Masure injurie ses confrères : l’étau médiatique craque, il ne le supporte pas
Mes premiers souvenirs de Bruno Masure ? Quelques images sur le poste de télévision familial, il y a très longtemps, quand François Mitterrand était Président : le dîner est terminé, je traînaille à côté de mes parents sur le canapé, reculant le moment de finir mes devoirs. Avec sa face ronde, on dirait un placide nounours en cravate. Il lit son prompteur sans ciller, dévidant le fil d’une information unique à laquelle la France rassemblée prête une absolue objectivité. Elle est parole d’Évangile. C’est une grand-messe à laquelle tout le monde communie. On y arrive à l’heure - 20 heures - dans cette petite église qu’est le salon. Il n’y a, d’ailleurs, que deux paroisses, TF1 et France 2 - les chaînes d’information continue ne sont pas encore nées - qui distillent le même son de cloche. Et on boit les propos du présentateur : il est le chemin, la vérité et la vie. Bruno Masure finit souvent son JT par un jeu de mots oiseux qui fait paraître le bonhomme encore plus inoffensif.
« Débile mentale »
Comment aurais-je pu imaginer que ce monsieur, à l’âge de 77 ans, m’insulterait, un certain 28 décembre 2024, me traitant (sur X) de « débile mentale », affirmerait « avoir tellement honte de me voir proclamer journaliste », m’accuserait de « salir profondément la profession » et « de n’exercer que dans des médias putrides » ? Et ce n’est pas fini : peu lui importe ma carte de presse, je ne suis « évidemment pas journaliste », je « ne bosse que que pour des sites hyper foireux militants d’extrême droite, style Boulevard Voltaire » et, même, « c’est une injure pour la profession des vrais journalistes ». Fermez le ban.
50 ans de carte de presse ( 32 188 ) et tellement honte de vous voir vous proclamer " journaliste " . Vous salissez profondément cette profession !
PS . Bon, en même temps, vous n' "exercez " que dans des médias putride...— bruno masure( 6 doses) (@BrunoMasure) December 28, 2024
Quel crime ai-je donc commis pour m’attirer ce torrent d’insultes ? Noter, sur X, le soutien fébrile de l’extrême gauche à « Wokipedia », mis en cause par Elon Musk.
Disons-le tout de go : j’ai cru, un instant, que le compte X de Bruno Masure, non certifié et à la présentation provocatrice jouant l’autodérision, était parodique. Tenu par un usurpateur. Las, il n’est en rien. Ses amis de Libération, par la voix d’un article signé CheckNews, rapportent que le compte Twitter (devenu X) de Bruno Masure « parfois graveleux » (sic), au « langage pour le moins fleuri (voire grivois, et parfois clairement insultant) », est bien le sien. Celui-ci, contacté par leurs soins, assume, persiste et revendique sans complexe ses propos.
Pour voir les bons côtés en cette période de Noël, je pourrais considérer que cette charge violente vaut titre de gloire, Bruno Masure ayant attaqué les plus grands : feu Jean-Pierre Pernaut (qualifié de « gros con »), Laurence Ferrari (« pétasse », l’animatrice de CNews l’a d’ailleurs bloqué), Gérard Holtz (« handicapé » et « tocard chauvin »), Bernard de La Villardière (« pauvre aristo fin de race qui produit des émissions racoleuses, consternantes et vulgaires ») ou encore David Pujadas, qui rapporte ne plus compter les « messages insultants » et « orduriers » de la part de l’ancien présentateur. Même Aphatie (!) en prend pour son grade, à l’occasion d’une interview de Marine Le Pen sur RTL : « Avec ses questions débiles, ce pauvre Aphatie a encore ouvert un boulevard à Marine Le Pen. »
Neutre et objectif
Mais le vrai sujet est ailleurs : voici donc l’individu supposé parfaitement neutre, qui a présidé pendant près de quinze ans aux choix éditoriaux présentés, sans contradiction, à toute la France communiant dans la même information biaisée et orientée ?
On comprend mieux pourquoi l’ancien présentateur hait tout particulièrement les chaînes d’info - « Les chaînes "d’info", écrit-il, éjaculent avec Pétain, ils ont le buzz pour toute la soirée voire plus si affinités » - et ceux qui les incarnent : dans une photo du plateau de Face à l’info (CNews), il dit avoir « une vision d'horreur ». Cette haine est assez logique, puisque celles-ci ont mis un terme au monopole de l’information dont il était, avec une poignée de ses comparses du même tonneau idéologique, le roi omnipotent. Bruno Masure vient, finalement, confirmer ce qu’il prétend nier : à l’instar, plus tard, de Wikipédia, le JT des deux chaînes de la télé française (il est passé de l’une à l’autre) ont profondément modelé, orienté, influencé sous couvert de neutralité et d’expertise, servant un prêt-à-penser tous les soirs façon Pravda, une vérité incontestable et incontestée.
Puisque Bruno Masure défend Wikipédia, on suppose que les informations que l’on y trouve à son sujet sont exactes : il y est décrit comme « bisexuel », athée, voire, selon ses dires, « bouffeur de curé » et « membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité ». On est dans le sujet : l'information unique est en train de trépasser, mais n'a pas la dignité de mourir en silence. Ses promoteurs beuglent décidément très fort, et avec vulgarité.
Thématiques :
Bruno MasurePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
218 commentaires
Courage Gabrielle on est avec vous ! Une »masure » c’est une »petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée ». Et un Masure semble tout aussi misérable, vétuste et délabré. Comme sa mouvance politique et sociologique qui disparaît sous ses yeux, n’ayant plus que la bave et l’insulte aux lèvres comme seuls arguments.
Pauvre Bruno Masure…Qui d’ailleurs se souvient réellement de lui ? A l’aune de la teneur, si élégante, de ses « réflexions », on est peut-être en droit de s’interroger, à propos de putride, sur l’état physique, sinon intellectuel, de ses neurones…
les deux maux de notre époque : l’orgueil et l’égoïsme sont illustrés par ce comportement
Le chien aboie, la caravane passe…
Encore un qui démontre que la « vieillesse est un véritable naufrage », un « radeau de la méduse » en quelque sorte !
Pauvre Bruno Masure, s’appliquant à toutes les lâchetés et à toutes les hypocrisie pour se faire bien voir du « Pouvoir » en place (quel qu’il soit, je présume), pour obtenir quelques miettes de ses maîtres.
Ah là là, la nature humaine est parfois bien désespérante, quand elle se traine aussi bas, dans la boue…
Le seul souvenir que j’ai gardé de cet individu c’est quand il prononcé ces mots en parlent de sous-vêtements féminins: plus il y a de la dentelle, plus j’aime ça, avec un sourire aussi gêné que ridicule.
Question » objectivité » de l’info, les années passent et c’est guerre mieux, comme on a pu le constater durant la crise Covid.
Quant à Bruno Masure, il a dû faire un excès de doses pour devenir aussi grossier, et d’ailleurs on peut se demander la raison pour laquelle il se met à insulter ses confrères.
Je me souviens surtout de lui après avoir disparue des écrans, quand il faisait la tournée des médias pour ces demandes d’offres de services en pleurnichant , ne comprenant qu’ils puissent se passer de lui comme somnifère pour endormir les masses qui boivent du pinard fument des clopes, et roulent au diesel !!
Pour certains la vieillesse est un naufrage… Il y a longtemps qu’il n’était plus crédible.
Hé là, pas trop vite. Moi, j’ai presque 80 ans, et je ne me sent pas plus aigri, ni incapable de réfléchir pour autant; non, je pense que Bruno MASURE a toujours pensé ainsi, et qu’il dévoile sa rancoeur, pensant qu’il n’a plus rien à perdre, sauf la retenue…
Certains souffrent de la cirrhose
D’autres de la six doses..
Et les deux ont un langage de comptoir
Masure… déjà à l époque dès que je le voyais j eteignais la tv tellement ce qu il disait pue la désinformation Le service public audiovisuel était déjà gangrène par l idéologie gauchiasse
Mérite-t-il qu’on parle de lui.
Si la vieillesse est un naufrage, certains ont déjà atteint le fond des océans. (ou de ma mare; au choix)
La bassesse de ce vieux grincheux ne doit pas vous priver de l’estime de vos fidèles lecteurs. « Il se rêvait Château, il fût Masure….. Il restera Ruine. »… Dans l’archéologie mainstream du journalisme, on ne trouvera rien de sa petite vie nantie par des politiciens corrompus. Son seul vestige visible sera sa face d’ orgueilleux opportuniste politique aux discours creux et moqueurs. Non! ce type n’aura pas marqué la société de ses grandes diatribes fielleuses. Ces paroles creuses, ses propos politiques dithyrambiques mensongers ont pollué les ondes mais pas les esprits. Il fut un fidèle propagandiste du service de l’esbroufe de la tromperie. Nous l’avions tous oublié… Mais sa disparition médiatique affecte son estime et son orgueil pathologique. Affaibli son égocentrisme l’oblige à sortir de son anonymat public Alors son naturel refait surface il éructe crache vocifère sa méchanceté sur des collègues plus talentueux.
Tout simplement la sénilité peut-être…