Masure injurie ses confrères : l’étau médiatique craque, il ne le supporte pas

Capture d'écran
Capture d'écran

Mes premiers souvenirs de Bruno Masure ? Quelques images sur le poste de télévision familial, il y a très longtemps, quand François Mitterrand était Président : le dîner est terminé, je traînaille à côté de mes parents sur le canapé, reculant le moment de finir mes devoirs. Avec sa face ronde, on dirait un placide nounours en cravate. Il lit son prompteur sans ciller, dévidant le fil d’une information unique à laquelle la France rassemblée prête une absolue objectivité. Elle est parole d’Évangile. C’est une grand-messe à laquelle tout le monde communie. On y arrive à l’heure - 20 heures - dans cette petite église qu’est le salon. Il n’y a, d’ailleurs, que deux paroisses, TF1 et France 2 - les chaînes d’information continue ne sont pas encore nées - qui distillent le même son de cloche. Et on boit les propos du présentateur : il est le chemin, la vérité et la vie. Bruno Masure finit souvent son JT par un jeu de mots oiseux qui fait paraître le bonhomme encore plus inoffensif.

« Débile mentale »

Comment aurais-je pu imaginer que ce monsieur, à l’âge de 77 ans, m’insulterait, un certain 28 décembre 2024, me traitant (sur X) de « débile mentale », affirmerait « avoir tellement honte de me voir proclamer journaliste », m’accuserait de « salir profondément la profession » et « de n’exercer que dans des médias putrides » ? Et ce n’est pas fini : peu lui importe ma carte de presse, je ne suis « évidemment pas journaliste », je « ne bosse que que pour des sites hyper foireux militants d’extrême droite, style Boulevard Voltaire » et, même, « c’est une injure pour la profession des vrais journalistes ». Fermez le ban.

Quel crime ai-je donc commis pour m’attirer ce torrent d’insultes ? Noter, sur X, le soutien fébrile de l’extrême gauche à « Wokipedia », mis en cause par Elon Musk.

Disons-le tout de go : j’ai cru, un instant, que le compte X de Bruno Masure, non certifié et à la présentation provocatrice jouant l’autodérision, était parodique. Tenu par un usurpateur. Las, il n’est en rien. Ses amis de Libération, par la voix d’un article signé CheckNews, rapportent que le compte Twitter (devenu X) de Bruno Masure « parfois graveleux » (sic), au « langage pour le moins fleuri (voire grivois, et parfois clairement insultant) », est bien le sien. Celui-ci, contacté par leurs soins, assume, persiste et revendique sans complexe ses propos.

Pour voir les bons côtés en cette période de Noël, je pourrais considérer que cette charge violente vaut titre de gloire, Bruno Masure ayant attaqué les plus grands : feu Jean-Pierre Pernaut (qualifié de « gros con »), Laurence Ferrari (« pétasse », l’animatrice de CNews l’a d’ailleurs bloqué), Gérard Holtz (« handicapé » et « tocard chauvin »), Bernard de La Villardière (« pauvre aristo fin de race qui produit des émissions racoleuses, consternantes et vulgaires ») ou encore David Pujadas, qui rapporte ne plus compter les « messages insultants » et « orduriers » de la part de l’ancien présentateur. Même Aphatie (!) en prend pour son grade, à l’occasion d’une interview de Marine Le Pen sur RTL : « Avec ses questions débiles, ce pauvre Aphatie a encore ouvert un boulevard à Marine Le Pen. »

Neutre et objectif

Mais le vrai sujet est ailleurs : voici donc l’individu supposé parfaitement neutre, qui a présidé pendant près de quinze ans aux choix éditoriaux présentés, sans contradiction, à toute la France communiant dans la même information biaisée et orientée ?

On comprend mieux pourquoi l’ancien présentateur hait tout particulièrement les chaînes d’info - « Les chaînes "d’info", écrit-il, éjaculent avec Pétain, ils ont le buzz pour toute la soirée voire plus si affinités » - et ceux qui les incarnent : dans une photo du plateau de Face à l’info (CNews), il dit avoir « une vision d'horreur ». Cette haine est assez logique, puisque celles-ci ont mis un terme au monopole de l’information dont il était, avec une poignée de ses comparses du même tonneau idéologique, le roi omnipotent. Bruno Masure vient, finalement, confirmer ce qu’il prétend nier : à l’instar, plus tard, de Wikipédia, le JT des deux chaînes de la télé française (il est passé de l’une à l’autre) ont profondément modelé, orienté, influencé sous couvert de neutralité et d’expertise, servant un prêt-à-penser tous les soirs façon Pravda, une vérité incontestable et incontestée.

Puisque Bruno Masure défend Wikipédia, on suppose que les informations que l’on y trouve à son sujet sont exactes : il y est décrit comme « bisexuel », athée, voire, selon ses dires, « bouffeur de curé » et « membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité ». On est dans le sujet : l'information unique est en train de trépasser, mais n'a pas la dignité de mourir en silence. Ses promoteurs beuglent décidément très fort, et avec vulgarité.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

215 commentaires

  1. Chère Gabrielle, tout d’abord, je vous admire depuis que je vous connais et que je vous lis ou vous écoute. Les médias de masse propagandistes n’ont sincèrement aucune valeur pour moi depuis bien longtemps et je ne les consulte plus. Je ne regarde et ne lis que les médias indépendants alternatifs comme le vôtre que je trouve excellent depuis le premier jour où j’en ai fait la connaissance. Masure a révélé le vrai visage de sa jalousie haineuse avec tous les jolis noms d’oiseaux qu’il vous a réservés. S’il n’est plus journaleux, il est devenu expert en ornithologie. Ses envolées lyriques sont là pour le confirmer. Bien sûr, nous savons tous qu’il est de gauche, l’un des représentants du progressisme sectaire et débridé que beaucoup de gens lucides ne supportent plus dans notre pays. Il a tous les droits, comme d’habitude, au nom du camp du bien et du monopole des bons sentiments que tous les gauchos se sont arrogés depuis si longtemps. Imaginez une seconde Eric Zemmour balancer le millième de ses insultes et les magistrats l’attendent déjà dans les minutes qui suivent, secondés bien entendu par les médias qui approuveront leurs méthodes, comme d’habitude. Justice à géométrie variable, une vieille histoire en France, qui sait illustrer sa mauvaise foi à la perfection. Laissons donc ce vieux déphasé de Masure ronger son frein tout seul et continuer d’injurier ceux qui n’ont pas ses idées. Notre démocratie malade est là pour démontrer la pitoyable rancœur de ceux qui vieillissent mal. Masure en est l’emblématique représentation.

  2. Sans aller jusqu’à l’injure, force est de reconnaitre que sur les chaines d’infos en continu, nous sommes plus proches de jeunes animateurs que de journalistes. Sans les invités habituels, ils seraient incapables de faire une émission de fond. De plus, ils sont arrogants, coupent trop souvent la parole, et le plus souvent pour dire des banalités ou des bêtises. A ce sujet, les invités (militaires, spécialistes, anciens politiques ou journalistes) doivent être grassement payés pour ne pas répliquer.

  3. C’est tout le problème : Quand la démocratie médiatisée pour le grand nombre devient un chemin vers La Vérité, totalitaire, et refuse de voir qu’il n’y a pas d’autres chemins de liberté que vers les vérités. Toutes les multiplicités ethniques et culturelles qui nous sont prêchées ne feront pas obstacle au totalitarisme. Au contraire.

  4. Ce n’est pas la vieillesse qui est un naufrage c’est le socialisme qui a sévit trop longtemps et monsieur Masure en est un parfait représentant avec les outrances de langages de ceux qui se rendent compte qu’ils se sont gourés pendant cinquante ans . Ce qu’il considérait toute sa vie comme un idéal indépassable donc inattaquable est complètement mis à mal par le réalité dont madame Cluzel se fait le témoin et la critique avec beaucoup de talent et d’à propos . Mais monsieur Masure ne supporte pas cela en patriarche qui régnait sans partage sur le 20 heures pendant (trop?) d’années ,pour pasticher un peu la gauche qui s’est attribuée le magistère morale politique en France .

  5. Je comprends votre colère, Madame CLUZEL. La vieillesse est un naufrage. Ce que vous rapportez du Mazure qui prend l’eau montre bien que certains vieux deviennent méchants et bêtes face à leur finitude. Laissez les chiens aboyer ; votre caravane passe.

  6. Il est la caricature type du boomer qui a fait mai 68, voté Mitterrand en 1981, maastrichien, qui a plébiscité Macron pour sauver (son) système et qui s’est considérablement aigri avec le temps. Il est fait du même bois que Daniel Cohn-Bendit. Et que ce soit Bruno Masure, Daniel Cohn-Bendit et tous les autres anciens soixante-huitards de cette génération, ils partagent tous une même caractéristique, c’est que toute leur vie on leur a dit qu’ils ont raison et ils en sont toujours persuadés aujourd’hui !

  7. Masure est un mélange de Michel Debré et de Noël Mamère…ceux qui ne raccrochent jamais car convaincus de leur talent moraliste!
    Masure est peut-être un ami de Mamère, auteur de tristes citations antifrançaises, mais qui est vraiment cette « France qui pue » Monsieur Mamère, la vôtre? L’écologie et la morale n’ont pas besoin de porte voix aussi nuisibles que vous.

  8. Je constate que cette année encore, le Père Noël n’avait pas assez de cerveaux et d’amour dans sa hotte et que c’est le père fouettard qui a fait la liste des cadeaux à y mettre…De la haine, de la jalousie, de la cupidité, etc…en effet, les sept péchés capitaux y étaient et ont été distribués! (sans modération).

  9. Madame Cluzel, être insultée par ce type, c’est un honneur.
    Cela prouve que vous êtes sur la bonne ligne.
    Vous avez un grand tort :dire la vérité, ce qui déplaît fortement à la bien-pensance à l’humanisme larmoyant, à la générosité éloquente, et au fauculisme distingué.
    Continuez Madame… pour notre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois