Mediapart classe les députés selon leur couleur de peau et ça passe

Assemblée nationale © Samuel Martin

Ce mercredi 10 juillet, Mediapart publiait un article intitulé « Malgré des efforts à gauche, l’Assemblée reste blanche, bourgeoise et éloignée de la société mobilisée ». Ce papier s'intéresse à la composition de l’Assemblée nationale. Le « journal d'information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs », comme il se définit, fait un « décompte ». Au vu de la couleur de peau des élus. Il dénombre les députés issus de la diversité et les ultramarins racisés, parti par parti. Autrement dit, il fait des statistiques ethniques.

Chose « strictement encadrée d'un point de vue juridique », comme l’indique l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). L’institut précise également qu’il est proscrit de collecter des « données à caractère personnel faisant apparaître directement ou indirectement les origines raciales ou ethniques des personnes ». En cas de non-respect de cette règle, l’article 226-19 du Code pénal prévoit une peine de « cinq ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende ».

Une pratique nauséabonde…

Thomas Ménagé, député RN du Loiret, connaît la loi. Il a annoncé procéder « à un signalement au procureur de la République face à ces méthodes contraires à nos lois et à nos valeurs républicaines ». Des méthodes qui lui donnent « la nausée », a-t-il dit, sur X.

Il faut dire que le procédé, au-delà d’être possiblement illégal, est étonnant. Quel intérêt y a-t-il à classer les élus selon leur couleur de peau et à noter que « c’est donc encore une fois la gauche qui prend le plus sa part pour la métropole, avec neuf député·es racisé·es chez LFI, quatre chez Les Écologistes, et quatre chez les socialistes, suivis par Renaissance et le MoDem ». Que penser, aussi, de l’expression « prendre sa part » ?

… et discriminante

Comme Rokhaya Diallo, il y a quelques jours, sous couvert de bien-pensance, les journalistes de Mediapart se permettent d’écrire un article racialiste et renvoient les élus de la République à leurs origines et à la pigmentation de leur épiderme. Ils ont sorti leur nuancier pour ranger bien soigneusement les députés en fonction de leur taux de mélanine. La question est : pourquoi se sont-ils intéressés à ce critère plutôt qu’à un autre ?

L'idée est de savoir si l’Assemblée nationale est représentative de la société française ?  Il faudrait donc, également, des statistiques sur la sexualité des députés, sur leur état de santé, sur leur religion… Le média en ligne pourrait aussi se demander si les chauves, les porteurs de lunettes et les gauchers sont suffisamment bien représentés au sein de l’Hémicycle. À vouloir classer les politiques, pourquoi ne pas le faire jusqu’au bout ? Évidemment, ce serait tout aussi ridicule que discriminant, comme le décompte décrit plus haut, mais puisque, lorsque cela vient de Mediapart, la gauche ne s’en offusque pas, pourquoi s'en priver ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 10:01.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. « L’idée est de savoir si l’Assemblée nationale est représentative de la société française ? » Représentative comme la sélection de Didier Deschamps pour l’Équipe de France de Football ……..

    • En principe elle devrait l’être…en principe, mais le mode de scrutin n’étant pas à la proportionnelle, le calcul des législatives fait que, par exemple, le RN arrivant gagnant 1er en nombre total de voix réparties sur le pays se retrouve 3ème en nombre de députés réparti localement . Les députés (candidats locaux) sont élus par vote des habitants des circonscriptions de tous les départements de France et OM. Ils sont donc sensés représenter toutes les facettes de la société française… Donc, rien de surprenant que certains territoires à forte concentration ethnique remportent des records de voix de LFI bordelisant l’Assemblée Nationale à l’image des banlieues racailles

  2. Il me semble que ce qui compte prioritairement chez un élu ce sont : la compétence, l’objectivité, l’impartialité.

    • En êtes vous certaines ? Je ne m’en étais pas rendu compte, du moindre a propos de ceux qui règnent encore, voir pour ceux qui à gauche y aspirent.

  3. On devrait aussi classer les médias par stupidité je crois que ce média cité dans l’article serai en tête

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois