[MEDIAS] Hanouna et TPMP de retour sur CStar en 2025… au nez de l’Arcom !

Capture d'écran
Capture d'écran

Un happy end pour Cyril Hanouna ? Alors que C8 ne sera plus diffusée sur la TNT dès le 28 février 2025, l’émission phare de la chaîne, Touche pas à mon poste !, pourrait rebondir ailleurs. D'après le site spécialiste des personnalités Pure People, la décision aurait été prise de transférer TPMP sur la chaîne CStar, le canal 17 de la TNT. La date n’est pas encore fixée, mais la reprise pourrait intervenir très rapidement : nos confrères évoquent des débuts le 12 mars 2025. Contactée, la communication de la chaîne n'a pas pu être jointe, ce 6 janvier.

Si elle reste à confirmer, cette information corrobore les récentes déclarations de Roch-Olivier Maistre. Dans Télérama, le patron de l’Arcom - qui quittera, d’ailleurs, ses fonctions le 2 février 2025 pour être remplacé par Martin Ajdari - révélait que la nouvelle convention signée par la chaîne CStar lui permettait « d’accueillir une émission de divertissement ». Cette dernière semble donc toute trouvée. Reste à voir ce qu’il adviendra des autres programmes majeurs de C8, Les Animaux de la 8 et Y a que la vérité qui compte, de Bataille et Fontaine, également menacés de disparition.

La revanche de Cyril Hanouna

Cyril Hanouna parviendra-t-il à maintenir ses audiences monstres, malgré un changement de chaîne ? La bascule sur un canal plus confidentiel de la TNT lui sera-t-elle préjudiciable ? Rien n’est moins sûr. Le 2 janvier dernier, pour son grand retour sur le petit écran, l’émission Le Bigdil a attiré 1,8 million de téléspectateurs, réalisant un record d’audience pour la petite chaîne RMC Story. La preuve que le public reste fidèle aux programmes qu’il aime, indépendamment du canal de diffusion.


Plus combatif que jamais, l’animateur star de C8 envisagerait, aussi, de diffuser son émission en parallèle, sur sa propre chaîne numérique ! Accessible sur Dailymotion et MyCanal, ce canal baptisé H-TV proposerait l’ensemble des productions de la société H20, à l’image de TPMP, mais aussi Pascale, Éric, Yann et les autres, le talk-show de Pascale de La Tour du Pin avec Yann Moix et Éric Naulleau.

À cette actualité déjà importante s’ajoutent encore les activités radio du sieur Hanouna. Le trublion conserve, en effet, sa place sur Europe 1, où son rendez-vous quotidien On marche sur la tête a triplé la part d’audience de la case auparavant occupée par Sophie Davant. En prime, il devrait également faire son arrivée sur Europe 2, une des radios musicales du groupe Lagardère, pour y prendre la tête d’une nouvelle émission. Autant dire que l’Arcom n’en a pas encore terminé, avec lui…

L’Arcom déconfite

Ce regain d’exposition médiatique a des airs de pied de nez à l’Arcom. Depuis quelques années, l’autorité de régulation est en guerre ouverte avec l’homme fort de C8 et s’est échinée à lui couper le sifflet. Après avoir sanctionné les « dérapages » de Cyril Hanouna et infligé à sa chaîne la bagatelle de 7,6 millions d’euros d’amendes, elle a signé l’arrêt de mort de C8 en juillet 2024. Une double peine qu’elle a encore confirmée le 12 décembre dernier. « Les candidats non retenus se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours », précisait alors l’autorité indépendante, jurant avoir voulu défendre, notamment, la « diversité » du paysage audiovisuel…

L’invocation d’un manque de « diversité » ou de « pluralisme » sur C8 semble d’autant plus fallacieuse que l’émission TPMP, aussi vulgaire soit-elle, donne justement la parole à des Français qu’on n’entend jamais ailleurs. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé et continue à suivre massivement les débats proposés par Cyril Hanouna. Fin novembre, TPMP creusait encore l’écart avec la concurrence, devançant sa rivale Quotidien de près de 800.000 téléspectateurs. « À deux mois d’une probable fermeture à cause de la décision de l’Arcom, la chaîne confirme son statut de leader incontesté de la TNT pour 2024, annonçait, le 30 décembre, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+. C8 a réussi à rassembler plus de 9 millions de téléspectateurs par jour, en moyenne, cette année. » Autre preuve du succès populaire de la chaîne : la pétition de soutien à C8 lancée début novembre a dépassé la barre du million de signatures. Autant de « fanzouzes » qui ne manqueront pas de zapper sur CStar dès le mois de mars prochain.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Merci mr Hanouna .je ne suis pas une fidèle .. mais je trouve que la manière dont on traite C8 EST INADMISSIBLE.. QUAND ON VOIT MACRON FAIRE SON CINEMA AVEC BRIGITTE POUR LES 10ANS DE CHARLIE??? et c est ça ,la liberté d’expression de la gauche à variation…,,,,, nous serons ravis de vous retrouver sur une autre chaîne mais hélas l émission des animaux de la 8 et BARNABY vont beaucoup me manquer une Mamie

  2. Sans doute ne pourrais-je comprendre les fans de cette émission si mes propres enfants, adolescents à l’époque, et malgré ma volonté de leur faire comprendre la vacuité de son contenu, ne s’enthousiasmaient pour le présentateur et me juraient qu’ils passaient juste un moment à se vider la tête tout en appréciant son professionnalisme.
    Cela ne les a pas empêchés de faire de brillantes études et d’être des adultes épanouis…
    J’ai donc signé la pétition sans jamais avoir regardé l’émission en question mais pour m’opposer à cette censure qui ne dit pas son nom et ne cesse de s’étendre à bien d’autres domaines, « pour notre bien » disent-ils…

  3. Je ne le regarde pas ou peu mais il me semble être le dernier témoin des émissions populaires de l’ancienne télé. Quant à la désignation des patrons de l’ARCOM = Quels critères de désignation ? Quel contrôle démocratique de leurs activités ? Quel politique accrochera le grelot ?

  4. Je n’y connais rien concernant les procédés de diffusion de la télévision, mais je suppose que le numérique et les satellites permettent toutes les diffusions possibles et imaginables en se passant de la TNT et de l’ARCOM, qui s’est peut-être tiré une balle dans le pied en cette affaire ? Ce qui ne serait pas un mal !

  5. Sur C8 j’avoue ne regarder que rarement l’émission de Cyril Hanouna, néanmoins suffisamment pour apprécier son professionnalisme et la pluralité des invités; je regarde surtout les émissions dédiées aux animaux et cela va beaucoup me manquer. Je voue aux gémonies, cette institution inutile, nuisible, coûteuse aux ordres d’une dictature de la pensée qui fait honte à notre pays.

  6. Je ne regarde pas l’émission de Cyril Hanouna, mais qu’il puisse officier sur une autre chaîne est un véritable pied de nez à l’instance étatique et idéologue qu’est l’ arcom. Par contre la cause animale va beaucoup perdre à cause de la fermeture de C8 ce que je déplore sincèrement.

  7. Je ne regarde pas cette émission que je trouve, sous certains angles, affligeante mais je trouve scandaleux l’action de l’Arcom qui a été jusqu’à supprimé la chaîne qui la diffusait.
    Alors, comme on pouvait le penser depuis plusieurs semaines, bien joué de la part du groupe Canal+ en diffusant cette émission sur une autre chaîne. Joli pied de nez à cette commission et à Macron et ses alliés gauchistes

  8. Tiens les grands défenseurs de l' »esprit Charlie » sont passés où ? Ceux là qui donnent des grandes leçons de pluralisme et de liberté d’expression pour défendre celle de Charlie hebdo sont étrangement silencieux pour C8.

  9. C’est l’avantage en France, la justice ou ceux qui s’en réclament injustement comme l’Arcom au pays des droits de la com au pouvoir, est tellement compliquée qu’on peut souvent la contourner en cherchant bien!
    Je n’aime pas son émission mais c’est justice.
    « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens biens ». (Edmund Burke)

  10. Je ne regarde pas TPMP car il y a trop de cris, des gens qui parlent en même temps, des gens qui rigolent subitement alors que je n’ai rien capté de ce qui est dit…Mais je ne regarde pas des autres non plus, genre Quotidien et toutes ces téléréalités qui sont étranges et désolantes. Mais si une émission est suivie comme celle en objet et est supprimée car elle ne « convient pas », alors il faut protester et largement.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois