Massacres en Ukraine : huit décennies après Katyń ?

Comment ne pas être horrifié par ces images et ce qui est rapporté dans les médias ? Des dizaines de cadavres de civils reposant dans des fosses communes ou jonchant les rues de la ville de Boutcha, proche de Kiev. Des images qui ont fait le tour du monde depuis que les Russes se sont retirés du secteur. La procureure générale de la République d’Ukraine parle de 410 corps sans vie qui auraient été retrouvés dans la région de Kiev après ce retrait des troupes russes.
Ce 5 avril, une députée ukrainienne, interviewée sur LCI, affirmait : « Hier, j’ai vu des fosses communes. J’ai vu presque 300 cadavres… Une partie d’entre eux avaient les mains liées dans le dos. Une autre partie avaient été tués avec leur famille. D’autres, c’était des morts isolés. C’était des gens qui n’étaient pas armés… »
On ne connaît pas les circonstances exactes de la mort de ces civils, mais si la présomption d’innocence existe pour les crimes et délits individuels (le terroriste islamiste pris le couteau à la main sera qualifié d’« auteur présumé des faits »), il semblerait qu’elle ne s’applique pas pour ce qui se passe dans cette guerre d’Ukraine. « Les autorités russes devront répondre de ces crimes », a déclaré Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian a été plus prudent en déclarant : « J’ai pris connaissances des informations faisant état d’exactions massives commises par les forces russes dans des villes ukrainiennes qu’elles occupaient ces dernières semaines, en particulier dans la localité de Bucha » (Boutcha). Et d’ajouter : « Je condamne avec la plus grande fermeté de tels actes constitutifs, s’ils sont confirmés, de crimes de guerre. » Effectivement, il y a une justice internationale avec des procureurs, des juges. Ce sera à cette justice d’établir les faits, les responsabilités, de juger et de condamner. Pas aux politiques, pas aux médias.
« Crimes de guerre », dit le ministre des Affaires étrangères français, et non « génocide », pour reprendre les mots du président Zelensky, toujours prompt à faire monter la tension, qui accuse la Russie de commettre un « génocide » pour éliminer « toute la nation » ukrainienne. Cette guerre est aussi une guerre de communication.
Les Russes, de leur côté, crient évidemment à la manipulation.
Il n’empêche, comme l’expliquait très bien, ce lundi 4 avril sur CNews, le général (2s) Vincent Desportes, il est plus difficile de tenir une armée qui recule ou en déroute. L’Histoire est émaillée, malheureusement, de mille exemples : Oradour-sur-Glane en 1944, Mỹ Lai en 1968 au Vietnam, mais combien d’autres ? Et il n’est pas certain que les troupes russes soient aussi bien tenues que leur impeccable uniforme lors des parades sur la place Rouge pourrait le laisser penser.
Nous sommes aujourd’hui face à un jugement médiatique immédiat de ces atrocités. Un jugement sans appel. Cependant, là encore, faisons appel à l’Histoire. Le 4 avril 1940 avait lieu le massacre de Katyń. Des milliers d'officiers polonais étaient exécutés sommairement. Un crime que l’URSS imputa des années durant à l’Allemagne nazie. Il fallut attendre 1990 pour que les Soviétiques reconnaissent leur responsabilité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

77 commentaires
« Nous sommes aujourd’hui face à un jugement médiatique immédiat de ces atrocités. Un jugement sans appel. » c’est tout le drame d’aujourd’hui, cette pollution médiatique assortie d’une incomensurable crétinerie !
Propagande, manipulation. Monsieur Zelensky ne fait qu’allumer le feu qu’il voudrait voir se répandre sur toute l’Europe. Je ne suis pas les moutons et j’ai vu sur d’autres sites des reportages précisant certaines choses qui interrogent à propos de ces morts. Comme Monsieur Le Drian, il faut attendre d’autres informations ; d’autant plus que l’armée Ukrainienne n’a pas hésitée à s’installer partout au milieu des civils, écoles, hôpital etc..
Zelensky se conduit comme un pyromane.par contre sur l’origine de ces massacres, j’ai un doute: Et si ce n’était pas les Russes; mais l’oeuvre des Bataillons néonazis Azov, Dniepr1, Dniepr2 plus un autre dont j’ai oublié le nom? et qui se debarrasseraient des russophones?
Tout comme vous, et sans être fan de Poutine, je ne gobe pas naïvement ces infos. Qui nous dit que ces corps soigneusement disposés ici et là, n’étaient pas des victimes des bombardements intensifs antérieurs? Qui nous dit que ces civils n’étaient pas des combattants recrutés dans la population comme supplétifs de l’armée ukrainienne qui a justement entraîné des volontaires sans uniforme au maniement des armes ? Quid des combats de ces troupes improvisées contre les militaires russes?
Selon une vidéo du maire , l’armée russe avait quitté la ville un jour auparavant. Il est difficilement compréhensible que des soldats accompagnés par de gradés soient retournés sur les lieux dans l’unique but de massacrer des civils en laissant derrière eux un grand nombre de traces.
La seconde hypothèse est l’assassinat de ces groupuscules néonazis qui ont voulu se venger de civils pro-russes. Je croirai en la neutralité d’inspecteurs internationaux quand parmi eux il y aura des russes.
Notre cher Président aurait-il oublié qu’il a accordé « subito » la nationalité française à un Aficain clandestin qui avait escaladé un immeuble pour « sauver un petit garçon »attaché au balcon de ses parents . L’enrégistrement avait été largement distribué mais on a su ensuite que le scenario était truqué . A une semaine de l’élection l’aubaine l’emporte .
Ce qui est pénible c’est le traitement de ce crime. Nous sommes bien évidemment dans la propagande.
Quelque soit le responsable, ce crime est une honte. Une enquête internationale, indépendante sera la bienvenue. Espérons que la lumière soit faite rapidement avec neutralité.
Il est assez surprenant, alors que la veille un accord semblait être trouvé, que surgisse cette affaire qui permet d’attiser le conflit. A qui profite cette guerre? surtout pas à l’Europe mais bien pour le moment aux USA. Avant que d’accuser, il importe qu’une entité indépendante enquête sérieusement et trouve la vérité.
Oui, à chaque avancée diplomatique, il y en a qui remettent de l’huile sur le feu…
Le 31 mars, soit plus de 24h après le départ des troupes russes au Nord, le maire de la ville, annonce qu’il n’y a aucun problème et que les forces de Kiev contrôlent à nouveau Boucha.
Le 1er avril, le reporter Konstantin Liberov parcoure les rues de Boucha. Aucun corps n’y est visible ou mentionné.
Puis entre le 2 et 3 avril plusieurs centaines de corps apparaissent subitement !
Plusieurs corps portent des brassards blancs. Or le blanc ou rouge est la marque
des russes et pro-russes
Les occidentaux ont l’habitude d’opérations sous faux drapeaux destinées à leur servir de point de non retour pour justifier leurs hégémonies militaires
– les faux charniers de Timisoara conduisant à l’élimination de Caucescu.
– Racak, des corps présentés comme victime de la police serbe, prélude au bombardement de l’OTAN.
– Les couveuses au Koweït permettant l’entrée en guerre des occidentaux, etc
parfaitement exact! les enquêtes qui s’ensuivent démontrent le falsification dans la plupart des cas…mais le mal est fait, on retient l’intox, pas la vérité, les média étant passé à autre chose!
Je ne suis pas un mouton. L’armée Ukrainienne s’est installée dans les hôpitaux et partout au milieu des civils. Pas de trace de sang sur d’autres photos pour ces morts. Sur une vidéo un « mort » semble se relever (autres reportages). Donc la plus grande prudence s’impose. On a déjà eu d’autres mensonges sur d’autres villes et Monsieur Zelensky est un as de la propagande et il verrait bien toute l’Europe s’embrasée Pour une fois Monsieur Le Drian est mesuré.
Monsieur Le Drian n’a pas envie de se ridiculiser. Quant à Macron, au point où il en est…
zelensky en fait « des tonnes et des tonnes »il n’arrete pas,a qui veut l’entendre,pour un as de la com il n’y a pas a dire il s’y emploie bien.A part ses récriminations,il s’agite il braille il menace,mais aprés,croit il que les Occidentaux vont aller affronter une Russie a sa place.Meme les u.s ne veulent pas y aller!On me retorquera que les Français sont bien allés en afrique,vrai,pour ce qui en est ressorti,obligés de quitter ceux qu’ils etaient censés defendre,ben tout cela laisse perplexe.
La plus grande prudence, et même le plus grand scepticisme s’impose, quant à l’histrion escroc Zélinski, marionnette de l’OTAN, et donc des DEMOCRATES RICAINS (gauchistes) va t’en guerre qui sont prêt à se battre jusqu’au dernier européen pour leur impérialisme mondialiste, et bien, en se qui me concerne, NON merci, les Européens ont déjà donnés. Cordialement.
En Algérie il y a eu des milliers de morts atroces infligées par le FLN qui frappait sans distinction Arabes et Européens. J’ai personnellement visionné les photos horribles de plus de 300 cadavres arabes, femmes, vieillards, enfants (un village entier) mutilés à l’extrême parce que voulant rester fidèles à la France. Dans les derniers instants de l’Algérie française, il y a eu Oran, Alger et pour finir 150 000 Harkis assassinés atrocement. Quid du génocide ou crimes de guerre ici ?
Tout ça me rappelle étrangement les fosses montrées par le « grand » Kouchner » durant la guerre dans l’ex Yougoslavie, on apprend dans les écoles d’officiers, la guerre psychologique, il faut dire que Zélinsky fait très fort dans le mensonge, et son côté donneur de leçons quand on connait son entourage, est un peu pénible
Oui, et voir l’Assemblée Nationale applaudir un type qui a ouvertement tenu un discours contre les entreprises françaises, est pathétique
N’oublions pas que M. Zélinsky est un homme de spectacle. Il connaît le métier de saltimbanque mieux que le rôle d’un chef d’état. Et d’aucuns de déclarer Zemmour hors-jeu car pas professionnel de la politique.
De toutes façons le jugement politique et médiatique est passé et il va à 100% dans le même sens : la Russie à tous les torts. Il n’y a pas de discussion. L’UE est en guerre contre la Russie à force de vouloir aller toujours plus loin dans les sanctions et les accusations. Nous subissons la propagande occidentale comme les russes la propagande du régime. En attendant, c’est Zelinski qui dirige l’UE : il s’exprime et l’UE met en place des mesures.
Atroce! Je parle de votre petit billet mon colonel! Je ne sais pas ce qui vous a guidé, l’ignorance ou l’exécrable mauvaise fois! Il y avaient plein d’articles prouvant que c’était un macabre mise en scène organisée par des services US et anglais! Vous n’avez jamais vu la vidéo avec le maire de Boutcha, tout content, racontant trois jours avant les événements, que les ogres russes enfin parti de la ville? Vous n’avez pas vu les cadavres ressuscités dès que les blindés passaient?
« Massacre » DE Bucham… pas d autopsie..pas d identification..pas d analyse des munitions utilisées. Mains liées par des drapeaux blancs? D ou viennent ces corps? Quand on ne sait rien peut on désigner les coupables? La Syrie et le Kosovo nous ont appris les nouvelles techniques de la guerre de communication: prudence..
Dans les médias, les permanents des plateaux sont tous médecins, juges, économistes, enseignants, philosophes, historiens: des êtres supra qui savent tout sur tout.
Ils doivent sortir de l’ENA pour être aussi calés.
Mais ils sont aussi prestidigitateurs et menteurs.
Malheureusement plus il y en a, plus le pays s’enfonce dans le déclassement.
Cherchez l’erreur.
C’est justement, cher colonel, parce qu’on essai de faire passer l’armée russe actuelle pour les hordes bolchéviques de l’ex-armée rouge, que je ne crois pas un instant aux bobards de la propagande otanesque et à leurs petites marionnettes comme Zélinski et consorts, je pencherais plutôt pour un montage avec des cadavres n’ayant rien à voir avec le conflit, (genre Timissoara) ou pire des crimes perpétrés par les émules des régiments Azov. Cordialement.