Marseille : piloté depuis une prison, le tueur présumé a… 14 ans !

Image générée par IA.
Image générée par IA.

Ça recommence. Après une première moitié d’année plutôt calme en matière de règlements de comptes, les assassinats commandités repartent de plus belle, dans la deuxième ville de France. Le dernier en date a eu lieu ce vendredi 4 octobre, aux alentours de 4h30 du matin, dans le quartier Saint-Lazare, dans le IIIe arrondissement de Marseille. Un homme de 30 ans aurait reçu une balle dans la tête alors qu’il était au volant de sa voiture.

L’auteur présumé des faits serait le passager du véhicule. Il a été filmé par les caméras de surveillance de la ville quittant le Renault Kadjar de la victime après qu’elle a percuté un mur, suite à la perte de contrôle de son conducteur. Il a été interpellé non loin du lieu de l’accident, rue de Crimée (IIIe), dans la matinée. Il s’agit d’un Nîmois âgé de... 14 ans !

Adolescent et tueur à gages

Selon les informations de La Provence, l’adolescent n’aurait pas agi de son propre chef. Il aurait exécuté un contrat. Le commanditaire de ce meurtre serait un détenu. Le tout sur fond de trafic de stupéfiants, la spécialité locale.

Ce meurtre porte le nombre de règlements de comptes à dix-sept, pour l’année 2024. Il met en lumière deux réalités problématiques. La première est que les personnes impliquées dans les trafics de drogue sont de plus en plus jeunes. Les mineurs de moins de quinze ans sont des recrues idéales pour les chefs de réseau, puisqu'ils bénéficient de l’excuse de minorité et, donc, de sanctions atténuées. Les chefs de réseau ne se privent pas de les faire « travailler ». La seconde concerne les conditions de détention des prisonniers. Cette affaire montre combien les libertés sont grandes, derrière les barreaux français. Pierre-Marie Sève, directeur de l'Institut pour la justice, confie à BV : « Aujourd’hui, en France, de plus en plus, on peut mener ses affaires criminelles depuis la prison. Les prisons sont devenues des passoires. » Via le système des projections par-dessus les murs d’enceinte, au parloir ou grâce à des agents pénitentiaires corrompus, les délinquants parviennent à se procurer des téléphones et continuent à diriger leurs troupes depuis leurs cellules.

Les prisons, les nouvelles annexes de la mafia

Le rôle de la prison qui est de dissuader, neutraliser, réparer et réinsérer est ainsi totalement dévoyé. « La prison française n’affaiblit pas les délinquants », note Pierre-Marie Sève. Parfois, elle les rend même plus forts car elle les protège. Pour Pierre-Marie Sève, c’est preuve de la « latino-américanisation des prisons françaises », car elles deviennent, comme dans nombre de pays d'Amérique du sud, des « annexes de la mafia ». Les détenus prennent le contrôle des établissements pénitentiaires, l’État n’est plus maître à bord. L’affaire Mohamed Amra, auteur d'une évasion sanglante en mai 2023, en est un parfait exemple.

Pour le directeur de l’Institut pour la justice, ce constat est alarmant : « On va au-devant d’une vraie crise judiciaire pénale », prévient-il. Comment lui donner tort, alors que les actualités montrant que le système judiciaire français ne tourne pas rond sont quasiment quotidiennes ?

Vos commentaires

45 commentaires

  1. « prisons françaises », car elles deviennent, comme dans nombre de pays d’Amérique du sud, des « annexes de la mafia ». C’est la partie visible de l’iceberg. Il faut se rendre à l’évidence : grâce à nos institutions et à notre personnel politique, nous en sommes arrivés à être sous les ordres de bandes mafieuses, d’autant plus efficaces que dissimulées.

  2. C’est pas beau le téléphone en prison ??? Et pourquoi ils ne font pas grève pour demander uen hausse du RSA aussi ?

  3. « Je me marre » de voir qu’au même moment, on parle de vidéo surveillance algorithmique (grosso modo la vidéo surveillance gérée de manière autonome comme en Chine) pour les Français qui respectent la loi mais qui devraient pourtant accepter une nouvelle réduction de leurs libertés individuelles.

  4. Quand on veut, on peut.
    Force est de constater que le garde des Sceaux, une partie de son administration et un syndicat de magistrats tout puissant ne veulent pas…
    Voilà l’Etat DU Droit en France.
    Bon à être simplifié et réécrit en totalité.

  5. Pour moi je n’arrives pas a comprendre que dans une pièce d’environ 10 m carré je ne sais pas mais que l’on ne trouves pas un téléphone ou quoi d’autre dans cette pièce il ne faut pas prendre les gens pour des cons c’est a croire que les gardiens sont soudoyé ou les directeurs qui font tout pour arrêtons de mentir dans une cellule retrouvé au bout quelque jours une quarantaine de téléphones il faut pas ce foutre de notre gueule tout le monde doit être fouille même si cela fait dix au plus que la personnes vient et plus de salle pour faire l’amour il n’avait pas a faire de conneries il en serait pas là

  6. Qu’attend-t-on pour créer des prisons aux îles Kerguelen ?? C’est toujours la France non ? Et là, plus de téléphones portables, plus de contacts avec l’extérieur, et vrai punition !! La prison aujourd’hui, ce sont les colonies de vacances ! ça doit changer ! Les oqtf non exécutées et dont les pays ne veulent pas reprendre leurs ressortissants ? Direction les Kerguelen ! Là, ça commencerait à faire réfléchir les malfrats en herbe !

  7. A ces « Le rôle de la prison qui est de dissuader, neutraliser, réparer et réinsérer est ainsi totalement dévoyé », ne pourrait-on ajouter que le rôle de la prison est aussi de punir les coupables et protéger la population en écartant les dangers que représentent ces prisonniers ? Ne peut-on décemment regretter le bagne sans être qualifié de « extrémiste » ou tout autre vocable plus connoté ?

  8. Commençons par détacher l’Administration pénitentiaire du Ministère de la Justice, et on commencera à pouvoir réformer ce système pourri par la tête!

  9. Peut on citer une chose qui fonctionne correctement en France ?? Dans n’importe quel secteur on trouve toujours des disfonctionnements!! On y fonce dans le mur !!

    • A part Bercy rien toutes nos institutions sont défaillantes la gauche a gagné le pays est en faillite et dire que certains en redemandent ont pourrait croire qu’ils quelques chose a y gagner

  10. 17 règlement de compte alors que nous somment au mois d’octobre, ils sont en baisse les marseillais, je prefere en rire

  11. La France est devenue hélas un « foutoir », par la lâcheté (lâcheté: peur et bêtise) à tous les niveaux, des électeurs et de leurs élus, je pense qu’il ne sera pas possible de redresser une situation aussi dégradée, de façon démocratique tel que nous la pratiquons.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois