Mélenchon, condamné pour rébellion, voit de la sédition dans la manif du RN !

On ne va pas tourner autour du pot : la République est en danger ! C’est, en gros, ce que Jean-Luc Mélenchon, dont on connaît le sens de la mesure, sous-entend. Le Rassemblement national organise une manifestation, ce dimanche 6 avril, à Paris ? « Il y a un risque séditieux qui est déjà apparu dans l'Histoire », estime le chef des Insoumis. Allusion, vraisemblablement, au 6 février 1934, d’autant que la manifestation du RN se tiendra place Vauban, derrière les Invalides, à un petit quart d’heure à pied du palais Bourbon. De là à fantasmer sur le risque de voir des ligues d’extrême droite s’emparer, manu militari, de l’Assemblée nationale, il n’y a qu’un pas.
Rejouer l'Histoire
C’est drôle (ou pas, d’ailleurs), cette référence à l’Histoire du siècle dernier. Il y a trois semaines, pour Mélenchon, l’affiche pondue par LFI avec la photo retouchée de Cyril Hanouna n’était en aucune façon inspirée de l’iconographie antisémite des années 30. Du tout. D'ailleurs, c'était un complot de l'extrême droite. Mais là, en revanche, une manif statique pour dénoncer ce que le RN qualifie de « scandale démocratique », tout de suite, on sort les grands mots, les grands chevaux et, évidemment, on va manifester place de la République, comme il se doit. Ce sera dimanche, en même temps que le RN. Une manifestation comme en février 1934. D’ailleurs, en 1934, ce ne sont pas une mais deux manifestations qui furent organisées à Paris contre les « ligues fascistes ». Celle du 9 d’abord, à l’appel du Parti communiste, aux ordres du Komintern. Manifestation interdite par les autorités et réprimée sévèrement par la police. Celle, ensuite, du 12 février, à l’appel de la SFIO (Parti socialiste), que d’aucuns voient comme le début du Front populaire.
De là à ce qu’en 2025, la gauche, avec sa pointe d’avant-garde constituée par LFI, veuille rejouer le film de 1934, il n’y a qu’un pas, là aussi. C’est, du reste, peut-être l’idée que Mélenchon a dans la tête. Refaire, rejouer l’Histoire. Après la NUPES, le NFP, on aurait, par exemple, le NNFP : le Nouveau Nouveau Front populaire ! Une bonne occasion de se ressouder, après des mois « compliqués » entre une LFI dominatrice et sûre d’elle-même, des écolos à la remorque et un PS à la ramasse.
« La République, c’est moi ! »
Donc, la République est en danger. Qui dit « risque séditieux » dit sédition. Sédition ? « Attaque contre l’autorité légale ; se distingue de l’émeute en ce qu’elle n’est pas fortuite mais concertée », dit un très vieux Larousse. Donc, on en déduit que le RN veut s’attaquer à l’autorité légale. Ce reproche dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon ne manque pas de sel, lorsqu’on se souvient qu’il fut condamné en 2019, non pas pour sédition (le terme, qui existait dans le Code pénal de 1810, n’y est plus aujourd’hui) mais pour « actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation », après le célèbre épisode « La République, c’est moi ! » Mélenchon fut condamné à trois mois d'emprisonnement avec sursis et 8.000 euros d'amende, sans peine d’inéligibilité. Il ne fit pas appel de ce procès, qu'il avait qualifié de « politique ». Petit rappel, pour ceux qui aiment les belles définitions juridiques : « Constitue une rébellion le fait d’opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public agissant, dans l’exercice de ses lois, pour l'exécution des lois, des ordres de l'autorité publique, des décisions ou mandats de justice » (article 433-6 du Code pénal).
La Révolution contre les séditieux
Sédition, encore. Comment ne pas penser aux lois révolutionnaires qui s’abattirent sur la France, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle ? Décret du 18 juillet 1791 visant les personnes « séditieuses ou perturbatrices de la paix publique », loi du 22 germinal an IV interdisant les « rassemblements séditieux, sous prétexte de l’exercice d’un culte » au nom du « maintien de l’ordre public », loi du 27 germinal an IV, contre « les agents du royalisme et de l’anarchie », réprimant comme crimes contre la sûreté intérieure les « attroupements séditieux ». Et puisque nous en sommes à la Révolution, période si chère à Mélenchon et ses affidés, notamment le député Léaument, citons – une fois n’est pas coutume – leur idole, Robespierre, le 10 mai 1792 à la tribune de la Convention : « Parcourez l’Histoire, vous verrez partout les magistrats opprimer les citoyens, et le gouvernement dévorer la souveraineté : les tyrans parlent de sédition ; le peuple se plaint de la tyrannie ; quand le peuple ose se plaindre, ce qui arrive lorsque l’excès de l’oppression lui rend son énergie et son indépendance »...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

32 commentaires
Pour une fois, Mélenchon a raison : il y a effectivement un risque de sédition en France, comme cela fut le cas avec l’arrivée du bolchevisme en octobre 1917 lors de la révolution russe. Cet homme a indéniablement le sens de l’histoire, dommage qu’il n’ait pas celui de l’honnêteté intellectuelle.
On ne soulignera jamais assez la nocivité de cet homme là. S’il le pouvait, il n’hésiterait pas à armer ses milices pour prendre le pouvoir. Et il parle de démocratie…
avec lui la république est réellement en danger!!
Bien sure une manif de gauche appuyé des blaks box ou antifas, des manifs contre la police traité outrageusement puisque le grands manipulateur le dit, c’est pas séditieux pour lui. Il fait du n’importe quoi .
Mélenchon et contradiction sont deux concepts qui font bon ménage !
Laissez-le hurler, il fait fuir, plutôt qu’il inspire !
Pourtant, que nous aimerions bien que Bénédicte du Perthuis s’occupe de son cas avec autant de célérité qu’elle en met pour d’autres !
La gauche de Mélenchon fait bien plus peur que la droite de MLP qui elle ne soumettra pas la France à l’islam
Dans le cerveau de Mélenchon c’est la bagarre : son lobe gauche accuse son lobe droit d’être fasciste !
Un type non élu qui représente que lui-même.
Oui
« Parcourez l’Histoire, vous verrez partout les magistrats opprimer les citoyens, et le gouvernement dévorer la souveraineté : les tyrans parlent de sédition ; le peuple se plaint de la tyrannie ; quand le peuple ose se plaindre, ce qui arrive lorsque l’excès de l’oppression lui rend son énergie et son indépendance »… Voilà ce que veut mélenchon.
Mais revenons à nos moutons, le RN manifeste « pour sauver la démocratie » et mélenchon fait une contre manifestation, il est donc contre la démocratie, ce dont ses dernoers commentaires confirment, « taisez vous » dit-il à un journaliste, aussitot reprise par un larbin du mélenchonisme, puis par madame Garrido, elle exilée chez les écolos pour recyclage au mélenchonisme, ainsi que Autain et Corbière, l’annexe des LFI est les écolos, c’est la remise en conformité aux idées de LFI, rien à voir avec les géraniums et les plantations du jardin.
Encore et toujours le privilège rouge. De plus seule la gauche a le droit de manifester.
Faisons le décompte des casseroles LFI :
Ont déjà donné : Mélenchon, Quatenens, Delogu…
En attente : Hassan, Soudais, Chikirou ….
A venir :probablement quelques autres
M Mélenchon, avant de donner des leçons, ayez la décence de vérifier que vous avez les cuisses propres !
Arrêtons avec cette guerre d’Algérie. Aujourd’hui cette expression traîne avec elle comme un relent de culpabilité,de vilaines choses à ne pas dire comme ces vieux secrets de famille enfouis dans le passé.
Galvaudée par les dirigeants de la V qui pensaient s’ acheter une conduite politique électoraliste en s’y référant à demi-mot
Cette guerre on l’a gagnée et bien gagnée. C’est l’honneur de l’armée française qui a rempli sa mission.
Maintenant sur le plan purement politique c’est autre chose. Des pleutres qui sont à genoux devant ceux qui nous salissent, ennemis de l’intérieur come de l’extérieur. Ce n’est pas la guerre qui est en cause mais tous ceux qui veulent l’instrumentaliser plus de 60 ans après histoire de jouer les sachants.
La guerre on en sort toujours,l’impéritie jamais
La guerre on en sort, l’ impéritie jamais
L’hôpital qui se fout de la charité.
Imaginez-le un instant au pouvoir.
On ne sort pas de la Révolution française, comme on ne sort pas de la guerre d’Algérie. Dans les deux cas, la France doit assumer son histoire de manière neutre et sereine. Nous avons fini par sortir des guerres de religion entre chrétiens..
Pour la Révolution de 1789…je ne connais pas tous les détails,
mais pour ce qui est,de la guerre d’Algérie …beaucoup de mensonges ont circulés..et circulent encore…Honte à tous les faux historiens (Sora)
et à ceux qui colportent ses « fausses vérités »
Le Peuple Algérien a souffert du départ des Français…et souffre encore..
La propagande contre la France, est faite pour cacher aux Algériens l’incapacité des dirigeants et surtout le fait qu’ils volent le Peuple ..en le privant des revenus du gaz et du pétrole…
En ce qui concerne la révolution, en sortir de façon sereine lorsque sa famille en a subit les conséquences, c’est un peu dur. demandez à un vrai vendéen.
J’imagine que certaines familles ayant vu de leurs enfants tués en Algérie, ne sont pas sereins. Ou cela doit être dur! (je puis vous le dire, car j’ai eu des patients anciens d’Algérie, qui critiquaient autant les chefs français qu’algériens)
Selon que vous soyez de droite ou de gauche, la justice vous déclarera blanc ou rouge!
On parfume ce M. de nombre d’attributs estimables : cultivé, intelligent, tribun etc Il a quelques connaissances de la Révolution et de la vie politique ; intelligent ? Pas sûr ! Tribun ? ( grosse voix ! ). Bref… ce qu’il dit, à force d’outrances abjectes, souvent ; n’a plus grande valeur ( quant à son entourage… ? ).
Exact. Sa culture se limite au gauchisme et comme vous dites quelques connaissances de la révolution
C’est surtout une « grande gueule » outrancière qui n’apporte rien de bon . Il me semble que Robespierre a mal terminé sa vie, comme tout autre révolutionnaire, un petit clin d’œil à l’admirateur de ce dernier