Marseille : des passants risquent des poursuites après l’arrestation musclée d’un voleur
Le samedi 23 mars au matin, aux alentours de 7h30 alors qu’il se trouve sur le quai des Belges, au bout du Vieux-Port de Marseille, un homme d’une cinquantaine d’années se fait violemment arracher une chaîne en or, comme le rapporte Actu 17.
L’auteur du larcin, un homme de 32 ans, prend la fuite dans les rues du Ier arrondissement avant d’être rattrapé par des passants témoins de la scène. Ces derniers ne se contentent pas de l’immobiliser, ils le frappent. Plus exactement, ils le rouent de coups. Rapidement, la police intervient, interpelle le voleur et retrouve la chaîne en or, comme l’indique le média en ligne consacré à l'actualité police-justice et aux faits divers. L’objet du vol est retrouvé, l’auteur arrêté, c’est un bon début.
Une Justice ferme pour les justiciers…
La victime s’en sort bien, ce ne sera peut-être pas le cas de ceux qui ont permis cela. Les passants, auteurs d’une intervention musclée, pourraient être poursuivis par le parquet pour coups et blessures volontaires (ce ne serait pas une première). Des faits passibles de 1.500 à 45.000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement. Rien que ça !
À ce sujet — Affaire de Roanne : le procureur dénonce les violences du père sur l’agresseur de sa fille
En démocratie, les citoyens ne sont pas censés se faire justice eux-mêmes. Pour beaucoup, cela semble pourtant de plus en plus tentant, comme l’explique Pierre-Marie Sève, directeur de l'Institut pour la justice, à BV : « Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle, mais c’est légitime. À partir du moment où les citoyens ont l'impression que l'État ne leur rend plus assez, voire plus du tout, justice, il me semble logique qu’ils aient envie de la faire eux-mêmes. »
La perte de confiance ferait naître des justiciers. Rappelons que le 30 novembre dernier, CNews publiait un sondage réalisé par l’Institut CSA sur la justice. À la question : « Faites-vous confiance à la Justice française ? », 51 % des personnes interrogées répondaient « non ». Le même jour, un sondage Elabe pour BFM TV annonçait que 87 % des Français estimaient que la justice était « trop laxiste ».
… et souple avec les délinquants
Cette affaire pourrait également en faire la preuve. Elle montre que dans la deuxième ville de France, si ce n’est sur tout le territoire, il n’y a quasiment plus une heure et un endroit où il est possible de se balader tranquillement sans être une proie potentielle pour les délinquants. Pourquoi ? Le juriste répond : « Quand il n’y a pas de peine, il n’y a pas de dissuasion, et ça augmente d’autant plus le nombre de crimes et délits qui sont commis. » Il ajoute : « Quand on ne punit pas les délinquants, ils n’ont aucune raison de s'arrêter. C’est un cercle vicieux. »
Le manque de fermeté de la Justice conduit à la multiplication d’un nombre de délinquants et à la multiplication du nombre d’actes délictuels. Bonne nouvelle : l’inverse est également vrai. « Quand on augmente la fermeté, c’est un cercle vertueux. » Reste à la Justice française d’inverser la vapeur.
Thématiques :
MarseillePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Les passants justiciers auraient de toutes façons été condamnes..ils interviennent, coupables et condamnation, ils n´interviennent pas, non assistance a personnes en danger, coupables et condamnation. Ca va avec le reste…..
Regarder un bon film(le justifier avec Bronson)pas vu,pas prix.
Voir à ce propos la bagarre à Roissy pour empêcher une expulsion d’Oqtf. 3 agents de sécurité blessés, aucune arrestation de délinquants, et tout cela soutenu par des élus communistes…. pour une fois que la justice avait fait son travail.Gageons que le malheureux voleur agressé sera soutenu par moult associations « humanistes » payées par nos impôts, et les agresseurs qui ne cochent pas les bonnes cases lourdement sanctionnés.
Et on pousse les Français à « faire » des enfants?…
Avec un DUPONT -MORETTI aux manettes de la Justice, quoi de plus logique !
Ce n’est pas faire justice pour soi que de jouer le rôle d’auxiliaire de justice; C’est même un devoir
Dans le cas ou vous vous défendriez, le cas de légitime défense ne serait pas retenu, il faut pour cela, que vous soyez à moitié mort, que la défense soit proportionné à l’attaque et immédiate, si l’agresseur a un couteau de vingt centimètres, surtout ne prenez pas le sabre qu’un de vos aïeux avait remmené de la campagne de Russie, car cette chose que certains osent encore appeler « justice » vous embastillerait à tous les coups. Il faut reconnaitre que ceux qui font ces lois liberticides pour les honnêtes citoyens, sont rarement victimes des racailles de tous poils, donc ils sont plutôt laxistes dans les termes de la loi, et les magistrats détricotent le peu qui resterait de coercitif, ceux du syndicat de la magistrature en particulier, et les autres laissent faire par lâcheté. Il faut virer tout ça et le plus vite sera le mieux!
Surtout pas le sabre, il serait confisqué car il serait l’instrument de la blessure. Un objet qui ne vous appartient pas ou sans valeur fait mieux l’affaire. Cela me rappelle la fouille à l’entrée d’un supermarché où le vigile m’avait dit qu’il vérifiait si je n’avais pas un couteau, comme si j’allais entrer dans un supermarché avec ce genre d’arme qui est en accès libre à l’intérieur, donc la fouille ne sert à rien.
Ce sont les juges et les politiciens qui devraient être poursuivis pour incitation à la bagarre, car s’ils faisaient leur travail les vraies victimes seraient protégées ou, plus exactement, ne seraient pas des victimes. Le voleur n’a eu que ce qu’il méritait, à savoir une bonne lecon.
On ne sait plus que parler et pas agir !! Un pays de moutons bêlants au milieu de loups furieux et on s’adapte petit à petit en baissant la tête !! A quand le « sursaut » ???
Avec tout ces juges de gauche et un ministre à l’extrême gauche, la situation ne risque pas de s’améliorer. La délinquance a encore de beaux jours devant elle.
Quand ce sont des petits voyous qui se battent, on ne retrouve personne.
Là est le bon questionnement ! la règle des 3 singes, rend service à qui sait s’en servir ou à en abuser ! l’état et les initié(e)s, sont les 1er a faire « taire » tout témoin « gênant » et s’y emploi avec les « moyens » du moment … Le cas de Mr ASSANGE parmi tant d’autres et depuis toujours !
En France il faut que l’agresseur tire le premier pour vous défendre si il vous reste encore la possibilité. Demain ce sera pire.
Ce monsieur qui s’est fait arraché sa chaine votera t il RN ou Reconquête le 9 juin ? C’est pas sur, l’endoctrinement par les médias est tellement puissant ….
Et la lâcheté aussi (mélange de peur et de bêtise).
La justice tel qu’elle devrait appliquer les peines envers les délinquants en tous genres, n’existe plus. C’est une réorganisation complète du système judiciaire qu’il faudra mettre en place avec un changement de cap sans trembler.
Un État qui n’assure plus la sécurité des citoyens, qui contribue même à l’insécurité en acceptant l’invasion étrangère dangereuse, une justice impotente, paralysée par son idéologie ! Terrible constat pour les Français. Se laisser violer, assassiner, lyncher, égorger, voler dans le meilleur des cas, squattériser, au nom de la bienpensance ?