[MEDIAS] Malagré, Aphatie, Hassan : la fronde anti-Cyril Hanouna redouble
4 minutes de lecture
« Si vous n’avez pas d’ennemis, c’est que vous n’avez rien fait », disait Clemenceau. Il semblerait que Cyril Hanouna ait fait énormément de choses. Les ennemis de l’animateur star de C8 n’ont jamais été aussi nombreux et agressifs. Même parmi ses anciens amis. Prenez Énora Malagré, par exemple. Celle que beaucoup ont découverte en tant que chroniqueuse dans l’émission Touche pas à mon poste ! n’est pas tendre, aujourd’hui, avec son ancien employeur. Dans un entretien accordé à France Bleu, diffusé le 9 novembre, la jeune femme s’est exprimée sans concession sur l’émission qui l’avait fait connaître et qui disparaîtra des écrans au mois de mars prochain. « Je ne peux pas me réjouir, j'ai des potes qui vont se retrouver au chômage, a-t-elle d'abord souligné, avant de sortir l’artillerie lourde et d’approuver pleinement la décision de l’Arcom de fermer C8. Ce n'est pas de la censure. On fait des bêtises, on en paye le prix. On ne peut pas raconter n'importe quoi, être radical dans des propos, on ne peut pas frôler le fascisme », a-t-elle affirmé, au sujet de certains épisodes de TPMP. Cyril Hanouna appréciera…
"Frôler le fascisme" ? Hanouna ? "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"... #Hanouna #C8 #Arcom https://t.co/rIjIda7p3R
— Marc Baudriller (@BAUDRILLER) November 7, 2024
L’animateur a également dû faire face, ces derniers jours, aux commentaires pour le moins désobligeants de Jean-Michel Aphatie. Ce dernier s’est moqué d’une chronique de Cyril Hanouna sur Europe 1 dans laquelle le trublion dénonçait la « moraline » et la « condescendance » de France Inter. « Hanouna visiblement au bord du gaz », a alors tweeté le journaliste sexagénaire.
Un tweet aux relents nauséabonds
Mais pour de nombreux observateurs, cette référence au « gaz » ne passe pas. Un homme de lettres de la stature de Jean-Michel Aphatie peut-il réellement user innocemment de ce terme pour désigner un Juif ? « Dans la lignée de "Durafour crématoire" ou "Braun-Pivet est allée camper à Tel Aviv" », a ainsi estimé le journaliste de CNews Gauthier Le Bret. « Je suis très en colère, la coupe est pleine, s’est également indignée Valérie Benaïm, sur Europe 1. J’en ai assez qu’on s’amuse à jouer avec des sous-entendus antisémites […] Ceux qui ont voulu le comprendre ont très bien compris. Un tweet, c’est réfléchi, on l’écrit. »
« Hanouna visiblement au bord du gaz » - Jean-Michel Aphatie réagit à #OMSLT sur X : « J’en ai assez qu’on s’amuse à jouer avec des sous-entendus », fustige @BenaimValerie, dans #OMSLT avec @Cyrilhanouna sur #Europe1. pic.twitter.com/l0mo5gmhvs
— Europe 1 (@Europe1) November 8, 2024
Face au tollé, Jean-Michel Aphatie a tenté de s’expliquer sur son troublant tweet. « Quand je l’ai rédigé, je n’ai pas pensé à Cyril Hanouna comme à un citoyen appartenant à telle ou telle communauté culturelle. J’ai pensé à lui comme à un animateur vindicatif d’un moment de radio médiocre. […] L’accusation d’antisémitisme est arrivée là-dessus. Je n’accorde pas une parcelle de sincérité à ceux qui la formulent. » Pas sûr que cette prise de parole dénuée d’excuses suffise à éteindre la polémique…
Un animateur dans le viseur des pro-palestiniens
Mais la prise de bec la plus violente de ces derniers jours reste encore celle qui a opposé Cyril Hanouna à Rima Hassan. En cause, un débat tenu sur le plateau de l'émission, jeudi 31 octobre, où certains ont cru entendre Isabelle Morini-Bosc dire qu'Israël était « entouré d'animaux ». L’animateur a rapidement éteint l’incendie qui commençait à couver sur les réseaux d’extrême gauche en rendant public un enregistrement sonore dans lequel on entendait clairement les mots de sa chroniqueuse, mais rien n’y a fait. « Elle nous prend vraiment pour aussi abrutis qu’elle, en plus de nous prendre pour des animaux, a ensuite réagi Rima Hassan, sourde aux éléments attestant de la bonne foi d’Isabelle Morini-Bosc. Non seulement elle est raciste mais elle est aussi profondément lâche ».
Cette fois, Cyril Hanouna a décidé de ne pas se laisser faire. « On va attaquer Rima Hassan. TPMP a contacté ses avocats, a affirmé l’animateur, mardi 5 novembre. Alors qu'on a amené la preuve irréfutable et qu'on prouve qu'Isabelle a bien dit "ennemis", elle pousse les complotistes qui veulent continuer à faire croire qu'Isabelle aurait dit "animaux". […] C'est totalement irresponsable, comme attitude ! Rima Hassan n'a pas sa place ni en politique ni dans le débat public. »
Hier soir, @TPMP a apporté la preuve audio que la chroniqueuse Isabelle Morini-Bosc n’a jamais qualifié « d’animaux » les pays entourant #Israël mais d’ennemis.
Ne croyant pas à ce démenti, Rima Hassan a alors réagi via son compte X accusant la chroniqueuse de @TPMP d’être «… pic.twitter.com/OhNaDwvzJQ
— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) November 5, 2024
Hélas pour Cyril Hanouna, si une place dans le débat public est aujourd’hui menacée, c’est bien la sienne. La fermeture prochaine de C8 restreindra grandement sa surface d’expression. Le futur-ex-trublion aura toujours son rendez-vous quotidien sur Europe 1, mais perdra TPMP, son émission emblématique sur C8. Au grand dam de ses « fanzouzes », mais à la grande joie de ses ennemis.
38 commentaires
Nos anciens qui avaient un bon sens que nos gauchos ont perdu, le traduisaient en maximes et ces braves gens devraient se rappeler celle-ci : « Qui rit vendredi, dimanche pleurera ». Il fut un temps où un nommé Robespierre envoyait des gens à la guillotine par charrettes entières… avant que lui même y finisse, porté par ses anciens amis… ils pensaient être les rois de l’occident avant que l’élection de Trump, avec les résultats que l’on sait, remette les pendules à l’heure. Ils veulent museler tout le monde au nom de la liberté d’expression mais bientôt c’est le peuple qui les fera taire.
Je ne l’aimais pas , mais il aa tellement de détracteurs faisant partie de cette bande intolérante, surpayée qui nous trimballe que je vais le soutenir et regarder ses émissions.
Que l’on apprécie ou pas Cyril Hanouna, le fait qu’autant de « journalistes » et « personnalités » sans le moindre talent l’attaquent prouve que lui il en a.
je n’ai jamais regardé l’émission d’Hanouna , mais je vais signer la pétition , « Mes Opinions.com » , la gauche ne supporte pas la liberté d’expression sauf la sienne , aux Etats Unis la gauche voulait aménager le Premier amendement sur la liberté d’expression, non ?
Moi aussi
L’Arcom c’est pas ce truc qui lutte contre la libre expression ?
Si , surtout quand cela va a l’encontre des opinions gauchiste , workiste , féministe……
Cyril Hanouna fait il parti de cette communauté visé par les islamo-gauchistes ? Ça expliquerait bien des choses notamment des actions de l’Arcom qui ne vois pas l’audio visuel publique qui mérite cent fois plus que la 8. Peut être que le patron de ces médiats privés est différent de ceux du publique. HA ! C’est nous qui payons ces médiats publiques sans aucun droit de.regards sauf par nos élus bien trop versatiles.
Pétition = « Mes Opinions.com »
Malagré à propos d’Anouna » : « … fermer C8, ce n’est pas de la censure. On fait des bêtises, on en paye le prix… »
Voilà une pseudo journaliste qui trouve légitime de fermer une chaîne de télévision (la 1ère de la TNT) au prétexte de punir un animateur qui déplaît à la « bien pensance » !?!
Ceci en dit beaucoup sur les potentielles raisons de l’arcom sur sa décision disproportionnée…
Tout n’est pas perdu pour C8, il faut leur donner un coup de main en signant la pétition !
« Fasciste » c’est comme « raciste » ,des qualificatifs calomnieux mais infondés ,voilà les armes de l’extrême-gauche.
Etre pris pour un fasciste par un gauchiste est une volupté de fin gourmet, pour paraphraser Courteline qui parlait d’être pris pour un idiot par un imbécile.
Respect à Hanouna notamment pour son courage : lui presque seul devant tout le paf bien-pensant. Chapeau bas! Vive la liberté de s’exprimer. Vive le 1er amendement de la constitution américaine et « viva la libertad, carajo ». Qu’est devenue la France et les français qui ne savent plus que soutenir la répression des libertés.
C’est vrai que d’avoir des ennemis comme hassan, malagré ou apathie « ça » laisse des sueurs froides perler dans le dos ! … OU PAS ! …
Vous parlez de ces « ennemis d’announa » comme étant des personnes ayant un minimum de respect de la France et des français ! … En dehors de Paris et de ces gens, je vous garantie qu’on arrive à respirer « un peu » ! … Sauf quand on subis en direct les idéologies mortifères de ces gens là qui se mettre en place dans tous les coins et recoins de la FRANCE ! …
Je pense entre autre à Crépol en ce moment ! …
Bien d’accord….
Honte à ceux qui mordent la main qui les a nourris. Malagré en fait partie.
Tout le monde connaît Hanouna. Quelques-uns savent qui est Malagré et certains parmi eux en ont encore un vague souvenir. Le premier, quoi qu’on puisse en penser, n’a pas besoin de dire du mal de la seconde pour tenter de continuer à exister médiatiquement.
Quelle sera la version retenue ? Même avec la preuve de l’enregistrement, certains en douteront encore car « quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage ». Avec l’Arcom, on ne sait jamais.
Je ne suis pas spécialement un fan de Cyril Hanouna mais à en juger par ceux qui l’attaquent il ne doit pas être tout à fait mauvais.
Pareil pour moi.
Aphatie et hassan …a mettre dans le panier
TPMP va se terminer alors les rats quittent le navire dit-on et cette dame a le même comportement finalement même si elle est partie avant la décision de l’arcom, c’est mieux de parler ainsi pour avoir une chance de durer dans le temps.Quant à Apathie et Rima Hassan, je pense que dans la vie on est jamais autant sali que par des choses sales.