Masure injurie ses confrères : l’étau médiatique craque, il ne le supporte pas
Mes premiers souvenirs de Bruno Masure ? Quelques images sur le poste de télévision familial, il y a très longtemps, quand François Mitterrand était Président : le dîner est terminé, je traînaille à côté de mes parents sur le canapé, reculant le moment de finir mes devoirs. Avec sa face ronde, on dirait un placide nounours en cravate. Il lit son prompteur sans ciller, dévidant le fil d’une information unique à laquelle la France rassemblée prête une absolue objectivité. Elle est parole d’Évangile. C’est une grand-messe à laquelle tout le monde communie. On y arrive à l’heure - 20 heures - dans cette petite église qu’est le salon. Il n’y a, d’ailleurs, que deux paroisses, TF1 et France 2 - les chaînes d’information continue ne sont pas encore nées - qui distillent le même son de cloche. Et on boit les propos du présentateur : il est le chemin, la vérité et la vie. Bruno Masure finit souvent son JT par un jeu de mots oiseux qui fait paraître le bonhomme encore plus inoffensif.
« Débile mentale »
Comment aurais-je pu imaginer que ce monsieur, à l’âge de 77 ans, m’insulterait, un certain 28 décembre 2024, me traitant (sur X) de « débile mentale », affirmerait « avoir tellement honte de me voir proclamer journaliste », m’accuserait de « salir profondément la profession » et « de n’exercer que dans des médias putrides » ? Et ce n’est pas fini : peu lui importe ma carte de presse, je ne suis « évidemment pas journaliste », je « ne bosse que que pour des sites hyper foireux militants d’extrême droite, style Boulevard Voltaire » et, même, « c’est une injure pour la profession des vrais journalistes ». Fermez le ban.
50 ans de carte de presse ( 32 188 ) et tellement honte de vous voir vous proclamer " journaliste " . Vous salissez profondément cette profession !
PS . Bon, en même temps, vous n' "exercez " que dans des médias putride...— bruno masure( 6 doses) (@BrunoMasure) December 28, 2024
Quel crime ai-je donc commis pour m’attirer ce torrent d’insultes ? Noter, sur X, le soutien fébrile de l’extrême gauche à « Wokipedia », mis en cause par Elon Musk.
Disons-le tout de go : j’ai cru, un instant, que le compte X de Bruno Masure, non certifié et à la présentation provocatrice jouant l’autodérision, était parodique. Tenu par un usurpateur. Las, il n’est en rien. Ses amis de Libération, par la voix d’un article signé CheckNews, rapportent que le compte Twitter (devenu X) de Bruno Masure « parfois graveleux » (sic), au « langage pour le moins fleuri (voire grivois, et parfois clairement insultant) », est bien le sien. Celui-ci, contacté par leurs soins, assume, persiste et revendique sans complexe ses propos.
Pour voir les bons côtés en cette période de Noël, je pourrais considérer que cette charge violente vaut titre de gloire, Bruno Masure ayant attaqué les plus grands : feu Jean-Pierre Pernaut (qualifié de « gros con »), Laurence Ferrari (« pétasse », l’animatrice de CNews l’a d’ailleurs bloqué), Gérard Holtz (« handicapé » et « tocard chauvin »), Bernard de La Villardière (« pauvre aristo fin de race qui produit des émissions racoleuses, consternantes et vulgaires ») ou encore David Pujadas, qui rapporte ne plus compter les « messages insultants » et « orduriers » de la part de l’ancien présentateur. Même Aphatie (!) en prend pour son grade, à l’occasion d’une interview de Marine Le Pen sur RTL : « Avec ses questions débiles, ce pauvre Aphatie a encore ouvert un boulevard à Marine Le Pen. »
Neutre et objectif
Mais le vrai sujet est ailleurs : voici donc l’individu supposé parfaitement neutre, qui a présidé pendant près de quinze ans aux choix éditoriaux présentés, sans contradiction, à toute la France communiant dans la même information biaisée et orientée ?
On comprend mieux pourquoi l’ancien présentateur hait tout particulièrement les chaînes d’info - « Les chaînes "d’info", écrit-il, éjaculent avec Pétain, ils ont le buzz pour toute la soirée voire plus si affinités » - et ceux qui les incarnent : dans une photo du plateau de Face à l’info (CNews), il dit avoir « une vision d'horreur ». Cette haine est assez logique, puisque celles-ci ont mis un terme au monopole de l’information dont il était, avec une poignée de ses comparses du même tonneau idéologique, le roi omnipotent. Bruno Masure vient, finalement, confirmer ce qu’il prétend nier : à l’instar, plus tard, de Wikipédia, le JT des deux chaînes de la télé française (il est passé de l’une à l’autre) ont profondément modelé, orienté, influencé sous couvert de neutralité et d’expertise, servant un prêt-à-penser tous les soirs façon Pravda, une vérité incontestable et incontestée.
Puisque Bruno Masure défend Wikipédia, on suppose que les informations que l’on y trouve à son sujet sont exactes : il y est décrit comme « bisexuel », athée, voire, selon ses dires, « bouffeur de curé » et « membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité ». On est dans le sujet : l'information unique est en train de trépasser, mais n'a pas la dignité de mourir en silence. Ses promoteurs beuglent décidément très fort, et avec vulgarité.
Thématiques :
Bruno MasurePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
209 commentaires
« L’information unique est en train de trépasser… » A un tel point que France 3 fut obligé de réduire ou supprimer certains de ses créneaux horaires, me semble-t-il…?? Une page se tourne.
Cela fait longtemps que les propos tenus par les médias vont au delà de l’ expression d’opinion : il s’agit de propos purement belliqueux
Son discours injurieux signe sa fin . Ses propos sont indignes du journalisme. Il est temps pour lui de passer à autre chose. A moins que ce soit les premiers signes d’une démence . Dans ce cas , je lui conseille de choisir sa place en Epahd.
Vous avez raison de rappeler chère Gabrielle, cette époque où nous avalions comme du petit-lait les bavardages de ces « journalistes » qui nous endoctrinaient avec le brio que nous sommes forcés de leur accorder. Mais les temps ont changés, et « virés » par leurs propres « rejetons » formatés par eux-mêmes, à leur idéologie gaucho devenant progressivement islamo, ils sont aigris aujourd’hui de ne plus pouvoir atteindre le devant de la scène, et leur haine en est décuplée à l’égard de ceux, dont vous êtes, qui ont fait grandir l’audit de ces petites chaînes d’information tant écoutées à ce jour… La vérité paye !…
un présentateur sympa, avec une petite touche de dérision et une bonhommie rare à l’époque, Cnews est une chaine sans grand intérêt car elle ne va pas au fond des choses (le mot de remigration semble interdit sur ses antennes), curieusement je pense que ce qui irrite le plus les gens de gauche c’est cette façon de tourner constamment en rond (on marche sur la tête, il faut changer de logiciel, c’est une question de volonté politique) sans que la moindre solution précise ne soit mise en avant. Considérée comme cela, Cnews est effectivement un moulin à paroles droitiste qui use les oreilles.
« sans que la moindre solution précise ne soit mise en avant » … soit vous n’écoutez pas les débats sur Cnews, soit vous ne comprenez pas ce qui se dit, mais pour chaque sujet évoqué, il y a toujours un intervenant qualifié qui éclaire de son expertise le sujet pour avancer des solutions … Cnews est responsable de ce qui est dit à l’antenne … pas de ce que vous ne comprenez pas !
Si le terme » remigration » se fait rare sur CNews,surtout d’ailleurs depuis que Zemmour en a été écarté,il se fait encore plus rare au RN où MLP se dit clairement «en total désaccord» avec cette idée.Mais vu que la cote du RN est en hausse,j’en conclus que l’électorat est d’accord avec elle,et va voter pour un parti immigrationniste,à l’insu de son plein .Il est vrai qu’autrefois,la même MLP défendait les sans papiers…..
Et bien dites-donc, ça vol bas ! que lui arrive-t-il ? est-ce pour nous signaler qu’il n’est pas DCD et qu’il peut encore s’exprimer ? ou est-ce parce qu’il vieillit mal et que ça le rend haineux à l’égard de ses confrères de qualité et encore en activité ?
Masure est seul à se croire important.
Soutien à Madame Cluzel
Est-il aigri, gâteux ou bien les deux? Courage Madame, j’apprécie beaucoup votre style, et vos analyses teintées d’humour
Ce pauvre garcon…
Bonjour Madame, un petit tour par la 17ème chambre lui ferait le plus grand bien !!
J’oubliais mon préféré: Michel Droit. Parce qu’n plus, il était beau gosse !
Soutien total à Mme Cluzel !
J’ai fait ma carrière au JT. Je ne me souviens pas avoir vu masure faire un vrai reportage. A chaque journal qu’il présentait, il se croyait obliger de faire de « l’humour Masure » sous une forme qui navrait chefs d’édition, réalisateurs et le reste du personnel en régie.
Ses saillies infantiles tout le monde les qualifiait ironiquement « plaisanteries de garçon de bains ».
Il doit être surtout aigri d’avoir été évincé du JT pour d’autres jugés plus talentueux!
Les premiers présentateurs du JT (De Caune, Sallebert, Sabbagh, Zitrone, Darget, Tchernia, Pasteur, etc) étaient aux ordres du Général, mais ils le faisaient avec brio. Masure fait partie de la génération des nullards de gauche, celle des Lang, Sévéno, Sérillon, qui ciraient les pompes des socialistes…
Bravo Mme Cluzel pour cette réponse cinglante et pleine d’esprit (comme d’habitude!). J’ai le même âge que ce monsieur (un « boomer » donc), mais je n’ai jamais été soixante-huitard… J’étais conscient que c’était parti d’un caprice d’étudiants, et les moutons avaient suivi ce courant hédoniste et libertaire… Il faut reconnaître que l’on en était cernés.
Mais ils ont pris le pouvoir en 1981, et effectivement, pendant des décennies, nous suivions ces JT qui nous prodiguaient la « bien-pensance », sans trop nous en rendre compte. Nous écoutions aussi France-Inter (l’avantage principal étant qu’il n’y avait pas les pubs interminables des autres radios).
Et puis quand-même, à une époque, il y a environ 25 ans, nous avons pris conscience que l’information allait toujours dans le même sens, cela devenait insupportable, et nous nous sommes tournés vers d’autres médias.
Je ne comprends pas que ce monsieur n’ait pas ouvert les yeux, contrairement à ce que de nombreux Français ont fait, heureusement. Probablement conscient qu’il faisait partie de ces « élites » (auto-proclamées « intellectuelles »), qui propagent la bonne parole dans les chaumières. Mais on réfléchit aussi dans les chaumières…