Médias : Ruquier patine sur BFM TV, la saison commence mal

Ça va mal, à BFM TV. Dans les étages de la chaîne info, les dirigeants arborent la mine du staff du PSG au lendemain d’un match contre Newcastle, celle des mauvais jours. Ce 5 octobre au soir, la nouvelle émission animée par Laurent Ruquier, fraîche recrue de BFMTV, a enregistré 242.000 téléspectateurs. On reste au-dessus de la moyenne de la chaîne à cet horaire avant l’arrivée de Ruquier (autour de 200.000 téléspectateurs seulement, on partait au niveau des pâquerettes), mais pas question de déboucher le champagne. Car « Le 20 h de Ruquier » (c’est le nom de cette nouvelle émission de BFM TV) reste très loin des 718.000 téléspectateurs de « L’Heure des pros 2 », sur CNews à la même heure, selon les chiffres de Médiamétrie, plus loin encore de « C à vous, la suite », sur France 5 (906.000), de « Touche pas à mon poste ! », sur C8 (980.000) et de « Quotidien », sur TMC (1,05 million). Surtout, le public de l’émission de Ruquier, lancée le 25 septembre, se réduit comme peau de chagrin chaque soir. L’animateur des « Grosses Têtes » sur RTL avait réuni 385.000 téléspectateurs pour sa première très médiatisée sur BFM TV, le 25 septembre. Deux jours plus tard, « Le 20 h de Ruquier » plongeait à 299.000 téléspectateurs pour atteindre, donc, 242.000, jeudi soir. À ce rythme, on se rapproche toutes sirènes hurlantes de l’état de départ. Et du mur…
Servilité
En recrutant son copain Ruquier – Marc-Olivier Fogiel et Laurent Ruquier se sont côtoyés des années à RTL -, Fogiel espérait bien sauver le bateau BFM TV où les voies d’eau se multiplient. Lâché par le très politiquement correct Bruce Toussaint, qui part pour TF1, et aussi par Pascale de La Tour du Pin, Aurélie Cassé ou Jean-Baptiste Boursier qui s'envolent ailleurs, Fogiel est surtout de plus en plus talonné par la petite bête qui monte dans le PAF, la chaîne d’info du groupe Canal+ CNews. Une bête que Gabrielle Cluzel a comparé, avec le mauvais esprit qui la caractérise, à… une punaise de lit. Qui vous pique, vous obsède et vous empêche de ronronner tranquille. CNews, tout de même ! Vous savez, cette chaîne où on entend plein de choses horribles qu’on ne doit pas dire dans un pays libre. Cet écran où on voit vraiment trop de méchants méchants, pas tous d’accord avec Macron.
À ce sujet — CNews, c’est la punaise de lit de la gauche !
Bon, BFM TV conserve l’avantage, en septembre, avec 3,1 % d’audience nationale, devant CNews et ses 2,5 %, mais attention, l’écart se resserre. En septembre, CNews progresse de 0,4 point sur un an quand BFM TV perd… exactement autant ! En même temps, l’image de BFM TV s’abîme. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes l’accusent non sans raisons de labourer le politiquement correct et de faire dans la servilité vis-à-vis du Président Macron. Quant aux faits divers et à l’actualité générale (abaya, Lampedusa, immigration, sécurité, débats à l’Assemblée, etc.), ils servent chaque jour la ligne de CNews bien plus que le robinet d’eau tiède de BFM TV. CNews a encore un avantage massif : BFM TV, LCI ou la chaîne d’info publique France Info s'interdisent, par sectarisme obtus, de recruter chez CNews les talents et figures de l'antenne, les Bock-Coté, Kelly, Cluzel, Ferrari, Praud, Bigot, d’Ornellas, Pavlenko, Mabrouk et bien d’autres. Trop marqués, radioactifs, infréquentables, ont tranché les chaînes concurrentes. Donc, la chaîne de Bolloré les garde précieusement. Et les fait grandir. CNews enregistre les bénéfices de la stabilité de ses visages et de sa grille.
Le décompte est lancé
L’arrivée de Ruquier face à Pascal Praud devait tout sauver, renverser la vapeur, marquer le temps de la reconquête de BFM TV. Pour la chaîne info leader, sujette à de lourdes tensions internes et confrontée à d’insistantes rumeurs de vente par son propriétaire, le groupe Altice de Patrick Drahi, la saison commence mal. Pendant ce temps, les observateurs du PAF goguenards font des paris sur le moment où CNews décrochera la place de première chaîne d’information de France. Pas demain, mais après-demain ? Tic-tac, le décompte est lancé. Le diable Bolloré attend, la mâchoire grand ouverte. On en frissonne de peur, chez BFM TV.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

42 commentaires
Au delà de ces chiffres qui ne veulent rien dire , il faut distinguer la qualité de la quantité et dans ce dernier comptage l’émission « Quotidien » en est la parfaite illustration , comme quoi la dérision, la moquerie , l’arrogance sont les pierres angulaires d’une grande partie de nos concitoyens.
J’espère qu’elle couleront toutes les 2, les bien pensante du Paf .
Bien fait pour les deux, BFM et Ruquier. Les gens doivent commencer à en avoir marre des idées et informations toutes mâchées à l’avance pour investir les esprits.
Et encore ! Le fait que la plupart des hotels ou des bistros branchés sur BFM sans que personne ne regarde vraiment plombe un peu plus la différence.
J’espère qu’ils couleront ensemble …
L’insupportable hilarité permanente de l’auto-satisfait Ruquier ne compense évidemment pas la qualité des intervenants de CNews, qui progresse légitimement, ce qui ne peut que nous réjouir!
Plus que navrante, par contre, est la persistance de l’audience importante de ce Barthès, sur TMC…
Du moment que ça nuit à BFM c’est excellent….
BFM TV se gauchise à vue d’œil et n’a pas compris que ce n’est pas la solution. La solution, c’est de sortir du cadre. Sauf que pour cela, il faut un peu de courage. Et le courage ne va pas avec une ligne bienpensante.
Et ce n’est pas cette tête à claque de Ruquier – qui ne sait rien faire d’autre que de marcher aux applaudissements d’un public acquis – qui changera quoi que ce soit.
Sous son coté gouailleurs de Titi des docks du Havre à la sauce bobo parisienne, Ruquier n’a fait de sa vie que de passer la soupe à l’idéologie progressiste et mondialiste, avec sa moraline à quatre sou, ses droits de l’hommisme et son wokisme galopant. Si, pendant une décennie, certains français se sont repus de voir un invité aux idées originales jeté en pâture à une meute d’hurluberlus peu éduqués et peu cultivés mais sélectionnés pour leur capacité à hurler et faire Taire l’invité malheureux qui était tombé dans cette trappe médiatique, pour l’humilier, ils se sont vite lassés de ce genre de spectacle, car ils se sont aperçus que ces shows avaient pour but de les distraire de ce qui constituait leur réalité (le cas des Gilets Jaunes) pour qu’on essaie de leur vendre insidieusement une idéologie ne collant en rien avec ce qu’ils vivaient. Les Français en ont plus que marre de ces amuseurs publics au service des mondialistes qui n’ont d’autre objet que de leur dispenser une marchandise frelatée faite d’idées reçues et des fakes news, de faux modèles, et sont seulement en quête de la Vérité, la vérité vraie, celle à laquelle ils peuvent se mesurer à l’aune de leur vie quotidienne et non du salmigondis d’illuminés grassement payés pour leur laver le cerveau et les empêcher de se faire une opinion par eux-mêmes, au service d’une idéologie qui, petit à petit devient une dictature du prêt- à -penser, de la censure d’état, pour finir dans le totalitarisme le plus abject dont le XXème siècle fut le berceau le plus fertile, et dont le XXI siècle, si l’ on n’y prend garde, pourrait être la continuité, ce dont certains à gauche rêvent, et dont les médias, et les Rauquier en sont les rouages et/ou les idiots utiles.
comment voulez vous que l’on prenne au sérieux un type qui ricane la plupart du temps sur à peu près tout et tout le monde, qui se croit tellement » spirituel » dans ses sarcasmes souvent malveillants, et puis BFM c’est vraiment la poubelle de l’info ressassée, avec des journalistes qui se prennent pour ce qu’ils ne seront jamais – je ne tiens pas 3 secondes et mon attention se dérobe, donc je zappe –
Bien dit.
Impossible de quitter CNEWS dès qu’on a commencé à regarder cette chaîne qui nous informe de tout ce qui touche notre pays, sans censure et avec objectivité.
Bfm est devenue spécialiste des émissions qui tournent en rond ! Comment faire pour tenir l’antenne 2 heures quand on a rien à dire ???
Il n’y a plus grand chose d’un d’intéressant sur cette chaîne qui ne me sert plus qu’a zapper la pub !
À part CNews, pas grand chose pour nous éclairer honnêtement sur les écrans ! Nous y retrouvons d’ailleurs régulièrement Gabrielle Cluzel et Élisabeth Levy deux projecteurs de l’information impartiale…
Charlotte est au top comme toute l’équipe d’ailleurs et dernièrement Régis le Sommier a été un intervenant super! Quand le reverrons nous?
depuis plusieurs semaines sur Cnews, on a droit le vendredi à 19h à « Face à Philippe de Villiers » remarquable ! Par ailleurs Face à l’info, animé par C.Kelly, mérite sa progression : des journalistes qui travaillent leurs dossiers au lieu de se contenter de reproduire les dépêches de l’AFP, une ambiance courtoise, des points de vue différents et argumentés, bref une émission qui respecte ses auditeurs
L’orgueilleux Ruquier n’a que ce qu’il mérite. N’a-t-il pas qualifié sa sainteté le pape Jean Paul Deux de « capots » ? Lorsque l’on s’estime « normal », on tient des propos normaux. La langue française est suffisamment riche pour en extraire les mots adaptés et les exploiter à bon escient. CNews ? Certainement une chaine qui dérange profondément. Elle se tient au plus près des français, s’efforce de rester dans la clairvoyance objective, sans ostentation. Tous les intervenants ne sont pas de même niveau mais face à des personnages comme P. de Villiers on ne peut que se confondre en profondes satisfactions. On en revient à la qualité de l’information comme peut nous le démontrer chaque jour « le Figaro ». Heureusement, encore quelques locomotives de l’information pour nous démontrer que la France et ses français restent dignes de considérations et de respect.
Ruqier, Fogiel, ils sont complètement en dehors de la réalité; ils tournent en rond en faisant de l’entre soi et ne voient pas que ce que veulent les français c’est une information qui traduit leur quotidien. Ruquier , humoriste ? .. oui peut être du temps du Petit Rapporteur cornaquer par Jaques Martin