Marseille : un adolescent « lardé de 50 coups de couteau » et brûlé vif

Brève breve

Le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, a tenu une conférence de presse ce dimanche 6 octobre 2024 pour faire le point sur les deux narchomicides survenus dans la ville cette semaine, rapporte Midi Libre.

Ce mercredi 2 octobre 2024, un adolescent de 15 ans a été « lardé de 50 coups de couteau » et « brûlé vif » à Marseille.

« Sauvegerie inédite », « ultra-rajeunissement »

Le procureur a décrit un crime d’une « sauvagerie inédite » et souligné l'« ultra-rajeunissement » des victimes et auteurs de violences.

Ce vendredi 5 octobre, en effet, un adolescent de 14 ans, engagé comme tueur à gages par un un détenu de 23 ans, a été dénoncé par ce dernier aux forces de l’ordre, qui ont pu l’arrêter, selon Le Parisien. Le procureur a précisé que ces deux affaires sont liées. Elles auraient pour contexte la guerre des clans entre la DZ Mafia et le « clan des Blacks » pour tenir le point de deal de la cité du Moulin de Mai, dans le IIIe arrondissement.

L'adolescent de 15 ans devait se rendre à la cité Bellevue et tirer sur la porte du logement d’un membre des « Blacks » avant d’y mettre le feu, en se filmant. Devant le logement, où il se rend accompagné d’un ami de 15 ans lui aussi, il est fouillé par plusieurs individus, qui découvrent qu’il possède une arme de poing. Il est alors lardé d’une cinquantaine de coups de couteau avant d’être brûlé vif. Son ami s’enfuit. Une enquête a été ouverte pour assassinat en bande organisée.

Le détenu aurait alors recruté sur les réseaux sociaux un autre jeune, âgé de 14 ans, comme tueur à gages, pour la somme de 50 000 euros. Il aurait été « pris en charge dans une chambre d’hôtel » et armé d'un revolver 358 Magnum. Avec un autre adolescent, il loue un VTC pour se rendre à la cité Felix-Pyat. Le chauffeur, un père de famille de 37 ans, aurait refusé de s’arrêter. Le jeune recruté aurait alors tiré sur le conducteur, le tuant d’une balle dans la tête. « Il s’agit d’une victime totalement extérieure au trafic de stupéfiants », qui a été « froidement abattue » alors qu’elle ne faisait « que son métier », indique le procureur ce dimanche.

 

Vos commentaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois