Marseille : un policier en civil reconnu et agressé
3 minutes de lecture
La scène s’est déroulée dans la soirée du vendredi 19 juillet, dans le Ve arrondissement de Marseille, plus exactement rue Brochier, un secteur qui n’est pas réputé pour être difficile. Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police, raconte les faits à BV : « Un jeune qui faisait 1,90 m pour 110 kg environ demandait des cigarettes à tout le monde de manière agressive. Un policier adjoint de 31 ans qui travaille à la compagnie de la sécurité routière de Marseille s’est approché de lui pour lui demander d’arrêter. » Ce dernier ne portait pas son uniforme car il n’était pas en service. Pour autant, le perturbateur l’aurait reconnu et lui aurait demandé de confirmer sa qualité, ce que le jeune policier a fait. C’est à la suite de cette confirmation que les coups de poing auraient été assenés.
Un policier en civil agressé
L’agent de police a alors appelé une patrouille qui était à proximité pour qu’elle lui porte secours et pour que son agresseur soit interpellé - ce qui s’est produit. Rudy Manna explique : « Le gars a pris la fuite mais les collègues ont réussi à le rattraper. » Au commissariat, il n’a pas nié avoir frappé le policier et plusieurs témoins ont confirmé les dires de l’agressé. Conséquence : l’auteur de l’agression est mis en cause pour des faits de violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Si l’affaire n’est pas dramatique, puisque le policier s’en sort avec des blessures légères, elle montre bien que pour certains, les forces de l’ordre sont des cibles. Le porte-parole du syndicat Alliance Police confie : « Ça arrive très régulièrement que l'on soit reconnu. » Et en général, quand un individu ou une bande reconnaît un policier et le lui fait savoir, ce n’est pas pour le remercier ou pour le féliciter mais pour l’intimider, l’insulter ou, pire, l’agresser. Rudy Manna se souvient : « À Marseille, on a eu des policiers qui ont été attendus à la fin de leur service, puis suivis pour savoir où ils habitaient. » Une façon de mettre la pression sur les forces de l’ordre qui craignent, naturellement, pour leur sécurité et celle de leur famille.
Des policiers ciblés, en service ou non
Pour Rudy Manna, même s’il le déplore, cela fait partie du métier, tout comme le fait d’être en permanence « vigilants ». Il rapporte : « Quand on arrive quelque part, on regarde partout, on observe les gens qui sont présents, on voit l’ambiance… C’est dans notre génétique. »
Quand il quitte son uniforme, le policier est encore policier. Chose encore plus vraie, maintenant, qu’il y a quelque temps, notamment à cause des réseaux sociaux où les visages des forces de l’ordre sont montrés, mais aussi parce qu’ils savent qu’en civil ou en service, ils sont des cibles privilégiées, de ceux qui les détestent mais aussi de beaucoup de médias qui n’hésitent jamais à les « jeter en pâture ». Cette affaire marseillaise est une preuve de plus qu’ils n’ont d’autre choix que de rester sur leurs gardes. L'appréhension n'est pas dans le bon camp.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
15 commentaires
Et que se passerait-il si quelqu’un suivait un député LFI, ou un juge laxiste à la sortie de son activité ?
Il faut donner le droit aux policiers de garder leur arme même en dehors de leur service.
Et leur faire porter des masques pour ne pas être reconnaissable.
Punir sévèrement une agression même verbale contre les personnes détenant l’autorité
Tolérance zéro
Les policiers ont le droit de porter leur arme hors service , il faut leur donner le droit de s’en servir . Par ailleurs il faut considérer le tir de mortier d’artifice comme tir d’arme de guerre et de légitimer la riposte par arme létale.
Au risque de passer pour une extrémiste j’ai tendance à penser qu’il faut absolument que les policiers/gendarmes dans leur ensemble, conservent leurs armes de service et les utilisent pour se défendre sans qu’il puisse y avoir de sanctions contre eux. En effet, lorsque j’étais jeune nous avions très peur du garde champêtre, maintenant on tabasse un policier en toute impunité. L’ordre doit être respecté et rétabli le plus vite possible, il faut donc passer par ce mal nécessaire malheureusement. Tant pis si d’autres jeunes anges voleurs, conducteurs sans permis, forceur de barrage de police doivent y laisser la vie
Les députés LFI, vous savez ceux qui veulent désarmer la police, vont encore qualifier ça de fait divers ! La police devrait avoir le droit de refuser de protéger ces traitres irresponsables et réserver leurs actions aux citoyens honnêtes !
Les députés LFI de Marseille ont bien rigolé
Il n’y a pas a dire ces villes gérées par les socialistes ne transgressent pas à leur image. Marseille Nice Lyon Grenoble sans surtout ne pas oublier Paris des cas d’école de la violence gratuite où pour le conquérants.
Gouvernement complice
Et dire que toute la bien-pensance, les élites, qui ont tout fait pour faire barrage au RN pourtant respectueux des institutions, ont cautionné le slogan des gauchistes « la police tue » , et vu le comportement de certains voyous qui ont été réélus, il ne faut pas s’étonner de l’ambiance actuelle factieuse
Le quotidien de Marseille et de la Macronie !
Malheureusement…
Et c’est pourquoi il est plus que nécessaire que les policiers qui quittent leur boulot rentrent chez eux avec leur arme de service. La peur doit changer de camp, sinon nous sommes foutus. D’ailleurs n’est-ce pas un peu le cas ?
Le policier agressé a appelé ses collègues qui étaient disponibles et sont intervenus immédiatement…
Un privilège de policier, que ses collègues se déplacent pour porter assistance. Pour la victime de base, cela ne se passe pas comme cela. Le standard, quand vous obtenez qu’il décroche, vous questionne et, pour un petit incident comme celui-là, vous envoie sur internet pour une plainte en ligne…
Et la légitime défense ?
La peur doit changer de camp mais ce n’est pas avec ce nouveau gouvernement que les choses vont changer . Et comme d’habitude dans le silence total des élus et des médias . Il ne fait plus bon vivre dans ce pays quand on est FDO , pompiers , soignants ou un simple citoyen français .
Ce gouvernement n’est pas nouveau Yolande mais je doute effectivement que le nouveau y change quoi que ce soit.