Marseille : un collège entrave une Mission d’information parlementaire

Roger Chudeau RN
Roger Chudeau RN

L’affaire est passée discrètement et, pourtant, elle en dit long sur le sectarisme d’une certaine gauche.

Ce jeudi 11 mai, la Mission d’information parlementaire sur l’éducation prioritaire se rend dans plusieurs établissements scolaires de Marseille. À sa tête, horreur et tremblements, un député… RN, en l’occurrence Roger Chudeau. Élu de la deuxième circonscription du Loir-et-Cher, membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, haut fonctionnaire, cet ancien conseiller au sein du cabinet de Gilles de Robien (2005-2007) lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale, ancien conseiller éducation de Français Fillon Premier ministre (2007-2012), est agrégé d’allemand et ancien inspecteur général de l’Éducation nationale. Autant dire que, sur l'éducation, il sait de quoi il parle. Il est accompagné d’une député Horizons, Agnès Carel, et d’un député LFI, Léo Walter.

La petite délégation a visité plusieurs établissements scolaires, en maternelle et en primaire, notamment dans les quartiers nord de Marseille. « Nous y avons été parfaitement bien reçus », témoigne Roger Chudeau auprès de BV. La visite se corse lorsque les élus de la nation se rendent au collège Henri-Wallon, dans le XIVe arrondissement de la ville. Là, dans cet établissement public, donc financé par tous les Français, la délégation apprend qu’une manifestation est organisée contre sa venue. Devant les portes du collège se tient un comité d’accueil armé de banderoles. Républicain ? Fair-play ? Pas sûr. « Ça ne me dérangeait pas », note Roger Chudeau, qui s’apprête à pénétrer malgré tout comme convenu dans l’établissement. Personne n’entrera. Que s’est-il passé ? Contacté au téléphone, le secrétariat du principal du collège maintient à BV que la délégation « pouvait entrer ». Que personne ne l’empêchait de venir. C’est aussi la version des syndicats de gauche CNT-Solidarité ouvrière :

Pour le syndicat, le député « a renoncé de lui-même suite à la manifestation des personnels refusant de le rencontrer ».

Roger Chudeau explique la manipulation. « Alors que nous sommes dans les voitures, le principal du collège Henri-Wallon nous rappelle, nous informe que tous les accès sont bloqués et précise que certains manifestants sont armés de sachets de farine. Ils avaient l’intention de nous ridiculiser, constate Roger Chudeau. Cela aurait pu être désastreux pour l’image du parlement et pour notre délégation. Je ne pouvais exposer des députés à ces avanies. J’ai préféré éviter cette comédie. »

Le principal a appelé l’inspection académique et s’est rendu auprès de la délégation parlementaire en dehors de l’enceinte du lycée. L’épisode aurait pu passer inaperçu, tant l’extrême gauche est habituée à ce genre d’obstruction antidémocratique. Mais le député ne compte pas en rester là.

« Il est inacceptable qu’une minorité d’activistes d’extrême gauche interdise physiquement l’accès à un établissement d’enseignement à un élu de la nation agissant dans le cadre d’une mission parlementaire, tempête Roger Chudeau. L’école de la République est aujourd’hui prise en otage par une minorité de professeurs activistes qui se comportent comme des militants politiques. » Il en appelle au ministère pour mettre fin aux agissements de ces minorités et désigne ceux qui soufflent sur les flammes.

Conclusion du député RN : « L’antiparlementarisme et le recours à la violence sont typiquement des marqueurs du fascisme d’extrême gauche. Ils n’ont pas leur place dans l’Éducation nationale. » Il attend « de Pap Ndiaye une réponse ferme à ces dérives ».

Mais voilà, Pap Ndiaye est bien trop occupé à se satisfaire de son génial bilan,

à attaquer l’extrême droite sans preuves factuelles à ce jour

ou à assimiler carrément l'hebdomadaire Valeurs actuelles au magazine collaborationniste Gringoire !

On ne peut pas tout demander…

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Manifestation autorisée ? Non. Alors les forces de l’ordre évacuent tout le monde manu militari. Dans un état de droit cela devrait se passer ainsi. Oui, mais il s’agit d’un syndicat de gauche. Ah, dans ce cas c’est forcément autorisé, même si ce n’est pas autorisé. Et l’état de droit ? Ça, c’est pour la droite, la droite extrême et l’extrême droite. D’ailleurs, pour eux, même quand c’est autorisé, c’est interdit quand même. Vous n’avez pas compris ? Ce n’est pas grave, de toute façon c’est pour votre bien. Puisqu’on vous le dit …

  2. Que fait le préfet et accessoirement la police ? De bloquer une mission parlementaire qui est totalement dans les prérogatives de ses fonctions est une infraction extrêmement grave. Exclusion définitive et condamnation des élèves fauteurs de troubles + Suspension / Rétrogradation, voire limogeage, du personnel qui ne s’est pas opposé à cet acte, et désaveux public du ministre Pap.

  3. Partout la gauche détruit si ce n’est pas à son profit. Les « camarades syndiqués » des incultes qui se tiennent conduisent nos enfants et n otre pays vers la libanisation de la France. Bien aidés par le Ministre aux ordres actuels.

  4. il fut un temps où l’école apprenait aux enfants puis aux ados puis aux adultes la tolérance. Aujourd’hui on interdit à certains d’y pénétrer pour diverses raisons, toutes aussi fumeuses les unes que les autres. Que voulez-vous la mode est à la déconstruction.

  5. Ils peuvent tout se permettre et ils le savent pour eux c’est l’impunité totale et dire que tous ces cloportes nous conduisent à la guerre civile .

  6. De toute façon, les priorités du Pap de la destruction de l’enseignement sont les délires sexuels, les perversions sexuelles : masturbation, homosexualité multiples dès la maternelle. Le savoir ? hors de propos.

  7. Il serait intéressant de connaître les versions du député « Horizon » on ne sait pas si c’est bleu horizon ou rouge, et du député LFI, là on sait ce que ça signifie…
    À moins que ces deux-là soient bien enquiquinés par cet évènement, surtout le député LFI.
    Quand au Principal du Collège, en voilà un qui devrait être viré purement et simplement de l’Abrutissement National, sans même un espoir d’être recasé dans le nord.

  8. Satisfait de ses résultats « au service » de l’éducation nationale, son ministre va s’empresser de confier sa descendance à l’éducation nationale car il n’y a plus aucun intérêt à les confier à l’enseignement privé. L’extrême gauche est en train de prendre insidieusement le pouvoir en France. Chaque Français doit se rappeler de l’oeuvre criminelle de l’extrême gauche au siècle passé avec ses millions de morts barbares qu’ont subi des innocents, dont le seul crime était de ne pas penser comme eux …. Ah la liberté d’opinion en France …. Bientôt réduite à un souvenir ?

    • Bonjour Loutronne,
      Et ceci sans compter qu’in fine, cette extrême-gauche est finalement instrumentalisée, parfois même avec son consentement affiché, par un N.O.M. et un capitalisme exclusivement financier qu’elle prétend combattre !
      C’est entre autre de cette façon qu’Emmanuel Macron a été réélu !

  9. Monsieur le député, je suis, nous sommes très intéressés par la réponse du ministre de l’en. Une sorte d’armée mexicaine. Si on mettait chaque salarié de l’en devant une classe, on peinerait à atteindre 13 élèves par classe. Cherchez l’erreur

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois