Mélenchon et le grand pardon des médias : tout est bon pour sauver la gauche
![Melenchon,_6ème_République_-_MG_6549_rogné Melenchon,_6ème_République_-_MG_6549_rogné](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409211747-melenchon-6eme-republique-mg-6549-rogne-929x522.jpg)
C’était la sortie des bobos, l’occasion de flâner au soleil après le brunch du dimanche matin. C’est Libération qui l’écrit : « Les terrasses sont pleines, les vélos de sortie, les poussettes aussi : ne manque plus qu’un peu de musique pour meubler l’après-midi. Ça tombe bien, place de la République, une grande scène a été dressée. » C’est celle qui attend Jean-Luc Mélenchon pour son grand meeting. Il a appelé les Français à manifester pour la VIe République.
Il y a là des curieux qui viennent « regarder deux minutes » avant de s’en aller flâner sur les bords de Seine ; des macroniens de la première heure déçus par leur poulain, beaucoup de socialos de la dernière heure, aussi… Ils rêvent d’un vote « efficace ». Leur gauche est dans une telle déconfiture qu’ils ne savent plus où donner du bulletin, alors Mélenchon, pourquoi pas. Parce que chez ces gens-là, Monsieur, on ne peut être que de gauche !
Mélenchon arrive, se prend pour Louis XIV, rejoue le passage de l’ombre à la lumière comme autrefois Jack Lang à l’élection de Mitterrand. Son meeting tombe à l’heure de l’équinoxe, « à l’heure où le soleil a vaincu et où il surpassera demain l’obscurité », qu’il dit (Libération, 20/3/2022).
Mélenchon démiurge. La preuve : sur la photo que David Guiraud, l’Insoumis qui défend LFI sur les plateaux télé, a publiée pour illustrer la fête, les arbres de la place de la République sont couverts de feuilles (tweet supprimé depuis). Dans la réalité ils n’en ont pas, alors il a mis la photo du meeting de 2017. C’est pas une « fake news », c’est pour la couleur. Des arbres au houpier fourni, ça rend mieux. Du coup, on s’interroge aussi sur le nombre des participants : combien étaient-ils ? LFI en revendique 100.000. Invérifiable, la préfecture de police refusant de communiquer les chiffres.
Mélenchon réclame l’instauration d’une VIe République, histoire de « reprendre le contrôle de nos vies », comme dit la légende sous la photo bidon. « La Constitution, c'est l'occasion pour le peuple français de se refonder lui-même », dit-il (Europe 1, 21/3/2022). Cela avec deux objectifs essentiels : « la stabilité des institutions sans lesquelles on ne peut vivre et la possibilité permanente pour le peuple d'intervenir à tout moment grâce au référendum d'initiative citoyenne ». Personnellement, je ne vois guère comment l’on garantit la stabilité dans un système où tout est constamment remis en question et où l’on prévoit, à tout moment, « la révocation des élus par le peuple ».
On retrouve là, bien sûr, les revendications instillées par le même Mélenchon dans le mouvement des gilets jaunes. Gilets jaunes auxquels il promet, d’ailleurs, l’amnistie pour tous les condamnés qui, par définition, ont été victimes de violences policières et de tribunaux injustes. Il faut croire qu’à LFI, on ne distingue pas entre les Black Blocs et les autres, les casseurs et le bon peuple. Quant à la police, Mélenchon veut tout bonnement la désarmer, ce qui laisserait le champ libre aux « révolutionnaires » qu’il chérit.
Curieusement, on ne voit guère, dans la grande presse, de critiques à l’égard du patron de La France insoumise. Pourtant, alors qu’il tenait meeting le jour où l’on commémorait, à Toulouse, les attentats perpétrés par Mohammed Merah, on aurait pu rappeler sa sortie du 6 juin dernier, au micro de France Info : « Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre. Ça a été Merah en 2012, ça a été l'attentat la dernière semaine sur les Champs-Élysées [en 2017...]. Tout ça, c'est écrit d'avance. »
Paris Match relève plutôt que, ce dimanche, « l’odeur de merguez se mélange parfois à celle du cannabis. Les drapeaux français se comptent sur les doigts d’une main, laissant place à ceux de l’Union populaire, des LGBT, de la Palestine. » Et quand Mélenchon énumère les lois scélérates du gouvernement Macron, figure en bonne place celle sur le séparatisme, attirant les huées d’une partie de la foule.
Thématiques :
Jean-Luc Mélenchon![Picture of Marie Delarue](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/b28c7517283f9e57d25d7ceaa99cbd66.jpeg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
54 commentaires
C’est bon les Français ont oublié les manif avec les islamistes, la Obono que ne peut pas dire vive la France, mais qui aime les rappeurs qui « nique la France », la promotion de la culture Wok, des genrés, le vocabulaire et les gestes immondes de la Garido etc……
le Français schizophrène.
La 6ème république où le travestissement de l’histoire: incapable de réunir les militants que LFI doive mettre une photo de leur gloire passée pour tenter de justifier un ralliement… poussif voire qui n’existe pas.
La question qui me taraude: si la ferveur des meetings a un lien direct avec les sondages (les vrais), EZ ne serait-il pas bien plus haut dans les sondages?
Que pense Mélanchon, ce pro-islamiste, de la mort d’Ivan Colonna ?
Bonne question !!!
Si Mélenchon se sent pousser des ailes, c’es tout simplement parce que l’opération politicienne « anti populiste » menée par le clan Zemmour-Bolloré affaiblit ce camp populiste au point de lui faire perdre l’accès au second tour. Aves ses 10% aujourd’hui (et son effondrement en cas virtuel de second tour) le Zemmour doit se rallier à MLP pour permettre à Macron de trembler.
Dans des sondages non payés par le système, Macron est 12% et c’est le Z qui l’emporte mais chut !…
Iles est normal que E.ZEMMOUR baisse dans les sondages. Il est pratiquement absent dans les grand médias. Et quand on parle de lui c’est pour les descendre. Personne ne parle de ces meetings, alors que le moindre déplacement de Marine est expliqué . Mélanchon c’est pareil tous ces meetings sont montrés avec force explications.Les soutiens à E.ZEMMOUR ne baissaient pas les bras c’est qu’ils cherchent parce qu’ils le craignent.
Dans des sondages non payés par le système, Macron est 12% et c’est le Z qui l’emporte mais chut !…
Marie! n’est-ce pas un peu convenu tout cela ? Je vais en tenir ici une bien bonne: et s’IL avait gagné sa deuxième place ce jour-là, avec on sans feuilles ? Et si, la poussant, Marine avait gagné la Première ? hein !
Une finale MLP v/s JLM, souvenir d’un lointain face à face télé où ne manqua que le coeur…. mais de si peu!
Comme bien souvent, vous divaguez monsieur.
Comme d’habitude notre bonne presse financée par le con-tribuable spolié ne se résout pas à donner l’info mais se permet de faire l’info ! Comment peut-on accepter toutes ces dérives, ces paroles haineuses dans la bouche de mélancon et stigmatiser à ce point, et interpréter à sa manière, les propos d’autres candidats qui, tout simplement, ne pensent pas comme elle ? Démocratie à la Poutine ?
Gageons que la « bonne » presse, pendant le laps de temps qui nous sépare du scrutin, se gardera de rappeler les liens particulièrement étroits de La France « Insoumise » avec les islamo-gauchistes,
Aucun « journaliste » n’aura l’incongruité de rappeler que ces mêmes « insoumis » défilaient en novembre 2019 contre « l’islamophobie » aux cris de Allah Akbar.
Il ne faut pas effaroucher les gogos …
On peut aussi se souvenir de la prestation brillante d’Alexis Corbières, vis-à-vis du secret défense.
Mélenchon ou Macron, nous serions de toutes façons mal partis. Mélenchon est peut-être plus humain…en tous les cas Macron me glace le sang, c’est un monstre froid !
Mélenchon est tellement dans le culte de l’Autre qu’il a fini par en être dans la haine de soi.
Quand on a comme guide Mélanchon, on n’a plus besoin d’ennemi pour disparaître
Macron tient bien le rôle aussi !
Bien vu : Un bon tiers de ses électeurs préféreront voter MLP que Macron. Et donc la présidentielle sera bien plus serrée qu’attendu : le camp national pèse 7 ou 8% de plus qu’en 2017; Macron recommence à baisser.
Dans des sondages non payés par le système, Macron est 12% Et c’est le Z qui l’emporte mais chut !…
L’outrance, la vulgarité, la grossièreté, etc., sont devenues les principes de cette gauche, au sens général du terme, c’est-à-dire allant du rose pâle au rouge vif, en passant par le vert-de-gris…
Plus c’est gras, plus c’est gros, plus c’est odieux, plus ça passe.
Aidé en cela par la caste journalistique aux ordres, et qui nage dans le bonheur.
Ce sont les mêmes qui n’hésitent plus à en ajouter une couche, afin d’affirmer leur rôle de « Procureurs » !
Melenchon le représentant du parti des « Nique la France », c’est pas son bras droit, la députée Obono, qui dira le contraire…
Moi je dirais tout est bon pour sauver macron ; les médias ont essayé de nous vendre LE PEN et cela prend pas, alors ils essaient de nous vendre mélanchon, car face à l’un comme face à l’autre Pinocchio est sûr d’être réélu.
Le seul qui aurait une chance malgré les sondages défavorables (car aujourd’hui il ne fait pas bon de dire qu’on vote Z sinon les agressions, les insultes pleuvent comme à Gravelotte) , c’est Eric Zemmour. Tout est fait pour le disqualifier, ne vous faites pas avoir.
Mais Mélenchon est plus intelligent que Macron.
Peut-être mais alors qu’en fait-il de son intelligence?
certainement pas, pour moi en tout cas. Mélanchon et macron pourraient bien danser ensemble la biguine que cela ne me ferait ni chaud ni froid.
Mélenchon ne veut pas devenir président. Son « programme » économique est inapplicable. On peut uniquement se poser la question suivante: » Où va-t-il trouver trois cent milliards par année? » Il veut rester ce qu’il est devenu depuis longtemps déjà: un rentier de la politique.
Non, dans mon joli coin de Provence au bord de la mer, les militants de Reconquête qui tractent sur les marchés et dont je fais partie sont plutôt bien accueillis, même souvent avec enthousiasme, parfois avec indifférence, mais rarement avec hostilité.
Le tort de Zemmour et la raison de sa baisse actuelle dans les sondages est, à mon avis, dû à son retournement sur l’Ukraine. En effet, et si j’en crois les commentaires sur BV, et contrairement à ce que laisse penser l’ensemble des media (même CNews) il y a plus de soutien à Poutine qu’à Zelinski. EZ a cru bon de rejoindre la meute. Il a déçu certains de ses soutiens tout en étant sûr, pour çà, de ne pas rallier ses opposants.
Voyez les reportages complaisants ce jour sur son dernier meeting, jusqu’à annoncer des chiffres astronomiques des participants.
A contrario, ces mêmes médias s’attacheront à minorer le nombre de participants du grand rassemblement du Trocadéro organisé autour d’Eric Zemmour dimanche prochain.
« Selon que vous serez LFI ou Reconquete … les jugements de cour vous feront blanc ou noir ! »
Lafontaine (actualisé)