Marseille : témoignage d’une victime de cathophobie

Sophie, une mère de famille de 35 ans, et ses trois enfants ont été moqués parce que catholiques.
marseille-g0fed896dd_1920

Il est quatorze heures, le mercredi 26 mars dernier, lorsque Sophie et ses trois enfants sortent de leur domicile, situé dans le VIIIe arrondissement de Marseille. La mère de famille les emmène, à pied, à leurs activités sportives. De son immeuble à la salle où ils sont attendus, il n’y a qu’une dizaine de minutes de marche.

Sophie porte des mocassins bleu marine, un pantalon rouge et une veste, bleu marine elle aussi. Sa fille aînée est vêtue d’une robe bleue avec des collants et un gilet beiges. La seconde est en jupe plissée vert sombre et pull bleu. Le dernier, un petit garçon, a un pantalon de type chino kaki et un caban bleu marine. Tous les trois ont des chaussures en cuir aux pieds, des bottines pour les filles et des bateaux pour le garçon. Ils font tache.

Repérés

Pour être à la mode marseillaise, ils auraient dû être habillés en survêtements et en baskets de marque. Dans ces tenues, ils n’auraient sans doute pas été invectivés comme ils l’ont été, ce jour. En effet, alors qu’ils traversaient au feu vert piéton, ils ont été la cible des railleries d’un automobiliste d’une trentaine d'années. Ce dernier a crié par la fenêtre de son véhicule : « Allez, les petits cathos, l’église, c’est la deuxième à droite. »

Les jeunes enfants se demandent, évidemment, pourquoi ce monsieur s’adresse à eux de la sorte et sur ce ton moqueur. Naïfs, ils interrogent leur maman : « Comment il sait qu’on est catholiques ? » À huit, six et quatre ans, difficile d'imaginer que des chaussures bateaux et une jupe plissée puissent être considérés comme des signes ostentatoires.

L’histoire ne s’arrête pas là. Quelques mètres plus loin, l’automobiliste, qui avait été arrêté par un feu rouge, se trouve une nouvelle fois à hauteur de la famille. À nouveau, il l'interpelle : « Coucou, les cathos coincés, on ne va pas à la messe ? »

Stigmatisés

Sophie ne réagit pas. Il en rajoute une couche. Leurs chemins se séparent finalement, et « heureusement ». La mère de famille confie : « Je ne me suis évidemment pas sentie insultée, car je suis fière de ma foi. En revanche, le fait d’être moquée et montrée du doigt est une sensation désagréable. » Elle s’interroge : « Est-ce que nous avons été discriminés ? Nous avons au moins été stigmatisés à cause de notre foi, et c’est déjà une chose anormale. »

Plus tard, en rentrant chez elle, la mère de famille repense à cette scène. Elle relativise, en se disant qu’il ne s’est rien passé de grave, mais elle ne peut s’empêcher de se dire que ce qu’elle a vécu est un signe de la montée de la cathophobie, en France. Comme les Juifs sont pointés du doigt à cause de leurs kippas ou de leurs tsitsits, les catholiques peuvent désormais l’être parce qu’ils ont un style vestimentaire reconnaissable.

Sophie se rassure en se disant qu’elle a eu affaire à un « imbécile » qui a voulu se faire remarquer, tout en se demandant si, « après le samedi, vient le dimanche ». Pour rappel, Marseille a été, ces derniers mois, le lieu de nombreux actes antichrétiens : une église a été taguée, une autre vandalisée, Notre-Dame de la Garde volée… En voici un de plus.

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Continuons à nous démarquer de ces âmes perdues, les pauvres. Tout mon soutien à cette maman et sa jolie petite famille.
    Dieu les bénisse.

  2. Tout cela est odieux …je connais ..je suis obligée de cacher ma petite croix sous une écharpe quand je prend le métro odieux…

    • Oui.
      Alors que je portais ma petite croix de baptême sur mon tee shirt un jour d’été, je suis allée avec mon époux faire des courses dans une grande surface d’une grande ville de province (ayant une mosquée).
      Lorsque mon mari a vu les regards que me portaient certains individus mâles, qui marchaient derrière leurs épouses voilées portant leurs sacs (ou roulant les chariots), il m’a demandé de cacher ma croix!
      Il est vrai que nous avons eu peur.
      Est ce normal au 21 eme siècle? En France où, soit disant nous avons la liberté de croyance?

  3. oui nous sommes catholiques ne vous en déplaisent vous qui voulez nous islamiser pour qui vous prenez- vous ?

  4. Les Chrétiens sont persécutés dans presque tous les pays musulmans, et on ose nous parler d’islamophobie en France, honte à ceux qui favorisent cette prochaine dictature. .

  5. Je trouve que l’automobiliste qui a invectivé la maman a bien raison. Cette manière de s’habiller, d’imposer cet accoutrement catho à des enfants, de ne pas porter un survêtement et des baskets n’est rien d’autre qu’une provocation fasciste islamophobe climatisceptique antirépublicaine d’extrême droite révisionniste xénophobe. Mais que fait la police ?

    • vous n’avez même pas le respect des personne bien attentionné l’habit ne fait pas le moine les personne ont le droit et le devoir de ne pas se plier au coutume du tiers monde

      • Peut être ai je eu tort, mais j’ai pris ce commentaire comme de l’humour au second degré et lui ai répondu avec le même style.

  6. Comment les enfants ont ils réagi?
    Combien d’enfant auront honte de leurs parents après de telles provocations ?
    Les jeunes veulent se noyer dans la masse et subissent cette violence verbale profondément.

    • Ils se noient dans la masse de leurs copains, qui eux, de plus, ont les mêmes compétences, les mêmes plaisirs, les mêmes réussites à l’école…

  7. Il n y aura plus qu un choix bientôt, se convertir ou mourir, nous sommes tellement faibles et désarmés, tout est contre nous , la justice, nos politiques même nos jeunes

  8. Cela débute toujours de la même façon,d’abord des moqueries puis cela monte progressivement ,les juifs ont connu cela dans l’Allemagne nazie .
    Contre les catholiques tout est permis ,personne ne réagit ,les caricatures abondent dans les médias,dans les fictions dans lesquelles les cathos sont tous des bourgeois réac ,l’histoire est même réécrite,il n’existe pas de civilisation chrétienne ,ou bien les croisades sont représentées comme des guerres coloniales et non des expéditions libératrices.
    Le christianisme c’est l’obscurantisme ,la persécution des gentils barbares païens , les oeuvres de miséricorde n’existent pas,pas d’hospices pour les indigents et les malades,pas de religieuses soignantes et enseignantes ,pas de trêve de Dieu ,pas d’oeuvres caritatives ,pas de doctrine sociale de l’Eglise .
    Il faut dire que depuis soixante ans l’Eglise fait fort dans le domaine de la repentance, dans l’effacement volontaire ,dans l’oubli de soi et de sa mission évangélisatrice ,l’autre est toujours meilleur ,en particulier lorsqu’il vient de loin et qu’il n’est pas chrétien.

  9. Il a toujours été dit que pour allez a Marseille il fallait un passeport , nous en avons la preuve tout les jours, cette ville n’est plus en France depuis longtemps.

    • Il a toujours été dit? Par qui ? Je suis ne marseillais,mais famille y vit,mes origines connues des deux côtés remonte à 1648..( registre des eglises) je peux me ballader tous les jours à Marseille sans problèmes ( je dois avoir de la chance)..Oser écrire que Marseille n’est pas  » en france » est une forme de soumission ..honte aux  » francais » trouillarde..

  10. Combien de musulmans à Marseille ? les Algériens appellent Marseille la petite Alger , sur l’air de on est chez nous ici .
    Et quand les musulmans sont quelque part, cela devient terre d’islam , et les catholiques et les juifs ont intérêt à raser les murs , ou à aller voir ailleurs .
    Le vivre ensemble avec les musulmans est une vaste fumisterie de gauche , allez voir en Angleterre , Londres et d’autres grandes villes sont controlées par les musulmans, c’est à dire les islamistes .

  11. Sur qu’etre catholique à Marseille devient plus compliqué ..nous  » devons  » être discrets ,éviter certains quartiers si nous voulons éviter les confits.sinon,soyons fiers de ce que nous sommes..bravo à cette famille qui pourtant ne porte pas de croix ou de voilette d’être droit dans ses bottes…les chrétiens sont partout chez eux à Marseille,preuve en est les églises,parfois mutiples dans les
    20 anciens villages qui la composent ..et les magnifiques multiples chapelles toutes actives dans de vieux immeubles depuis le 16eme siècle sans parles de l’eglisest Victor qui remonte minimum au 4eme siecle…

  12. Ce genre d’insulte ressemble aux actions très intelligentes de communistes ou autres bien pensants de gauche des années 60 et 70.

    • Dans les années 60-70 c’était au contraire la politique de la main tendue aux catholiques,l’époque des prêtres ouvriers,l’apothéose des mouvements d’Action Catholique ,qui n’avaient de catholique que le nom ,la belle époque des cathos de gauche ,j’ai connu cela de très près.

  13. Mais non voyons …. Le problème c’est uniquement l’islamophobie contre laquelle lutte d’arrache pied l’islamophile idolatre Melanchon…. Le reste n’est qu’un « sentiment « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que peut mettre Emmanuel Macron à son actif ? Du sociétal uniquement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois