Massacre de Noël au Nigeria : l’assourdissant silence de l’Occident

Au moins 198 morts (selon les dernières informations) et 500 blessés graves victimes d’attaques en quelques heures
The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky
The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky

Alors que les fêtes de Noël riment avec joie et réjouissance dans nos pays, cette année, au Nigeria, c’est un « Noël noir ». Au moins 198 morts (selon les dernières informations) et 500 blessés graves transférés dans les hôpitaux à Bokkos, Barkin-Ladi et Jos, la capitale de l’État du Plateau. Une vingtaine de villages du centre du pays, dans l’État du Plateau, ont été victimes d’attaques coordonnées par les membres de bandes criminelles nommées dans le pays « bandits ». Les premiers assauts ont commencé samedi 23 décembre au soir, des maisons ont été incendiées pendant le sommeil des habitants. Selon l'un d'eux qui a témoigné dans La Croix, des coups de feu ont résonné jusqu’à lundi, contredisant les dires de l’armée qui affirme avoir maîtrisé la situation dès dimanche soir.

Les régions nord-ouest et centre du Nigeria souffrent depuis longtemps de luttes entre agriculteurs, d’attaques djihadistes du groupe Boko Haram, de mercenaires proches de l'État islamique et de bandes criminelles qui pillent les villages, tuent ou enlèvent leurs habitants. Dimanche, le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a qualifié cette action armée de « barbare, brutale et injustifiée ».

Amnesty International interpelle le gouvernement

Amnesty International au Nigeria dénonce la responsabilité du gouvernement sur son compte X : « Les autorités nigérianes ont toujours échoué dans leurs tentatives de mettre un terme à ces fréquentes attaques dans l’État du Plateau. » Bola Tinubu, chef de l’État nigérian depuis le printemps 2023, avait pourtant fait de la lutte contre l’insécurité l’une des priorités de son mandat. L’organisation humanitaire appelle l’État à mener une enquête efficace et impartiale pour comprendre ce qui a motivé ces attaques qui ont endeuillé à plusieurs reprises les communautés chrétiennes du pays. En 2023, l’ONG Portes ouvertes publiait un rapport selon lequel le Nigeria tenait la tête du classement des pays où les chrétiens sont les plus persécutés.

Silence assourdissant des capitales européennes

Les Nations unies, habituellement si promptes à condamner, n’ont pas communiqué à ce sujet. MSF (médecins sans frontières), qui n’a de cesse d’appeler au cessez-le-feu à Gaza, n’a pas eu un mot sur ce massacre au Nigeria. En janvier 2023, la Commission européenne avait témoigné son inquiétude à l’égard de la crise que traverse le Nigeria, votant une aide humanitaire de 34 millions d’euros. Malgré cela, il semble que le sort des populations massacrées dans cette région d’Afrique n’émeuve pas Bruxelles, qui n’a pas non plus communiqué à ce sujet.

En France, un timide communiqué de quelques lignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a paru, condamnant comme à son habitude avec la plus grande fermeté les attaques des jours passés au Nigeria. Cette déclaration, publiée sur le compte X de France Diplomatie, n’a pas été relayée par le ministre Catherine Colonna. Sur X, l’attaque du Nigeria ne figure pas dans le top 10 des sujets tendance - face à la top tendance #onepiece1103 faisant référence à la sortie d’un épisode de manga, le massacre des chrétiens nigérians ne pouvait pas faire le poids, semble-t-il. Un silence contrastant avec les nombreuses prises de position variées dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

Pour l’instant, seule Katalin Novák, présidente de la République de Hongrie, s’est exprimée à ce sujet sur son compte X : « Il faut que les chrétiens persécutés reçoivent de l’aide », supplie-t-elle. En France, le président du parti Reconquête Éric Zemmour s'est aussi exprimé, s'alarmant sur le nombre sans précédent de chrétiens persécutés dans le monde et déplorant le silence général autour du massacre de Noël au Nigeria.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Les Chrétiens sont attaqués de toutes parts et tous les actes barbares restent le fruit d’une seule communauté. Il faut arrêter de vanter la religion d’amour et de paix. Son seul but et elle le revendique est la soumission. Si nous ne voulons pas que la Terre ne reste qu’aux mains de barbares et retourne à la préhistoire, nous nous devons d’affirmer notre chrétienté et d’exiger de nos dirigeants tant politiques que spirituels qu’ils nous défendent. Chassons les barbares, reprenons la civilisation.

  2. Tiens donc, la HONGRIE par l’expression de sa Chef d’Etat, tant villipandée par cette Europe de Bruxelles, a osé dénoncer publiquement a Monde ce massacre ! Quelle crasse cette Europe Unie qui se complait dans la médiocrité sous l’égide de la teutonne Van Der Leyen.

  3. C’est quand même dingue que pour le joli monde mondialisé il se creuse une frontière de plus en plus profonde entre ceux qui se disent du « camp du bien » et ceux qui aspirent à un monde pacifié mais sont désignés comme le « camp du mal ».
    La guerre de civilisations est bien là, devant nous, au cœur de nos sociétés décadentes où la seule valeur deviendrait « moi ». Il est urgent de remettre au centre les valeurs que nous avons connues et qui assuraient une certaine stabilité dans les relations entre les Hommes.

  4. Tout comme un baril de pétrole a une valeur sans commune mesure par rapport à un Arménien, même enfant ou femme un Nigérian pensez donc surtout si c’est un chrétien qui se permet d’être sur une terre convoité par l’islam tel Niger où quelques autre. Musulman c’est bien, Chrétiens c’est mal, même le pape est d’accord. alors pensez les autre !

  5. C’est sûr que c’est plus important de gloser ad vitam æternam sur Depardieu et sur la pseudo loi immigration…

  6. Il y a une chose que la bien pensance n’a pas comprise….Aux yeux des musulmans intégristes, il y a pire qu’être chrétien: être athée. Ceux là n’échapperont pas au sort que l’avenir leur réserve.

  7. « Les régions nord-ouest et centre du Nigeria souffrent depuis longtemps de luttes entre agriculteurs, d’attaques djihadistes du groupe Boko Haram, de mercenaires proches de l’État islamique et de bandes criminelles qui pillent les villages, tuent ou enlèvent leurs habitants. » Les régions nord-ouest et centre du Nigeria souffrent depuis longtemps de luttes entre agriculteurs chrétiens ou animistes noirs et leurs pilleurs immémoriaux, nomades musulmans qui n’ont jamais cessé la traite du « bois d’ébène ». N’ayons pas peur de la vérité.

  8. jamais il n’y a de condamnation lorsque c’est des chrétiens qui sont massacrés, les chrétiens dans ce monde sont considérés comme quantité négligeable, et ce n’est pas ce pape qui les soutien.

    • Non les chrétiens ne sont pas considérés comme  » quantité négligeable » ils ne sont pas considéré du tout ! peuvent crever, disparaître, et sont priés de le faire en silence s’il vous plait ! Quand au François… c’est une erreure de casting tellement grossière et évidente –

  9. Lors de la messe des familles, le soir du 24 décembre (la messe des familles se fait vers 19h) dans un village recevant un CADA (j’ignore si c’est à cause de cela), l’entrée des paroissiens s’est fait sous la protection d’un car de police (ou de gendarmes, je ne sais pas les reconnaître). Ensuite, plusieurs personnes appartenant à ces forces de l’ordre sont restés à cette cérémonie, debout contre les piliers, pour sécuriser la cérémonie. C’est la première fois que je vis cela, et même si cela sécurise, cela m’a fait un peu peur. Je n’imaginais pas que dans notre douce France, dans un village campagnard, les chrétiens étaient aussi fragiles. Alors j’imagine au Nigeria.

  10. Les barbares ? toujours les mêmes ! ils violent , assassinent , martyrisent en toute impunités dans un silence assourdissant des pays occidentaux , pas intéressant , ils sont Chrétiens !!!
    Tous ces pauvres gens qu’ils soient dans un pays africain , d’Arménie ou d’un pays asiatique toujours silence radio !!! pas un mot des féministes , des associations de défense des enfants , le Pape ? pour lui aucun intérêt , il les a oubliés depuis longtemps ! Pourtant tous victimes innocentes d’une barbarie sans nom perpétrée par des islamistes !!!
    La paix du Monde est en danger !!!

  11. Encore une occasion de dire « Les blancs sont méchants, les Chrétiens sont méchants ». Pour les adeptes du wokisme, tant que ce sont des Chrétiens qui sont massacrés, ce n’est pas grave. Ils n’ont pas compris qu’ils ne seront pas épargnés.

  12. Comment expliquer ce(s) silence(s)… Il faudrait des réponses, des expliquations. Quant aux ONG… ( à quand l’équivalent d’un  » Comlément d’enquête » _ sérieux celui-ci ). etc M. de Villepin va sans doute intervenir lsur les plateaux, ça va sans dire !

  13. Toujours deux poids deux mesures .Un silence révoltant venant de notre ministre et de nos journalistes …sauf E.Z….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois