[MEDIAS] Écologie, féminisme, inclusivité : France TV assume son militantisme

Vous pensiez que les chaînes de France Télévisions étaient interdites de tout militantisme ? Vous aviez raison. Dans sa charte éthique mise en ligne en 2022, le groupe public s’engageait à « conserver une stricte neutralité politique et respecter sur ses antennes le pluralisme de l’information ainsi que l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion » Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, France TV est engagé politiquement - au nez et à la barbe de l'Arcom - et ne s’en cache plus.
Dans une newsletter envoyée dimanche 8 décembre à tous ses abonnés, France Télévisions fait ouvertement la liste de ses combats politiques. « En cette Journée mondiale du climat, France Télévisions réaffirme son engagement pour la transition écologique, la parité et l’inclusivité. Conscients que ces objectifs sont ambitieux, nous travaillons chaque jour à les atteindre. » Voilà qui est clairement énoncé. On ne pourra pas dire que l’audiovisuel public avance masqué.
Sa mission première serait ainsi d’« accélérer la transition écologique ». Pour montrer sa détermination dans ce combat dont le bien-fondé semble couler de source, France TV rappelle que sa série quotidienne Un si grand soleil a obtenu le label Ecoprod « pour avoir réduit son impact environnemental » et que son Journal Météo Climat a été récompensé, en juillet 2024, par l'ONG Covering Climate Now. Chapeau bas. D’autres émissions sont également citées en gage de sérieux et de qualité journalistique, à commencer par Sur le front, le rendez-vous du très militant Hugo Clément.
HUGO CLÉMENT, LE JOURNALISME EN CARTON - Dans son émission "Sur le front" diffusée sur France 5 le 16 septembre 2024 et consacrée aux emballages à base de papier, le journaliste Hugo Clément a combiné tout l'arsenal du journalisme militant afin de manipuler l'opinion publique :… pic.twitter.com/Ee9qarecsM
— Médias Citoyens (@medias_citoyens) September 18, 2024
Cette radicalisation du discours écolo n’est pas sans rappeler le grand « tournant environnemental » opéré par Radio France, en 2022. « Face à l’ampleur de l’urgence climatique, nous sommes résolus à aller plus loin », avait alors prévenu le groupe présidé par Sibyle Veil. Une promesse que vient donc de faire aussi sa consœur Delphine Ernotte.
Un wokisme réaffirmé
La deuxième mission que s’est donnée France TV est d’« agir en faveur de la parité ». Là encore, le bien-fondé du principe égalitariste de « parité » n’est pas questionné. Il n’est pas précisé qu’il repose sur un principe de discrimination positive d’inspiration américaine qui vise à favoriser des populations dites opprimées en en discriminant d’autres. Ainsi, afin de lutter contre la sur-représentation des hommes à l’écran, France Télévisions diffuse « de nombreuses compétitions mixtes » et programme des fictions qui « mettent en avant des personnages principaux féminins ». La newsletter renvoie aussi vers une page consacrée aux contenus féminins où l’on trouve, pêle-mêle, un documentaire sur Kamala Harris, une recension élogieuse du dernier livre de Laure Adler ou encore une émission consacrée aux viols de Mazan dans laquelle Karim Rissouli se demandait si cette affaire allait être en mesure de « durablement faire changer la société »…
Comme on pouvait le craindre, notre audiovisuel public français n’a rien retenu des récents événements aux États-Unis. Au lieu de prendre en compte les aspirations des peuples occidentaux et de mettre de l’eau dans son vin woke, il s’entête et entend aller encore plus à gauche.
« J’ai mal au bide en tant qu’homme » : comment l’affaire Pelicot déclenche une prise de conscience masculine
https://t.co/WZf8HzwZZJ pic.twitter.com/uLjliCgjz9
— Le Parisien (@le_Parisien) September 18, 2024
En guise de troisième engagement, France Télévisions promet d’être « un média inclusif ». Il dit vouloir « combattre les préjugés » avec des programmes comme Drag Race France…
La plate-forme publique renvoie, également, vers un étonnant documentaire dont le titre est rédigé en écriture inclusive : « Travailleur·euse·s du sexe et Amour » (ne dites plus « prostituées », c’est d’extrême droite). Dans cet épisode, des « travailleur·euse·s du sexe réagissent aux clichés les concernant ». Tout un programme ! Notez que cette émission a été mise en ligne sur Slash, la plate-forme de France TV destinée aux jeunes adultes…
Banalisation de la prostitution, écologisme radical, féminisme d’extrême gauche : ce sont vraiment de beaux engagements que s’est choisis France Télévisions !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

31 commentaires
heureuse de ne plus regarder la TV depuis plus de 20 ans!
Et tout cela dans l’approbation générale, sans aucune procédure pour détournement de fonds publics, çà c’est pour MLP ! Qui va un jour déposer une plainte en ce sens? Quand on reçoit de l’argent pour informer, ce n’est pas pour faire de la propagande !!! Le contribuable est lésé, il y a matière pour dépôt de plainte.
Ils ne le font même pas par conviction. Ils sont comme les industriels, ils le font parce qu’ils pensent que ça fait vendre. Quand ils auront la preuve du contraire, ils cesseront immédiatement. Ces gens n’ont pas assez de talent pour avoir des convictions.
Avec ces écolos de salons nous sommes en présence de la plus profonde prétention et d’un utopisme hors sol. Prétendre domestiquer la nature. Prétendre extraire de l’être humain ce qui fait ses composantes intrinsèques, haine ou pas, femme ou homme, idiot ou intelligent, avarisme ou pas, sexuel ou amorphe, esprit de vengeance ou pas, etc. Nos écolos auraient-ils la prétention de se substituer aux puissances naturelles, à Dieu ? Depuis des millénaires, la nature a évolué sans ces prétentions, sans contraintes phénoménales humaines. Les hommes se sont adaptés sans prétentions, par simple connivence avec le réel. Aucune institution prétentieuse pour les guider. Des chercheurs les ont tout simplement accompagnés. Nos écolos contemporains tiennent simplement à se greffer sur ce qui se fait par nature, l’adaptation. Il pleut, on se munit d’un parapluie. Mais nos écolos interviennent et nous disent « il faut prendre un parapluie ». Ils ont ainsi justifié leur parasitage.
Si tous les c..s volaient, ça allègerait la terre.
A boycotter.
Pour moi et ma santé, france television c’est a dose homéopathique. L’abus de wokisme nuit gravement à la santé.
C’est le seul aspect de la crise qui s’annonce, : les pitreries progressistes risquent de passer pour ce qu’elles sont : un snobisme pour bourgeois et révolutionnaire de pacotille.
Si les Français avaient « des c… » et vouloir rester un pays civilisé, ils porteraient tous leur poste de télévision à la déchetterie
Sauf qu’il subsiste des programmes intéressants que vous n’avez peut-être pas la curiosité d’aller regarder, et que vous avez la liberté de ne pas l’allumer, votre poste.
Il faudrait leur demander s’ils ont fait une étude sur l’impact en France des migrants (de l’immigration) sur le CO2, l’énergie, les matières premières, l’eau…
Eh bien ce n’est pas demain la veille du jour où je vais rebrancher ma télé. Pouah !
Du pain et des Jeux ! … La décadence est « en marche » ! … France 2 a eu la quasi exclusivité des retransmissions « en direct » des JO … Les autres médias sont dans le « ruissèlement de la macronie » pour que cette décadence soit bien visible ! …
Alors pour mettre les personnages féminins en avant les séries policières tiennent le pompon même si la plupart du temps ça n’a qu’un très lointain lien avec la réalité.J’ajoute que je ne regarde pas les émissions ou films de France Télévision car comme le dit l’article,on sait pour qui cette institution roule.La palme d’or était lors du premier épisode de la série « Chérif », joué par un bon acteur d’ailleurs d’origine maghrébine, accompagné d’un homme noir ,bon acteur lui aussi qui interprétait le rôle du commissaire,le tout complété par une femme ( blanche là,et pourquoi pas noire ou asiatique finalement hein ? Mais là on trouve que c’est assez inclusif ) et puis en dessert deux policiers blancs, en tenue, dont la personnalité était ridicule et qui semblaient presque idiots.Du coup, j’ai zappé car en tant que policier en tenue, ce que je suis, j’avais vraiment l’impression de passer pour un crétin.
Ah, et bien ça, ce sont les américains qui nous l’ont importé: en général, dans les polars, les chefs sont noirs, et les femmes tiennent toujours des rôles importants, avec autorité et efficacité (forcément!). Et ce en même pas une génération… le pauvre crétin d’américain moyen blanc est second rôle, voire subalterne.
Ernotte et Veil ferait mieux de relire Françoise Giroud.
Assumer,ce serait renoncer aux financements publics et faire un vrai travail de journaliste..
Transition écologique et transition de genre, même combat !
Les messages climato-wokistes sont tellement cul-cul qu’il faut s’inquiéter de l’intérêt qu’ils suscitent.
Dès le moi de juin, nous savions déjà que 2024 serait l’année la plus chaude depuis 1850. Nous sommes plus près de l’astrologie que de la science.
Pour me convaincre, je demande à voir les PV d’étalonnage des satellites de 1850 !
D’autant plus que depuis 15 jours cet hiver s’annonce extrêmement rigoureux..en fait de réchauffement on se les gele comme d’habitude..
Je soutiens l’idée.
En effet, je me suis aussi demandé comment gilles bouleau avait fait pour nous signaler des mois avant la fin de l’année que cette année était une vraie fournaise, et il avait en plus montré deux secondes une photo du Galibier je crois, sans neige,mais il n’avait pas dit que c’était en été, avec des cyclistes en bas de l’image !