[MEDIAS] Écologie, féminisme, inclusivité : France TV assume son militantisme

France Télévisions confirme son engagement "pour la transition écologique, la parité et l’inclusivité". Allo, l'Arcom ?
Capture d'écran
Capture d'écran

Vous pensiez que les chaînes de France Télévisions étaient interdites de tout militantisme ? Vous aviez raison. Dans sa charte éthique mise en ligne en 2022, le groupe public s’engageait à « conserver une stricte neutralité politique et respecter sur ses antennes le pluralisme de l’information ainsi que l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion » Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, France TV est engagé politiquement - au nez et à la barbe de l'Arcom - et ne s’en cache plus.

Dans une newsletter envoyée dimanche 8 décembre à tous ses abonnés, France Télévisions fait ouvertement la liste de ses combats politiques. « En cette Journée mondiale du climat, France Télévisions réaffirme son engagement pour la transition écologique, la parité et l’inclusivité. Conscients que ces objectifs sont ambitieux, nous travaillons chaque jour à les atteindre. » Voilà qui est clairement énoncé. On ne pourra pas dire que l’audiovisuel public avance masqué.

Sa mission première serait ainsi d’« accélérer la transition écologique ». Pour montrer sa détermination dans ce combat dont le bien-fondé semble couler de source, France TV rappelle que sa série quotidienne Un si grand soleil a obtenu le label Ecoprod « pour avoir réduit son impact environnemental » et que son Journal Météo Climat a été récompensé, en juillet 2024, par l'ONG Covering Climate Now. Chapeau bas. D’autres émissions sont également citées en gage de sérieux et de qualité journalistique, à commencer par Sur le front, le rendez-vous du très militant Hugo Clément.

Cette radicalisation du discours écolo n’est pas sans rappeler le grand « tournant environnemental » opéré par Radio France, en 2022. « Face à l’ampleur de l’urgence climatique, nous sommes résolus à aller plus loin », avait alors prévenu le groupe présidé par Sibyle Veil. Une promesse que vient donc de faire aussi sa consœur Delphine Ernotte.

Un wokisme réaffirmé

La deuxième mission que s’est donnée France TV est d’« agir en faveur de la parité ». Là encore, le bien-fondé du principe égalitariste de « parité » n’est pas questionné. Il n’est pas précisé qu’il repose sur un principe de discrimination positive d’inspiration américaine qui vise à favoriser des populations dites opprimées en en discriminant d’autres. Ainsi, afin de lutter contre la sur-représentation des hommes à l’écran, France Télévisions diffuse « de nombreuses compétitions mixtes » et programme des fictions qui « mettent en avant des personnages principaux féminins ». La newsletter renvoie aussi vers une page consacrée aux contenus féminins où l’on trouve, pêle-mêle, un documentaire sur Kamala Harris, une recension élogieuse du dernier livre de Laure Adler ou encore une émission consacrée aux viols de Mazan dans laquelle Karim Rissouli se demandait si cette affaire allait être en mesure de « durablement faire changer la société »

Comme on pouvait le craindre, notre audiovisuel public français n’a rien retenu des récents événements aux États-Unis. Au lieu de prendre en compte les aspirations des peuples occidentaux et de mettre de l’eau dans son vin woke, il s’entête et entend aller encore plus à gauche.

En guise de troisième engagement, France Télévisions promet d’être « un média inclusif ». Il dit vouloir « combattre les préjugés » avec des programmes comme Drag Race France

La plate-forme publique renvoie, également, vers un étonnant documentaire dont le titre est rédigé en écriture inclusive : « Travailleur·euse·s du sexe et Amour » (ne dites plus « prostituées », c’est d’extrême droite). Dans cet épisode, des « travailleur·euse·s du sexe réagissent aux clichés les concernant ». Tout un programme ! Notez que cette émission a été mise en ligne sur Slash, la plate-forme de France TV destinée aux jeunes adultes…

Banalisation de la prostitution, écologisme radical, féminisme d’extrême gauche : ce sont vraiment de beaux engagements que s’est choisis France Télévisions !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Le wokisme, l’écologie, le féminisme, toutes les lubies à la mode dont se servent les pouvoirs politiques pour manipuler le peuple, ont la même base.
    C’est le Bien Absolu qui doit être imposé à Tous.
    Le Réalisme, la démocratie, n’ont plus droit d’exister . La vilaine Droite doit se taire. C’est bien pratique !
    On peut en exiger: « Toujours plus, « à l’infini « 

  2. Les services publics sont militants. Le planning, les TV, radios ( publiques ) et j’en passe. Enormément. Il y a une pensée assez unique à défendre. Je repensais hier, à une querelle gauche/ droite d’il y a quelques années. La gauche disait ( le PC, en fait ) vouloir « défendre les libertés ». La droite répliquait : pour nous, il n’y a pas « les », mais « la » liberté ! Cela semble de l’histoire ancienne. La dialectique ( ? ) du « en même temps » a brouillé les pistes ( est-ce voulu ? j’y pense en même temps que j’écris ). En tous cas, ce wokisme du prêt à penser ( avec ses douaniers de la pensée) a remplacé la liberté…

  3. Si seulement le ciel pouvait leur tomber sur la tête , ça leur remettrait peut-être les cases à l’endroit ! nul doute ils devaient tous être Charlie à l’époque, farouches défenseurs de la liberté d’expression … décidément Alzheimer fait des ravages !

  4. Il faut à tout prix stopper le « réchauffement climatique » car il a déjà atteint certains cerveaux et grillé tous les neurones!… vive « Napoléonnnne »… JOYEUX NOËL….

  5. Il parait que France télévisions se prépare à réaliser une série sur Napoléon dont le rôle serait donné à une femme ! On ne nous a pas encore précisé sa couleur de peau. Toujours est-il que cette fiction a déjà son nom : « Napoléone ».
    Vous l’aurez compris, ce commentaire est une pure fiction mais pas impossible quand on voit la sortie des »3 mousquetaires » … féminins !! Tout est possible en Wokistan publico-médiatique.

    • Ça ne me fait même plus rigoler tellement c’est ridicule et navrant. Mais il faut bien des fous pour amuser le roi et sa cour.

  6. il y a longtemps que les chaines publique sont achetées par les gouvernement et pour cela il ne faut plus les regarder et l’arcom ne sert a rien sauf que pour faire disparaitre les journalistes qui disent la vérité

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois