Médias : Marion Maréchal offre un record d’audience à Cyril Hanouna sur C8
3 minutes de lecture
Le vendredi 15 mars, Marion Maréchal était l'invitée de Touche pas à mon poste !, l'émission animée par Cyril Hanouna sur C8. La tête de liste Reconquête aux élections européennes a permis à l’animateur, récemment auditionné en commission d’enquête parlementaire sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre (TNT), d’enregistrer une très belle audience. Le programme diffusé de 19h40 à 21h20 a rassemblé 1,8 million de téléspectateurs (soit 9,3 % de part d'audience).
En deuxième partie, entre 20h20 et 21h00, TPMP s’est même offert un record en part d'audience, avec 1,35 million de Français (7,0 %) réunis sur la huitième chaîne. Le précédent record (6,8 %) avait été battu le 1er décembre 2023. C’est durant cette seconde partie que la vice-présidente du parti créé par Éric Zemmour était présente à l’antenne. À moins de trois mois de la prochaine échéance électorale, ce chiffre montre combien le scrutin du 9 juin intéresse les Français.
Les européennes, des élections enfin populaires ?
À l’occasion de cette émission, Marion Maréchal a évoqué le pluralisme dans l’audiovisuel. Elle a détaillé l’une de ses propositions concernant les financements publics alloués aux médias. La candidate souhaite mettre en place un « chèque média » permettant « aux Français de flécher sur leur feuille d’impôts les 400 millions d’argent public destinés à la presse ».
"Je pense que vous avez un problème avec l'islam"
Sidi interpelle Marion Maréchal Le Pen sur ses prises de position ! #TPMP pic.twitter.com/jZ9DnDEtUo
— TPMP (@TPMP) March 15, 2024
Elle a ensuite longuement expliqué pour quelle raison elle souhaite « interdire la publicité commerciale du ramadan dans l’espace public », avant de répondre à une question de Cyril Hanouna concernant Aya Nakamura. La tête de liste Reconquête a condamné la banderole déployée par le collectif Les Natifs, avant d’affirmer : « Aya Nakamura ne chante pas en français, elle est dans un registre, disons-le, vulgaire. Elle est censée nous représenter aux yeux du monde et, personnellement, je trouve qu’elle ne représente pas la culture française. »
Pluralisme et bienveillance, les clefs du succès ?
Durant 20 minutes, la candidate s’est exprimée sur l’actualité. Le débat a été des plus courtois et particulièrement intelligible. Avant elle, dans la première partie de l’émission, deux autres personnalités politiques, membres de la commission d’enquête, étaient présentes à l’antenne. Il s’agissait de Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, et de Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne. Les deux élus ont été reçus avec autant de respect et ont pu s’exprimer en toute liberté. N’en déplaise à ceux qui souhaitent que l’Arcom ne renouvelle pas l’agrément TNT de la chaîne, le pluralisme est bien respecté dans Touche pas à mon poste !
Peut-on en dire autant des chaînes qui se vantent de ne recevoir aucun membre du Rassemblement national et de Reconquête ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
je rêve d’une union LR-Maréchal
L’ARCOM et le Conseil d’Etat auront du mal à trouver un lieu de débat aussi serein que TPMP. Il y a des lustres que je n’avais pas entendu des adversaires politiques débattirent de telle sorte qu’on comprenne leurs propos. Après le départ de Guedj , bien entendu.
Marion Marechal ferait une excellente candidate à la présidentielle dans 3 ans ;voire avant, si le régime en place s’effondre.
Alors ? Haut les coeur pour que ce régime s’effondre !