Marseille : résidence squattée, les propriétaires se rebiffent, pas les pouvoirs publics

© Shutterstock
© Shutterstock

À Marseille, les propriétaires de la résidence Campus 1 dans le quartier du Merlan (XIVe arrondissement) vivent un enfer. Leur immeuble est squatté et ils peinent à en reprendre possession. Et pour cause : lorsqu’ils arrivent sur place, certains occupants illégaux les menacent avec des couteaux quand d'autres « se promènent avec des machettes » pour les intimider, comme le confiait l’un d’eux à nos confrères du Figaro.

Le squat, point de départ de l’habitat indigne

En tout, une cinquantaine de logements sont squattés. Thibault Charpentier, conseiller (Rassemblement national) des XIIIe et XIVe arrondissements, indique à BV que ces appartements sont occupés par « des immigrés illégaux et du trafic de drogue ». Selon lui, c’est une chose fréquente, à Marseille. « Ça commence par un squat ou une famille qui pose problème et ça peut entraîner une spirale négative. » Il ajoute : « L’immeuble est identifié par les réseaux de squatteurs, un point de deal s’installe, le cadre de vie se dégrade… » Plus le temps passe, plus les propriétaires ont du mal à trouver des locataires, les biens se vident, ils sont squattés. C’est un cercle vicieux.

La faute, selon Thibault Charpentier, à « l’inaction des pouvoirs publics ». Il considère que la longueur des procédures d’expulsion donne aux occupants illégaux « un sentiment d’impunité » et fait que « les propriétaires ne sont plus chez eux ». Il explique, également, que plus les immeubles sont squattés, plus ils sont dégradés. En présence d’occupants illégaux, les bâtiments souffrent, les portes sont fracturées, les murs démolis, les armoires électriques forcées pour le shuntage des compteurs… Très vite, même si la construction est de bonne facture comme c’est le cas au Campus 1 (immeuble datant de 1997), de graves problèmes structurels apparaissent.

Des propriétaires livrés à eux-mêmes 

Dans cet état, les appartements des ces immeubles peinent à trouver preneur sur le marché de la location. Les loyers diminuent. Conséquence : les propriétaires disposent de moins en moins de fonds pour effectuer des travaux et les dégradations ne font que croître. Un mécanisme bien connu, à Marseille. Toujours selon Thibault Charpentier, la résidence du Merlan « est un exemple, parmi d’autres, de copropriétés qui se dégradent, qui deviennent insalubres et dangereuses pour le public ». Si rien n’est fait, il craint que l’immeuble ne soit « frappé d’un arrêté de péril ». À Marseille plus qu’ailleurs, le mot est fort. Il rappelle le douloureux souvenir des effondrements de la rue d’Aubagne qui ont coûté la vie à huit personnes, le 5 novembre 2018.

Au Merlan, la situation n’est pas aussi critique, bien que le squat dure depuis 2019. Cette année-là, la résidence était habitée à 90 % par des occupants illégaux. Aujourd'hui, grâce à une dizaine de copropriétaires s’étant organisés en association et se rendant sur place quasi quotidiennement, ils ne sont plus que cinquante. Encore cinquante de trop, pour ces hommes de bonne volonté qui veulent rendre l’ensemble de la résidence à ses propriétaires et qui démontrent que lorsque l’on veut, on peut. En matière de squat, de trafic de stupéfiants, de gestion de la ville, d’immigration illégale et de logement, tout n’est peut-être, finalement, qu’une question de volonté.

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Si vous ne vous êtes pas plaint que votre résidence était squattée, s’il n’existe aucune preuve qu’elle l’était, qu’est-ce qui vous empêche, manu militari, de fracturer votre porte, d’investir votre bien et d’en chasser les intrus ? vous pensez que si m’étant absenté une à deux semaines je trouvais quelqu’un dans ma maison, je dormirais dans le fossé avec mon épouse ? que nenni ! J’habite dans le sud ouest, pays de chasseurs et de rugby !!

    • La  » justice » estime que si vous agissez comme vous le préconisez pour récupérer votre bien indûment occupé,constitue une violation de propriété.Il s’agit là d’un énième exemple du principe d’inversion de la charge ,comme on aime à le pratiquer à gauche.

    • Vaut mieux recommander aux gros bras venus chasser les intrus,de porter gants et cagoules,vêtements dont ils se débarrasseront ensuite et de garer leurs voitures loin de l’endroit considéré,histoire de ne pas être repérés par les caméras de surveillance.Vous savez,ces caméras qui ne s’actionnent que lorsque se sont les policiers et les victimes qui agissent,mais rarement lorsque c’est un  » discriminé » qui se distingue.

  2. Le mondialiste Davossien Shwab avait dit « vous n’aurez plus rien et vous serez heureux »..on y arrive. Les illégaux ont le droit a des avocats au frais de la princesse, ils ont aussi droit a des appartements gentiment offerts par l´etat en négligeant le propriétaire… c´est un des éléments de la deconstruction.

  3. Ne plus louer d’appartements, ne plus investir dans l’immobilier en France! Sinon c’est la galère car l’état ne protège pas les biens. La crise immobilière s’en suivra. Et les immigrés auront la priorité. L’égalité des droit n’existe plus en France.

    • « Sinon c’est la galère car l’état ne protège pas les biens. » L’état est en guerre contre les propriétaires (privés, bien sûr).

      • La guerre contre les propiétaires,c’est l’un des aspects préconisé par la fameuse harangue de Baudot,prof d’extrême gauche à l’école de la magistratire,années 70.Baudot est mort,mais son idéologie orientée perdure !..

  4. Rassurons nous : si ces squatters sont poursuivis plus tard par la justice, ils bénéficieront de l’ AIDE JURIDICTIONNELLE ( un avocat gratuit) comme vient d’en décider le Conseil Constitutionnel au sujet des clandestins et immigrés illégaux en France !!….

  5. Peut-être que la meilleure des solutions serait que les propriétaires habitent leur logement et n’en aient pas des tas dont ils ne savent que faire.

    • Donc, c’est un peu la faute aux propriétaires, selon vous ?
      Le parc locatif privé permet à beaucoup de se loger.

    • Quand on vous volera votre voiture, vous direz que c’est de votre faute, que vous n’aviez qu’à la garer autre part. Votre réponse est stupide.

    • Que vient faire ici « …et n’en aient pas des tas… »? Autrement dit – je vous rappelle que la jalousie est un vilain défaut – ils ont raison de squatter puisque les victimes sont des riches. Heureusement qu’il existe en France des gens qui ont les moyens d’avoir plusieurs propriétés. Que croyez vous ? La plupart d’entre eux loue leur bien à des gens plus modestes. Déjà que nous manquons de logements, voulez-vous que la situation s’aggrave ? Réfléchissez un peu avant de vous exprimer.

  6. Si le Maire ne donne pas de suite rapidement il faut le virer et faire le ménage. Français commençaient à montrer l’exemple en éradiquant la vermine qui vous pourrissent la vie.

  7. Encore une preuve qu’en France on punit les honnêtes gens et on protège les racailles et les barbares. Comme preuves : le policier qui se défend ou qui tire sur une racaille pour protéger les innocents est immédiatement placé en garde à vue, le policier qui a tiré pour neutraliser le petit ange nahel a été placé en garde à vue pendant que sa mère dansait lors de la marche blanche, et a passé plusieurs mois en prison … On punit le citoyen lambda honnête qui voit doubler sa franchise sur les soins dont il a besoin, pendant que l’on offre gratuitement l’aide juridictionnelle aux clandestins, dont aux délinquants.

  8. Après avoir dégradé autant la fonction présidentiel pourquoi notre young leader n’accueille t il pas tout ces pauvres migrants à l’Elysée ( il y a de la place ). Je pense que Brigitte serait heureuse , cela lui rappellerait certaine fête

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois