[MEDIAS] Nassira El Moaddem et les « racistes dégénérés » : une inversion accusatoire
4 minutes de lecture
C’est l’histoire d’un réflexe corporatiste qui se double d’une inversion accusatoire. La journaliste Nassira El Moaddem n’en finit plus d’enregistrer les soutiens de ses collègues depuis qu’elle a qualifié la France de « pays de racistes dégénérés ». En publiant, en quelques heures, plusieurs dizaines de tweets tantôt menaçants, tantôt larmoyants, elle est parvenue à se faire passer pour la victime de l’histoire, se mettant au passage toute la profession dans la poche. Une entreprise de réhabilitation rondement menée.
La soumission de l’audiovisuel public
Le comportement de France Inter illustre à merveille ce grand retournement. Sollicitée par de nombreux auditeurs choqués par le tweet violemment francophobe de la journaliste, la radio a tout d’abord une réaction adaptée. Elle explique que Nassira El Moaddem n’étant plus salariée de Radio France depuis 2022, ses propos ne peuvent « en aucun cas » l’engager. « Chers auditeurs, nous avons bien reçu vos messages et nous les comprenons », écrit un communiqué publié sur le site de la médiatrice. De quoi provoquer l’ire de la principale intéressée. « Donner raison à l’extrême droite, c’est creuser la tombe de tous. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain », commente-t-elle, scandalisée de voir son ancien employeur partager l’indignation du grand public. France Inter modifie alors son communiqué et retire le « nous les comprenons ». Mais ce rétropédalage ne satisfait pas Mme Moaddem. « Je n’ai plus les mots », s’étouffe-t-elle, avant de poursuivre, sur le ton de la menace : « Je n’oublierai pas les mots initiaux : "Nous comprenons votre réaction". » Alors, en milieu de matinée, ce vendredi 3 mai, France Inter se soumet à nouveau, amende son communiqué et ajoute, cette fois : « Nous tenons à condamner les attaques violentes qu’elle subit ces dernières heures sur les réseaux sociaux. » Adèle Van Reeth, directrice d’antenne, en rajoute encore une couche, assurant la journaliste de son soutien indéfectible contre les « attaques racistes ».
Je l’ai dit de vive voix ce matin à @NassiraELM et je le redis ici : les attaques racistes qu’elle subit sont inacceptables. Elle a tout mon soutien.
— Adèle Van Reeth (@AdeleVanReeth) May 3, 2024
C’est, ensuite, toute la profession qui a suivi l’exemple de France Inter et fait bloc derrière Nassira El Moaddem. Aucun n’a souligné le caractère proprement haineux, honteusement francophobe, voire raciste, du tweet initial de la Franco-Marocaine (qualifié, pudiquement, d’« excessif » par la Société des journalistes de BFM-TV ou de « minuscule message d’humeur » par Arrêt sur images). Tous se sont focalisés sur les attaques que cette dernière aurait subies par la suite : « une vague de cyberharcèlement sans précédent » (France 3), « une campagne de haine initiée par un député du Rassemblement national » (France Info ), « la mécanique bien huilée du harcèlement raciste » (Libération).
Une journaliste attaquée par l’extrême droite : la mécanique bien huilée du harcèlement raciste
Relayé par CNews, commenté par un député RN, instrumentalisé par un groupuscule identitaire, un tweet de Nassira El Moaddem a déclenché une vague haineuse https://t.co/9tubxmPy2Z
— Libération (@libe) May 2, 2024
À ce sujet — La France, ce « pays de racistes dégénérés », selon Nassira El Moaddem, de France Inter
N’en déplaise aux médias de gauche, c’est bien Nassira El Moaddem qui, par ses injures, a provoqué cette polémique. C’est également elle qui en a lancé sa racialisation, déclarant sur X que ses contradicteurs voulaient « harceler une Arabe ». En dépit de ses indignations surjouées, il n’y a rien de raciste à suggérer à une personne, quelles que soient ses origines, de quitter le pays qu’elle habite et qu’elle insulte toute la sainte journée.
L’arbre Bolloré cache la forêt islamisée
Mensonge, omission sélective, déformation des faits : tels sont les ressorts de la stratégie dite de gaslighting [technique de manipulation mentale, NDLR], dont le but est de réécrire l’Histoire afin de faire passer l’agresseur pour une victime. Pour ne pas avoir à faire l’analyse sérieuse du tweet initial de la militante - qui, dans la plus pure tradition islamiste, associait la laïcité au racisme -, les médias ont agité leur épouvantail préféré : Vincent Bolloré. L’écran de fumée était parfait. À la suite de Nassira El Moaddem, qui s’est dite victime de « toute la sphère d'extrême droite Bolloré », de nombreux journalistes ont participé à sa stratégie de diversion. Libération et Arrêt sur images, bien sûr, mais aussi France 3 et 20 Minutes ont ainsi pointé la responsabilité de CNews et d’autres médias appartenant au « milliardaire » abhorré. Mais c’est sans doute Télérama qui est allé le plus loin dans le délire, déclarant que l’ex-employée de France Inter était la victime d’une « immense chambre d’écho à polémiques nauséabondes dopées aux fake news » dont l’objectif secret était de « faire submerger de messages de haine la jeune femme »... Vive le complotisme !
Thématiques :
Nassira El MoaddemPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
Je rêve du jour où un gouvernement, soucieux des deniers publics, décidera que les journalistes doivent vivre de leur plume et non des subventions généreusement versées qui maintiennent sous respiration artificielle leurs journaux dont le lectorat ne suffirait pas les faire vivre. Le bruit qu’ils font est inversement proportionnel à leur audience… En attendant le RN est a 32% dans les sondages quand LFI peine à atteindre 8%… Et ce n’est sûrement pas la « sortie » de madame El Moaddem, qui va la faire monter…
Dégénéré renvoie au langage des nationaux socialistes. Les ligues de vertu n’ont pas relevé, la rombière étant étrangère. Imaginez ce mot dans une bouche RN…
Oui, tout à fait : le terme employé rappelle quelque chose de passé pas si lointain, il y a 4 générations seulement..
N’importe quoi
Invectiver, insulter, menacer leur stratégie est clair, pousser leurs opposants politiques et les personnes ordinaires qui ne penseront jamais comme eux à réagir violemment afin qu’ensuite pouvoir se victimiser, démontrer que ceux-ci seraient violents. Mais nous nous sommes respectueux et on ne s’attaque pas physiquement du moins à de pitoyables faibles d’esprit nous les traînons devant la justice !
Ses propos plus qu’insultants pour la France ne sont pas sanctionnés par la loi. Merci Macron !
Je me pose une question :
Elle dit qu’on lui reproche son tweet parce qu’elle est arabe.
Je me demande si un français chrétien aurait fait ce tweet.
La véritable question est : a-t-elle fait ce tweet parce qu’arabe ?
Je n’ose y croire.
Donc si un français de souche chrétien avait fait ce tweet il aurait été stigmatisé pareil et les français fiers de l’être lui aurait demandé de quitter le pays pareil pour se choisir un autre pays non raciste et non dégénéré.
Si la FRANCE était raciste, pour commencer, cette donzelle ne serait pas là pour nous insulter, deuxièmement, la France ne serait pas dans un tel état de décomposition et troisièmement, le peuple vivrait paisiblement comme avant d’être envahis massivement par ces peuples Africains qui n’ont rien de compatible avec notre civilisation. Vivement le retour de l’autorité accompagnée de la peine capitale pour les civiliser ! Il n’y a rien de plus efficace !
Comme vous avez raison !
» journaliste » ? en France ? Pour l' »écho du Maroc » ?
Doit on en déduire que toute cette presse pense comme elle et ose nous traiter de « racistes dégénérés » . Eh bien cette presse nauséabonde ne doit pas oublier que nous payons pour elle et nous exigeons , nous les » racistes dégénérés » que nos impôts ne les finance plus et soit reversés aux hôpitaux , à la sécurité et à l’éducation , parce que nous sommes tout de même nombreux aujourd’hui dans ce pays .
Le rôle anti français des médias dit « de service publique » est un problème de plus en plus prégnant auquel il faudra bien finir par s’attaquer… Le RN en aura t-il le courage ? J’ai des doutes… A force de normalisation…
Est ce que d’écrire que cette personne est inculte,médiocre et ridicule est raciste ? Je ne le pense pas,d’ailleurs la plupart des chroniqueurs , « journalistes » et surtout » « humoristes « du service public lui ressemble,les » origines » n’y sont pour rien..c’est l’idéologie islamo gauchiste qui est en cause..
Nous le « peuple Français », nous souhaitons que cette Nassira El Moaddem qui a osé nous insulter de “racistes dégénérés” passe sans tarder devant les Tribunaux pour être jugée et sanctionnée d’une expulsion manu-militari.
Il me semble que G W Goldanel et son association d’avocats à porté plainte, ce qui est tout à son honneur !
Tout d’abord si je vivais et travaillais dans un pays de « racistes dégénérés » il y a belle lurette que j’aurais quitté ce pays afin de revenir auprès des miens, de plus je ne me serais jamais permis d’insulter les citoyens d’un pays dans lequel je vis et je travaille, il est vrai que je n’ai pas été éduqué comme cela.
Enfin il y a un dicton qui dit « qui sème le vent récolte la tempête ».
J’ajoute que je ne suis pas enclin à avoir de la sympathie pour quelqu’un qui m’insulte, mais ce n’est pas pour cela que répondrais à l’invective, je préfère ignorer ces paroles ignobles.
Tout à fait ! Lui rappeler que la France a accueilli Joséphine Baker, des jazzmen, boxers noirs, surpris eux-mêmes de cette liberté de discuter avec les Blancs ! De plus, l’apartheid aux US n’a été aboli qu’en 1968, que toujours aux US, existait le kuxekluklan, groupe raciste ! Alors, en matière de racisme de la France, elle n’a aucune leçon à nous donner et si elle n’est pas contente qu’elle s’exile ailleurs où l’herbe serait plus verte !
Cette dame aussi obéit à une feuille de route toute tracée par ceux qui veulent notre disparition, ça a commencé avec SOS racisme en 1983/84 avec toutes les actions et slogans soi disant antiraciste, anti police, paralysant l’action des policiers, engendrant ensuite une escalade non maîtrisée de la violence, inversant les valeurs et voilà où nous en sommes aujourd’hui.Il est clair que ces gens sont dangereux et ils l’ont prouvé, souvenons-nous des morts et blessés des attentats divers sur la France a subies ces dernières années et des attaques au couteau régulières.Cette personne participe à ça et l’extrême droite n’a rien à voir là dedans.
Elle est avant tout marocaine par ses parents droit du sang.
Elle devrait partir pour le Maroc.
Insulter le roi…
Absolument
Pub « comme j’aime « …on attend la photo « après « vu qu’on a celle « d’avant »