[MEDIAS] Le camp immigrationniste contre-attaque

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Branle-bas de combat à gauche. Alors que les victimes des OQTF se multiplient en France et que le ministre de l’Intérieur enchaîne les déclarations hostiles au multiculturalisme, le camp du déni se mobilise. Tout est mis en œuvre pour reprendre en main le récit médiatique et renverser la vapeur. Hors de question de laisser s’imposer l’idée que « l’immigration n’est pas une chance » !

Pour neutraliser ce discours blasphématoire, chacun sa méthode ! France Inter, par exemple, a choisi la diversion. Afin de noyer le poisson et d’occulter la surreprésentation des étrangers parmi les agresseurs sexuels, la radio a décidé d’incriminer la masculinité dans son entièreté. « Comment empêcher les hommes de violer ? », se demande ainsi le journaliste Éric Fottorino, le 9 octobre dernier. Rien de tel, en effet, qu’une affaire comme celle des viols de Mazan pour inculper la France, son indécrottable « culture du viol », et faire ainsi oublier les méfaits des OQTF.

Sur C8, Thomas Guénolé a tenté, lui, de redorer le blason de la diversité en se concentrant sur l’aspect financier. « Les immigrés rapportent autant aux finances de l'État et de la Sécu qu'ils leur coûtent », déclare-t-il, le 9 octobre, sur un ton catégorique.

Sauf que c’est faux. Comme l’indique Charles Prats, magistrat et spécialiste de la lutte contre la fraude sociale : « L’OCDE chiffre le surcoût budgétaire de l’immigration en France à plus de 0,5 point de PIB. Et c’est une approche à minima par rapport à d’autres études ». En effet, le fait d’inclure dans le calcul les enfants d’immigrés nés dans le pays « ajoute un coût d’éducation relativement important », concèdent les auteurs de l’étude de l’OCDE citée maladroitement par Thomas Guénolé. Sans même parler des frais de santé et de logement, ni des dépenses induites par l’insécurité, la délinquance et le terrorisme, qui viennent encore alourdir le « coût » de l’immigration en France.

Une immigration indispensable ?

Animés d’une même bien-pensance béate, les élus macronistes ont couru les plateaux télé, ces derniers jours, pour affirmer la place absolument centrale qu’occuperaient aujourd’hui les clandestins dans le bon fonctionnement de notre pays. « On parle de femmes et d’hommes qui travaillent dans les cuisines de nos restaurants, qui gardent nos enfants, qui prennent soin de nos ainés, déclare Agnès Pannier-Runacher, sur CNews, le 11 octobre. Et ce sont souvent les mêmes qui s’inquiètent de la régularisation de ces personnes qui n’accepteraient à aucun prix d’exercer les métiers indispensables qu’elles exercent en France ». La veille, le député centriste Sylvain Maillard profite de son passage sur France Info pour aller encore plus loin et jurer que « s’il n’y plus d’immigration, beaucoup d’entreprises françaises ne fonctionnent plus, il n’y a plus un hôpital français qui fonctionne ».

Les Français auraient besoin des « Arabes et des immigrés » pour faire leur ménage et ramasser leurs poubelles ? Ce mythe est aussi méprisant pour les uns que pour les autres. Arrêtons avec cette fable selon laquelle les étrangers tiendraient le pays à bout de bras tandis que les Français se tourneraient les pouces. Selon l'INSEE, 13,6 % des immigrés d’origine africaine sont au chômage, contre seulement 6,5 % des autochtones. Si les Français se détournent de certains secteurs professionnels, c’est parce que ces emplois sont trop mal rémunérés. Au lieu de faire appel toujours plus à l’immigration et ainsi mettre nos concitoyens en concurrence avec des étrangers sous-payés, il faudrait augmenter l’attractivité de ces secteurs, améliorer les conditions de travail et réduire le prix de l’immobilier, dont l’explosion dans les grandes villes a provoqué la fuite des classes populaires.

La clef de notre survie ?

Plus qu’un simple atout ou qu’une « chance » pour notre pays, l’immigré représenterait ni plus ni moins que l’avenir de la France. Sans lui, ce serait le chaos assuré. « L'immigration, c'est ce qui permet de rendre une société beaucoup plus dynamique, qui permet d’augmenter notre créativité. L’immigration, c’est le dynamisme d'un pays, et c'est son futur », déclarait Yasmine Belkaid, directrice générale de l'Institut Pasteur, sur France Inter, le 8 octobre.

L’immigration, facteur de dynamisme et de croissance pour la France ? Pas vraiment. Ayant naïvement privilégié le regroupement familial et le droit d’asile au détriment de l’immigration de travail, notre pays a accueilli des populations souvent pauvres, qui pèsent sur son économie. Pas moins de 70 % des immigrés vivant en France sont d’origine extra-européenne, contre 40 % en Allemagne. « L’immigration de travail est un facteur de croissance [...] toutefois, la France ne bénéficie pas de ce dynamisme économique car son immigration, repliée sur les droits familiaux et humanitaires, est, comparativement à celle des autres pays de l’OCDE, peu qualifiée », expliquait le Conseil d’analyse économique (CAE), dans une note fracassante publiée en novembre 2021. On voudrait nous faire croire que, parmi les immigrés qui arrivent chaque jour en France, se cachent des Marie Curie et des entrepreneurs de génie à la pelle. Hélas, alors qu’au Canada 60 % des immigrés détiennent un diplôme supérieur, ils ne sont que... 32 % en France.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

13 commentaires

  1. Si l´immigration rapportait, ca fait longtemps que les statistiques ethniques sur l´immigration seraient autorisées pour le prouver . Juste une question : depuis 40 ans on nous explique que l´immigration est indispensable pour travailler, cotiser et maintenir les retraites de la population de souche vieillissante .
    Et pourtant … l´age de la retraite ne cesse d´etre retardé alors que nous avons accueilli des millions d´immigrés censés résoudre ce probléme . On nous aurait donc mentis ??

  2. J’invites ces personnes a aller vivre à marseille dans l’appartement de  » Cecilia (article Marseille et les dealers )  » qui j’en suis sure se fera un plaisir de leur revendre son bien , ils pourront ainsi goûter pleinement du vivre ensemble avec ces populations .

  3. C’est l’UE qui impose l’agenda immigrationniste et wokiste, l’écologiste culpabilisatrice, le dénigrement du blanc et de la masculinité, le rejet de la Russie par cadavres ukrainiens interposés… Et pourtant, ce que je vois, c’est que les français votent à 98% pour des partis et des candidats pro UE. On envoie un Retailleau, une Melloni ou une déclaration du très européen D Tusk, pour faire croire qu’on agit. On propose des lois anti-immigration qui au final, la favorisent. On ruine la France en expliquant que c’est parce qu’il n’y a pas assez d’UE. Les français ne veulent pas du frexit (à l’exception de 2% de la population qui votent pour des candidats pro frexit) ; donc ils soutiennent ce qu’ils dénoncent par peur d’assumer la liberté. Ce mot, liberté, fait désormais peur aux français. La France est malade mais les français ont peur du remède. Ils veulent continuer a être « protégés » mais surtout pas libres. L’histoire se terminera par la dissolution de la France dans une Europe fédérale qui se dira humaniste mais qui sera en réalité totalitaire. C’est presque fait. Ce sera terminé.

  4. La ministre socialiste ne se pose pas la question comment des clandestins peuvent travailler et déclarer des impôts et sans inquiéter les patrons indélicats..
    Dites vous dans certains pays.
    Les clandestins ne peuvent rien faire , et un patron qui les utilisent va en taule .

  5. La peste et le choléra. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre,
    La peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom), Capable d’enrichir en un jour l’Achéron, Faisait aux animaux la guerre. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés : On n’en voyait point d’occupés À chercher le soutien d’une mourante vie ; Nul mets n’excitait leur envie ;
    Merci La Fontaine de nous rappeler ce que l’on subit encore.

  6. Mais chère madame Yasmine BELKAID, au-delà de votre  »expérience » dites -nous CONCRÈTEMENT, avec exemple en quoi l’immigration en France est à ce point positive qu’il faille la porter aux nues Votre discours de licorne rose et de bien-pensance fera qu’émouvir et vous le savez trop bien n, cela ne donne pas de solution aceptable !!!!

  7. Tant mieux !
    Plus les gauchistes, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert, cherchent à « reprendre en main le récit médiatique et inverser la vapeur », plus ils s’éloignent des français pour qui le naratif « l’immigration est une chance pour la France » n’a qu’un synonyme : « danger » !
    Continuez mesdames et messieurs les bobo-gaucho de la sphère politico-médiatique, les électeurs vous fuient en masse !

    • cet énième expert / historien gooocho bobo vert pastèque ne contre fiche de réussir à vendre sa théorie puisqu’elle est largement innoculée dans toutes les strasses de la société française depuis très très longtemps ! …
      Giscard et son « rapprochement familial » puis mittérand et ses copain créant « touche pas à mon pote » … Et les autres ont aussi mis leurs pierres à l’édifice ! …
      Comme pour « le sang contaminé » : pas coupable, pas responsable et « ça » continue à se gaver sur le dos de la France ! …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois