Marseille : témoignage d’une victime de cathophobie

Sophie, une mère de famille de 35 ans, et ses trois enfants ont été moqués parce que catholiques.
marseille-g0fed896dd_1920

Il est quatorze heures, le mercredi 26 mars dernier, lorsque Sophie et ses trois enfants sortent de leur domicile, situé dans le VIIIe arrondissement de Marseille. La mère de famille les emmène, à pied, à leurs activités sportives. De son immeuble à la salle où ils sont attendus, il n’y a qu’une dizaine de minutes de marche.

Sophie porte des mocassins bleu marine, un pantalon rouge et une veste, bleu marine elle aussi. Sa fille aînée est vêtue d’une robe bleue avec des collants et un gilet beiges. La seconde est en jupe plissée vert sombre et pull bleu. Le dernier, un petit garçon, a un pantalon de type chino kaki et un caban bleu marine. Tous les trois ont des chaussures en cuir aux pieds, des bottines pour les filles et des bateaux pour le garçon. Ils font tache.

Repérés

Pour être à la mode marseillaise, ils auraient dû être habillés en survêtements et en baskets de marque. Dans ces tenues, ils n’auraient sans doute pas été invectivés comme ils l’ont été, ce jour. En effet, alors qu’ils traversaient au feu vert piéton, ils ont été la cible des railleries d’un automobiliste d’une trentaine d'années. Ce dernier a crié par la fenêtre de son véhicule : « Allez, les petits cathos, l’église, c’est la deuxième à droite. »

Les jeunes enfants se demandent, évidemment, pourquoi ce monsieur s’adresse à eux de la sorte et sur ce ton moqueur. Naïfs, ils interrogent leur maman : « Comment il sait qu’on est catholiques ? » À huit, six et quatre ans, difficile d'imaginer que des chaussures bateaux et une jupe plissée puissent être considérés comme des signes ostentatoires.

L’histoire ne s’arrête pas là. Quelques mètres plus loin, l’automobiliste, qui avait été arrêté par un feu rouge, se trouve une nouvelle fois à hauteur de la famille. À nouveau, il l'interpelle : « Coucou, les cathos coincés, on ne va pas à la messe ? »

Stigmatisés

Sophie ne réagit pas. Il en rajoute une couche. Leurs chemins se séparent finalement, et « heureusement ». La mère de famille confie : « Je ne me suis évidemment pas sentie insultée, car je suis fière de ma foi. En revanche, le fait d’être moquée et montrée du doigt est une sensation désagréable. » Elle s’interroge : « Est-ce que nous avons été discriminés ? Nous avons au moins été stigmatisés à cause de notre foi, et c’est déjà une chose anormale. »

Plus tard, en rentrant chez elle, la mère de famille repense à cette scène. Elle relativise, en se disant qu’il ne s’est rien passé de grave, mais elle ne peut s’empêcher de se dire que ce qu’elle a vécu est un signe de la montée de la cathophobie, en France. Comme les Juifs sont pointés du doigt à cause de leurs kippas ou de leurs tsitsits, les catholiques peuvent désormais l’être parce qu’ils ont un style vestimentaire reconnaissable.

Sophie se rassure en se disant qu’elle a eu affaire à un « imbécile » qui a voulu se faire remarquer, tout en se demandant si, « après le samedi, vient le dimanche ». Pour rappel, Marseille a été, ces derniers mois, le lieu de nombreux actes antichrétiens : une église a été taguée, une autre vandalisée, Notre-Dame de la Garde volée… En voici un de plus.

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Je passais devant une église a Montreuil sur le parvis se tenait une cérémonie et sur le trottoir d’en face cinq où six personnes les insultaient en mettant en cause certains dogmes catholiques, pas étonnant que les catholiques dans le monde entier soient les plus persécutés.

    • Que font donc les différents Pseudos Ordres Templiers en France ? Je croyais que dans leurs serments ils promettaient de défendre la Chrétienté entr’autre…….Mais non, il est plus agréable d’encaisser des adhésions et d’organiser des fêtes médiévales en souillant l’uniforme de ces véritables soldats du Christ!

  2. C’est peut-être un effet collatéral du catho-bashing des médias pour la famille du petit Emile !
    L’élégance française, si enviée et admirée autrefois, a disparu depuis longtemps, vive la mode destroy, aux vêtements avachis, et bons parfois pour la poubelle ! Comme le jean aux jambes trouées et déchirées de part en part, avec deux trous aux niveaux des genoux laissant apparaitre deux tatouages, arboré fièrement par le serveur qui m’a servi un café cette semaine ! J’ai vu que de tels jeans pouvaient se vendre 300 euros, elle est pas belle l’inversion des valeurs ?

  3. Le mot « Cathophobie » n’est pas adapté. Il faut éviter de reprendre un terme qui imite, et JUSTIFIE, la stratégie des Islamistes avec leur mot « Islamophobie ». Ce dernier permet de mélanger tous ceux qui critiquent l’Islam et des supposés représentants fanatiques et politisés : il ne faudrait pas que cette méthode soit appliquée par le clergé catholique et utilisée par certains courants politiques. Il faut trouver une autre expression pour décrire l’évènement ciblé dans cet article.

  4. Tous les catholiques n’ ont pas le même style vestimentaire. C’est ce dernier en l’occurence qui a été remarqué. On leur a fait remarqué simplement une vérité, leurs vêtements montraient bien leur « culture ».
    Si on a habillé en kilt , ou en vêtement d’un autre siècle, il faut s’ attendre à des remarques.
    Il est heureux qu’on puisse critiquer le style vestimentaire. Il faudrait même peut être davantage critiquer les vêtements troués et anneaux dans le nez…

  5. Changez le Pape et tous ses princes de l’Eglise de France, tous plus gaucho-pleurnichards et factices les uns que les autres, et mettez une Eglise de Combat et de Reconquête , dynamique, trépidante et fière d’elle-même; les fidèles reviendront, heureux et rayonnant, avec la foi conquerante et la joie de vivre, renversant la table et ne s’en laissant plus raconter.

    • Cherchez les Ordres Templiers en France. Renseignez vous bien sur eux. Et, si ils répondent à votre recherche, ralliez vous à eux. L’Union fait la Force. Mais soyez prudents car il y a de nombreuses associations Loi 1901 qui se disent « templiers » qui se griment comme des chevaliers médiévaux avec la cape sacrée blanche frappée de la Croix pattée rouge et qui en réalité sont des « Intermittents du spectacle » et des escrocs qui sont interessés uniquement au potentiel de votre bourse.

  6. Non non madame, ce n’est pas un sentiment de « cathophobie » que vous éprouvez, c’est bien la réalité !
    Chère Madame, j’imagine sans difficulté que si vous aviez pu voir l’automobiliste en dehors de son véhicule, celui-ci était vêtu d’un survêtement blanc de la marque « N— » et portait en bandoulière un p’tit sac, vilaine copie d’une marque célèbre « L.V. », tenue typique, et peu virile, venant tout droit des cités du nord de Marseille !
    Voilà, la question des racismes anti-blanc, et anti-chrétien, ne se pose même plus, elle est la réalité…
    Même si Sandrine Rousseau prétend le contraire !

  7. Juifs, catholiques, chrétiens de toute obédience : nous ne sommes plus chez nous.
    Rompre le jeûne du ramadan au sein d’une église, avec l’approbation de ceux qui devraient défendre cette enceinte sacrée, c’est un encouragement à insulter/frapper nos compatriotes croyants.

    • Je ne me considère plus, depuis plus d’un an, catholique. Je suis Chrétien et je le revendique clair et fort. J’ai la foi et j’adhère à une association chrétienne. A la vue de la façon que se comporte le clergé français, les évèques dhymis et celui qui se dit pape, je considère que durant 78 ans j’ai été la victime d’une multitude de blasfèmes de la part des dirigeants de l’Eglise catholique; ne voulant plus être le complice de telles abominations, j’ai fait mon VATICANEXIT.

    • C’est justement pour cela qu’il y a un gouvernement avec des règles et des lois pour faire respecter nos valeurs : sauf qu’ici avec l’équipe de bras cassés qui nous gouverne et qui se mettent à genoux (je ne dirai pas pour quoi faire), tout part en biberine, pour ne pas dire autre chose !!

    • Alors rejoignez nous! Cherchez et vous trouverez qui nous sommes. Les Véritables Templiers, tel le phoenix qui renait de ses cendres, sont en train de faire surface. Ces Templiers ne sont pas le héritiers de ceux qui ont été sacrifié et trahis par le pape et philippe le bel…. mais oeuvrent avec leurs phylosophies et leur courage.

  8. Je partage l’indignation de tous concernant ces autres genres de discrimination.Cependant, puisqu’il est question ici de foi chrétienne, Jésus lui même a dit à des disciples dans l’évangile d’être simple comme des colombes mais d’être prudents comme des serpents. Cette époque était très hostile au début du christianisme et il semble en aller de même aujourd’hui.Il convient donc par les temps qui courent d’être prudent et en aucun cas cela ne remet en cause la préservation de leur foi de ces personnes.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un triumvirat de juges a décidé d’écarter Marine Le Pen
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois