Marseille : un baron du narcobanditisme libéré pour vice de procédure

Pascal Gomez-Galeote est l’une des figures du grand banditisme marseillais. Il est le chef de la bande de Marignane connue pour des faits de corruption, des règlements de comptes et du narcotrafic. Il devrait être derrière les barreaux. Il l’a été, il ne l’est plus… à cause d’un vice de procédure.
Doli, de son surnom, était entré au centre pénitentiaire de Marseille le 17 octobre dernier, suite à sa condamnation, en première instance, à cinq ans de prison avec mandat de dépôt pour des faits de recel en bande organisée et de corruption active. Une décision dont il avait fait appel le 23 octobre. Il était donc, depuis ce jour, en détention provisoire dans l’attente d’une nouvelle audience. Ce régime aurait dû être renouvelé par le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence au bout de quatre mois. Cela n’a pas été fait. À la demande de son avocat, Me Christine d’Arrigo, Pascal Gomez-Galeote a donc obtenu une libération sous contrôle judiciaire, le 24 mars dernier.
Bis repetita
C’est la deuxième fois, en six mois, qu’il est ainsi libéré. Sa première levée d'écrou remonte au 3 octobre dernier. Là, pas d’oubli, mais une décision de la Cour de cassation qui avait jugé que sa détention « n’était plus nécessaire à la manifestation de la vérité ». À l’époque, déjà, sa sortie de prison avait fait polémique dans les rangs de la police. Beaucoup craignaient que celui qui avait été en cavale pendant près d’un an avant d’être arrêté en profite pour se volatiliser une seconde fois. Cela n’avait pas été le cas. Qu’en sera-t-il, cette fois ? Tous les scénarios sont possibles.
Très en colère en octobre dernier, la police est aujourd’hui dans l’incompréhension la plus totale. Sur son compte X, Rudy Manna, porte-parole Alliance Police nationale, se montre très amer : « Un travail de dingue de la BRI pour traquer, enquêter et interpeller ce "gros bonnet". Une erreur du parquet d’Aix provoque la libération. Dormez sur vos deux oreilles, la police va encore travailler 24 h/24 pour le rerere-interpeller et il sera rerere-libéré. Désespérant. »
Errare humanum est
Florian Guénot, secrétaire zonal adjoint Alternative Police CFDT, lui, est plus résigné. Il confie à BV : « Ça met en relief les carences de la Justice. Le manque de moyens et d’effectifs. On en parle parce que c’est une affaire médiatisée, mais il y a beaucoup d'erreurs comme ça. C’est un raté de plus. » Selon lui, le couple police-justice ne fonctionne pas correctement parce qu’il est sous-dimensionné, et « tant qu’on ne résoudra pas ce problème, il y en aura d'autres », des erreurs comme celle-là.
Sous couvert d’anonymat, un autre policier marseillais a livré à BV une analyse tout autre : « Soit il a de la chance, soit c’est bizarre. » Il s’interroge : « Est-ce que c’est de l’incompétence, de la négligence ou de la corruption ? » À ce jour, aucun élément ne permet de répondre à cette question. Les doutes du policier sont néanmoins instructifs. Ils montrent que la corruption des élites est désormais une chose à prendre en compte et, donc, que la France est peut-être en passe de devenir un narco-État. La nouvelle n’est pas des plus réjouissantes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
L’inégibilité de Marine Lepen a été prononcée avec effet immédiat pour « risque de trouble à l’ordre public »…
Je pose la question aux magistrats : un narco trafiquant remis en liberté… il n’y aurait pas de risque pour l’ordre public ?
» la France est peut-être en passe de devenir un narco-État. » Devenir? je rigole.
De l’incompétence, de la négligence ou de la corruption ? et si c’était simplement des menaces !
Si un flic qui s’exprime auprès de BV en disant que : « Soit il a de la chance, soit c’est c’est bizarre » et s’interroge à haute voix; « Est-ce que c’est de l’incompétence, de la négligence ou de la corruption », ce policier sous entend « Suivez mon regard »! Oui, il peut y avoir des négligences, oui, il peut y avoir de l’incompétence dans les tribunaux. Mais quand un vice de procédure bénéficie en 6 mois à deux reprises à un gros bonnet de la drogue, il y a des chances que parmi les hypothèses émises par ce policier il y en a une qui est plus probable que les autres! Même si Marseille est une place forte du narco trafic, il n’y a pas des centaines de narco trafiquants en détention provisoire! On peut imaginer, même si je n’ai jamais gréquenté le milieu judiciaire, que les gros « clients » font ou devraient faire l’objet d’une attention vigilante. Que le cas des voleurs de mobylettes soit suivi à l’occasion avec une vigilance atténuée, je peux le comprendre compte tenu du nombre de cas, pas seulement des voleurs de mobylettes, à suivre!
La surface financière des grands narco trafiquants étant par ailleurs de nature à ne pas servir aux honoraires d’une armée d’avocats! Si vous voyez ce à quoi je pense!
Et on va poursuivre en justice un acteur célèbre et une personnalité politique parce qu’ils ne sont pas de gauche ,alors que la justice (sans majuscule)laisse opérer un criminel ,en toute impunité!
Voilà ce qu’est devenu notre pays!
La justice est élaborée par les littéraires, rien de structuré .
Des procédures et des lois qui se contredisent .
Il est temps d’y mettre de l’IA .
Des gens ayant de la logique comme les informaticiens connaissant le droit .
C’est ce que je pense aussi : Manque de logique, de méthode, de discipline inculquée par les maths ( et accessoirement le latin, l’allemand, voire le grec ou autres langues rares non fouillis d’anglicismes). Et, pour couronner le tout , empilement de jargons imb..ables et de circonvolutions sans intéret direct..
Il s’interroge : « Est-ce que c’est de l’incompétence, de la négligence ou de la corruption ? » Une pincée de chaque , je crois .
On devrait y mettre le ou les juges responsables de cette bavure à sa place, eu égard aux
risques représentés par cet individu en liberté.
Absolument.
La dechéance de la nationalité française pour les binationaux trafiquants ou terroristes devrait être la norme.
Quand on voit un dealeur prendre juste 5 ans de prison, avec du sursis.
Dans les pays du golfe ou asiatiques les trafiquants risquent 20 ans minimum ou la peine de mort.
La justice est trop faible
Et qui a commis la faute ??
Serait-ce un membre de ce gang, ou mafia, intégré à l’administration ?
Les bi-nationaux ne devraient pas pouvoir être fonctionnaire. Ce statut devrait être réservé qu’aux Français Français !
Oui; déjà. Il fut un temps (avant 2005, voire 1996) où tout fonctionnaire passait une batterie de contrôles d’identité et probité, élargis à la famille et belle-famille avec extensions, avant de voir son concours validé. Mais comme il n’existe plus de familles, juste des copains copines colocs et compagnons occasionnels…
Au fait qui est le patron du parquet d’Aix ? Dans toute organisation normale, le patron est responsable des actes de ses subordonnés devant la Société et en cas de faute a le devoir de sanctions à la mesure de la gravité de la faute. N’osant penser, en raison de sa gravité, que cette « erreur » est délibérée, encore que ?, la moindre des choses c’est que celui ou celle qui en est à l’origine soit mis à pied définitivement, surtout compte -tenu de la dangerosité extreme provoquée par son oubli. D’autres parts, au lieu de jouer les ronds-de-jambes et de faire ses révérences devant la presse et les médias, quand donc le ministre de la Justice, garde des sceaux, s’attelle–t-il à lancer les travaux pour la simplification et la rationalisation des actes et procédures judiciaires, et pourtant tout le monde convient qu’elle est plus qu’urgente tellement le fouillis actuel est un véritable maquis ingérable et indigeste.
C’est de la corruption. Il n’y a plus aucune structure administrative ou commerciale qui laisse passer une date limite importante depuis l’invention des agendas électroniques, qui peuvent gérer des alertes des années à l’avance. Il faut vraiment le faire exprès. Ca serait interessant de voir si un greffier va s’acheter une BM dans les prochains mois.
Ce ne sont pas des vices de procédures mais des procéduriers vicieux.
Très franchement c’est le bal des faux culs qui continue . Pour ma part je n’écrirais pas vice de forme mais plutôt le vice déforme !
Les vice de procédure ne devraient pas permettre une relaxe. A quand un agenda automatisé avec alarme ?
A quand surtout, ceux et celles qui doivent faire le font réellement, au lieu de faire la pause ou de parler RTT et vacances.