[MÉDIAS] La propagande anti-viande du service public

Le service public pourrait se faire l’avocat d’une consommation de viande de meilleure qualité, produite localement...
hamburger végétarien

Les Français sont désespérants. Ils pensent mal, ils se tiennent mal, ils votent mal. C’est plus fort qu’eux. Ils mangent mal, aussi. Terriblement mal. Heureusement, le service public est là pour les éduquer et les remettre dans le droit chemin. Il n’est plus rare d’entendre sur les antennes de Radio France des consignes alimentaires dispensées aux auditeurs à la manière du sermon qu’un curé délivrerait à ses jeunes et ignorants catéchumènes. Le ton y est généralement culpabilisant, les enseignements indiscutables. C’était le cas d’un article publié, cette semaine encore, sur France Inter qui nous exhortait à réduire notre consommation de viande de moitié. Excusez du peu. « Manger deux fois moins de viande permettrait aux Français d'atteindre leurs objectifs climatiques », plaide ainsi la radio. Quels sont ces « objectifs » qui seraient les nôtres ? Qui les a ratifiés ? Ont ils été soumis à un vote à l’Assemblée ? L’article ne le dit pas. L’essentiel est de faire passer l’idée que les Français sont mauvais et doivent d’urgence s’amender.

Pour appuyer ses dires, France Inter se base sur l’étude d’une ONG écologiste, Réseau Action Climat. Chacune de ses affirmations est reprise telle quelle par la radio publique : notre alimentation serait ainsi « bien trop riche en viande », il faudrait d’urgence « réduire les produits d'origine animale », il serait tout à fait possible de « se passer de la moitié de la viande que nous consommons actuellement sans aucun impact sur notre santé »… Pas avare en sentences définitives et en jugements à l’emporte-pièce, l’article précise la limite interdite à franchir : « Pas plus de 450 g de viande par semaine. » À vos balances et calculettes !

Non-dits et raccourcis

Le mantra de la réduction de notre consommation carnée est répété sur tous les tons, sans s’embarrasser de la moindre nuance ni d’aucune modération. France Inter ne le précise pas, mais Réseau Action Climat va au-delà des recommandations de l’OMS. Quand l’ONG écolo fixe à 450 g la quantité hebdomadaire totale de viande à ne pas dépasser, l’institution internationale de référence va, elle, jusqu’à 500 g… de viande rouge. Ce à quoi on peut encore ajouter quelques centaines de grammes de volaille sans que cela nuise à la santé. On arrive donc à un total bien supérieur aux 450 g décrétés par l’ONG. Mais rappelons que cette dernière ne s’intéresse pas à votre santé mais à celle de la planète. Comme si un changement dans le régime alimentaire des Français avait le pouvoir de stopper le réchauffement climatique mondial…

Autre raccourci mensonger : « réduire sa consommation de viande est bénéfique pour la santé ». Professée ainsi par l’ONG, telle une parole d’évangile, cette assertion est fausse. Les enfants en croissance, les personnes âgées ont besoin de protéines de qualité et ne doivent pas réduire leur consommation carnée. De même, les écologistes radicaux omettent de le dire, mais leurs fameuses alternatives à la viande ne sont pas adaptées à tous. L’OMS le dit pourtant clairement : le fer, la vitamine B et tous les autres nutriments essentiels à la santé qui se trouvent en abondance dans la viande rouge peuvent également se trouver dans les haricots et les légumineuses, mais « sous une forme moins facilement assimilable par notre système digestif ». C’est bon à savoir.

Un audiovisuel public à consommer avec modération

Le service public pourrait se faire l’avocat d’une consommation de viande de meilleure qualité, produite localement et donc présentant un meilleur « bilan carbone », mais il n’en est rien. Il se contente de relayer les revendications inconsidérées d’un groupuscule radical. « Le but n’est pas d’arrêter la viande », promet l’ONG. C’est évidemment faux. La baisse de 50 % de notre consommation n’est qu’une étape. Les mêmes arguments fallacieux serviront sous peu à demander l’interdiction pure et simple de toute production carnée. Et France Inter sera assurément de ce combat-là également.

Dès 2022, Radio France s’est fendue d’un communiqué officiel pour claironner son grand « tournant environnemental ». Brandissant les rapports non lus du GIEC, prétextant un pseudo « consensus scientifique international », le groupe public ne cache plus désormais son militantisme radical. Il diffuse depuis plusieurs années des contenus dignes des pires activistes EELV, mais ce n’est pas encore assez. « Face à l’ampleur de l’urgence climatique, nous sommes résolus à aller plus loin », prévient-il.

https://twitter.com/radiofrance/status/1564289659114512385

D’ailleurs, nos confrères l’annoncent sans ambages : sur le sujet de l’écologie comme sur tant d’autres, le pluralisme et la diversité des opinions ne seront plus les bienvenus sur leurs antennes. « Nous nous tenons résolument du côté de la science, en sortant du champ du débat la crise climatique, son existence comme son origine humaine. Elle est un fait scientifique établi, pas une opinion parmi d’autres. » Le bannissement du désaccord et de la liberté d’expression au nom de la « science », il fallait y penser.

Plus que jamais, l’abus des médias de service public est mauvais pour la santé. Nous vous recommandons vivement de vous en tenir éloignés. Autre solution : la privatisation.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

39 commentaires

  1. La France sera tenue de réduire ses émissions d’ici 2030 à 3,5 tonnes de CO2, l’Allemagne sera toujours autorisé à en émettre le double… Quant à la moralisation des militants vegans, ce n’est pas une nouveauté et les arguments sont idéologiques. J’y vois le coup d’après cependant. L’on se souvent de l’étude évoquant que les français font moins l’amour qu’avant. Dans quelques années les franceinterphiles plaideront l’arrêt total de toute sexualité, que c’est un truc rétrograde, sale, et j’en passe de leur futur argumentaire, qu’ils trouveront qu’il y aura toujours trop de rapports sexuels en France et que c’est un fléau qui devra cesser. L’écologie 2.0 c’est le bolchevisme de 1917, c’est le nouveau prétexte pour nous faire gober d’accepter de se priver de nos libertés les plus intimes. Donc non, nous ne nous laisserons pas dicter ce qu’on doit mettre dans nos estomacs, pas plus qu’on se laissera dicter à l’avenir ce qu’on doit faire dans notre lit !

  2. Le service public audio visuel où le pluralisme n existe pas c est le totalitarisme d extrême gauche islamo ecolo facho qui fait la propagande de la malbouffe et bien on continera à manger de la bonne viande française Oui on est pour la préférence nationale de la bonne bouffe Mangez français boycottez tous ces produits bourrés des pesticides d ogm qui viennent de l autre bout du monde ça fera des économies de CO2

  3. Le GIEC grand ensemble de menteurs ignorant les cycles solaires qui influent davantage sur le climat que notre consommation de viande. Aujourd’hui toute voix discordante avec cette pensée doctrinaire est taxée d’extrême droite. Mais prenez garde les peuples ne croient plus à vos balivernes.

  4. C’est sûr, le service public est dans le vrai lorsqu’il dit que réduire la consommation de viande aide à réduire le réchauffement climatique qui fait bouillir le neurone qu’ils ont en commun. C’est tellement vrai, qu’au moyen âge, lorsque les peuples n’avaient plus rien, ou presque, à manger, notamment de la viande, la température baissait, le froid gelait corps et âmes ! En revanche, certaines années « d’abondance » faisaient que la température grimpait des sommets !! Et pourtant, à cette époque là le GIEC n’existait pas !! les couillons non plus …………….

  5. Comme pour le bilan carbone on va faire du troc. Je vends ma part d’herbes contre de la viande. Jusqu’à ce jour, je m’en suis bien porté. Dans une guerre type 39/45 ces rigolos viendront frapper aux portes de la ruralité pour mendier un bout de viande, leurs feuillages présentant de la résistance à pousser sur leur macadam.

  6. 22% de l’empreinte carbone française vient de notre alimentation. Que représente l’empreinte carbone de la France à l’échelle mondiale ? Nos éminents cerveaux écolos croient-ils vraiment que baisser de 50% cette empreinte va sauver la planète, face aux pollution générées par les USA, le Canada, la Chine, l’Inde et autres pays émergeant ? Croient-ils vraiment qu’en retirant une cuillère d’eau de l’océan ils vont reussir à assécher la planète ?

  7. Les seuls qui m’ont dit ce que je devais manger c’était mes parents ! Pour élever leurs enfants le bio n’existait pas et ce que nous mangions et buvions dans cette belle Normandie, nous amène aujourd’hui à 83, 78 et 75 ans !
    Alors ceux qui voudront me faire manger des trucs sans goût ne sont pas nés ! Mon prochain vote sera  » saignant « 

  8. J’aime la viande et je continuerai à manger de bonnes entrecôtes, un bon rôti de porc, un bon filet de bœuf etc … tout cela accompagné de bons vins, de légumes ! N’en déplaise aux écologistes et autres décérébrés !

  9. Qu’y a-t-il de plus dangereux pour la santé et que faudrait -il interdire en priorité si ce n’est toutes ces ONG ces écologistes, ce GIEC qui dirigent en sous mains nos gouvernants et dont les médias avec beaucoup de clairvoyance et discernement annoncent les événements futurs ?

  10. Et si tout ce battage médiatique autour du réchauffement n’était qu’une enfume bien orchestrée et bien relayée pour maintenir les peuples dans la crainte donc dans l’asservissement ?
    Ça s’est déjà vu du temps du covid.

    • C’est une réflexion que je me suis déjà faite. Je vais même plus loin et l’actu me le confirme, ils laissent faire toute la chianlit pour mieux nous amener en dictature, et insidieusement cette dictature avance !

  11. Urgence climatique , réchauffement de la planète etc ça ne prend plus . D’une part au cours des siècles on a déjà constaté de grandes différences de température parce que dame nature fait ce qu’elle veut , fort heureusement , d’autre part si leur priorité était de sauver la planète ils arrêteraient d’importer ce que nous avons déjà chez nous cela éviterait tous ces camions et gros cargos pollueurs .

    • Depuis que notre terre est planète devenus habitable par la vie, elle a connus des glaciations et forcément des réchauffement mais on cherche toujours les clefs des 4X4 et autre diesels responsables du réchauffement climatique.

      • Nos rois avaient des 4 x 4, 4 chevaux & 4 roues. Est-ce qu’Hidalgo voudra faire modifier les livres d’histoire sous ce prétexte ?

  12. France inter et le GIEC feraient bien de potasser le petit pdf que l’on trouve sur le site la physique du climat et qui démontre scientifiquement que réduire les émissions de CO2 ne réduira pas de façon significative le modeste réchauffement actuel (+1,1°C depuis 1800) et qui nous a heureusemnt sorti du petit âge glacière en apportant verdissement de la Terre (+1/6) et prospérité agricole (le CO2 est l’aliment des plantes).

    • La constatation du réchauffement du climat n’est nié par personne mais ces pseudo scientifiques et organismes en font bonne opportunités. Un vrais scientifique cherche et ne fait que chercher.

    • En France nous avons Jean-Marc Jancovici le petit GIEC. qui passe le plus clair de son temps sur LinkedIn à bavasser. Il était interessant au début, mais là il ne sent plus ses chevilles en nous débitant tout et n’importe quoi. Un artiste du lobbying en passe de devenir malsain..

  13. La Science! relisez l’opinion du grand René Guenon concernant cette foutaise .Ceci dit un peuple sous alimenté est plus docile et vivra moins longtemps.Tout bénéfice pour le système

  14. Normal ! Logique, et tout ce que l’on voudra.
    Si les « sans dents » mangent de la viande, ils vont avoir besoin d’encore plus de sous.
    Non seulement parce que la viande est plus cher que les pommes de terre et autres « racines », mais en outre, il va leur falloir racheter des dents.
    Or, les sous, c’est pas pour les sans-dents !
    Enfin quoi ? Depuis le temps qu’on leur suggère de manger des insectes. C’est plein de protéines et c’est quand même moins cher qu’une côte d’agneau australien ou un steak importé d’Amérique du Sud !

    • Je me souviens des livres d’Histoire de France en mes années de Collège : On y expliquait la Révolution par la famine institutionnelle de France dont les habitants étaient tenus de survivre en mangeant « des racines » . Mallet et Isaac ont du consommer trop de racines à fumer, sans doute mais le fond de vérité existait : durant les 20 années précédant 1789 le climat fût tel que les productions agricoles furent misérables , les Agriculteurs eux-même ayant peine à survivre . Par bonheur le climat s’est amélioré depuis .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois