Le clientélisme politique de Mélenchon

Cet article a été publié le 19/04/2023.
Au printemps dernier, Jean-Luc Mélenchon tombait à nouveau dans l'instrumentalisation et le clientélisme. Une stratégie payante ?
Jean-Luc Mélenchon est sous haute tension, l’Insoumis en chef étant soumis à des vents contraires : entre son « républicanisme » d’antan et son « progressisme » sociétal d’aujourd’hui. D’où ce tweet : « Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion, le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang-froid. »
Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous.
Pour faire diversion le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang froid.— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 18, 2023
Il s’agit là de répondre aux propos du ministre de l’Économie et des Finances, évoquant ces fraudes aux prestations sociales qui seraient souvent dues à nos compatriotes d’origine nord-africaine. Il aurait même pu y ajouter ceux d’Afrique subsaharienne. Cela dit, on invite nos lecteurs à lire ces deux livres du magistrat Charles Prats, consacrés à ces détournements d’argent public en bande organisée : Cartel des fraudes, tomes 1 et 2 (Ring éditeur).
Les réseaux sociaux étant ce qu’ils sont, voilà le Líder Mínimo mis une nouvelle fois sous haute tension, à en croire ces deux autres tweets immédiatement postés en réponse :
« Vous êtes sérieux à insinuer que les fraudeurs sociaux sont forcément musulmans et/ou maghrébins ? C’est quoi, ce racisme décomplexé ? Même Zemmour n’aurait pas osé. »
Vous êtes sérieux à insinuer que les fraudeurs sociaux sont forcément musulmans et/ou maghrébins ?
C’est quoi ce racisme décomplexé ?Même Zemmour n’aurait pas osé.
— Pierre Fournier (@_PierreFournier) April 18, 2023
« Vous sortez le mot "musulman" pour tenter de faire du racolage identitaire. Vous ne valez pas mieux que l’extrême droite. »
Vous sortez le mot « musulman » pour tenter de faire du racolage identitaire. Vous ne valez pas mieux que l’extreme droite.
— Vincent Lautard (@VLautard) April 18, 2023
Bref, Jean-Luc Mélenchon tente à nouveau d’instrumentaliser à son profit ces Français d’origine maghrébine et de confession musulmane. Mais qui instrumentalise qui, dans cette affaire ? Il y a presque un an, le 22 avril 2022, dans Marianne, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler affirmait déjà : « Il s’agit là du résultat d’une longue campagne dont la stratégie a été déterminée dès 2017 lorsque le candidat à la présidentielle s’est rêvé en finaliste du second tour allant même jusqu’à contester les sondages de sortie des urnes. Il manquait au candidat de La France insoumise les musulmans pour combler la désaffection des catégories populaires pour les partis de gauche désormais attirés vers celui de Marine Le Pen. »
En d’autres, termes, Jean-Luc Mélenchon avait fait siennes les analyses de la fondation Terra Nova, proche du Parti socialiste, publiées le 10 mai 2011 et conseillant à ce dernier de passer les classes populaires en pertes et profits, estimant plus rentable de se recentrer vers d’autres cœurs de cibles électoraux à long terme plus rentables : les minorités sexuelles, ethniques et religieuses.
Mais il y a cette contradiction insurmontable, souvent évoquée en ces colonnes, que souligne aussi Florence Bergeaud-Blackler : « Si les Français s’identifiant à la communauté musulmane ont massivement voté pour Mélenchon, les motifs ne sont pas totalement clairs. En effet, LFI défend des propositions pro-LGBT […] assez peu compatibles avec les positions conservatrices des monothéistes, et moins encore avec celles des musulmans fondamentalistes pour lesquels l’homosexualité est un péché passible de la peine capitale. Les relations entre Mélenchon et les indigénistes sont ambiguës. »
On comprend mieux pourquoi Marine Le Pen affirme ne pas vouloir se laisser « entraîner dans une guerre de religion » et refuse de fait d’instrumentaliser ou de stigmatiser telle ou telle catégorie de Français.
Pour le moment, la stratégie de Jean-Luc Mélenchon paraît gagnante, tel qu’en témoignent les 69 % de suffrages musulmans s’étant portés sur lui au premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Au second tour de ce même scrutin, 15 % de ces derniers se reportaient néanmoins sur Marine Le Pen. C’est peu, mais il y a près de quarante ans, lors des élections européennes de 1984, le Front national commençait son ascension avec encore moins : 10,95 % de l’ensemble des Français.
D’ailleurs, il y a fort à parier que la présidente du RN soit finalement plus respectée par les communautés maghrébines et musulmanes, par un franc-parler, à la fois exempt de flatteries et d’insultes, qu’un Jean-Luc Mélenchon aussi roublard que maladroit. Même né de l’autre côté de la Méditerranée, le patron de La France insoumise a décidément encore beaucoup à apprendre sur les subtilités des âmes orientales.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
Il va chercher ailleurs ce qu’il a perdu, une façon de se prétendre républicain qui lui est toute personnelle, peut être a t-il trop craché sur le peuple français.
A sa façon d’hurler à la face des manifestants qui ne sont pas de son bord, aux journalistes et aux policiers,de toute évidence Mélenchon présentent les symptômes inquiétants ,il est incapable de se contenir,nous l’avons vu et entendu déclarer à l’un de ses acolytes de « péter la gueule » d’un homme qui ne lui demandait que de prendre une photo ,il a été de la même manière odieux envers des jeunes filles lui demandant également de prendre une photographie .
Je suis politiquement fort éloigné de la NUPES , mais cela n’a rien à voir avec le comportement du fondateur de LFI,je suis opposé aux idées anarchistes d’extrême gauche,et pas nécessairement aux personnes .
M. Mélenchon, déjà d’un age certain, compte sur des minorités pour un jour être panthéonisé, car de son vivant je crains que sa lutte ne le fasse inutilement et sans succès vieillir prématurément. Quant au Panthéon, soyons sérieux, s’ils entrait certains locataires, s’ils le pouvaient, demanderaient à en sortir immédiatement.
Les musulmans un jour ou l’autre abandonneront la France insoumise. Ils refuseront son wokisme, son LGBT, son progressisme, peu compatibles avec leur religion, ou, autre possibilité, ils déborderont ce mouvement gauchiste après s’en être servi. C’est d’ors et déjà un parti en apnée, il n’y a qu’à voir les soubresauts de son leader, la pagaille qui en résulte pour sa succession. La réalité sera plus forte que l’Histoire imaginée, rêvée par Mélenchon.
Mélenchon se battait pour l’Europe sociale en 1978 sous la bannière Ps, comme si cette Europe n’a avait pas un but mercantile!
En 1992, il votait OUI à Maastricht.
Conclusion; ce type qui se proclame Lynx n’est qu’une taupe doit être renvoyé dans les poubelles de notre histoire contemporaine.
Ce monsieur hautement politicien expérimenté, il n’a fait que cela à lire sa biographie, ne s’y trompe pas. La population Magrébine en France, la plus grand nombre, d’autant prolifique en sujets, est la corne d’abondance électorale et je doute qu’elle n’est pas vocation à voter à droite plus que pour la Nupes. C’est y pas un excellent choix, mais ce qui est le plus étonnant, si il y a lieu, quant on aime tant que cela, pourquoi y avoir quitter ses sources tant attractives.
Ce petit bobo sans envergure qui se vante d’être né au Maghreb a oublié que les concerts de casserole, dont il se gloriole maintenant, était utilisés pour taper « Algérie Française » … Mais, se « soit disant » prof d’histoire est si nauséabond que sa lâcheté n’a plus de frontières.
Il faut prendre M. Mélenchon au sérieux. Je me rappelle qu’il prétendait que l’Union Européenne prêtait à la Grèce au taux de 18 % l’an, et que Bordeaux sombrerait sous les eaux en 2050. « La République, c’est moi » . Au fond oui, lorsque l’on voit l’état de notre République, on peut presque être d’accord avec ça.
Doit-on faire le tour des « bienfaits » des barbaresques depuis 13 siècles ? Pillages et esclavage.
Toute une vie à attiser les haines, et en plus ça paye bien.
Pas besoin de penser complotisme et instrumentalisation: c’est une simple symbiose anti culture française chrétienne.
Il est temps que Mélenchon envisage de partir à la retraite, ses prises de paroles et ses discours sont devenus anti républicains, anti France et contredisent les réalités que ce soit sur les fraudes sociales parfaitement étudiées et chiffrées par Charles Prat dont la probité, la qualité du travail et l’impartialité ne peuvent être mise en doute ou sur le vote musulman lors des diverses élections.
Les musulmans se servent de LFI pour arriver au pouvoir. Peu leur importe que LFI soit woke. Il suffit d’observer la posture du nouveau Premier-ministre de l’Ecosse, qui soutient les revendications woke – dont les transitions de genre -tout en n’oubliant pas la prière musulmane. Les musulmans n’ont qu’un but : la conquête du monde. La taqiya est un de leurs outils; tromper le monde est efficace et légitime. Plus les « Blancs » seront woke, LGBT et athées, plus ils s’affaibliront et plus vite ils tomberont ,comme des fruits blets, dans les mains de l’islam.
Tout à fait d’accord avec vos propos
C’est très bien raisonné, je me prends souvent en pensées aussi à cette logique.
Parfaitement résumé , c ‘est aussi mon avis
La décrépitude de la vieillesse est « problématique » … mais pour mélanchon, « ça » le dévoile de plus en plus ! … C’est d’autant plus pathétique que ça concerne son idéologie qui apparaît enfin au grand jour ! …
Absolument ….
En effet, sa vieillesse est un véritable naufrage !
entre les macroniens qui vont mettre un garde chiourme dans chaque commission a l’assemblée nationale pour faire un relevé de ce que propose le RN, et mélenchon qui insulte les musulmans en leur disant qu’ils sont des fraudeurs, il y a vraiment le feu dans leurs boutiques