McKinsey, c’est reparti !
3 minutes de lecture
Les choses sérieuses reprennent. Au moment où nous écrivons ces lignes, le siège français de McKinsey, le cabinet de conseil américain désormais bien connu pour qui s’intéresse au fonctionnement de l’État macronien, était perquisitionné pour des raisons de fraude fiscale suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire en mars dernier par le parquet national financier (PNF) pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale ». Cette ouverture d’enquête avait fait suite au rapport rendu par la commission d'enquête du Sénat. Mais pour la garde rapprochée du Président, cette affaire n'en était pas une. Surtout pas un scandale d'État, selon Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement. On se souvient d’Emmanuel Macron, interrogé le 27 mars sur France 3 sur cette affaire : il était apparu passablement agacé : « S’il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal », avait lancé le président de la République.
Justement ! Deux jours avant, le Sénat avait annoncé avoir saisi la Justice pour « suspicion de faux témoignage » en application de l’article 40 du Code de procédure pénale. Un dirigeant de la filiale française de McKinsey avait assuré que le cabinet payait bien l’impôt sur les sociétés en France. Faux, selon le rapport de la commission sénatoriale. Un prestataire de l’État ne payant pas l’impôt en France, comme on dit, ça fait désordre ! Un prestataire dont les prestations ne sont pas des moindres... On se souvient que ce cabinet, en toute transparence et dans le respect strict du Code des marchés publics, cela va sans dire, était intervenu au profit de l’État (c’est nous !) sur des sujets aussi variés que la campagne vaccinale contre le Covid (12,33 millions d’euros), sur la réforme du mode de calcul des aides personnalisées au logement (3,88 millions d’euros) ou encore sur « les évolutions du métier d’enseignant » (490.000 euros). Bref, des sujets qui ne peuvent aller que dans le sens de l’amélioration du quotidien des Français en ces temps de crises en tous genres.
Le 30 mars dernier, pour tenter d’éteindre le début d’incendie que cette affaire McKinsey allumait dans la campagne électorale, Amélie de Montchalin et Olivier Dussopt, alors respectivement ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et ministre délégué chargé des Comptes publics, avaient tenu une conférence de presse de près d’une heure vingt pour expliquer en long, en large et surtout en travers que tout allait bien, qu’il n’y avait rien à voir et qu’il convenait de circuler au plus vite pour laisser avancer le char de la modernité dans ce pays. Un exercice, il faut bien l’avouer, qui s'était révélé plutôt poussif et laborieux mais qui avait eu le mérite, au moins, de convaincre la Macronie, ce qui est déjà pas mal.
L’affaire - au sens médiatique s’entend - s’était ensuite tassée. Il est vrai que les faits étaient apparemment bien moins graves que ceux que l’on avait pu reprocher à un François Fillon, cinq ans plus tôt, avec ses costards et son épouse payée à rien faire... Il est vrai aussi que la justice va à son rythme, qui n’est pas celui des sénateurs et, plus largement, de la vie politique. Cette affaire n'avait donc que très légèrement percuté la campagne présidentielle. Mais une campagne électorale en cache toujours une autre. Celle qui vient avec l’élection des députés sera-t-elle perturbée par cette nouvelle étape du dossier McKinsey ?
Thématiques :
McKinseyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
Ce fameux cabinet Mc Kinsey ne vient-il pas d’être condamné par la justice américaine !
Pfizer n’a t-il pas, aussi, été condamné par la Justice américaine pour pratiques commerciales abusives et serait un habitué des tribunaux mais la Communauté européenne a accepté dans le contrat une clause abusive de non responsabilité en cas d’effets secondaires concernant le vaccin du Covid
Ce laboratoire sait très bien qu’en Europe , il ne risque pas grand chose !
Navrant et révoltant !
Mais tout cela doit être su, par les citoyens qui doivent se « bouger » avec des tracts ! car quand les politiques, les médias, ferment les yeux il n’y a que les citoyens qui peuvent faire quelque chose !! Incroyable scandale par rapport à l’affaire Fillon, nous sommes dans une république bananière , des hommes et des femmes se lèvent, SEULS pour agir, ils risquent leur peau, ils faut donc les aider.
Oublie dans l’article, de MC Kinsey et la poste, un fiasco
macron en tête avec la complicité de van der leyen, et pendant ce temps pfizer encaisse des bénéfices colossaux
Il est certain que les broyeurs de documents ont du chauffer pendant ce temps de réflexion que s’est accordé la justice, un classement sans suite probablement et peut être même une action pour dénonciation calomnieuse de la part de cette institution
Est-ce que ce Mc va disparaître avec les preuves à conviction et ses armes de poing comme un vulgaire Benalla ?
Malgré toute cette boue les français, enfin une minorité, ont repris le même.
« Cette affaire n’avait donc que très légèrement percuté la campagne présidentielle » nous devons ça à tous les médias lambda
Permettez-moi de douter du sérieux du suivi du PNF. Cela va faire « tchouffa » et la montagne accouchera d’une souris ! N’est pas Fillon qui veut.. oh ! Que j’aimerais être démentie…
Bah la macronie fraichement réélue par notre bourgoisie et la magouille va bien nous trouver une explication et surtout mettre le PNF hors jeux
Cette affaire passera aux oubliettes comme tant d’autres dans notre état de droit. C’est toujours que les avocats qui gagnent; je dis argent et non principes. Et nous, on oubliera comme d’habitude.
Encore une affaire qui va tomber à l’eau. Ne soyons pas dupes.
La « justice » chevauche un escargot cette fois…
Les costards de Fillon étaient sans doute bien plus préjudiciables aux français que la main mise de ce cabinet sur la politique de notre pays…
La théorie de la macronnnie : l’usure !
Sans compter les retours sur investissement sous forme de postes bien au chaud sous les ors de la République offerts aux membres de ce « cabinet » qui porte bien son nom.
Non pas la théorie, mais la pratique !
La plus puissante mafia du monde celle des illuminatis dirige tout ce bizzness et à la main mise sur toutes les puissances financières internationales ,circulez y a rien ni a voir ni à faire tout sera classé sans suite et sans preuve
Le pénal n ‘existe pas pour Macron puisque celui ci se place au -dessus des lois !
Donc , pas de danger que la campagne en soit perturbée , la macronie y veillera ;
Alors qu ‘ il y a pourtant dans ce scandale d ‘ état , TOUT pour les faire tomber …
C’est comme pour son fameux « Qu’ils viennent me chercher » alors qu’il savait pertinemment que c’était impossible du fait de la Constitution et de son « irresponsabilité » !
Ah mon colonel, depuis, le ménage a du être fait !
On peut en douter, car la plupart des Français, particulièrement satisfaits de la politique sanitaire conseillée par Mc Kinsey, se disent que grâce à leur efficacité, s’ils attrapent le covid malgré leurs trois doses, il le feront » moins fort ».
Le prix de l’inefficacité vaut bien quelques millions, non?
Moins fort, c’est de moins en moins sûr. Aujourd’hui, selon les chiffres de la DREES (donc du ministère de la santé), 20% des morts n’ont eu aucune dose de vaccin. A comparer avec le pourcentage de la population n’ayant reçu aucune dose: 20% aussi… En résumé, vacciné ou pas vacciné, le résultat est le même!
La DREES a mis beaucoup de temps à donner cette information…
La réalité, c’est que les morts à cause du vaccin sont statistiquement peu nombreux. En tenant compte de la sous déclaration, peut-être 10 000. C’est insignifiant par rapport aux 650 000 décès annuels, mais c’est très important par rapport à ce qui est habituellement admis pour n’importe quel médicament.
Le crime parfait: les effets nocifs vont s’étaler sur des mois ou des années, à petites doses.
En plus le,vaccin c est gratuit et ça a permis d aller au resto, merci marc kinsey, des bons mecs ces mc kinsey ,sauveurs de l humanité
En fait, la perquisition est menée afin d’éliminer tous les documents qui incrimineraient Macron.
Le sérieux (?) suivra.
comme les coffres forts de benalla, disparu
Comme ce fut le cas pour un certain conseiller Alexandre Benalla ?