Marseille : le RN visé par des jets de pavés et de chaises lors de son dîner de Noël

Capture d’écran 2023-12-22 à 16.56.36

Ce jeudi 21 décembre, élus, militants et sympathisants du Rassemblement national étaient conviés à un dîner de Noël par Franck Allisio, député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, et Clémence Parodi, conseillère des 1er et 7e arrondissements de Marseille et conseillère régionale. Alors qu’ils étaient attablés dans la salle de l’Entrecôte sur le Vieux-Port, des manifestants opposés à la loi Immigration, présents eux aussi sur le Vieux-Port, les ont repérés et ont attaqué l’établissement. Des chaises et des pavés ont été lancés sur la vitrine aux sons de « RN, casse-toi, Marseille n’est pas à toi. » Aucun blessé n’est à déplorer.

La démocratie en danger

Pour le RN, cela ne fait aucun doute : l’extrême gauche est derrière cette attaque. Contacté par BV, Franck Allisio raconte : « Nous étions là pour un dîner de Noël avec une centaine d’adhérents et le restaurant est tombé sur le chemin d’une manifestation d'extrême gauche où 300 racailles manifestaient contre la loi Immigration. Il n’y avait pas d’affiche et pas de communication, mais ils ont su que nous étions là. Ils se sont massés devant le restaurant à une centaine et un ou deux excités ont jeté de gros pavés qui ont cassé les vitrines. » Pour le député, « c’est une manière de faire pression pour empêcher les gens de se réunir et de penser. » Derrière cette attaque, il voit « une volonté de canceliser » le RN, un désir de faire taire « la première force d’opposition ».

Comment montrer plus clairement qu'une frange de la population n’est pas à l’aise avec l'exercice de la démocratie ? Qu'elle est prête à utiliser la violence et à attaquer les membres d'un parti légal lors d’un événement privé ?

Une société à couteaux tirés

Le Rassemblement national est habitué à ce genre de réactions. À Marseille, le siège du parti est régulièrement la cible de dégradations. L’attaque de ce 21 décembre est cependant révélatrice d’une société irritable et fracturée. La tension monte en France et cela ne présage rien de bon.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Encore l’oeuvre de grands démocrates !! Mais qu’ils ne soient pas inquiets car étant de gauche ils vont devenir des héros défenseurs de la liberté contre ces affreux « fachos » élus démocratiquement par erreur !!

  2. Qu’ils en profitent tous ces gauchistes protégés par ce gouvernement du même cru. Mais je pense que lorsque le mur va bientôt céder, le peuple qui se retient avec de plus en plus de mal va littéralement se libérer de toutes ces attaques non punies et tous ces pleutres forts en nombre vont se faire lynchés. Trop d’inégalité, trop d’injustice, trop de brimades et d’inconsidération pour le peuple va le faire exploser? C’est une question de temps maintenant.

  3. On va manifester contre la gauche et on attends les retombées tant journalistiques que des hautes sphères . je n’oses imaginer les gros titres et la façon dont nos élus vont s’offusquer et condamner ces actions .

  4. Mais POURQUOI donc Stéphane Ravier n’utilise-t-il pas le mot exact qui qualifie cette « racaille d’extrême gauche » ?! L’extrême gauche a toujours été le FASCISME ou le communisme (c’est pareil, en fait). Mussolini était clairement de gauche, socialiste ; à juste raison, il se revendiquait « proche des communistes ». – – – – – – Quand les démocrates (RN, LR, DLF, Patriotes…) utiliseront les mots corrects, on verra si autant de gens se revendiqueront « fascistes » (extrême gauche) ou « d’ultra droite  » (macronistes). Et le débat politique sera plus sérieux, plus réaliste, bref, il aura toute sa valeur.

  5. Si un jour cette gauche arrive au pouvoir il feront comme les révolutionnaires de la première république, ils ordonneront à la troupe de massacrer les opposants. Avec bien sur la complicité de ceux qui ne trouvent rien à redire que l’on caillasse le RN.

    • Oui mais gardons espoir. Tous ceux qui ont ordonné ces massacres et fait dresser des guillotines y sont passé à leur tour et… très vite… l’Histoire repasse toujours les plats…

  6. Avec ce gauchiste de maire qu’ils ont et qui préfère l’Algerie à la France…les Marseillais de souche ne peuvent rien espérer de bon. Comme avec la Macronie d’ailleurs, puisqu’ils votent ensemble au 2eme tour!
    Il va bien falloir que les intelligents et justes entrent en Résistance !

  7. Marseille , la petite Alger , combien de musulmans à Marseille , combien d’algériens à Marseille , ce territoire est sorti de la République .

  8. Vue les actions de ces opposants d’une loi parmi tant d’autre qui ne règlera rien et les répression qui s’en suivent çà vas durer et s’aggraver. Il faut bien voir que le désordre sur la voie publique est répréhensible mais à présent on a largement dépasser l’inadmissible. Sans doute que demain peut être que des manifestations anti gauchistes peuvent voir naitre alors nos verrons les réactions des forces de l’ordre, patience. Faut dire qu’il ne fait pas bon de vivre à Marseille et pas qu’a présent.

  9. Imaginons l’attitude de ces gens là s’ils arrivaient à la tête de l’Etat. Comme toute l’extrême gauche, ils ne savent que casser, menacer, hurler, intimider. Chaque époque a eu à gérer ce type de nuisibles, sauf que les politiques savaient les faire taire.

  10. Macron est responsable de l’organisation de toute cette racaille et extrémistes gauchiste ce qui laisse entrevoir le pire pour les prochaines campagnes électorales

    • Ces racailles ne comprennent que la violence. Riposter est la seule façon de dialoguer avec eux. Mais Macron s’y oppose bien sur. De quel côté penche la balance.

  11. Une attaque révélatrice d’une société irritable et fracturée ? Mmmhh … bizarrement les gens « irritables » se situent toujours du même côté de l’échiquier idéologique. Mais on leur pardonne tout, c’est bien pour cela qu’ils continuent. Supposons maintenant une réunion de gauche interrompue par des jets de chaises de la part de militants RN ou Reconquête. On imagine la réaction à l’Assemblée Nationale et dans la presse ! On aurait eu droit au retour de la peste brune, aux heures sombres de notre histoire, etc. Dans le cas présent on vous parlera d’une colère salutaire ou d’un acte de « résistance ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois