Mayotte : à un an de distance, Le Pen et Darmanin n’ont pas le même accueil…

@JULIEN DE ROSA / AFP
@JULIEN DE ROSA / AFP

Marine Le Pen est entourée d’un aréopage d’autorités militaires, sur une photo diffusée sur son compte X. De quoi donner des airs de chef d’État à l'ancienne présidente du Rassemblement national arrivée, dimanche, sur le tarmac de l’aéroport de Dzaoudzi, à Mayotte. À la manière d’un ministre, pendant deux jours, la présidente du groupe RN à l'Assemblée a salué les cadres des forces armées, les secours ainsi que les personnels de l’hôpital, sans oublier une population acquise à sa cause qui l’a accueillie avec les honneurs.

C’est tout le paradoxe de Mayotte. L’île au parfum est officiellement une terre d’islam dans la République. Les institutions coraniques sont reconnues par le département. Et pourtant, dans les urnes, le Rassemblement national est largement en tête, avec une majorité absolue dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2022.

Une popularité qui se vérifie sur le terrain. Déjà, en mai dernier, Marine Le Pen recevait un accueil chaleureux des « mamans », ces collectifs de femmes qui prennent historiquement la rue à Mayotte en temps de crise. On offrait à la présidente du groupe RN des bouquets de jasmin, la fleur emblématique de Mayotte. La députée du Nord-Pas-de-Calais était aussi revêtue d’un kishali, le châle traditionnel mahorais. Des honneurs que, trois mois auparavant, en février 2024, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n'a pas reçus, loin s'en faut...

« Pas de jasmin pour Darmanin ! »

Dans les boucles WhatsApp suractives, le mot était passé à la veille de sa venue. « Pas de jasmin pour Darmanin ! » Le premier flic de France venu présenter le bilan de l’opération Wuambushu est accusé, là-bas… de ne pas lutter efficacement contre l’immigration. Correspondant sur place, nous avons vu les femmes des collectifs siffler puis traquer le locataire de Beauvau dans les rues de Mamoudzou.

Des affrontements entre les Mahoraises et la police du Groupe d'appui opérationnel donneront même lieu à des scènes surréalistes. D’un côté, des gaz lacrymo et, de l’autre, un condiment de cuisine local, du piment du dragon, qui obligera les policiers à être relevés par les gendarmes, les yeux irrités par cette arme gastronomique.

De telles tensions sont apparues dans un contexte où la population percevait le décalage entre la communication et les actions du gouvernement pour lutter contre l’immigration clandestine en provenance des Comores et de l’Afrique des Grands Lacs. Pas étonnant qu'aujourd'hui, le discours de la figure d’opposition séduise tant les habitants de l’île hippocampe. Comme une préfiguration de ce qui se passe ou pourrait se passer en France.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. M. Bexon, vous aussi, comme beaucoup il est vrai, nous faites « une Baïrou  » : « Préfiguration de ce qui se passe ou pourrait se passer… en France ».
    Une erreur, qui devient une faute sous la plume d’un journaliste un tant soit peu averti…

  2. Les accompagnateurs de Marine Le Pen avaient demandé de la discrétion de la part des Mahorais, en ce moment de souffrance du Peuple, sinon il y aurait eut des débordements de fleurs, de danses et d’acclamations pour la Patronne des élus RN à l’assemblée.
    Malgré cela, il y eut embrassades, accolades, tutoiement de la part de femmes mahoraises… envers Mme LePen, accueillie en Présidente.
    La Cheffe des députés RN a montré son attachement au Peuple TRÈS MAJORITAIREMENT islamique, faut-il le rappeler, mais FRANÇAIS de tripes! Le Peuple, cela signifie quelque chose.. pour une Militante POPULISTE!
    Bravo à Marine, pour ce SANS Faute!
    L’action politique suivra, on peut faire confiance aux élus du Rassemblement National!

  3. 60 % de Mayottais « Pour le R.N. »…ou quand la politique de Mondialisation Unipolaire, pour un Ordre Nouveau Woke LGBT au détriment des Nations Civilisation se retourne contre eux….Cela semble arriver plus tôt que prévu.
    Voila que la Gauche Extrême avec Cohn Bendit et autres font distinction entre les Départements.
    La folie de cet U.E. : pour l’immigration toutes les Nations U.E. doivent accueillir sans limite, mais pour le Droit du Sol la France défend bec et ongles sa particularité. Imposture

  4. Il faut être honnête, moi qui vote pour le RN et qui apprécie beaucoup le duo Le Pen Bardella, je reconnais que face au drame que vivent les Mahorais, il est plus facile d’aller les plaindre quand on n’est pas dans l’exécutif, que de prendre des mesures concrètes quand on est aux manettes. Les pouvoirs publics quels qu’ils soient ne pouvaient anticiper une telle catastrophe et une fois qu’elle est arrivée nous avons de très faibles moyens logistiques et particulièrement dans cette région du monde, pour venir à leur secours, on nous à bien gavés de « pont aérien » depuis la Réunion, en réalité un A 400 M et un « coucou » détourné de sa mission de combat des incendies, qui d’ailleurs a été repris pour sa mission première, alors qu’il aurait fallu une noria d’avions gros porteurs que seuls possèdent les américains, ainsi qu’une usine flottante de dessalement d’eau de mer. Je crois que la France fait ce qu’elle peut, avec ce qu’elle a et elle n’a pas grand chose, hélas.

  5. Le Pen se pavane à Mayotte devant les caméras et les journaleux,mais reste mutique sur sur le sujet du  » grand remplacement » de population sur place.On ne sait donc pas ce qu’elle en pense .En revanche, pour elle, » le grand remplacement » en France ne serait qu’une théorie complotiste ? Autrement dit,quand ça concerne l’Hexagone,ça n’existe pas ! Dire que si elle n’est pas déclarée inéligible,le troupeau électoral va voter pour elle…..!

      • En quoi consisteraient les  » bêtises  » en question,que j’aurai insérées dans mon intervention ? La Le Pen n’aurait jamais estimé que le grand remplacement n’était qu’une théorie complotiste ? Ou encore en 2016,c’est pas si vieux,que l’islam était compatible avec la République ? (SIC) En bonne gauchiste ,elle a employé comme bien d’autres,le terme République,au lieu de parler de la France.

      • Le RN est pro u.e., pro otan, pro ukraine… Et il reste des niais pour croire qu’une fois aux manettes les choses s’amélioreront ! Le RN est une fausse opposition de façade. On ne peut pas se revendiquer patriote si on choisi de se soumettre à l’europe. Le RN est une arnaque macrono-compatible.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois