Marseille : LFI s’attaque au symbole de la Bonne Mère

LFI refuse que les Marseillais financent la Bonne Mère, mais pas un mot sur les subventions à SOS Méditerranée ?
@adobe stock/NDG
@adobe stock/NDG

À Marseille, on croyait la Bonne Mère un symbole intouchable de la fierté phocéenne. L’un de ces emblèmes qui dépassent tous les clivages et révèlent un sentiment d’appartenance inégalable. Si la plupart des Marseillais n’ont aucune peine à crier leur amour pour cette basilique, phare de leur identité, La France insoumise, elle, s’est encore vautrée dans l’outrance en dénonçant, le 2 avril, les aides publiques attribuées à la rénovation de cet édifice religieux mythique. Preuve, s’il en fallait une, que la notion d’identité n’existe pour ce parti que si elle est non française et non catholique.

« Les fonds publics doivent aller à l’école, au logement, au transport, à la réponse aux besoins de la population », a martelé La France insoumise des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué publié ce mardi. Le mouvement s’en prend, ici, à la décision des collectivités territoriales de financer une partie de la grande rénovation entamée en février, arguant que Notre-Dame de la Garde étant propriété du diocèse, « rien n’oblige à verser le moindre argent public » afin d’en amorcer le coût. En tout, région, département, métropole et ville se sont, en effet, engagés à hauteur de 1,7 million d’euros, soit un peu plus de la moitié des 2,8 millions nécessaires au diocèse, qui avait initialement fait appel aux dons et au mécénat. Une somme, certes, conséquente mais que les élus ont jugée à la hauteur de l’attachement des Marseillais pour leur Bonne Mère. LFI, toujours prompte à dénoncer les coupes budgétaires dans la culture, considérerait-elle que la préservation de ce que beaucoup voient comme le cœur battant de Marseille ne relève pas des besoins de la population ?

Acharnement politique ?

« Personne n’avait osé, jusque-là, s’attaquer à la Bonne Mère », fustige, au micro de BV, Stéphane Ravier, qui dénonce un « acharnement politique ». Le sénateur des Bouches-du-Rhône déplore qu’on puisse toujours « compter sur l’infamie de LFI » pour mépriser le « patrimoine cultuel et culturel », sans pour autant avoir rien à redire sur certaines subventions accordées par le maire de Marseille. En septembre 2024, un chèque de 130.000 euros avait été voté pour l’ONG SOS Méditerranée et ses opérations de sauvetage en mer sans que LFI ne s’indigne de ces fonds alloués au détriment des « besoins de la population ». Pour Stéphane Ravier, ce deux poids deux mesures trahit un « positionnement abject contre la communauté catholique » et les « racines chrétiennes encore bien implantées » de la cité phocéenne.

De la part de ces « anticléricaux primaires » (comme il les surnomme), le sénateur aurait également souhaité plus de réaction pour la cession, au prix de 350.000 euros, d’un terrain en vue de la construction et de l’agrandissement de deux mosquées d’une superficie de 1.600 m2 dans les quartiers nord de la ville. Lorsque l’on sait que près de la moitié des mosquées de la ville sont contrôlées par des tenants de l’islam radical, révélait le 24 mars Le Figaro, de source policière. Là encore, les « besoins de la population » seraient-ils suffisamment entendus par ses élus ? Quoi qu’il en soit, pour Stéphane Ravier, « aucun Marseillais non biberonné à LFI ne pourrait s’opposer à ce projet ». Une évidence que rappelle aussi Martine Vassal, présidente du département et de la Métropole : « Classée ou non, elle est inscrite dans le cœur de [...] toutes les communautés, femmes, hommes et enfants. » Dommage, pour LFI : s'attaquer à la Bonne Mère, c'était comme perdu d'avance !

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Si les apparitions de Zeitoun ne suffisent pas à la melanchonie, qu’elle s’intéresse à celles d’Assiout beaucoup plus récentes. Les musulmans en sont témoins comme bien d’autres. L’Egypte est un lieu de prédilection pour ces phénomènes rattachés à la Bonne Mère.

  2. Les ennemis de la France se distinguent sur tous les sujets qui ne concernent pas la religion adorée , pour celle-ci ce n’est qu’amour , tolérance et soumission .

  3. Delogu est juste un peu en colère : la mairie de Marseille a refusé de lui payer un abonnement Internet légal !

  4. LFI toujours aussi déphasée: elle ignore sans doute les nombreuses apparitions de la vierge en Egypte a Zeitoun, banlieue du Caire, Le président Nasser s’est déplacé deux fois pour en être témoin.

  5. delogu bompard les « marseillais » on se marre, l’un ne peut aligner une phrase sans chercher ses mots et les annoner, quand à l’autre c’est le perroquet de mélenchon, avec ça, mesdames et messieurs on vous l’emballe ou c’est pour manger tout de suite avec risque d’indigestion.

  6. Un certain Nicolas Thomasset soutenue par EELV voulait en septembre 2024 transformer La Bonne Mère en salle de shoot pour toxico ; la gauche du rouge cramoisi au vert est vraiment infect.
    Maintenant c’est La France Infect qui ne veux pas que les marseillais marseillaises de par leur impôt paye la restauration de celle qui veille sur eux jour et nuit.
    Quand on arrive par la mer sur Marseille c’est la bonne Mère que l’on vois en Premier.

  7. Délogu,qui d’après ses dires, à la tribune de l’Assemblée Nationale, son grand père né à Oran « aurait déporté des Juifs à Hautewitz »! Que peut-on attendre d’un énergumène pareil?

  8. La Bonne Mère c’est Marseille. L’attaque ne peut venir que de décérébrés islamo-gauchistes.

  9. pour Stéphane Ravier, « aucun Marseillais non biberonné à LFI … » Mais combien en reste-t-il encore ? et dans 10 ans ???

  10. J’ignore ce qu’il faut admirer ou déplorer le plus chez LFI. Son ignorance ? Son anti-cléricalisme primaire, pendant de l’anti-communisme primaire du temps de Georges Marchais ? Faudrait demander à qui de droit de rajouter une invocation supplémentaire aux Litanies des Saints : de LFI libera nos Domine. Mais la conception tant moderne et actuelle que bisounours de la charité qui ne voit d’ennemi nulle part ne me fait nullement douter d’un échec assuré.

  11. Heureusement l’Islam interdit la représentation de son prophète, sinon Marie aurait peut-être du céder la place avec la bénédiction de la France Insoumise.

    • C’est certain qu’elle fait « tâche » la pauvre « Bonne Mère » au milieu des nouveaux Marseillais !! Pagnol doit se retourner dans sa tombe !!

  12. Comme la Bonne Mère répond aux besoins de la population, il n’y a pas de souci, comme on dit ! En plus, la statue est très belle…

  13. Lui qui a été enfant de cœur dans son enfance et élevé dans la foi catholique de sa mère, Mélenchon est devenu le pire ennemi de cette religion ! Pourquoi ? Mystère. Le voilà qu’il s’attaque à la rénovation de Notre Dame de la Garde !! Que ne s’est-il rebellé contre la reconstruction de Notre Dame de Paris ?

  14. Quand va-t-on s’attaquer à ce qui fait le fondement de la politique des LFI ? Dans quelle partie du monde l’extrême gauche a-t-elle améliorer la vie des gens ? Dans quels pays du monde l’extrême gauche a-t-elle amélioré la liberté ? Quelles compétences chez les Arnaud, Delogu et autre Soudais ? Des agitateurs à la recherche de leur révolution. Casser, anéantir, leur seul projet.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois