[MEDIAS] Fabrice Epelboin dans C ce soir : enfin un débat contradictoire !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Un jour à marquer d’une pierre blanche. Le 9 janvier dernier, l’émission C ce soir, sur France 5, a organisé ce qui semble être son premier débat contradictoire depuis quelques années. Il était temps… Entrepreneur du numérique et spécialiste des médias sociaux, Fabrice Epelboin était présent sur le plateau pour évoquer le « nouvel empire » fondé par Elon Musk et les dangers que ferait peser le réseau social X sur la démocratie. Il en a profité pour rappeler - devant un parterre d’intervenants bouche bée - que Twitter était devenu un « objet de censure » bien avant son rachat par Elon Musk, sous l’action d’une gauche déterminée à réduire au silence ses opposants. « Il faut se replonger dans les Twitter Files, a-t-il déclaré. L’administration et le FBI étaient en train d’instrumentaliser la théorie conspirationniste du RussiaGate de façon à pointer du doigt des gens désignés comme des agents russes […] Ça a donné lieu à l’éradication des républicains sur les réseaux sociaux. Ce sont les démocrates qui ont instrumentalisé le FBI et ça représente une violation du 1er amendement, ce qui est quelque chose d’excessivement grave pour les Américains. »

Un peu sonnés par ce discours à contre-courant, Nathan Devers, Thomas Snégaroff et Karim Rissouli, présents sur le plateau, n’ont pas su quoi objecter au spécialiste, sur le moment. Il a fallu deux jours au camp de la Vérité vraie pour contre-attaquer. Professeur à Sciences Po et spécialiste auto-déclaré de l’« anti fake news », Thomas Huchon s’est rendu sur LCI pour démentir en bloc tous les propos de Fabrice Epelboin. « C’est pas vrai ! », s’est-il ainsi exclamé, ajoutant que l’entrepreneur avait raconté « des tas de choses qui n’étaient pas à la hauteur ». « On a un énorme problème avec monsieur Epelboin, vraiment, je vous le dis. Tout ce qu’il a dit, cette semaine, dans une émission de service public… Je ne comprends pas qu’on le laisse dire des choses pareilles. »

La soif de censure du camp « démocrate »

Monsieur Huchon est un parfait représentant de cette gauche moralisatrice qui exige la censure de ses opposants. Si on l’écoutait, tous ceux qui s’écartent du récit médiatique autorisé devraient être accusés de « haine » ou de « complotisme » et, en conséquence, être évacués des espaces de débat, voire poursuivis en Justice.

Les propos tenus dans C ce soir par Fabrice Epelboin sont pourtant indiscutables. La fermeture en masse des comptes Twitter associés à la droite - jusqu’à celui de Donald Trump lui-même ! - est avérée. Quant au rôle trouble joué par l’administration américaine sur certains sujets sensibles, il est largement documenté et n’est plus nié que par quelques zozos d’extrême gauche. En août 2024, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, avait révélé dans une lettre envoyée à une commission du Congrès américain que l’administration Joe Biden avait « fait pression sur [ses] équipes pendant des mois pour qu’elles censurent certains contenus liés au Covid-19 » en 2021. Il avait également reconnu avoir étouffé, à la demande du FBI, une sombre affaire compromettant Hunter Biden, le fils du président démocrate des États-Unis.

 

 

« Les faits, rien que les faits », comme dirait le journaliste Patrick Cohen. Mais ce sont précisément les « faits » que la gauche veut censurer lorsque ceux-ci contredisent son prêt-à-penser. Ceux qui démontrent que la tentation totalitaire n’est plus à droite, ceux qui prouvent que des mensonges ont été proférés par le camp covidiste et, surtout, ceux qui dévoilent les dangers de l’immigration.

Les attaques contre Elon Musk n’ont jamais été aussi violentes que depuis qu’il soutient l’AfD et dénonce les viols de masse commis en Grande-Bretagne par des gangs pakistanais. Mais, incapable d’avancer la moindre idée, la gauche en est réduite à deux comportements : la désertion - comme Sandrine Rousseau, qui vient d’annoncer son départ du réseau social X pour la cinquième fois - ou l’appel à la censure. En l’espace d’une petite semaine, la suppression de la plate-forme d’Elon Musk a été en effet envisagée, voire demandée, par le député socialiste de l'Essonne Jérôme Guedj, la Secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier ou encore l'ancien commissaire européen Thierry Breton. « Si je constate que le débat public a été perturbé, alors je peux infliger des sanctions très lourdes sur ces plates-formes, je peux même aller jusqu’au bannissement », a également déclaré notre ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, très incisif contre Elon Musk, mais autrement plus doux lorsqu’il s’agit de demander à l’Algérie la libération de Boualem Sansal. Il faut croire que certains combats sont plus importants que d’autres.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

25 commentaires

  1. « Ceux qui démontrent que la tentation totalitaire n’est plus à droite  » cette phrase m’interpelle. La gauche au pouvoir a souvent mis en place des systèmes dictatoriaux et souvent sanguinaires. Le criminel Robespierre, présenté comme incorruptible est une référence dans la mise en place d’un système dictatorial.

  2. « Je ne comprends pas qu’on le laisse dire des choses pareilles dans une émission de service public » Aveu implacable du fait qu’il est interdit de dire la vérité sur le service public. Merci de l’avoir confirmé M. Huchon.

  3. La gauche revient sans arrêt sur Jean-Marie Le Pen, pour divers phrase tenu par ce visionnaire. Mais la gauche Socialiste en 1939 n’était pas Petainiste ? Je rêve, non. Parlons de François Miterrand n’a t il ps eu la Francisque, je rêve,non. Ce même homme ministre, n’a-t-il fait condamné cinq terroristes à la prison de Barberousse à Alger, ce jour là avec mes parents nous étions invités chez mon cousin à la caserne de Gendarmerie jouxtant la dite prison, je ne rêve pas. A Paris le faux attentat dont Miterrand fut victime, je ne rêve pas.N’a-il-pas menti à l’accession de la présidence sur son état de santé, non je ne rêve pas. Et sa double famille. Je ne rêve pas. Quand aux communistes, la révolution de 17, sans jugement assassinerent la familleroyal , puis une multitude de purges qui suivant les Historiens, firent cent millions de morts, Paul Pot. La Chine, l’Indochine et j’en oublie volontairement. C’est bizarre la gauche oublie vite ces turpitudes, mais ressasse invariablement les mêmes histoires, je n’oublie pas.

  4. Excellent article, tiens, il y avait BHL junior dans les intervenants de C du boudin. Curieux que le journaliste de LCI (j’avais écrit LFI :-)) ) n’ait pas fait le modérateur, bof ils sont dans la mouvance de TF1 un suppôt de l’arcom.

  5. Thomas Huchon est le fils de Jean Paul Huchon !! Il est donc forcément dans le camp du bien !!!
    Fabrice Epelboin travail plutôt dans des médias de « droite ! Atlantico, Europe 1…

    Boycotte du service public et de toutes ces émissions d’extrême gauche !

  6. Il y a quelques jours émission C dans l air consacrée à Musk et ses prétendues ingérences…Pas un mot PAS UN SEUL MOT sur le fond du dossier à savoir ces jeunes femmes voire ces fillettes prostituées et violées par les gangs pakistanais… Une honte…

  7. En ce qui me concerne,La censure sur Twitter a commencé bien avant l’arrivée de M Musk.
    Opposé à l’immigration et au macronisme,j’avais ete exclu,signalé par un  » influenceur » de gauche..qui s’en est ouvertement vante..n’étant pas  » un fou » je prenais soin d’être respectueux des  » lois » sur les délits d’homophobie,ou de racisme..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois