Marseille : Bruno Retailleau, ou l’anti Gérald Darmanin

Le mercredi 23 avril, partout dans Marseille, des membres des forces de l’ordre étaient déployés. Ici, une compagnie de CRS, là une patrouille de police. Une présence massive qui a étonné, voire inquiété, plus d’un Marseillais. Pourquoi y avait-il tant d’uniformes, dans les rues de la ville ?
La réponse a été donnée ce matin par Bruno Retailleau, en déplacement dans la cité phocéenne. Sous le regard attentif de Martine Vassal, présidente de la métropole et du département, de Renaud Muselier, président de la région, et de Benoît Payan, le maire de la deuxième ville de France, le ministre de l’Intérieur est revenu sur cette « opération ville sécurité renforcée ». Après l’islamisme et le narcotrafic, le locataire de la Place Beauvau s’attaque à la « sécurité du quotidien ».
Changement de cap
Pour ce faire, il souhaite mettre en place « une stratégie nouvelle » dont les mots clefs seront « subsidiarité », « continuum », « massif » et « durabilité ». Autrement dit, le ministre de l’Intérieur veut laisser les acteurs de terrain agir chacun à leur échelle de manière régulière, visible et continue. Selon lui, « là où il y a une coopération entre ville, département et région, il y a des résultats ». Il veut redonner du pouvoir aux représentants locaux de l’État, car sur cette question de sécurité du quotidien, « ce n’est pas Paris qui décide ». Il milite en faveur du « décloisonnement de l’État ».
Il l’a répété à plusieurs reprises, il entend rompre avec le passé. Le procédé qu'il veut mettre en place sera « plus long, moins spectaculaire » mais « plus durable » que les opérations Place nette XXL de son prédécesseur. Bruno Retailleau se désolidarise de ce qui a été fait par Gérald Darmanin et qui pouvait être perçu comme des opérations de communication plus que comme de réelles solutions.
Bruno Retailleau ne veut pas faire dans le spectaculaire mais dans l’efficace pour « détruire progressivement les écosystèmes » de la délinquance via trois dimensions : judiciaire, sécuritaire et administrative. Comme pour prouver l’efficacité de la méthode qu’il prône, il rappelle qu’« Al Capone est tombé par le portefeuille ».
Durant toute son intervention, le ministre de l'Intérieur, comme souvent, a été juste et sobre. Rien de sensationnel, pas d'auto-glorification, seulement une analyse de la situation et des explications sur la nature des mesures mises en place. Sans envolée, il montre qu’il veut frapper fort, frapper souvent et frapper longtemps, qu’il n’est pas de ceux qui s’agitent mais de ceux qui agissent.
Direction l’Élysée ?
Gérald Darmanin en était aussi, mais force est de constater qu’il ne dégageait pas la même sérénité devant l’ampleur de la tâche. Contre toute attente, le costume de ministre de l’Intérieur semble mieux aller au candidat à la présidence des Républicains qu’à celui qui l’a porté pendant plus de quatre ans. C’est en tout cas ce que laisse entendre le baromètre politique Ipsos pour La Tribune Dimanche, publié samedi 11 janvier 2025, qui place le locataire de la Place Beauvau en tête du classement des meilleurs ministres, avec une cote de popularité à 35 %.
Une position qui pourrait être confortée par de bons résultats de terrain. Au point, peut-être, de faire du ministre de l’Intérieur le meilleur atout de la droite en vue des élections présidentielles de 2027. Ce poste clef est un tremplin, Bruno Retailleau ne peut l’ignorer. Gérald Darmanin, qui tend à être invisibilisé, ne peut, lui, désormais, que le regretter.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

111 commentaires
Macron, ce pantin de brussel ,est, en notre FRANCE ,
qui ne représente plus RIEN ici chez NOUS.
TOUS ces guignols parvenus ,nous gloussinent par envie de parvenir à son poste.
CINQUANTES années de royales incapacitudes n’altèrent en rien les prétendants ‘
MAIS 3500 milliards de dettes témoignent ,qu’il FAUT un sang NEUF pour sauver la FRANCE et son devenir.
« …trois-petits-tours-et-puis-je-m’en-vais… » Monsieur Retaillon sera-t-il vraiment différent de ses prédécesseurs ? Aura-t-il de meilleurs résultats que ce soit à la belle Marseille ou ailleurs ? Difficile d’y croire déjà.
Trop de monde contre lui,en commençant par macron.
Encore un LR baveux
Beaucoup de beaux argumentaires , mais les effets sur le terrain sont invisibles (faut-il vous rappeler M. Retailleau que des attaques ont été perpétrées contre le système carcéral « du jamais vu » , que des crimes à l’arme blanche sont récurrents chaque jour aux quatre coins de France, etc… ) , non seulement il doit convaincre la population, mais surtout il se heurte à l’idéologie inepte de sa confrérie gouvernementale. Quand vous suivez les chroniques sur le plateau de Cnews dans l’émission de Christine Kelly « face à l’info » développées par leurs éditorialistes traitant des failles titanesques de l’immigration ( sommes exorbitantes pour les soins des sans papiers , des clandestins, etc…) alors où est la réponse de M. Retailleau et de son homologue Darmanin , » on y travaille (sic) » , mais pendant ce temps on fait payer aux salariés et retraités français les grandes largesses octroyées à ces ressortissants étrangers ( un cas ahurissant décrit par Charlotte D’ Ornellas ce jeudi 24 avril , celui de cette éthiopienne ayant eu 5 gamins dont 3 sur le sol français et qui souhaite en avoir un 6eme en ayant recours à la PMA et qui a obtenu gain de cause ) , mais où va t-on mesdames et messieurs de votre gouvernement aveugle.
Subsidiarité! enfin!
Retailleau ne comprend pas, ou plutôt refuse d’admettre que le seul et unique problème c’est Macron : « il n’est pas de ceux qui s’agitent mais de ceux qui agissent ». Mon œil ! i On verra ce qu’il va réussir à faire, c’est-a-dire rien ! S’il avait un minimum de c***** il aurait démissionné. Mais c’est un LR. Pas d’autre commentaire.
Nets_Master
D’après vous, que devrait faire Bruno Retailleau pour « éliminer » M. Macron afin d’avoir le champ libre ?
2027, c’est encore loin, vu l’état catastrophique du pays. On se croise les bras en attendant ?
Les prochaine présidentielle, LR+macronistes+socialistes et c’est reparti comme avant.
C’est pas facile à comprendre.
À la moindre agression, Retailleau se déplace et brasse du vent ! Souvent se plaignant qu’il n’a pas les moyens d’agir, je lui pose la question : À quoi sert-il ? A quoi sert le ministère de l’intérieur ? Si ce n’est pas assumer les responsabilités et reporter « la faute » au président de la république….
Bon, il fait sa campagne en même temps, aux frais du contribuable ! Cela devient une habitude depuis que macron s’est servi de l’Etat pour mener ses campagnes présidentielles.
Tout à fait d’accord!
Retailleau est le CLONE de Darmanin.
En son temps, Darmanin avait été obligé de quitter LR pour entrer au gouvernement. Retailleau n’a pas eu besoin, c’est LR qui a rejoint le gouvernement. Annoncer telle ou telle mesurette ne change rien puisqu’il n’y a pas d’argent, et que la moindre décision de justice est réglée au niveau de l’UE.
La campagne pour l’élection à la présidence de LR est en cours depuis déjà longtemps, mais la campagne pour l’élection présidentielle a déjà aussi commencé. Je constate que B. Retailleau, qui ne critique jamais l’U.E., nous refait le coup du discours martial de Sarkozy en 2007. On connaît la suite, des promesses de « passage du karcher » non tenues, une politique de gribouille dans le domaine de la sécurité, un aplaventrisme coupable face à la déferlante de l’immigration illégale, bref, un gouvernement « kouchnerisé », j’en passe… et des pires.
Alors, B. Retailleau peut bien s’essayer à la séduction, mais ceux qui, une fois de plus, y succomberont finiront Grosjean comme devant.
retailleau fait sa pub , il peut raconter tout ce qu il veut pour dorer son blason , son seul but être présidentiable, il sait pertinemment qu il ne peut rien changer , il est à la solde et bloqué par l’Union européenne qui dicte les lois, s il avait la foi d un vrai patriote défendeur de la France il démissionnerait et deviendrait leader d un parti avec E Z mais rien de tout cela , du blabla et de l opportunisme c est tout , les français les vrais n en peuvent plus de ces politiciens.
Al CAPONE est tombé par le portefeuille et Al MACRONE est tombé par le millefeuille!
Tombé, Macron ?
Ah bon, je croyais qu’il était toujours président, son gros pouvoir de nuisance quasiment intact.
– » veut laisser les acteurs de terrain agir chacun à leur échelle »
chacun à son échelle !
– « invisibiliser » n’est pas français. Encore une « trouvaille » de journaliste moutonnier
Pour ce qui est du projet du ministre, on attendra longtemps des résultats car c’est ce gouvernement qui est à mettre à la déchetterie dans son intégralité !
Retailleau qu’à t’il fait pendant ses 35 ans de mandats politiques, à part vilipender le RN et MLP, et adoubé le Front Républicain et l’alliance contre nature avec LFI. Et BV qui l’encense. On croit rêver ! Et ne pas oublier l’aplatissement devant l’Algérie malgré ses déclarations péremptoires, mais pas tenues. Un tartuffe propre sur lui, au verbe martial et à l’action nulle . Et les veaux et BV béats. De rire ..de mépris.
Retailleau porte le boulet du LR, un parti qui a beaucoup parlé, gouverné, mais n’a jamais agi dans le bon sens et en dernier ressort, c’est toujours rallié au centre gauche. Alors, on attend des décisions concrètes qui n’arriveront jamais contrées par Macron. La belle excuse. Retailleau devrait s’affirmer « on m’empêche, donc je quitte ce gouvernement ! »
Les choses devraient être simples, mais jamais chez les politiciens… La parole du peuple s’impose : le RIC et puis c’est tout ! Ben quoi, on peut rêver…
« LR, un parti qui a beaucoup parlé, gouverné » et abondamment trahi, au point que c’est devenu sa marque de fabrique. A quand la première trahison de Retailleau? Il suffira d’attendre.
Tant que ce piteux centre mou qui va des LR à la Macronie gauchiste en passant par le MODEM, lesquels se permettent des ententes préélectorales plus que douteuses avec l’extrême gauche, sera au Pouvoir, la France continuera de sombrer et mourra.
La Justice doit passer s’il le faut par la force. Et ce n’est pas avec la bande darmanomicronienne que cela risque d’arriver .
Rien de possible avant mai 2027. Monsieur Retailleau présente bien mais son parti a largement participé à l’état de notre pays. Aucune chance qu’il revienne en tête.