Mathilde Panot, agent assumé du « French bashing »

mathilde panot

Tout le monde qui s’intéresse à la politique connaît Mathilde Panot, ses pompes et ses œuvres. Mathilde Panot, donc, tonitruante présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, joviale à la manif et grande enfileuse de poncifs. Jamais avare de « performances », on rappellera que le 4 juin 2019, elle s’était bâillonnée à la tribune de l’Assemblée pour protester contre la réforme du règlement visant à réduire le temps de parole et le droit d'amendement des groupes politiques minoritaires, dont LFI.

Un scandale, c’est vrai, car qui pourrait songer réussir à faire taire Mathilde Panot ou, simplement, réduire le flot d’inepties et de contre-vérités qu’elle déverse à longueur de micro, d’antenne et de tweets…

Digne représentante d’un parti qui se caractérise par le total laisser-aller de ses représentants, toujours prêts à dire et faire n’importe quoi pour occuper le terrain, la députée a trouvé dans les événements de rentrée matière à s’illustrer. Comme on pouvait s’en douter, c’est l’interdiction de l’abaya à l’école qui a excité sa verve.

Dédaignant la langue de Molière – trop franchouillard ? –, elle a cette fois emprunté à Shakespeare pour tweeter son dédain de la France.

Comme l’écrit Sophie Coignard dans sa chronique du Point, « c'est étrange. Et dérangeant. Et inquiétant. Et écœurant, aussi. » On peut en effet se demander pourquoi la dame Panot se répand soudainement « dans une langue qui symbolise tout ce que d'ordinaire elle combat – le capitalisme, l'impérialisme, la mondialisation… »

Commentant l’interview, sur BFM TV, d’une jeune lycéenne « déshabayée », Mme Panot dénonce « la discrimination subie par les jeunes musulmanes » tout en affirmant, comme quasiment toute la NUPES, que « l'abaya n'est pas un vêtement religieux ». C’est vrai, quoi, ça n’a pas plus de rapport avec la religion, que ce jeune issu de la diversité qui, passant tout à l’heure devant la seule boucherie non halal du centre-ville de Toulon, lance un tonitruant « ça pue le porc, ici ! »

Que Mathilde Panot dise tout et son contraire n’est pas une surprise, la logique n’est pas de son monde. En revanche, qu’elle le fasse en anglais est d’une autre portée, et comme l’écrit Sophie Coignard, « une élue de la nation ne devait pas faire ça ». En effet, la tirade de l’élue « ne s'adresse pas aux Français, mais au reste du monde. Et notamment à tous ceux qui ont la haine de la France chevillée au corps. » Aux Anglo-Saxons, tout particulièrement, qui n’ont de cesse de fustiger notre attachement à la laïcité, qui n’en comprennent pas le sens et, pire, commettent à ce sujet un véritable contresens. Mathilde Panot est française, élue de la nation, et il est scandaleux qu’« une élue du peuple choisi[sse] ainsi de favoriser le vent antifrançais qui souffle sur une partie du monde pour gonfler ses propres voiles ». « L'appel à la haine antifrançaise, de la part d'une personne qui n'hésite pas à porter l'écharpe tricolore pour participer à des manifestations interdites, est plus qu'une erreur, c'est une faute irresponsable. Le choix de l'anglais, vecteur linguistique des French haters de tous horizons, est une circonstance particulièrement aggravante », écrit à juste titre Sophie Coignard.

Quoiqu’il ne soit pas certain que l’adjectif « irresponsable » soit de mise ici.

Insupportable, certes, Mme Panot n’est pas idiote ; elle a le plafond plus haut que ce malheureux braillard qui siège à ses côtés. C’est une idéologue qui sait parfaitement où elle veut aboutir : au Grand Soir, celui de l’anéantissement de cette France que nous aimons et qu’elle juge moisie, trop blanche, trop chrétienne dans ses fondements, pour la remplacer par une société qui n’aura rien de multiculturel.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Ceux qui n’aiment pas le blanc , nos moeurs , nos coutumes sont libres de partir , c’est aussi ça en France : la liberté de partir . Nous ne voulons pas changer cela , nous ne les laisserons pas changer notre pays .

  2. Je comprends mal que personne n’ait relevé la « prestation » de Mélenchon sur France 2 lors de la soirée de solidarité pour les victimes du séisme au Maroc. L’Insoumis n’a pas pu s’empêcher de critiquer les Français et leur désordre lors des tremblements de terre dans les Hautes Alpes ; bref c’était « ni fait ni à faire etc  » Alors que pour le drame du Maroc, nous n’avons vu aucun conflit entre tribus etc Tout cela est gratuit, infondé ( bagarre et désordre entre Français , quant au tremblement de terre dans les Hautes Alpes ? ) Bref, de l’anti-Francais… Profiter de la solidarité avec nos amis marocains pour tailler des croupières aux secouristes et Français en général ( dans les Hautes Alpes ! ? ) est une honte. Je vous invite à visionner cette pauvre prestation.

  3. Dans la Constitution, l’Article 2 arrifme : « La langue de la République est le français ». Comment cette personne, censée représenter une (très petite…) proportion des citoyens français et donc de la République, peut-elle se permettre de violer cette règle impérative ?

  4. De même que le syndicat FO a été inventé par la CIA, pas la peine de se demander qui se cache derrière la NUPES et les insoumis, et pourquoi Panot privilégie l’anglais… De même, le français, langue officielle de la commission européenne, a été remplacé par l’anglais des mondialistes !

  5. L’usage de l’anglais de cette manière dans sa fonction est interdit par la loi Toubon…En plus pour tenir de tels propos …Heureusement on s’en fiche….

  6. Pratiquer l’anglais est promouvoir la colonisation racialiste (selon ONU 330 pays répertorié en 2023, les pays anglo-saxons ont colonisé 90%de la planète), sûrement une raison pour l’extrême gauche en perte de vitesse de se chercher un nouvel auditoire

  7. Si on en juge par la photo, madame Panot est correctement coiffée, elle porte une robe qui lui sied, un blazer bleu marine tout ce qu’il y a de plus classique, elle un bracelet au poignet, une belle bague au doigt et ses ongles sont vernis… comment Louis Braillard peut-il accepter de siéger à côté d’une telle « bourge » ? Où est son uniforme LFI : jean, troué, tee shirt façon serpilliere, cheveux en bataille… ? Elle va se faire rappeler à l’ordre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois