Martin Hirsch veut faire payer les soins aux non-vaccinés

martin hirsch

Martin Hirsch, ça vous dit quelque chose ? Non, je ne parle pas du comédien. Celui-là s’appelait Robert et avait du talent. Non, je parle du monsieur qui est directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (l’AP-HP) depuis le 13 novembre 2013. Un monsieur qu’on voyait enfiler la blouse blanche pour pérorer devant les caméras et qui a passé le costume cravate et les lunettes d’écaille depuis qu’il est devenu « président de l’Institut de l’engagement ». Ne me demandez pas de quoi il s’agit, je n’en sais rien, mais c’est sûrement un machin qui vaut à son président une rémunération coquette, une voiture avec chauffeur et des bureaux douillets.

C’est à ce titre que le bonhomme a publié, dans Le Monde, une tribune pour pourfendre l’égoïsme de ses concitoyens, indifférents au bien commun. Des affreux qui ont sombré dans l’individualisme le plus odieux qui « trouve son débouché dans les réponses populistes ». Suivez mon regard vers ces plus affreux encore, spécialistes de « la dénonciation du système » et qui « rejettent aussi les thèmes collectifs dont ils nient la réalité : le système aurait inventé (ou exagéré) la pandémie et le réchauffement climatique », etc.

En fin sociologue, Martin Hirsch a trouvé où se niche le mal : « Le mouvement des “gilets jaunes” est l’exemple d’un “collectif individualiste”, ce qui explique son incapacité à se doter de représentants et même à faire émerger de réelles figures charismatiques », dit-il. C’est sûr, se révolter contre le litre d’essence à 2 euros, l’énergie au prix du platine et les découverts qui commencent le 15 du mois est le signe d’affreux individualistes qui ne comprennent rien au bien commun.

Reste le plus grave : les antivax. Ces gens-là, il ne suffit pas de les emmerder pour répondre aux envies du Président Macron, il faut les punir. Les frapper au portefeuille. Hirsch l’écrit dans sa tribune : « Est-il logique de bénéficier des soins gratuits quand on a refusé pour soi la vaccination gratuite et qu’on met doublement en danger les autres, en pouvant les contaminer et en pouvant prendre une place en soins intensifs nécessaire pour un autre patient ? » Comme il craignait d’être mal compris, il a renouvelé sa proposition, mercredi soir, sur le plateau de « C à vous » (France 5) : « Il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ait pas de conséquence [au refus de la vaccination] alors qu’il y aura des conséquences sur les autres patients qu’on aura du mal à soigner et qui, eux, n’y peuvent rien. »

« Est-ce qu’on ne risque pas d’aller trop loin ? Pourquoi, après, est-ce qu’un fumeur ne paierait pas ses frais en cas de cancer du poumon ? » demande son interlocutrice. Ça n’a strictement rien à voir, répond M. Hirsch. « Je trouve qu’il y a une très très grande différence et qu’on ne peut pas blâmer quelqu’un sur un comportement, une addiction », dit-il. Ben oui, un Florent Pagny qui récolte un cancer du poumon après avoir, de son propre aveu, passé sa vie à fumer tout et n’importe quoi n’y est absolument pour rien : c’était une addiction.

Et puis, il a une riche idée, le patron de l’AP-HP : « S’il y a un système de dépistage et qu’on doit tous les cinq ans le faire, est-ce qu’on doit avoir le même système de protection et de remboursement, si on le néglige, que quelqu’un qui le néglige pas ? » Vous avez compris ? Après le vaccin obligatoire, ça va être le dépistage obligatoire : par en haut, par en bas, devant, derrière… le petit doigt sur la couture du pantalon. Et gare à celui qui n’ira pas se faire sonder en temps et en heure. Sauf s’il souffre d’addiction, car là, on ne peut pas le blâmer…

« Vu l'état d'incurie et de délabrement dans lequel sont les services de l'AP-HP », cet auditeur a interpelé Martin Hirsch pour le mettre face à ses responsabilités et lui demander de démissionner.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

124 commentaires

  1. Et bien qu’il essaye, qu’il fasse cela et tous les non vaccinés, quelle qu’en soit la raison pourront exiger que ce monsieur, que la Sécu leur rembourse les cotisations depuis le début de la pandémie, puisque plus de soins pour eux ! Mais quel politique osera dire cela, mettre cet odieux fasse à ses responsabilités et exiger de lui, comme du grand chef des excuses pour ceux qui auront ainsi été « emm… » ?

  2. Ne pas soigner les non-vaccinés, ça revient à dire qu’on ne soigne personne de cette maladie, puisque les vaccinés ne sont pas malades..

  3. Je cotise depuis 1967 et ai versé à la sécu depuis cette date 3,5 millions d’€.(j’ai repris toutes mes fiches de paye)
    Pratiquant depuis 50ans l’automédication, je n’ai pas coûté à la sécu plus de 10000€.
    SI j’attrape leur grippette et que je suis obligé d’être hospitalisé en devant payer mes soins, je demande le remboursement des 3,49 millions que la sécu m’a ponctionné inutilement.

    • Avez-vous aussi compté la part patronale que le salarié paie aussi ? Et les sommes racketées au titre de la CSG/CRDS ?

  4. apres plusieur passage dans les ministères le voila le nouveau fossoyeur des hôpitaux de paris avec fermeture de lits de service au nom de l rentabilité !!!

  5. Tant qu’il y est, pourquoi Hirsch ne propose-t-il pas la fin de la prise en charge des IVG de celles qui ont négligé tous les moyens de contraception à leur disposition ?

  6. Ce « monsieur » est-il au courant que nous avons cotisé toute notre vie et que nous payons des mutuelles pour avoir le droit d’être soignés. Plus encore, que nous avons cotisé pour permettre à des gens qui n’ont rien à faire sur notre territoire d’être soignés, eux, gratuitement pour toute pathologie (AME) ! J’ai travaillé jusqu’à plus de 72 ans (kiné libérale), n’ai pratiquement jamais utilisé ma carte vitale et j’estime avoir le droit de ne pas subir un vaccin qui n’en est pas un !

  7. Bonjour
    Démission? Mais non il serait encore capable d’écrire un livre.
    Mais que tous ces crânes d’oeufs aillent habiter sur Mars. Là ils n’auront plus ni patients addictifs, ni patients non vaccinés, ni patients trop gros, ni patients patients.
    Un entre soi qui satisferait les deux partis comme on dit.
    Mars pour les perchés et la terre pour les pieds sur le plancher des vaches, pour les compagnons d’emmaus qu’il connaît apparemment pas bien.

  8. Nous n’avons jamais de chiffres sur ce que représente les malades provenant de l’immigration clandestine, car il doit bien y avoir des malades soignés gratuitement et généreusement par les services de santé Français. Ils bénéficient des fameuses CMU et AME qui a un coût certain. Par contre, ils veulent une fois de plus taper sur les doigts des Français rebelles qui , eux ont cotisé à la CPAM par leur travail. La repression est à la mode en ce moment et les libertés en prennent un sérieux coup.

  9. Martin Hirsch, ou « le médecin malgré lui » !
    Il passe plus de temps avec les journalistes et sur les plateaux TV, qu’à faire son job !
    Pourquoi n’ouvre-t-il pas des camps pour y isoler les non-vaccinés ?
    Après tout, son pote Jupiter, le tyran d’opérette, ne cherche-t-il pas à isoler ses opposants ?

  10. Normale Sup rue d’Ulm à 20 ans en 1983 « par une passerelle », après un bac à 18 ans, Martin Hirsch est un pur produit de la génération Mitterrand. On allait avoir le karcher et on à eu Martin Hirsch avec Kouchner! Il tombe maintenant le masque (mais ce n’est pas la première fois). C’est une très bonne chose, car cela ne réussira sûrement pas à la candidature Macron qui m’apparait bien compromise. Il reste une échappatoire : les bruits de botte en Ukraine qui arrivent bien à propos.

  11. m hirsch doit on soigner gratuitement les hommes politiques et ceux qui ont supprimés 11000 lits d hopitaux et le personnel dédié ?

  12. Une fois de plus, on constate la haine de cette caste à l’égard des Français. Les non-vaccinés font un choix qu’on peut contester, mais ils cotisent à la Sécu. Il est donc insupportable de les priver de remboursement des soins. Demain, on fera la même chose pour un fumeur atteint d’un cancer ? Et ce sont les mêmes qui ne font strictement rien contre la fraude sociale ( carte vitale, retraites imaginaires), et pour assainir l’AME qui permet de soigner n’importe quel étranger gratuitement. Immonde

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois