Marseille : Prêche et rupture du jeûne du ramadan… Benoît Payan prend des libertés avec la laïcité

Capture d'écran
Capture d'écran

Depuis le 10 mars dernier, les musulmans du monde entier sont entrés dans la période du ramadan. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, ils rompent le jeûne entamé au lever de jour. Cette rupture est accompagnée de prières. Prières auxquelles a récemment participé le maire de Marseille, Benoît Payan, dans l’enceinte de la mosquée de Frais-Vallon (XIIIe arrondissement). Sa présence, tout comme son discours, ont de quoi surprendre.

Un élu de la République dans l’exercice de ses fonctions peut-il se rendre dans un lieu de culte et participer à des prières ? Est-ce conforme au principe de laïcité ? Au regard des dernières sorties de la gauche sur le sujet, la réponse est non.

Pour rappel, en septembre dernier, médias de gauche et députés de La France insoumise avaient vivement critiqué la présence d’Emmanuel Macron dans les tribunes du Stade Vélodrome à l’occasion de la messe célébrée par le pape François dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Selon Libération, en s’y rendant, le chef de l’État alimentait « l’idée d’un deux poids deux mesures en matière de laïcité ». Quant aux députés LFI Bastien Lachaud et Alexis Corbière, ils n’avaient pas manqué de faire un commentaire sur le devoir de « neutralité de l’État vis-à-vis des religions ». Pour les mêmes raisons, ces grands défenseurs de la laïcité devraient s’indigner de la présence de Benoît Payan à la mosquée de Frais-Vallon. Ils restent étonnamment silencieux. À croire que lorsqu’il s’agit d’une personnalité de leur bord politique, le deux poids deux mesures, est toléré.

Islamo-gauchisme ?

D’autant plus qu’il ne s'agissait pas d’une visite de courtoisie. Si le maire de la deuxième ville de France s’est rendu à la mosquée de Frais-Vallon, ce n’était pas uniquement par politesse, pour répondre à une invitation des fidèles musulmans. Benoît Payan ne s’est pas contenté d’être spectateur, il a pris la parole et a entamé une sorte de prêche évoquant le Coran et les versets : « Ce qui est écrit dans le livre est quelque chose de très beau. Il nous permet de partager des choses, de penser aux vivants, de penser à ceux qui ne sont plus là, de faire circuler des choses, des bonnes actions, des bonnes paroles. »

Un collaborateur de la droite marseillaise revient sur cette intervention de Benoît Payan pour BV : « Qu’il aille rencontrer la communauté musulmane, c’est chose normale. Ce qui est problématique, c'est qu’il participe à un prêche et cite le Coran. Il bafoue la laïcité. »

Ce n’est pas tout. L’édile n’est pas venu les mains vides, il avait un « cadeau » à faire aux fidèles de cette mosquée du treizième arrondissement. Ne pouvant « accepter que des anciens, que des plus jeunes, soient obligés de prier dans la rue », il a annoncé avoir « pris la décision, pour la mosquée de Frais-Vallon, de céder le terrain qui est à côté » afin que les responsables de ce lieu de culte puissent « avec un architecte de grand talent faire une belle et grande mosquée ».

Et clientélisme ?

Le mot « céder » interroge. Selon le dictionnaire de l’Académie française, cela signifie « laisser, transmettre, abandonner quelque chose à quelqu’un », ce qui pourrait laisser penser qu’il y aurait gratuité. À moins que le maire n'ait utilisé ce terme comme il est employé en droit commercial, pour synonyme de vendre ?

Une confusion relevée par Stéphane Ravier, sur X. Le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône fait remarquer que la phrase de l’édile mérite un éclaircissement : « L'imam, heu, le maire de Marseille Benoît Payan fait un prêche à la mosquée de Frais-Vallon (XIIIe) pour annoncer que la mairie allait céder (gratuitement ?) un terrain pour construire une "belle et grande mosquée". »

Qu’en sera-t-il, réellement ? Contactée par BV, la mairie de Marseille répond : « La ville ne peut céder ni louer gratuitement un terrain pour la construction d'un lieu de culte, en vertu de la loi de 1905, qui interdit de financer directement ou indirectement les cultes. [...] L'association cultuelle de Frais-Vallon et les services de la ville travaillent sur un projet de vente ou de bail emphytéotique administratif (BEA). » D’après les informations que nous avons pu obtenir d’un proche du dossier, la seconde option serait privilégiée et un bail emphytéotique de 99 ans pourrait être accordé à la mosquée de Frais-Vallon pour un montant d’un euro symbolique. La gratuité étant impossible, la mairie pourrait faire preuve d’une grande générosité.

Chose qui n’étonne pas l’opposition : « Il n’y a rien de surprenant de la part de Benoît Payan qui, une nouvelle fois, vient flatter et caresser dans le sens du poil une grande partie de son électorat. Ce qui est triste pour la communauté musulmane, c’est qu’il se sert d’elle. Il se sert de ses attentes à deux ans des municipales. C’est de l’électoralisme pur. »

Au lendemain de son installation dans le fauteuil du maire, Benoît Payan avait dit vouloir incarner « la rupture ». Cela ne sera vraisemblablement pas le cas sur le terrain du clientélisme. Il y a des traditions marseillaises que l’édile semble vouloir perpétuer.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Mr le Maire de Marseille est venu « caresser dans le sens du poil » une assemblée musulmane avec des mots « rassembleurs »… Nul doute qu’il est venu samedi soir dernier à la messe de la Veillée Pascale prononcer un discours identique aux fidèles, ou alors je ne comprends rien à la démocratie ni au laïcat.

  2. Le mec qui n’a jamais lu une sourate du coran, dit que via cette mosquée les musulmans vont montrer au monde ce qu’ils sont « des hommes et des femmes éclairés », je rêve l’obscurantisme est de retour avec la gauche !

  3. faut pas rêver, la gauche qui faute d’un électorat de citoyens Français cherche un autre pour compensation mais au bout du compte il faut pas croire que ça bénéficieras aux islamo-gauchistes ils seront vite remplacés a terme par leur bien faiseurs on s’en est rendu compte dans certaines communes périphériques Parisien. Comme à Bordeaux et ailleurs encore des terrains qui seraient bien plus utiles dans d’autre domaines qui sont offert sur un plateau d’argent en vue de la construction d’une nouvelle mosquée, tout le monde ne pourraient pas avoir cette chance mais il faut noter que la France manque de mosquées semble il. déjà on a la plus grande d’Europe en Alsace peut être dans la première ville du pays Nord Africain çà fera la seconde, Français penchez vous bien en avant.

  4. « Ce qui est écrit dans le livre est quelque chose de très beau.» ? Ce n’est surement pas le coran qu’il a lu mais peut-être une œuvre de Marcel Pagnol.

  5. Je suppose que cet individu a aussi assisté à la messe de Pâque à Marseille. Il devrait lire quelques sourates du coran, religion de paix et d’amour.

  6. Payan connait le nombre d’attentats islamistes dans notre pays , plusieurs centaines de morts et de blessés ces dernières années , un livre saint qui doit être appliqué à la lettre et qui demande de tuer les infidèles , chrétiens et juifs dans des dizaines d’appels aux meurtres .
    Combien de musulmans à Marseille ? les algériens appellent Marseille la petite Alger ….

  7. Il n’y aura qu’une issue, la soumission de l’un des peuples.
    Chacun est libre de choisir son camp mais nous sommes clairement « face à face » comme le disait le socialiste-macroniste Collomb.
    Encore un qui s’est tu au sujet des migrants pour ne pas faire élire Marine Le Pen (interview dans LyonMag le 14 novembre 2022), tout comme Moscovici qui ne remet pas les rapports (payés avec nos impôts ou plutôt avec de la dette) pour éclairer les débats sur la loi immigration XXS de Darmanin.
    Incorrigibles socialistes, jamais je ne pourrais être « côte à côte » avec ces gens-là !

  8. Il me semble que je n’ai pas la même lecture du Coran que Payan, qu’il me montre dans le livre une seule fois le mot « Amour », par contre tuer est fréquent .

    • voir toute la beauté de ce livre par exemple dans ces quelques versets du coran : chapitre 9 verset 29, c 31 v 61, c47 v4 ou ch 9 v5…

  9. Cet usurpateur issue d’une magouille avec les impayables verts ne va pas tarder à offrir Marseille à l’Algérie !
    Qui colonise qui ? La bien pensance ne peut répondre à cette question…

  10. Payan pousse la servilité, je devrais plutôt dire la soumission…, jusqu’à se laisser pousser la barbe. Il faut se souvenir que cet individu est un « bébé-Guérini » qui a été élu (sic) avec seulement 6% des voix grâce un tour de passe-passe électoral qui aurait dû le conduire lui et Rubirola devant un tribunal correctionnel.

  11. Encore un qui dilapide notre patrimoine et qui fait preuve d’une grande générosité sur le dos des contrinuables , mais il soigne son électorat . S’est il demandé comment lui et ses proches seraient traités si ces électeurs arrivaient au pouvoir dans ce pays : femmes , filles quel traitement pour elles , les hommes ne seraient pas épargnés non plus .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois