Médine invité par les écolos : quand EELV méprise la France et la République

Medine_Sevran

Qui dit saison estivale dit universités d’été des partis politiques. Pour marquer le coup et faire parler d’eux, Europe Écologie Les Verts (EELV) vient d’annoncer la présence du sulfureux rappeur Médine à leurs journées d’été qui se tiendront du 24 au 26 août prochains au Havre. Un choix assumé par les instances du parti écologiste, alors même que le chanteur normand multiplie depuis plusieurs années les provocations contre la France et les partis de droite.

Cette annonce n’est pas passée inaperçue. Ce lundi 31 juillet, les organisateurs des journées d’été du parti écologistes ont dévoilé la présence inattendue du rappeur Médine pour « un atelier d’explication de texte » sur le thème « La force de la culture face à la culture de la force ». « Dans ses textes, il dit parfois des choses écolo, d’autres pas écolo », se justifie Léa Balage El-Mariky, organisatrice de l’événement, comme le rapporte Le Figaro. Selon cette adjointe à la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, Médine « s’est beaucoup exprimé après la mort de Nahel, sur le racisme dans la police. On a ça en commun, même si on ne le fait pas vraiment de la même manière ». Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti, qui assume et revendique cette invitation, a, elle aussi, confié avoir « beaucoup de combats communs » avec le rappeur.

Anti-RN et anti-France

Mais quels sont donc les combats que le parti écologiste partage avec Médine ? Il y a tout d’abord son combat contre le Rassemblement national, sans aucun doute. Depuis plusieurs mois, le rappeur installé au Havre multiplie les provocations à l’encontre du parti à la flamme. Le 1er mai dernier, à l’occasion de la venue de Marine Le Pen dans la ville de Seine-Maritime, il avait ainsi organisé une contre-manifestation. L’objectif : faire savoir à la députée du RN « qu’on ne veut pas d’elle et de ses troupes au Havre », expliquait le rappeur sur son compte Twitter. Un mois plus tôt, lors d’un concert à Agen, Médine proposait à son public de frapper une piñata à l’effigie de membres du Rassemblement national et de Reconquête. Toujours dans le cadre de sa tournée 2023, le chanteur avait également mis en ligne une vidéo dans laquelle on le voyait lancer des fléchettes sur les portraits de Frédéric Cabrolier, député RN du Tarn, et de Bernard Carayon, maire LR de Lavaur (Tarn). Pour rappel, les deux hommes s’étaient opposés à la venue de Médine à Albi pour « risque de troubles à l’ordre public ».

À ce premier combat politique s’ajoute un autre combat civilisationnel. Comme nous le confiait Bernard Carayon, en mars dernier, « Médine est un ennemi de la République et des valeurs françaises ». Il suffit, pour s’en rendre compte, de regarder de plus près le texte de ses chansons. Nombreuses d’entre elles peuvent en effet être interprétées comme des hymnes anti-France. En 2008, dans l’un de ses titres, il chante ainsi : « Laïcité liberticide, qui viole nos droits civiques sans préservatif. » Sept ans plus tard, il recommence avec « Don’t Laïk » : « Je scie l'arbre de la laïcité avant qu'on le mette en terre […] Je me suffis d’Allah pas besoin qu’on me laïcise. » Et il poursuit : « Crucifions les laïcards comme au Golgotha. » Dans le clip de cette chanson, Médine mime l’égorgement avant de filmer un buste de Marianne tagué. Ces propos lui avaient valu de se faire traiter de « rappeur islamiste » par Aurore Bergé, aujourd’hui membre du gouvernement. Médine, qui a également produit un album intitulé Jihad, avait alors porté plainte contre l’élue des Yvelines.

Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve le chanteur à une conférence du Parti des indigènes de la République, parti politique anti-France qui développe une sémantique jugée antisémite et homophobe. Médine lui-même avait, dans une vidéo exhumée par Marianne, repris le terme « tarlouze », une insulte homophobe, selon plusieurs associations LGBT. Par ailleurs, depuis la mort de Nahel, le rappeur alimente l’hostilité contre les forces de l’ordre en apportant son soutien à toutes les présumées victimes de violences policières. Ce ne sont pas les élus écologistes, premiers à taper sur la police, qui le contrediront.

Si les Verts, avec cette invitation, cherchaient à faire parler de leurs journées d’été, le pari est réussi. Mais ce coup de communication en dit long sur l’idéologie des écolos. Comme le résume l'avocat Gilles-William Goldnadel, au micro de Sud Radio, « ces gens-là n'ont aucune agressivité pour la mouvance islamiste. La seule personne qu'ils détestent, c'est le mâle blanc. » Tout un programme...

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Les écolos feraient de de connaitre le vrai fond de Médine Zaouiche, il a le comportement d’un véritable taliban.

  2. L’année prochaine ce seront les ateliers dirigés par les talibans afghans, musique, art plastique, lecture , réflexion sur la place de la femme dans la société et cours de morale …

  3. Je ne ferai aucun commentaire sur ces gens car les ignorer est certainement la meilleure attitude !!

    • Qui ne dit rien, approuve. Bien au contraire, il faut crier haut et fort contre ces gens . Personellement ce type de rappeurs me donne la nausée.
      Victotine31

    • Parfait inconnu, et ça ne manque pas à « ma culture » à moi .Maintenant je sais que c’est un nuisible, que les  » verts » touchent le fond, et que Le Havre et sa valetaille (y compris barbue/blanchie ) sont à éviter comme la peste…

  4. Si on additionne le QI des participants à ces journées d’été écolo et qu’on le divise par leur nombre, ça doit donner environ douze, en étant bien optimiste.

  5. EELV sont écologistes comme moi je suis curé. Maitre Goldnadel résume parfaitement la mentalité de ce mouvement et de sa dirigeante.

  6. Faire le buzz pour se retrouver à 2% aux prochaines élections, c’est assez tarte en fait…
    Plus ils baissent, plus ils se radicalisent et plus ils se radicalisent, plus ils baissent. Beau programme !

  7. « Chanteur normand » : Médine… « quel drôle de nom…pourquoi pas libellule ou papillon ? » comme dit la chanson (une autre)…On aurait pu croire qu’il était celui d’une ville d’Arabie Saoudite et célèbre dans l’histoire de l’Islam, mais distante de milliers de kilomètre de celle que l’on ira « revoir », autre chanson encore…et (jusqu’à présent) province française…A vrai dire…jusques à quand ?

  8. L’invitation de cette nullité par les verts est la démonstration visible de l’intelligence dont fait preuve ce parti et ses dirigeants.

  9. Si nous avions encore besoin d’une preuve de l’idéologie islamo-gauchiste des écolos, nous l’avons. En soutenant ce personnage, nous sommes en droit de nous demander quelle serait leur attitude en présence d’un attentat terroriste. Soutiendraient-ils le terroriste au détriment des victimes ? La môme Tondelier peut-elle nous éclairer ?

  10. Ces soi disant écolos ne veulent qu une chose . En bons gauchistes, initier le chaos, prendre le pouvoir, et instaurer une bonne dictature
    L’écologie dans tout ça ? Le cadet de leurs soucis

    • « En bons gauchistes, » ou plus généralement en bons Trotskistes, gauchistes fortement attirés par les armes et la puissance qu’elles confèrent à celui qui les détient.

  11. Certains artistes choisissent de clamer leur détestation de la France. Peut-être devraient-ils chercher ailleurs pour pouvoir s’épanouir. Toutefois dans cet ailleurs dont ils rêvent, il est fort probable qu’ils ne puissent pas se comporter impunément comme en France et pas sur qu’ils y trouvent non plus des écolos complaisants pour les rétribuer pour leurs harangues.

  12. La terre d’islam Est elle si exiguë qu’elle n’attire pas plus ses enfants?Ils sont si mal en France, pays si raciste. J’arrête là car la censure veille.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois