Marseille : un conducteur de bus tabassé à coups de batte de baseball
Ce jeudi 23 janvier, aux alentours de 18h30 à Marseille, un chauffeur de bus de la ligne 91, allant de l’hôpital de la Timone (Ve) au quartier des Caillols (XIIe), a été sauvagement agressé. Cinq arrêts avant le terminus, un individu monte dans le bus, s'installe et allume une cigarette que le conducteur lui demande immédiatement d’éteindre. Une requête qui n’est pas à son goût. Le voyageur se lève, crie puis en reste là…. jusqu’au terminus. Là, il s'approche du poste de conduite et assène plusieurs coups au chauffeur à l’aide d’une batte de baseball.
Catherine Pila, présidente de la RTM (Régie des transports métropolitains), raconte à BV : « Il l’a frappé très lourdement sur le crâne et il l’a frappé au thorax. Le conducteur est tombé inconscient et il a été à nouveau frappé alors qu’il était inconscient. » Il souffre d’un traumatisme crânien sévère mais son pronostic vital n’est plus engagé. Catherine Pila précise qu'elle n'avait pas vu d'agression aussi violente depuis plusieurs années.
Violence extrême
Qui en est l’auteur ? La question reste entière. Après l'agression, l’individu est parvenu à s'enfuir. Les images de vidéosurveillance du réseau de transport ont été fournies à la police. Catherine Pila espère qu’elles permettront aux enquêteurs de trouver « la personne qui a commis cet acte ignoble, inqualifiable et odieux » et « qu’elle en répondra devant la justice ».
Elle souligne que « cet événement est dramatique mais qu'il reste du domaine de l’exceptionnel ». Un avis à moitié partagé par Joël Bonetto, responsable syndical SUD Solidaires RTM, joint par BV. Ce dernier rappelle qu’un chauffeur a été braqué sur la ligne 23 en octobre 2024 et que, récemment, « une collègue a été giflée ». Des agressions, la direction de la RTM en a comptabilisé près de 80, au cours de l’année passée, soit plus de 1,5 par semaine. Toutes ne sont pas aussi graves que celles qui font la une des journaux, il n’empêche qu’elles font partie du quotidien des conducteurs.
Ensauvagement suprême
Pour les chauffeurs de bus, la situation est devenue insupportable. Soutenus par leur direction, les conducteurs marseillais mais aussi ceux d’Allauch et de Plan-de-Cuques ainsi que les traminots ont exercé leur droit de retrait dans la soirée du 23 janvier, en guise de protestation. Dès le lendemain, ils étaient de nouveau à pied d'œuvre pour assurer leur service et ne pas pénaliser l’ensemble des usagers. Ils avaient le cœur lourd. Joël Bonetto se fait leur porte-voix : « On en a ras le bol », nous dit-il Quand ce ne sont pas des coups, ce sont des insultes ou des crachats, dont les chauffeurs sont la cible. Ils demandent que des dispositions soient prises. Il s’agace : « Il faut quoi ? Qu’il y ait un mort ? »
Nombreux sont les chauffeurs qui voudraient que des barres métalliques soient installées à l’avant des bus pour que personne ne puisse venir à hauteur de la cabine de conduite. Pour le conducteur, avec un tel dispositif, l’agression de la veille n’aurait peut-être pas été aussi grave. Mais le problème est plus sociétal que technique. Par leur métier, au contact de la population, « les chauffeurs sont en première ligne » de l’ensauvagement de la société. Qui ne l’est pas ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
51 commentaires
Un acte ignoble, inqualifiable et odieux. OK. Et après?
c’est très triste pour ce monsieur et certes la violence n’arrange rien et n’est pas une solution in fine mais les chauffeurs d’autobus ou de cars devraient se poser des questions sur leurs comportement de gros bras (je suis le plus fort) De ce fait ils s’exposent à ce genre de réaction en voulant jouer, les incorruptibles et les matadors du bitume.
Il y a déjà eu une affaire semblable et comme rien n’a été fait de mémorable pour que ça ne se reproduise plus, il n’est pas surprenant que ces sauvages recommencent…. Il faudrait non seulement qu’il y aie des barres métalliques pour que les chauffeurs soient protégés de ces prédateurs mais il faudrait que les chauffeurs soient armés ou munis d’une barre métallique pour se défendre. Cela dit, comment se fait-il que tous ces prédateurs ne soient pas jugés aussitôt après qu’ils soient épinglés car cela se déroule très souvent en présence de nombreux témoins ? cela éviterait la récidive et éviterait que d’autres reproduisent la même horreur. En attendant, cela explique pourquoi la France est dans un tel état de décomposition. Les prisons sont pleines à craquer d’étrangers incompatibles avec notre civilisation puisqu’ils sont des prédateurs, trafiquants, voleurs, violeurs et nous les subissons depuis des décennies. Mais qui est donc ce Chef d’Etat qui n’a pas la capacité de remplir sa fonction ? Au 18e siècle, pour bien moins grave que cela, la Justice l’aurait raccourci. Mais qu’attend le Parlement pour le destituer ? Macron n’a-t-il pas suffisamment commis de fautes depuis 2017 pour qu’il soit encore à ce jour aux manettes ?
Apres plus de 40 ans d’idéologie gauchiste (chirac et sarko y compris) le laxisme, l’excuse et la permissivité sont devenus la norme. Il n’y a plus que les gens honnêtes qui risquent la prison.
Talion.
Et on laisse faire …
Pas de punition , pas de répression , la loi est pour la crapule et rien ne change , c ‘est l ‘ anarchie la plus totale , ce malheureux pays n ‘est plus gouverné
Tant que nous aurons un tel gouvernement, rien ne changera car nous savons tous qu’il y a également de la corruption au sein de la JUSTICE alors tout s’explique. Il nous faudrait un gouvernement constitué de personnes incorruptibles et de grande qualité qui sachent gouverner avec fermeté mais pour cela, il faut commencer par sortir de l’.U.E. qui entrave gravement le gouvernement. Il faut absolument que la France retrouve sa souveraineté, c’est la Clef de la réussite.
Parfaitement d’accord avec vous Georges !
Bon rétablissement le meilleur possible à ce courageux traminot qui a dit ce qu’il pense en respectant le règlement des transports. Que ce provocateur soit rapidement retrouvé.
Grève générale des conducteurs des bus!
Dans les commentaires on retrouve beaucoup de « solutions » faisant appel à la prévention du genre: interdisons la fabrication et le commerce des battes de baseball, c’est ce que les présidents font depuis cinquante ans avec le succès que l’on connait. NON, la meilleure prévention, c’est la répression et d’une main ferme, mais pour cela, il faudrait déjà, que les électeurs ne soient pas des lâches.
Et que la justice ne soit pas aux mains du syndicat de la magistrature.
ça va de soi et pour cela il faut que les juges soient ÉLUS, responsables de leurs décisions, condamnables s’ils ont failli et révocables par leurs électeurs, sans quoi nous n’en sortirons pas.
Les électeurs ? Des veaux ! On leur a dit « dans l’poste » que le danger c’est le RN. Alors ils pleurent, mais continuent à voter mou, se réjouissant, quand ça tombe, que ce ne soit « que » dans le jardin di voisin et pas dans le leur…
Enfin quelqu’un qui a remarqué qu’un juge n’est jamais jugé et qui ne porte aucunement la responsabilité des conséquences de ses décisions . On parle par exemple d’un OQTF relâché par un Juge des Libertés et des Détenions ( le nom ne s’invente pas) , condamné qui viole et tue deux jours plus tard ? Quelle fut la condamnation du juge ?
Le quotidien de la France, oh pardon, de la Macronie !
On se promène à Marseille (et peut-être ailleurs) avec une batte de baseball ?
Allumer une cigarette était une pure provocation, et un receveur aurait été tout autant, impuissant.
En arriver à protéger les chauffeurs, d’une vitre blindée !?
La protection devrait débuter sur la plage, dès l’échouement du canot pneumatique.
il faut armer les chauffeurs de bus , punir tres severement ces criminels mais pour ca il faut une justice digne de ce nom pas des spos merde gauchiste qui protegent les delinquants , envoyez les 5 ans dans le bagne de cayenne
Qui hésite à punir augmente le nombre des méchants
Publius Syrus
Exceptionnel ! plus d’une fois par semaine, c’est pas dramatique…après ce sera deux fois par semaine, oui , bon, faut pas dramatiser .
L’histoire ne dis pas si Benoît Payan c’est rendu au chevet de ce pauvre chauffeur agressé.
J’espère que l’agresseurs ne s’est pas fait mal au poignet en frappant. Macron serait capable d’accourir à son chevet pour lui tenir la main.
Parions qu’il va lui laisser un message sur X , voire sur Tik Tok aussi .
Il faudra peut être envisager de mettre un vigile avec caméra dans les bus. Cela aura certes un coût mais garantira la sécurité des voyageurs.
Cela afficherait trop visiblement l’incurie de nos gouvernants.
Ils préfèrent minimiser ces actes.