[MEDIAS] Nassira El Moaddem et les « racistes dégénérés » : une inversion accusatoire
4 minutes de lecture
C’est l’histoire d’un réflexe corporatiste qui se double d’une inversion accusatoire. La journaliste Nassira El Moaddem n’en finit plus d’enregistrer les soutiens de ses collègues depuis qu’elle a qualifié la France de « pays de racistes dégénérés ». En publiant, en quelques heures, plusieurs dizaines de tweets tantôt menaçants, tantôt larmoyants, elle est parvenue à se faire passer pour la victime de l’histoire, se mettant au passage toute la profession dans la poche. Une entreprise de réhabilitation rondement menée.
La soumission de l’audiovisuel public
Le comportement de France Inter illustre à merveille ce grand retournement. Sollicitée par de nombreux auditeurs choqués par le tweet violemment francophobe de la journaliste, la radio a tout d’abord une réaction adaptée. Elle explique que Nassira El Moaddem n’étant plus salariée de Radio France depuis 2022, ses propos ne peuvent « en aucun cas » l’engager. « Chers auditeurs, nous avons bien reçu vos messages et nous les comprenons », écrit un communiqué publié sur le site de la médiatrice. De quoi provoquer l’ire de la principale intéressée. « Donner raison à l’extrême droite, c’est creuser la tombe de tous. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain », commente-t-elle, scandalisée de voir son ancien employeur partager l’indignation du grand public. France Inter modifie alors son communiqué et retire le « nous les comprenons ». Mais ce rétropédalage ne satisfait pas Mme Moaddem. « Je n’ai plus les mots », s’étouffe-t-elle, avant de poursuivre, sur le ton de la menace : « Je n’oublierai pas les mots initiaux : "Nous comprenons votre réaction". » Alors, en milieu de matinée, ce vendredi 3 mai, France Inter se soumet à nouveau, amende son communiqué et ajoute, cette fois : « Nous tenons à condamner les attaques violentes qu’elle subit ces dernières heures sur les réseaux sociaux. » Adèle Van Reeth, directrice d’antenne, en rajoute encore une couche, assurant la journaliste de son soutien indéfectible contre les « attaques racistes ».
Je l’ai dit de vive voix ce matin à @NassiraELM et je le redis ici : les attaques racistes qu’elle subit sont inacceptables. Elle a tout mon soutien.
— Adèle Van Reeth (@AdeleVanReeth) May 3, 2024
C’est, ensuite, toute la profession qui a suivi l’exemple de France Inter et fait bloc derrière Nassira El Moaddem. Aucun n’a souligné le caractère proprement haineux, honteusement francophobe, voire raciste, du tweet initial de la Franco-Marocaine (qualifié, pudiquement, d’« excessif » par la Société des journalistes de BFM-TV ou de « minuscule message d’humeur » par Arrêt sur images). Tous se sont focalisés sur les attaques que cette dernière aurait subies par la suite : « une vague de cyberharcèlement sans précédent » (France 3), « une campagne de haine initiée par un député du Rassemblement national » (France Info ), « la mécanique bien huilée du harcèlement raciste » (Libération).
Une journaliste attaquée par l’extrême droite : la mécanique bien huilée du harcèlement raciste
Relayé par CNews, commenté par un député RN, instrumentalisé par un groupuscule identitaire, un tweet de Nassira El Moaddem a déclenché une vague haineuse https://t.co/9tubxmPy2Z
— Libération (@libe) May 2, 2024
À ce sujet — La France, ce « pays de racistes dégénérés », selon Nassira El Moaddem, de France Inter
N’en déplaise aux médias de gauche, c’est bien Nassira El Moaddem qui, par ses injures, a provoqué cette polémique. C’est également elle qui en a lancé sa racialisation, déclarant sur X que ses contradicteurs voulaient « harceler une Arabe ». En dépit de ses indignations surjouées, il n’y a rien de raciste à suggérer à une personne, quelles que soient ses origines, de quitter le pays qu’elle habite et qu’elle insulte toute la sainte journée.
L’arbre Bolloré cache la forêt islamisée
Mensonge, omission sélective, déformation des faits : tels sont les ressorts de la stratégie dite de gaslighting [technique de manipulation mentale, NDLR], dont le but est de réécrire l’Histoire afin de faire passer l’agresseur pour une victime. Pour ne pas avoir à faire l’analyse sérieuse du tweet initial de la militante - qui, dans la plus pure tradition islamiste, associait la laïcité au racisme -, les médias ont agité leur épouvantail préféré : Vincent Bolloré. L’écran de fumée était parfait. À la suite de Nassira El Moaddem, qui s’est dite victime de « toute la sphère d'extrême droite Bolloré », de nombreux journalistes ont participé à sa stratégie de diversion. Libération et Arrêt sur images, bien sûr, mais aussi France 3 et 20 Minutes ont ainsi pointé la responsabilité de CNews et d’autres médias appartenant au « milliardaire » abhorré. Mais c’est sans doute Télérama qui est allé le plus loin dans le délire, déclarant que l’ex-employée de France Inter était la victime d’une « immense chambre d’écho à polémiques nauséabondes dopées aux fake news » dont l’objectif secret était de « faire submerger de messages de haine la jeune femme »... Vive le complotisme !
Thématiques :
Nassira El MoaddemPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
tout comme Adèle van Reeth moi je l’ai déjà dit et je le redis l’insulte gratuite de sa collègue concernant la France et les Français çà ne passe pas, c’est tout à fait inacceptable et donc je lui retourne le compliment !
Toute cette faune a une imagination débordante. Ils devraient s’essayer à écrire des romans de fiction.
Pouvez-vous rendre l’argent aux racistes dégénérés (les contribuables) grace à qui vous touchez un salaire? Merci d’avance.
Nassira El Moaddem franco/marocaine devrait se taire et respecter la France et les Français , qui ont acceptés ses parents , lui ont donné la nationalité par « droit du sol » , lui ont payé ses études , beau remerciement !
Puisqu’elle haie à ce point la France et les Français , qu’elle ne se sent pas en sécurité , pourquoi ne va t elle pas vivre au Maroc où réside ses oncles et tante et retrouver la vie en toute sérénité ???
Comme pour la partie de cartes de Marcel Pagnol, ce n’est pas à la Marine Française que je dis merde, mais à celle qui se permet de nous traiter de dégénérés
C’est bizarre de voir cette fervente musulmane les cheveux au vent. Elle doit être opposée au voile?
Ces comportements et ces réactions me donnent la nausée. Si l’extrême gauche a des compétences dans un domaine, c’est bien dans celui de travestir, de déformer la vérité, de mentir de façon éhontée et, après avoir agressé le peuple français, de faire croire que les victimes sont ces agresseurs lâches, traitres et pitoyables. Ces gens là n’ont aucun honneur, aucune moralité. Heureusement, de moins en mois de Français sont dupes.
Qui donne vraiment la nausée…(« ad nauseam » devrait-on rajouter) ?
Je me rappelle de cet phrase prononcée des trémolos dans la voix lorsque serge july , alors patron de Libé, évoquait sa mission , le devoir de « délivrer la Vérité « dans les colonnes de ce torchon …je m’étais étranglé de rire à l’écouter pleurnicher de la sorte
Imaginons un français au Maroc prononçant les mêmes paroles, la justice serait vite intervenu
Quand la France se réveillera, elle s’apercevra tout le mal qu’elle a laissé croître, qu’elle a laissé les fascistes prendre le pouvoir de fait, par la terreur, physique ou sociale (fasciste = extrême gauche, comme B. Mussolini, par exemple, ai-je besoin de le rappeler ?), et que le champ de ruines va demander un immense effort de reconstruction. La punition des « collabos », favorables à l’empire totalitaire de l’union européenne qui nous vampirise, sera salutaire.
Cette reconstruction sera dure, mais enthousiasmante,
Foutez moi ça dehors, les insultes il y en a assez!. Ils viennent profiter de nos impôts pour nous vomir. Qu’il restent chez eux, on ne se laissera pas faire ; ça c’est certain.
Dans quelle pays peut on insulter le pays d’accueil, je dit bien d’accueil car ces gens là ne méritent pas d’être Français, on n’insulte pas le pays qu’on a choisi soi même où sa famille en toute connaissance de cause. Dans quelle pays peut on entrer voir même aider à y entrer sans aucune autorisation et qui plus est y avoir des avantages que même les citoyens n’ont pas. Alors pays racistes dégénérés mérite mille fois une sanction même d’éloignement accompagné par les supposés opposants.
Il est curieux de voir que certains, qui insultent et frappent, s’étonnent qu’une forme de légitime défense s’établisse à leur encontre.
La France n’était pas un pays de racistes, mais grâce au comportement de nos chers immigrés (ou descendants d’immigrés) « racisés », elle le devient à toute allure, par un juste et sain effet de réaction !