[MEDIAS] « Diversité » : encore trop de Blancs à la télé, selon l’Arcom

©https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:HerRobin&action=edit&redlink=1
©https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:HerRobin&action=edit&redlink=1

Les voies de l’Arcom sont impénétrables. Alors que l’autorité de régulation des médias ne semble guère se préoccuper de la liberté de la presse ou du respect du pluralisme sur le service public, elle prend en revanche d’autres missions très à cœur. Il en va ainsi de la promotion de la « diversité » sur les antennes françaises. « L’Arcom est chargée de contribuer, dans son domaine de compétences, aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations, rappelle-t-elle, en préambule d’un épais rapport publié le 15 novembre. Elle veille, notamment, à ce que les antennes reflètent la diversité de la société française. »

De quelle « diversité » s’agit-il ? Sept « critères quantitatifs de perception » ont été retenus pour la définir : l’origine, le genre, le handicap, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la situation de précarité et le lieu de résidence. Pour la diversité d’opinion, vous l’aurez compris, il faudra repasser.

Le rapport 2013-2023 sur la « représentation de la diversité de la société dans les médias » débute sur une note positive. « Les éditeurs montrent une préoccupation grandissante pour les sujets de cohésion sociale, comme en témoigne leur engagement croissant dans la programmation et la diffusion de contenus liés à la diversité et à l'inclusion », se félicite l’Arcom, notant « une prise de conscience croissante des groupes audiovisuels quant aux enjeux de représentation ». Les « efforts » réalisés auraient ainsi notamment profité aux femmes, dont la présence à la télévision ne cesse de croître depuis dix ans.

Encore trop de Blancs à l’écran

Hélas, le compte n’y est pas encore, pour l’Arcom. Cette dernière note des « efforts louables », mais « ces avancées ne se reflètent pas encore suffisamment dans les données statistiques du baromètre de la diversité ». Il faut donc « poursuivre et intensifier les efforts ».

La marge de progression serait encore importante, notamment pour ce qui concerne les « personnes perçues comme non blanches ». Leur part n’a pas évolué depuis dix ans, déplore ainsi le rapport, stagnant à 15 %. Combien en faudrait-il exactement ? L’Arcom ne le précise pas, mais elle semble penser que les Blancs représentent nettement moins que 85 % de la population française… C’est intéressant. On pensait que le Grand Remplacement était un mythe raciste et que les statistiques ethniques étaient interdites. On s’est trompé, visiblement.

Mais pour parer à toute critique, l’Arcom a déjà publié une sorte de disclaimer [clause exonératoire, NDLR] retors en diable : la mention « personne perçue comme non blanche » ne renverrait pas à une couleur de peau, non, non, pas du tout, mais simplement à une « perception ». Ben voyons... « Qualifier des personnes de « blanches » ou « non blanches » ne fait pas référence à leurs origines réelles mais à la perception qu’en a le public », se dédouane l’autorité. En clair, ce n’est pas elle qui voit des couleurs de peau, c’est vous, bande de racistes !

Surtout, l’Arcom observe un phénomène qui la scandalise : les « personnes perçues comme non blanches » seraient bien souvent représentées négativement à l’écran. Elles incarnent un peu trop fréquemment des délinquants. « Dans les programmes d’information, de magazine et de documentaire, plus d’une personne sur deux représentée dans une activité marginale ou illégale était une personne perçue comme non blanche », s’offusque l’Arcom. Mais les programmes d’information, de magazine et de documentaire ont, précisément, vocation à refléter la réalité... Alors ? Il faudrait sans doute qu’on voie davantage à l’écran d’islamistes blonds comme les blés ou de dealers d’origine suédoise. Personne n’y croirait, mais le gendarme du PAF y verrait un formidable progrès.

Dieu merci, les séries et les mangas sauvent l’honneur. « Il apparaît que les programmes de fiction et d’animation participent activement à une surreprésentation positive des personnes perçues comme non blanches », applaudit le rapport. Pour donner à voir des non-Blancs faire le bien autour d’eux, il faudrait donc recourir à des récits imaginaires ? Est-ce bien ce dont se réjouit l’Arcom ? Si oui, c’est ce qu’on appelle marquer un but contre son camp.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Parmi les centaines d’associations, agences, ONG, organismes divers et variés qui ne produisent rien et nous coûtent des milliards d’euros d’argent public chaque année en subventions inutiles, mention spéciale à l’ARCOM. Seul l’audimat mesure l’intérêt que présente un média ou une émission. Les Français regardent ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment, ce qui les intéresse et ce qui reflète ou enrichit leur vraie vie.
    ARCOM à dissoudre en priorité à la prochaine alternance, au même titre que tous les SOS machin.
    Ils se chercheront un vrai métier.

    • En effet, le gouvernement cherche des économies ! il est temps qu’il se mette à l’ouvrage en supprimant les subventions aux associations ! Le bénévolat doit être gratuit et donc non rémunéré par l’Etat.

  2. La France comme son Continent est un pays de Blancs où il y a des Noirs, comme le Congo est un pays de Noirs où il y a des Blancs

  3. Il faut surtout en finir avec toutes ces officines comme l’Arcom qui ne servent à rien et nous coûtent beaucoup d’argent. En tout cas pour ce qui est de la publicité ils devraient être contents presque tous les mariages sont mixtes. On en arrive même pafois à des représentations familiales fâchées avec la génétique qui provoquent l’hilarité.

  4. Les sommets de l’idéologisme en Occident: remplacer les peuples dans toutes leurs diversités, par le peuple universel dans toutes ses servilités.
    Au nom bien évidemment du « meilleur des Mondes ».
    Le résultat : « 1984 », le totalitarisme, en passant par la guerre civile ?
    L’Idéologie de l’émigration-immigration, obligatoire en Occident, est un absolu du mépris de tous les hommes.
    L’émigration pour les autres. L’immigration pour nous.
    Au nom de l’Humanité ? Non, au service du Profit et du Pouvoir. Assistés par la Bêtise, parée des plumes du paon des « Lumières Éclairées ».

  5. l’arcom une vaste fumisterie pour caser des « copains inutiles », pourrait on informer ces inutiles que la France voir même l’europe sont à la base issues des civilisations Gauloises Romaines nordiques et Celtes, et toutes sont blanches.

  6. Rappelons que le blanc est la superposition des couleurs (R.O.J.V.B.I.V) et que le noir n’est pas une couleur mais une absence de couleur ! Plus sérieusement ARCOM, Conseil constitutionnel et Conseil d’État semblent imbibés d’une idéologie contraire à la cause à défendre qu’est la démocratie.

  7. L’ARCOM prône la discrimination positive. Faut il lui rappeler qu’elle est en retard et que ceux qui avaient mis ce principe en avant viennent de recevoir une gifle magistrale par l’élection haut la main de Donald Trump. En période d’économies, commençons par supprimer toutes ces agences idéologiques qui sont sous la coupe de gens bien peu fréquentables.

  8. Lorsque je vois la photo, je me dis beaucoup, mais vraiment beaucoup, trop de blancs à l’Arcom. S’ils sont sincères, ils vont dare dare laisser leur place à des gens racisés. Si je comprends bien, on ne choisit plus des responsables en fonction de leurs compétences, mais en fonction de leur couleur de peau ? On se demande si nos décideurs ne sont pas trop nuls pour juger des compétences des candidats aux différentes fonctions de l’Etat… Et au fait, quel est la couleur des décideurs du conseil constitutionnel par exemple ? Bizarrement, avec la presse quotidienne de ce matin il y avait une photo du Racing club de Strasbourg et là, pratiquement pas de blancs : mais où est donc la diversité ? Idem pour le PSG, etc. Il faudra aussi bien choisir la proportion des gens par couleurs de peau : selon quels critères ? La France est-elle un pays à majorité de citoyens, blancs, noirs, métis, jaunes, … ? Faut-il imposer des gens de « chaque couleur » proportionnellement aux chiffre de base de chaque ethnie ? Gros problème puisque les statistiques ethniques sont, paraît-il, interdites en France. Une fois de plus, on marche sur la tête et, plutôt que de résoudre les vrais problèmes, on s’encombre et on s’invente des problèmes que l’on s’amuse à créer.

    • Quand un maire noir a été élu dans une municipalité en Belgique, un média a dit ou écrit je ne sais plus, mais en tout cas vanté, qu’il est Noir, point important et l’autre aspect à bien savoir c’est aussi qu’il est le père d’un joueur de football, voilà , c’est tout ce qu’on devait savoir. Aucun aspect concernant ses qualités, travaux, expérience,réalisations, non non, du tout !

  9. L’argent dépensé dans cet autre « machin » que la France collectionne, serait mieux utilisé dans la création d’emplois pérenne qu’à gaver cette clique inutile.

  10. A-t-on pensé à décompter le nombre de Blancs à la télévision sénégalaise (ou de tout autre pays d’Afrique)?

  11. L’ARCOM a définitivement perdu son indépendance et, partant, la confiance que les Français pouvaient lui accorder. Le summum est atteint avec la mise au chomage sans etat d’âme, juste pour censurer, de plus de 400 travailleurs, la volonté de fermeture de C8 malgré la pétition de plus de 800 000 personnes. Elle a perdu toute crédibilité. Pensent-il vraiment qu’en muselant un média il feront changer les gens ? Quand comprendront-ils que ce n’est pas parce que quelques chroniqueurs tiennent un certains discours que les Français se mettent à pencher à droite. C’est au contraire parce qu’ils penchent à droite qu’il vont écouter ce qu’ils veulent entendre, que la censure ne fait que les renforcer dans leur rejet de la gauche et que plus ils censurent et plus le peuple se tourne vers la liberté d’expression. Ils voulaient censurer le livre de Bardella ? Ils en ont fait un best seller. Idem pour le livre Transmania donc la diffusion, sans eux, serait restéeconfidentielle ou le film vaincre ou mourir dont les producteurs espéraient 100 000 entrées… Ils en ont eu 300 000…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois