[MEDIAS] Olivier Véran chez Quotidien : voyage au bout de l’enfer gauchiste

Capture d’écran
Capture d’écran

Que devient Olivier Véran ? En voilà, une bonne question que l’on ne s’est jamais posée (et vous non plus, très certainement). Les journalistes de Quotidien, eux, oui. Autrement plus philanthropes que nous, ils n’ont pas oublié l’ancien ministre et l’ont même invité afin d’en savoir plus sur sa nouvelle vie de « simple député ». Comme ils ont bien fait. Diffusée le 7 mars dernier, la séquence s’est avérée mémorable.

Il y avait quelque chose de surréaliste à voir cet homme politique, si impopulaire dans ses fonctions d’hier, revenir dans la lumière deux mois plus tard, tout sourire et applaudi telle une rock star. « On ne met donc plus de cravate ? », le taquine, d’emblée, Yann Barthès. Son look tee-shirt/basket ne passe pas inaperçu. « Ça fait partie des petits plaisirs quand on quitte le gouvernement : on s’habille comme on veut ! », répond l’intéressé, sous le regard attendri de Jean-Michel Aphatie.

L’interview débute bien. Olivier Véran est en terrain conquis et il le sait. Les mensonges pendant le Covid, la langue de bois pendant son porte-parolat : tout est pardonné ! Il faut dire que l’ex-médecin est aussi un ex-socialiste et les journalistes de TMC ne l’ont pas oublié. Alors, on l’interroge complaisamment sur son look, sur ses hobbies, ses vacances… On prend sa défense, même. Yann Barthès suggère ainsi qu’Olivier Véran a été « viré » parce que de gauche. Ce dernier fait mine de contester du bout des lèvres, mais est rapidement interrompu par Jean-Michel Aphatie qui, lui aussi, déplore le « virage à droite » du gouvernement. Tout ce beau monde estime que l’ancien ministre est un homme politique talentueux, injustement remercié par un Président désespérément droitier. Bienvenue dans le quatrième dimension !

L’incontournable séquence anti-« extrême droite »

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et l’ambiance décontractée du plateau se tend subitement. Olivier Véran est, certes, du bon côté de l’Histoire, mais ce n’est pas une raison pour l’épargner complètement. « On voulait parler avec vous de l’échec total, retentissant, spectaculaire, d’Emmanuel Macron face au Front national. » C’est le début de l’inévitable séquence anti-RN de toute émission gauchiste qui se respecte. « Comment vous expliquez l’échec aussi radical d’Emmanuel Macron face au Rassemblement national ? » Après avoir botté en touche, expliquant que « l’extrême droite » progresse partout et pas seulement en France, Olivier Véran concède une erreur stratégique faite par son camp : « Moi, je suis contre la dédiabolisation, et tant pis si on considère que je suis ringard. Certains de mes collègues disent dans la presse que ce n’est pas une façon de combattre le RN, qu’il ne fallait pas moraliser les gens. Certes, on n’est plus à l’époque de Tapie, on n’insulte pas les électeurs du RN. Mais mon sujet, c’est de dire aux gens que le RN reste dangereux. Ils n’ont plus l’odeur de soufre, mais ça reste toxique ! » Non content d’avoir comparé le premier parti d’opposition à un poison, l’ancien porte-parole va plus loin encore et félicite Quotidien pour son refus buté du pluralisme. « Je participe à une émission de télévision que je salue pour sa rigueur parce que je crois que vous êtes la dernière émission de télévision à ne pas recevoir d'élus d'extrême droite. Et bravo pour ça, parce que les digues, vous savez ce que c'est », lance-t-il, sur un ton grave. « Vous avez raison, on ne reçoit pas les membres du Rassemblement national », répond Barthès, très à l’aise.

Il faut remettre cette séquence dans son contexte pour mieux mesurer son caractère scandaleux : au moment précis où CNews est accablé pour un manque de pluralisme supposé, un autre média est encensé pour son manque de pluralisme fièrement revendiqué. Bien entendu, l’Arcom et Reporters sans frontières n’y verront rien de bien méchant…

L’éloge de l’intolérance

L’extraordinaire culot de Quotidien ne s’arrête d’ailleurs pas là. Durant son interview, Olivier Véran a donné tous les gages possibles et imaginables à la gauche morale, a présenté ses excuses, juré ses grands dieux qu’il était favorable à la diabolisation de la moitié des Français, mais ce n’est pas encore assez. Car Quotidien ne se contente pas de boycotter le RN, il demande aussi aux hommes politiques de boycotter les médias de droite. « Moi, vous ne m’avez pas vu sur CNews !, se défend vaillamment le député. Sauf sur des matinales comme porte-parole, mais jamais pendant le Covid et je n’ai pas fait les émissions classiques de CNews. Jamais. Vous ne m’avez jamais vu dans Valeurs actuelles, ni dans le JDD ! » Ouf, son honneur est sauf.

En revanche, le Président ne peut pas en dire autant et Yann Barthès attend son invité au tournant. « Et quand Emmanuel Macron fait la une de Valeurs actuelles ? Quand des ministres font la une du JDD ? Quand on voit Emmanuel Macron qui rit avec de Villiers ? » L’horreur, quasiment le nazisme, en effet. Face à ces accusations accablantes, Olivier Véran semble pris au dépourvu. « On partage la même inquiétude… », finit-il par lâcher, penaud.

Voilà à quoi en est réduite la gauche. Dépourvue d’idées, contestée chaque jour par les faits, elle n’a plus qu’une seule carte à jouer : celle de la supériorité morale. La censure et l’excommunication sont ses dernières armes. La gauche est aux abois ; on ne s’en plaindra pas.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Michel druker et sa clique, doivent êtres fier de eux ! Pas de doute, la DETTE générationnelle, les concernent absolument pas ! Au contraire, elle règlent leurs factures !… 40 hivers de vote contre, le résultat est là autour de vous et de votre compte en banque !

  2. Bien vu, Quotidien ! Il est certain que Veran dont les Français ont encore en mémoire la manière dont il a géré leur vie et celle de leurs parents en EHPAD durant le COVID, est un gros atout pour faire monter l’audimat de la chaine. Rester entre soi, c’est sans risque, mais ça limite l’audience… Au moins sur CNews, il y a des debats. On y trouve du communisme avec O. Dartiguole, du socialisme au temps où il était intelligent, avec j. Dray, de la gauche avec P. Guibert, et même un ancien redacteur en chef de Libé avec Laurent Joffrin, avant qu’il ne décide de ne plus s’asseoir à la même table que Geoffroy Lejeune parce qu’il lui était intolérable qu’un journaliste de talent puisse devenir redacteur enchef du JDD, ce qui prouve son grand soucis de débat et de liberté d’expression… Sur CNews dont la gauche dénonce le manque de pluralisme on entend souvent P. Praud inviter tel ou tel cacique de la gauche (qui regulierement refuse de prendre le risque d’un débat avec des opposants, c’est moins risqué de débattre avec des gens qui pensent comme vous…). Au moins sur Quotidien on sait où on va : « on n’invite que des gens qui ne vont pas nous contredire… ».

  3. Il a donné du grain à moudre pour les défenseurs de Cnews. Quotidien sera t’il dans le collimateur de l’Arcom , on en doute mais judiciairement Cnews aura de bons arguments de défense ou alors on peut le penser nous sommes bien en dictature.

  4. « Ça fait partie des petits plaisirs quand on quitte le gouvernement : on s’habille comme on veut ! » moi ce qui me ferait plaisir c’est que l’on ne voit plus sa tronche de menteur patenté. pour le reste, on devrait faire un audit sur Quotidien, France Télévision avec leurs repères de gauchistes comme on le fait pour CNews !

  5. Pour moi, la pitié est le pire des sentiments … c’est ce que j’éprouve quand j’écoute ce monsieur … le bougre vient de se faire virer du gouvernement … mais il persiste et il signe dans ce qu’il sait faire de mieux : se ridiculiser ! Soyez indulgents, il n’est pas méchant ;-)

    • Attention au mot » bougre »; il a une signifidation ancienne qui désignait ce qu’on appelait aussi « les chevaliers de la manchette. Or, ledit Véran, n’a pas fait me semble t’il à ce jour, son « coming out ! »

  6. Un condensé des valeurs de gauche : le mépris des autres, la suffisance, le contentement de soi malgré ses échecs, le sectarisme. Un socialiste a l’état pur, il faudrait l’empailler.

  7. Qui a bu boira à ce qu’on dit. Probable que ce type ne picole pas mais comme ceux qui ont bu il ne changera jamais, un bon élément pour faire grandir la Droite du RN à Reconquête. Dommage que son acolyte de la Nupes la met en veilleuse à eux deux bien supporté par dame Hayer le RN peux passer à 80% rapidement.

  8. Attal aurait dû le placarder quelques part dans son gouvernement ! parce que récupérer un député de ce niveau à Grenoble… quelle catastrophe ; il n’a rein fait pour sauver les structures médicales de la ville (la clinique mutualiste, 7/7…) et effectivement pourvu qu’il ne réintègre pas le CHU !!

  9. La petite bourgeoisie n’a pas de programme politique; elle ne sait pas ce que c’est. La Gauche, telle qu’on continue de l’appeler? Allons donc! la dialectique socialiste, l’économie marxiste, la défense du prolétariat (elle ne sait pas non plus ce qu’est un prolétaire!) sont étrangères à sa connaissance. Son programme? Tout pour sa gueule, et rien que pour elle: se maintenir en place, avec ses bons salaires de parvenus. Ils se croyaient la France, mais la montée du RN les inquiète, car elle menace la stabilité du « bateau » centriste.

  10. Avec Hayer Veran fait la paire dans la nullité . Tant mieux grace a eux Bardella finira peut etre a 35% .

  11. Ils sont d’un comique tous ces gauchos . Perso j’attends juste que la vérité sur le vaccin covid soit dévoilée et là on attends Veran au tournant . Pas que lui d’ailleurs .

  12. Il a oublié ses études en Neurologie ! Heureusement il a abandonné l’Hôpital. Les patients s’en sortiront mieux.

    • Il l a pas abandonné, il était syndicaliste, c est l hôpital qui l’a jeté, et comme les mauvais avocats , les mauvais toubibs se reconvertissent dans la politique

  13. Laissons Olivier Véran s’exprimer partout
    En effet il fut le plus antipathique des ministres et reste le plus mauvais ambassadeur de sa cause tellement il est outrancier et discrédité. Pourvu qu’il parle beaucoup de nous et surtout en mal. Avoir un tel opposant est une bénédiction.

    • Votre idée est bonne. Le problème c’est qu’avec la macronie ils sont tous plus insupportables les uns que les autres, à commencer par leur grand chef Sioux Narcisse 1er himself.
      Par conséquent, si votre idée est valable dans l’absolu, l’appliquer revient à s’infliger une torture infinie quand on pense à ce que les socialistes font à la France depuis le 10 Mai 81.
      Faites comme moi ! Barrez vous à l’étranger !

  14. Laissons Olivier Véran s’exprimer partout
    En effet il fut le plus antipathique des ministres et reste le plus mauvais ambassadeur de sa cause tellement il est outrancier et discrédité. Pourvu qu’il parle beaucoup de nous et surtout en mal. Avoir un tel opposant est une bénédiction.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois