Médias : Ruquier patine sur BFM TV, la saison commence mal

Le 20 h de Ruquier, la nouvelle émission de BFM TV, vire au fiasco et reste loin de L’Heure des pros, sur CNews.
Capture d'écran
Capture d'écran

Ça va mal, à BFM TV. Dans les étages de la chaîne info, les dirigeants arborent la mine du staff du PSG au lendemain d’un match contre Newcastle, celle des mauvais jours. Ce 5 octobre au soir, la nouvelle émission animée par Laurent Ruquier, fraîche recrue de BFMTV, a enregistré 242.000 téléspectateurs. On reste au-dessus de la moyenne de la chaîne à cet horaire avant l’arrivée de Ruquier (autour de 200.000 téléspectateurs seulement, on partait au niveau des pâquerettes), mais pas question de déboucher le champagne. Car « Le 20 h de Ruquier » (c’est le nom de cette nouvelle émission de BFM TV) reste très loin des 718.000 téléspectateurs de « L’Heure des pros 2 », sur CNews à la même heure, selon les chiffres de Médiamétrie, plus loin encore de « C à vous, la suite », sur France 5 (906.000), de « Touche pas à mon poste ! », sur C8 (980.000) et de « Quotidien », sur TMC (1,05 million). Surtout, le public de l’émission de Ruquier, lancée le 25 septembre, se réduit comme peau de chagrin chaque soir. L’animateur des « Grosses Têtes » sur RTL avait réuni 385.000 téléspectateurs pour sa première très médiatisée sur BFM TV, le 25 septembre. Deux jours plus tard, « Le 20 h de Ruquier » plongeait à 299.000 téléspectateurs pour atteindre, donc, 242.000, jeudi soir. À ce rythme, on se rapproche toutes sirènes hurlantes de l’état de départ. Et du mur…

Servilité

En recrutant son copain Ruquier  – Marc-Olivier Fogiel et Laurent Ruquier se sont côtoyés des années à RTL -, Fogiel espérait bien sauver le bateau BFM TV où les voies d’eau se multiplient. Lâché par le très politiquement correct Bruce Toussaint, qui part pour TF1, et aussi par Pascale de La Tour du Pin, Aurélie Cassé ou Jean-Baptiste Boursier qui s'envolent ailleurs, Fogiel est surtout de plus en plus talonné par la petite bête qui monte dans le PAF, la chaîne d’info du groupe Canal+ CNews. Une bête que Gabrielle Cluzel a comparé, avec le mauvais esprit qui la caractérise, à… une punaise de lit. Qui vous pique, vous obsède et vous empêche de ronronner tranquille. CNews, tout de même ! Vous savez, cette chaîne où on entend plein de choses horribles qu’on ne doit pas dire dans un pays libre. Cet écran où on voit vraiment trop de méchants méchants, pas tous d’accord avec Macron.

Bon, BFM TV conserve l’avantage, en septembre, avec 3,1 % d’audience nationale, devant CNews et ses 2,5 %, mais attention, l’écart se resserre. En septembre, CNews progresse de 0,4 point sur un an quand BFM TV perd… exactement autant ! En même temps, l’image de BFM TV s’abîme. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes l’accusent non sans raisons de labourer le politiquement correct et de faire dans la servilité vis-à-vis du Président Macron. Quant aux faits divers et à l’actualité générale (abaya, Lampedusa, immigration, sécurité, débats à l’Assemblée, etc.), ils servent chaque jour la ligne de CNews bien plus que le robinet d’eau tiède de BFM TV. CNews a encore un avantage massif : BFM TV, LCI ou la chaîne d’info publique France Info s'interdisent, par sectarisme obtus, de recruter chez CNews les talents et figures de l'antenne, les Bock-Coté, Kelly, Cluzel, Ferrari, Praud, Bigot, d’Ornellas, Pavlenko, Mabrouk et bien d’autres. Trop marqués, radioactifs, infréquentables, ont tranché les chaînes concurrentes. Donc, la chaîne de Bolloré les garde précieusement. Et les fait grandir. CNews enregistre les bénéfices de la stabilité de ses visages et de sa grille.

Le décompte est lancé

L’arrivée de Ruquier face à Pascal Praud devait tout sauver, renverser la vapeur, marquer le temps de la reconquête de BFM TV. Pour la chaîne info leader, sujette à de lourdes tensions internes et confrontée à d’insistantes rumeurs de vente par son propriétaire, le groupe Altice de Patrick Drahi, la saison commence mal. Pendant ce temps, les observateurs du PAF goguenards font des paris sur le moment où CNews décrochera la place de première chaîne d’information de France. Pas demain, mais après-demain ? Tic-tac, le décompte est lancé. Le diable Bolloré attend, la mâchoire grand ouverte. On en frissonne de peur, chez BFM TV.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:00.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Quel qu’en soit le bord politique, tout spectateur de BFMTV sait qu’il regarde une chaîne dont l’information est partiale, tronquée, bref trompeuse. Ca lui enlève sacrément de l’intérêt à la suivre.

    • Vraiment, vous croyez qu’il SAIT ? Mais non, il croit écouter l’info en continu, officielle donc vraie : Devriez aller faire des petits stages dans la France profonde de ceux qui n’auraient jamais obtenu le certif ( CEP) en 1902, mais à qui on a donné même le brevet voire plus ( bacs techniques ou professionnels) pour les dédommager de leur pauvreté et paresse,surtout intellectuelle entre autres..

  2. Ruquier ? il y a longtemps , très longtemps que je le regarde plus, je croyais même qu’il avait disparu de la télé, mais
    vu ses bons résultats annoncés ca va être le cas. Enfin!

  3. Comment peut-on encore regarder BFM ?? faudra m’expliquer tout de même.
    Bon, ruquier et fogiel , 2 fiottes non jamais casser 3 pattes à un canard, de toute façon ils s’en foutent car l’important c’est le déni: même pas vrai on est les premiers d’abord na…..

  4. Le communautarisme éditorial n’est pas quelque chose de nouveau dans ce genre de milieu … Cet « animateur » récupère des « amuseurs » et de tout et n’importe qui en faisant croire qu’ils sont là pour « amuser et cultiver » …
    Des « pro-GPA » et tout ce qui va avec ! … Lorsque les subventions avec nos impôts cesseront de les maintenir sous perfusion ils disparaitront ! …

    • Eh oui: Les fanas demeurés scotchés/hypnotisés devant la télécran depuis 60 ans se sont imaginés qu’en se distrayant, ils se cultivaient en même temps. C’est comme la « culture » de Gala, plus accessible et moins ennuyeuse que « le monde diplomatique »…

  5. Les Bock-Coté, Kelly, Cluzel, Ferrari, Praud, Bigot, d’Ornellas, Pavlenko, Mabrouk et bien d’autres a louper le moins possible. surtout Cristine Kelly et Praud.

  6. C’est devrait être attentif. Je remarque des similitudes dans la forme avec BFM TV lors de l’émission de P Praud. Attention à ne pas jouer le fou du roi.

  7. Très bon article. J’espère que CNews arrivera à dépasser beaucoup de chaînes mais je crains que changer une habitude soit difficile, j’en prends pour exemple ou à la maison, alors que mon mari apprécie CNews , son premier réflexe est de regarder BFM.

    • Idem chez nous : Le détenteur exclusif de la télécommande (NB: je suis dans une pièce à côté, à essayer de faire des choses intelligente en me protégeant du bruit..) a des automatismes..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois