Marseille : Notre-Dame de la Garde, le blason de la ville bientôt redoré

Notre_Dame_de_la_Garde - Marseille

Notre-Dame de la Garde est LE monument marseillais par excellence. En haut de son piton calcaire de 149 mètres, à cheval sur les quartiers Vauban et Roucas-Blanc, la Bonne Mère, basilique mineure de l'Église catholique et emblème de la cité phocéenne, trône. Elle domine la ville, la mer, et protège Marseillais et marins. Construite entre 1853 et 1864, dans un style néo-byzantin, tout comme la cathédrale de la Major, autre édifice catholique notable de la deuxième ville de France, elle se détache dans le ciel marseillais. D’une part parce qu’elle est le plus haut monument de la cité phocéenne, d’autre part grâce à la splendeur de la statue de la Vierge à l’Enfant présente au sommet de son clocher. Une splendeur mise à mal par le temps, les embruns et le mistral.

La Bonne Mère à l’épreuve du temps

Année après année, la dorure qui habille la Vierge et l’Enfant Jésus, tout comme le campanile qui leur sert de piédestal, s'abîme. Xavier David, l’architecte responsable des travaux, explique à BV : « Tous les 30 à 35 ans, il faut refaire la dorure. La dernière fois que cela a été fait, c’était en 1989. Est arrivée l'actualité de la refaire. » Les travaux débuteront en septembre prochain pour se terminer en juin 2025. Ils concerneront la statue, mais également « la pierre, le cuivre et la structure ». Structure en fer, datant du XIXe siècle, sur laquelle l’homme de l’art a décelé des « problèmes d’érosion » à traiter par bioconsolidation.

En tout et pour tout, le chantier devrait coûter 2.470.000 euros, 1.300.000 euros pour la structure et la dorure de la statue, 350.000 euros pour le clocher, 150.000 euros pour la terrasse des anges et 670.000 euros pour l’aménagement de nouveaux brûloirs et la transformation de certains espaces du sanctuaire. Une somme dont ne dispose pas le diocèse - les caisses ont été vidées par la venue du pape François, en septembre dernier - et pour laquelle « un appel aux dons et aux grands mécénats » a été lancé. Pour boucler le budget, « une demande de subventions territoriales » suivra.

De nouvelles technologies au service de la Vierge

La bonne nouvelle de cette restauration est qu’a priori, contrairement à ce qui était le cas jusqu’alors, elle ne sera pas à renouveler dans trente ans. Les nouvelles technologies devraient permettre à la Bonne Mère de garder sa splendeur plus longtemps que par le passé, durant près de cinquante ans. Xavier David revient sur ce point : « J’ai consulté les grands doreurs français et tous me disent que ce n’est pas la feuille d’or qui est fragile mais les conditions dans lesquelles elle a été posée qui sont problématiques. Dans les campagnes précédentes, on appliquait la feuille d’or sur des supports pas parfaitement sains car à l’air libre. » Cette fois-ci, ce sera différent. Un échafaudage va être monté et un confinement par thermo-bâchage sera réalisé autour de la Vierge. Elle sera ainsi à l’abri du vent, de la pluie et de la pollution. Ce qui permettra d’appliquer la feuille d’or « sur un cuivre parfaitement propre, parfaitement sain et dans des conditions optimales », pour un résultat optimal.

À l’été 2025, les Marseillais et les deux millions de visiteurs qui se rendent chaque année en haut de la rue Fort-du-Sanctuaire (VIe) pourront donc à nouveau admirer la Vierge, resplendissante, comme il se doit.

Vos commentaires

12 commentaires

  1. « un appel aux dons et aux grands mécénats » a été lancé. Y compris en Arabie Saoudite? En tant que gardien de la véritable Foi, elle est parfaitement concernée.

  2. C’est une très bonne nouvelles pour les Chrétiens Marseillais et de Provence ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !

  3. Profitez, Marseillais et Marseillaises. Bientôt un croissant remplacera votre magnifique Vierge.

  4. Alors donc dans la citée Phocéenne on  » redore » la Sainte Vierge, et dans le même temps des uluberlus tirent sur une statue de la Vierge je ne sais plus où en France….  » va comprendre Charles… »

  5. En espérant qu’un jour peut-être pas si lointain si les électeurs n’y prennent « garde » n’arrive à la bonne Mere et ailleurs ce qui se passe en Turquie : l’église Saint-Sauveur-in-Chora transformée en mosquée pour ne citer que cette dernière.

    • C’est ce que j’allais dire, la bonne mère remplacée par un croissant de lune et une étoile.

  6. Que Notre dame de la Garde retrouve sa splendeur est une excellente nouvelle . Pouvons nous espérer que le vatican mette la main à la poche pour financer ces travaux , Notre dame le vaut bien .

  7. C’est parfait de maintenir le patrimoine religieux chrétien…certes le diocèse manque peut être de fonds mais le Vatican lui est multimilliardaire.. et apres tout…c’est peut être aussi au pape de payer ses promenades…..Enfin le diocèse est peut être en manque de liquidités.. mais il possède des biens immobiliers dans tout Paca ..

    • Oui pourquoi ce pape que je n’aime pas car gauchiste comparativement à sa Sainteté Jean-Paul II qui lui aimait les chrétiens et même Benoît XVI. Moi je considère ce pape comme l’antéchrist

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois