quel niveau? Si parmi les lecteurs de BV quelqu’un à des infos à ce sujet, je suis preneur…
Vous avez tout à fait raison, le parti LR à son habitude avance masqué, et beaucoup d’électeurs vont se faire « rouler dans la farine » ! Quant à votre question sur les OQTF, il y a des éléments appelés « statistiques » qui y répondront selon « l’orientation » qu’on leur donne, c’est fait pour celà !
je plussoie totalement, retailleau est en campagne et il se vend , mais comme on dit chat échaudé craint l’eau chaude et pour moi tous ceux qui ont été ministres de macron, tous ceux qui viennent des LR c’est NON définitivement non
eau « froide » !
Certes le taux d’exécution des OQTF n’est pas au RV, mais combien de ces OQTF sont-ils refusés par leur pays d’origine ? Ce n’est pas par cet aspect seul qu’il faut juger du travail de M Retailleau.
A quoi servent les finances du ministère de l’Intérieur actuellement ? …
retailleau se déplace partout avec les finances de l’Etat et en même temps se fait « une campagne électorale à pas cher » ! …
STOP à ce énième poly-tocard qui fait de la « politique du crocodile » : Ptites pattes et grande G …
Remettre le délit d’aide aux clandestins et pénaliser le séjour irrégulier.
Dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.
Tout simplement.
pas que pour les « délinquants » pour tout citoyen résidant en France, interdiction totale de la bi-nationalité ! Hier à 19H00 information essentielle sur CNEW, sur l’impact sur les dépenses de santé et l’hopital avec les « autorisations de soin » pour les étrangers ! Français, bossez, payez pour le bonheur de toute la misère du monde !