[MEDIAS] « Diversité » : encore trop de Blancs à la télé, selon l’Arcom

©https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:HerRobin&action=edit&redlink=1
©https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:HerRobin&action=edit&redlink=1

Les voies de l’Arcom sont impénétrables. Alors que l’autorité de régulation des médias ne semble guère se préoccuper de la liberté de la presse ou du respect du pluralisme sur le service public, elle prend en revanche d’autres missions très à cœur. Il en va ainsi de la promotion de la « diversité » sur les antennes françaises. « L’Arcom est chargée de contribuer, dans son domaine de compétences, aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations, rappelle-t-elle, en préambule d’un épais rapport publié le 15 novembre. Elle veille, notamment, à ce que les antennes reflètent la diversité de la société française. »

De quelle « diversité » s’agit-il ? Sept « critères quantitatifs de perception » ont été retenus pour la définir : l’origine, le genre, le handicap, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la situation de précarité et le lieu de résidence. Pour la diversité d’opinion, vous l’aurez compris, il faudra repasser.

Le rapport 2013-2023 sur la « représentation de la diversité de la société dans les médias » débute sur une note positive. « Les éditeurs montrent une préoccupation grandissante pour les sujets de cohésion sociale, comme en témoigne leur engagement croissant dans la programmation et la diffusion de contenus liés à la diversité et à l'inclusion », se félicite l’Arcom, notant « une prise de conscience croissante des groupes audiovisuels quant aux enjeux de représentation ». Les « efforts » réalisés auraient ainsi notamment profité aux femmes, dont la présence à la télévision ne cesse de croître depuis dix ans.

Encore trop de Blancs à l’écran

Hélas, le compte n’y est pas encore, pour l’Arcom. Cette dernière note des « efforts louables », mais « ces avancées ne se reflètent pas encore suffisamment dans les données statistiques du baromètre de la diversité ». Il faut donc « poursuivre et intensifier les efforts ».

La marge de progression serait encore importante, notamment pour ce qui concerne les « personnes perçues comme non blanches ». Leur part n’a pas évolué depuis dix ans, déplore ainsi le rapport, stagnant à 15 %. Combien en faudrait-il exactement ? L’Arcom ne le précise pas, mais elle semble penser que les Blancs représentent nettement moins que 85 % de la population française… C’est intéressant. On pensait que le Grand Remplacement était un mythe raciste et que les statistiques ethniques étaient interdites. On s’est trompé, visiblement.

Mais pour parer à toute critique, l’Arcom a déjà publié une sorte de disclaimer [clause exonératoire, NDLR] retors en diable : la mention « personne perçue comme non blanche » ne renverrait pas à une couleur de peau, non, non, pas du tout, mais simplement à une « perception ». Ben voyons... « Qualifier des personnes de « blanches » ou « non blanches » ne fait pas référence à leurs origines réelles mais à la perception qu’en a le public », se dédouane l’autorité. En clair, ce n’est pas elle qui voit des couleurs de peau, c’est vous, bande de racistes !

Surtout, l’Arcom observe un phénomène qui la scandalise : les « personnes perçues comme non blanches » seraient bien souvent représentées négativement à l’écran. Elles incarnent un peu trop fréquemment des délinquants. « Dans les programmes d’information, de magazine et de documentaire, plus d’une personne sur deux représentée dans une activité marginale ou illégale était une personne perçue comme non blanche », s’offusque l’Arcom. Mais les programmes d’information, de magazine et de documentaire ont, précisément, vocation à refléter la réalité... Alors ? Il faudrait sans doute qu’on voie davantage à l’écran d’islamistes blonds comme les blés ou de dealers d’origine suédoise. Personne n’y croirait, mais le gendarme du PAF y verrait un formidable progrès.

Dieu merci, les séries et les mangas sauvent l’honneur. « Il apparaît que les programmes de fiction et d’animation participent activement à une surreprésentation positive des personnes perçues comme non blanches », applaudit le rapport. Pour donner à voir des non-Blancs faire le bien autour d’eux, il faudrait donc recourir à des récits imaginaires ? Est-ce bien ce dont se réjouit l’Arcom ? Si oui, c’est ce qu’on appelle marquer un but contre son camp.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

98 commentaires

  1. L’Arcom serait plus crédible si elle nous donnait, en regard du % « insuffisant » dans la représentation de telle ou telle catégorie, son % effectif dans la population.

  2. Pendant ce temps là à Abidjan, une amie malgache va perdre son poste de DG d’une société car la Côte d’Ivoire a décidé que les postes clés doivent échoirs à des ivoiriens. Dans d’autres pays africains il n’est pas rare que dans le pétrole ou les mines un poste important soit confié à un autochtone qui n’a que le titre et les émoluments, alors que c’est un expatrié (fort bien payé tout de même) qui assure la fonction.

  3. L’Arcom percevait sûrement Jean Messiha comme une personne blanche non-blanche, car les non-blancs à la télévision doivent obligatoirement être insérés dans des cases racialistes victimaires et rejetant la France. Jean Messiha n’entrant pas dans leurs cases de victimisation, c’est peut-être pour ça qu’il a été interdit d’antenne ?

  4. On devrait faire visiter les locaux de l’Arcom à Xi Jimping lors de sa prochaine visite en France, on n’aura aucun doute qu’il adorera notre organe administratif de contrôle d’état des médias privés.

  5. Si la photo est celle de l arcom Je suis horrifié !!!! Il n y a que des blancs …. Surement de l elite qui donne des lecons au peuple mais qui ne les applique pas a elle meme

  6. Ce racisme est insupportable ! Peu importe la couleur de la peau ! Je ne veux pas qu’on me définisse par ma couleur et que l’on mette dans une boîte avec une étiquette noire !

  7. Toute les contradiction des élites déconnnectées des soucis du petit peuple qui ne veut pas spécialement du blanc ou du noir mais des gens qui sachent faire leur travail . Cette obsession des quotas qu’il ne respectent pas eux même à la tête de l’Arcom .
    Par contre on peut dire que le président de cette officine cumule les titres plus honorifiques les uns que les autres, comme un général arborerait ses médailles obtenues lors de sa longue carrière à travers le terrain des opérations . Mais lui ce serait plutôt dans les coulisses du pouvoir .
    Ce sont ces élites qui ont les cartes en main pour nous imposer les codes du wokisme à travers la parité et les quotas , qui prive la société des meilleurs au profit d’une discrimination positive qui n’est que l’encouragement à la médiocratie.
    De plus , ils veulent plus de gens qui représenteraient la vraie société à travers sa diversité , ce qui est une façon de dire que la société a bien changée du fait de l’immigration de masse dont les autorités ont toujours niées la réalité . On avait dit que de Gaulle était une sorte de dictateur mais lui au moins se soumettait au référenum et au verdict du peuple . Ces élites mondialistes se contrefichent du peuple .

  8. Aux dires de l’arcom il y aurait trop de blancs à l’écran, admettons. Mais n’y a-t-il pas trop de rouge à l’arcom ?

  9. Je commence par une petite critique ( vous auriez pu vous abstenir quant à dislaimer…). Il faut honorer notre langue ! Ceci dit, je n’ai aucune confiance dans l’entité Arcom qui est un « machin ». Pas un mot contre le soit-disant service public non représentatif, assez sectaire quant à leurs « invités »… et prompts à des « infos douteuses et partielles » ( je n’écris pas fake news, hein ! ) etc Lamentable !

  10. La suppression (dissolution) s’impose de toute urgence. Outre un effet positif de restitution de libertés, cette suppression entraînerait une économie budgétaire immédiate de 50 millions d’euros.

  11. Comme tant d’ autres, je souligne le fait que la photo de famille « Arcom » ne représente personne de « couleur ». Faut-il rappeler que notre gracieuse Dame Kelly Christine fit partie de l’ ancêtre « CSA » ? Qu’elle revendique toujours ( à juste titre, bien sûr !), d’ abord sa profession avant même sa féminité , voire sa couleur de peau?

  12. C’est important, la perception. Imaginez que les gens perçoivent l’Arcom comme une bande de larbins wokistes politisés, ce serait dramatique ! Heureusement les Français la voient comme une autorité pleine de sagesse…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois