Marseille : encore de la com’, toujours de la com’, rien que de la com’

Capture d'écran BFM
Capture d'écran BFM

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Sabrina Agresti-Roubache, la locale de l'étape et secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, étaient en déplacement à Marseille, ce mardi 19 mars 2024. Comme souvent, pour ne pas dire toujours, il était question de trafic de drogue. Alors qu’ils étaient attendus à 11 heures au commissariat de la division nord après une visite du site Airbus Hélicoptère et une réunion de travail au tribunal judiciaire, le programme a été bouleversé. Et pour cause…

Emmanuel Macron a décidé de prendre part au voyage et de faire une visite surprise à la Castellane, l’une des places fortes du narcotrafic (XVe). Sur place, il s’est entretenu avec les différents acteurs de la lutte contre le trafic de stupéfiants, dont le procureur de la République, Nicolas Bessone, et le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex.

Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots

Cette séquence a été de courte durée, comparée au temps que le Président a passé à la Castellane. Pendant plus de deux heures, il a déambulé dans la cité et a discuté çà et là avec les habitants. Il a serré beaucoup de mains, probablement même des mains de dealers. Peu importe, le but de cette visite surprise était de faire de la communication.

Le lundi 18 mars, une opération place nette XXL (fouille des caves, des toitures, contrôle des identités, équipes cynophiles, ouverture des voitures au pied de biche…) ayant permis l’arrestation de 82 personnes et la saisie de 140.000 euros a débuté à la Castellane ; début mars, Félix Bingui, chef du clan Yoda, a été arrêté au Maroc ; le 16 mars, dix membres de la DZ mafia ont été mis en examen... La lutte contre le trafic s'intensifie, le chef de l’État n’avait pas l’intention de laisser ses ministres en retirer toute la gloire.

Ni une ni deux, un petit tour de Falcon et Emmanuel Macron était à Marseille pour attirer toute la lumière à lui. Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Sabrina Agresti-Roubache ont essayé de rentrer dans le cadre de la caméra mais n’ont pas prononcé le moindre mot. Tous les regards étaient tournés vers le chef, le sauveur.

La garde rapprochée du Président a pris le soin d’éloigner les journalistes lors des échanges les plus houleux, comme lorsqu’il a été interrogé sur le conflit israélo-palestinien, mais a parfaitement laissé le champ libre quand l’image était flatteuse, quand Emmanuel Macron se montrait compréhensif, à l’écoute et capable d’apporter des solutions concrètes. Rien n’a été laissé au hasard.

Pour preuve, le chef de l’État, pourtant très sollicité, a été à l’initiative de certains échanges avec des personnes ayant des profils emblématiques. En milieu de matinée, il a jeté son dévolu sur Matteo, un adolescent, casquette à l’envers, entièrement vêtu d’une tenue de sport noire, smartphone à la main, déscolarisé et ne sachant que faire de sa vie, l'archétype du jeune des quartiers nord. Un garçon qui n’avait rien demandé mais que le président de la République a interpellé à plusieurs reprises pour prendre son numéro de téléphone afin de l’aider à trouver un travail.

Des mots magiques, des mots tactiques, qui sonnent faux

Pas de chance pour Emmanuel Macron, Matteo n’est pas dupe. Après le départ du chef de l’État, il confie à France 3 PACA : « Il m'a dit qu'on allait m'aider, qu'on prend mes coordonnées pour chercher du travail, mais je n'y crois pas trop, quand il est passé l'année dernière, il a dit pareil. » Oui, aujourd’hui c’était du bla-bla. La vie des Marseillais ne va pas changer à la suite de l’opération place nette, pas plus que celle des habitants de la cité. Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance police, contacté par BV, s’interroge : « On aura nettoyé, fouillé, vidé, mais après les trois semaines, que va-t-il se passer ? » Il ajoute : « On ne va pas pouvoir laisser 900 policiers pendant six mois sur des opérations place nette. Il y a des gens dans tout Marseille qui ont besoin de nous. Si on met 900 policiers là, ils ne sont pas ailleurs. » Résultat : « Le problème va se déplacer et dans un mois quand ça va se calmer, ils vont revenir. »

Pour régler le problème de la drogue, les déplacements surprises sont inutiles, les poignées de main aussi. Quant aux opérations place nette, aux interpellations, aux saisies et autres, tant que la réponse pénale ne sera pas plus sévère, elles n’auront qu’un effet ponctuel. « Les réseaux sont bloqués pendant trois semaines, et après ? » Le policier pose la question, il connaît sans doute déjà la réponse.

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Risible et grotesque …il est usant …son baratin ne sert à rien …mais il adore ce genre d’interlocuteurs .

  2. Merci d’avoir repris ce que je dis et écrit très souvent ici à BV ou ailleurs :
    Macron ce n’est que de la COM, encore de la COM, toujours de la COM, rien que de la COM !

  3. Dupont-Moretti l’a pourtant clairement expliqué : le sentiment d’une guerre de la drogue à Marseille est un complot fomenté par le RN avec l’aide de la Russie. Sinon, tout va très bien, tout va très bien.

  4. Quelle allégeance, quel plaisir et la joie qu il a à côtoyer ce nouveau peuple français
    Les ploucs , les gilets jaunes , les gens de rien, l autre peuple français, n a pas ce privilège ni toute cette condescendance, celui est méprisé, traité de fainéant il les invite à traverser la rue pour trouver du travail

  5. Quantités de cocaïne/crack saisies en 1997 : 861 kg. En 2017 : 17.500 kg (source : OFDT). Soit en 30 ans, des quantités multipliées par 20 et je rappelle qu’il s’agit de saisies uniquement. On peut imaginer que le nombre d’utilisateurs a au moins augmenté dans les mêmes proportions. Pourquoi ? Quels mesures de prévention ont été prises ? Quelles mesures répressives ont été prises (et réellement mise en œuvre) ? Que fait la fameuse Europe contre ce trafic international ? Quelles mesures sont prises à l’encontre des consommateurs qui entretiennent ces mafias ? Mais bien sûr, on préfère déblatérer à longueur de journée sur le RN, légiférer sur la discrimination capillaire ou blablater sur la théorie du genre à la maternelle. Les trafiquants peuvent s’en donner à cœur joie, ils ont une autoroute devant eux.

  6. Son exercice préféré est de se confronter a une foule ignorante,pour laquelle il aura réponse à tout accompagné d’une cour d’élus serviles,et de faire des selfies comme une Rock Star,avec la banane, y compris dans les moments les plus graves.

    Sur les plateaux T.V il choisi les journalistes avec lesquels il sait qu’il n’aura pas de questions embarrassantes.
    Dans ses conditions tous médiocres cultivé peut être Président de la République et conduire son pays au fiasco.

  7. Lunaire en effet de voir un Président de la République se transformer en conseiller de France Travail.

    Tout ceci pour grapiller les 2-3% de voix qui manqueront à Renaissance le 9 juin 2024 pour rester sur le podium.
    C’est pathétique.

  8. Pauvre Président et Pauvre France. Incapable de faire reigner l*ordre dans son Pays, proposer la geurre à Poutine et vouloir y entraîner l*Europe. A Marseille, Marius avec sont accent, doit dire; Oh Macron ou as tu mis ton Hélice!

  9. il faut vraiment qu’il ait la trouille , il sait qu’il va prendre une raclée aux européennes , mais le peuple et les dealers ne sont pas dupes , que de la com , et toujours son rôle de mauvais comédien !! il nous aura encore coûté un pognon de dingue alors que la France est en faillite !

  10. Tout le monde « normal » sait que maintenant, c’est avec « Uber Shit » que la livraison peut se faire ! … Alors le énième « Grand plan » sera comme tout ce que fait le « Président-des-cercueils » : du vent ! … La vraie question : pourquoi ce délire médiatique Potemkine ? … Les élections européennes s’approchent ! …

    Les élections de juin 2024 pour les élections aux « Européennes » va être « la mise en marche » du karcher démocratique pour nettoyer cette UE ! … Si malgré les résultats qui s’annoncent rien ne change alors ce sera un basculement qui sera bien moins joyeux dans de nombreux pays de cette UE ! …

  11. Marseille fait trop d’honneur à n’importe qui. Faudrait il leur expliquer à nos chères donneurs d’ordres la loi Basic du commerce, l’offre et la demande, tant qu’il y aura de la demande il y aura de l’offre. comment ces gens « super intelligents » qui causent comme des encyclopédies peuvent passer à côté, peut être que ce serait un problème électoraliste égale a la recherche de voix de Français de papiers quant on connais qui sont certains surprenant utilisateur de drogue, même dans des lieux les plus surprenant.

  12. 3 semaines, vous êtes bien optimiste, tournez le dos et en 3jours la boutique rouvre de plus belle.

  13. C’est tout de même marrant cette attirance de notre président pour la racaille …saint Martin … ces conseillers banlieues ou celui ci … à qui il n’a pas proposé de traverser la rue pour trouver un travail …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois