Mediapart saute sur Fabien Roussel : à qui profite le crime ?
On se demandait où était passé Mediapart, l’officine de la gauche vertueuse. Maintenant, on le sait : Edwy Plenel avait lancé ses limiers aux trousses de Fabien Roussel, le ci-devant candidat communiste à l’élection présidentielle.
On se doutait bien qu’à huit semaines du premier tour, la catapulte à boules puantes allait se remettre en marche. À ce jeu de massacre, il est bien-sûr intéressant de voir qui est visé.
Dans cette partie de billard qu’est une campagne, il faut bien calculer les coups. Zemmour a déjoué le premier (sa vie privée) et Le Pen étant dézinguée 365 jours par an, que lui coller de plus ? On songeait à un tir sur Pécresse, mais il est difficile de rejouer à l’identique l’épisode Fillon, et puis, elle est si proche politiquement d’un Macron qu’elle n’est guère dangereuse.
Alors, le gagnant est… Fabien Roussel, l’homme qui monte, « le communiste qui plaît à Saint-Germain-des-Prés », celui dont on cause dans les dîners, « l’homme-de-gauche-qui-plaît-à-la-droite », comme titrent les grands médias depuis qu’il a affiché son goût pour « un bon vin, une bonne viande, un bon fromage ». On nous dit, d’ailleurs, que Fabien Roussel est attendu et sera fêté comme une star au prochain Salon de l’agriculture alors que les autres candidats se défilent par peur des mauvaises rencontres (en l’occurrence celle de leur meilleur ennemi au détour d’une allée).
Vu l’état de déconfiture de la gauche « morale » – les Hidalgo, Taubira, Jadot et consorts se traînant lamentablement –, Fabien Roussel est un danger : les sondages le donnent autour de 5 %, un score jamais atteint depuis 1995. La déconfiture communiste était en effet devenue telle (3,4 % des suffrages en 2002, 1,9 % en 2007) que le PCF n’a pas présenté de candidat en 2012 et 2017, apportant alors son soutien à… Jean-Luc Mélenchon, l’homme pour qui Ségolène Royal a aujourd’hui les yeux de Chimène.
Fabien Roussel n’a aucune chance d’arriver au second tour. Certes, mais son succès relatif empiète sur le petit pécule du susnommé Mélenchon et, dans la partie de billard à huit bandes qui se joue, le succès du PC ne figurait pas.
Alors, autant dire que l'enquête de Mediapart sur le présumé emploi fictif de Fabien Roussel « attaché parlementaire fantôme » de Jean-Jacques Candelier entre 2009 et 2014, tombe à pic. Un boulot rémunéré 3.000 euros nets par mois auprès du député communiste de la 16e circonscription du Nord, mais dont on ne trouverait aucune trace, ni à l’Assemblée, ni auprès de ses anciens collègues, écrit Mediapart.
Fabien Roussel dément, assure que les preuves existent, jure aussi « respecter le travail des journalistes » et répond à Sonia Mabrouk qui l’interroge (lundi matin, sur Europe 1) : « Ils ont interrogé des gens qui sont en guerre contre moi », sans toutefois dire de qui il s’agit. « En tout cas, j'ai des dizaines de personnes qui pourront dire ce que nous avons fait ensemble [avec Candelier], poursuit le candidat communiste. Sauf que tout ce qui ressort de l’enquête paraît au conditionnel. Il conteste le salaire, assure « J'ai les documents pour présenter mon salaire. J'ai commencé à 2.460 euros nets en 2009, j'ai fini à 2.700 euros. » En réalité, dit-il, il était surtout sur le terrain, et s’il n’a guère de documents à fournir, c’est parce que « [s]on travail est dans tous les discours, les questions écrites, les combats, les lois menées par Jean-Jacques Candelier [...]. J'ai été avec lui pour suivre des conflits dans le Douaisis, la gare fret de Somain [...] J'ai les documents du travail que j'ai fait avec lui [...]. Les pneus de ma voiture s'en souviennent tellement j'ai roulé, tellement j'étais présent. »
Alors, après le Penelopegate, le Rousselgate ? Peut-être. En tout cas, ça a une odeur de pourri déjà bien connue…
Thématiques :
Fabien RousselPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Reglement de comptes OK Elysées
Dallas et JR sont de la pacotille par rapport à Mediapart faiseur de rois dans une pseudo démocratie qu est devenue la France
Un communiste qui travaille ?
Et qui cumule deux jobs en plus !
5 % ce qui manque à Mélenchon pour accéder au bonheur.
En 2017, une analyse des déclarations de revenus et de patrimoine de Macron avait été publiée sur le site de Médiapart, elle en a rapidement disparu avec cet argument : Ce billet a été dépublié par la rédaction de Mediapart car il ne respecte pas notre charte de participation.
Nul doute que le parquet financier s’est déjà saisi de l’affaire ! D’ailleurs où en est le procès de Bayrou ? Affaire classée vite, vite, sans suite comme celle de Ferrand ? Avec à la clef une promotion pour cette gentille juge partiale qui aura si bien fait son boulot ? Et on nous parle de république bananière, de Poutine corrompu …. On croit rêver ….
C’est vrai cela et aussi qu’en devient -il de l’affaire benalla?et de ce fameux coffre,comme par miracle disparu.Que font les services d’investigations? et bayrou et son affaire,qu’en est il?il y a bien des choses en suspend,le parquet National financier?les affaires vont finir par » l’étouffer »ou bacler son travail,ce qui sera bien sûr compris par certains de son inéfficacité!
Chut …
Que Médiapart soit pestilentiel, sans aucun doute, mais que le PCF ait pour coutume de faire payer ses permanents et apparatchiks par l’argent public des mairies et des mandats parlementaires qu’il a est tout aussi « sans aucun doute »….I
Roussel est intelligent donc il dérange , il a un physique avenant au premier abord ça le rend suspect et il semble moins sectaire et cassant que ses prédécesseurs ,,ça le rend dangereux.
Cependant un nouveau cas Penelope aurait tendance à nous faire croire la chose banale et fort répandue , ce qui bien sûr va à l’encontre du but recherché. Y aurait – il par hasard un coup monté ?
« il semble moins sectaire et cassant que ses prédécesseurs »
Ah bon ? Lui qui trouve normal que ni Zemmour ni LePen n’obtienne aucun parrainage !
M.Roussel est un léniniste, un staliniste, maoiste et castriste pur jus : » S’il faut, pour établir le communiste, supprimer 60% du peuple, je ne dois pas hésiter un instant »Lénine.
Si je puis me permettre … On regarde la paille mais pas la poutre qui est dans l’oeil de Roussel .
les 4% de français qui s’appretent à voter pour lui ont quand meme un Enorme trou de mémoire .
Ce monsieur est le représentant d’une idéologie qui a tenu la moitié de la planète sous sa botte sanglante pendant tout le XXeme siècle avec un bilan de 80 à 100 millions de morts par génocide, torture, liquidation, massacres etc etc ..
Et en 1981 une demi douzaine de ministres communistes au gouvernement Mauroy …6 années à peine après le génocide des khmers . Il n’y a donc aucun problème de mémoire avec le communisme international . Staline le disait très bien et à peu près dans ces termes « 10 morts c’est une tragédie, un million c’est une statistique « les électeurs de ce Roussel le savent et sont donc complices
Certains pourraient aussi s’intéresser à la gymnastique fiscale de Médiapart et aux cadeaux qu’il a eu du pouvoir.
Médiapart, lancé avec l’aide du grand Capital et un investissement proche de 4M€, est bien placé pour donner des leçons de morale comme de « rebellitude ».
C’est une manipulation en règle pour faire monter Mélenchon, évidemment.
Tout ceci ne peut faire oublier que le salaire du »gentil Roussel » est le …cadet de nos soucis. Car le communisme ce fut, c’est et ce sera à jamais une sanglante dictature (80 à 100 millions de morts). Et il vient se poser en défenseur de la République contre le fascisme ? Comment se fait-il que ce parti ne soit toujours pas interdit et ses dirigeants en prison ? Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment, Cadet Roussel n’est pas bon enfant !
Comme il est dit à la fin de l’édito, l’affaire Fillon ne se répètera pas et Roussel peut dormir sur ses deux oreilles (de Moscou). Pour lui point de PNF (parquet national financier), point de procès, point de condamnation à rembourser et point de prison.
C’est normal, Roussel est un homme de « gôche », donc intouchable.
Fillon a mal traité Sarkozy et fut traité en conséquence, je connais le sujet de la corruption politico financière! Dans mon Institution, on disait ceci: entre salops ou en il n’y a pas de doublure! Fermez le ban!
Roussel ne présente aucun danger pour la réélection de Jupiter alors que Fillon était un obstacle pour l’élection de Macron……voilà la raison de la différence de traitement.
Entre trotskistes on se serre les coudes ?
Qui m’aurait dit il y a trente ans que le candidat communiste à l’élection présidentielle représenterait le candidat de la gauche modérée ?! EELV, LFI , Poutou, Taubira, des hystériques de l’ultra gauche woke. Nous en sommes à regretter Marchais, la place du comonel Fabien, l’Humanité, etc.
Le triomphe du trotskisme et de ses dérivés.
La saison des boules puantes vient de commencer. Je pensais que le brave prolétaire aurait été épargné mais pas qu’il soit le premier à en faire les frais.
Je pensais davantage à une salve contre VP: la vente d’Alsthom via son mari et des secrets qu’il aurait pu lui avouer dans le secret de l’étreinte, une maitresse cachée de son mari, un amant caché la concernant, etc…
Plus belle la vie s’arrête (quelle tristesse LOL), voici la nouvelle Sitcom à absolument suivre : plus belle la politique