Mélenchon : le Grand Soir est arrivé !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Évidemment, il a été le premier à parler, les résultats à peine tombés, Mélenchon. Lyrique, emphatique, sûr de lui et dominateur, M le Maudit tenait sa revanche. Enfin, le Grand Soir qu’il attendait depuis si longtemps ! Mélenchon, flanqué de Panot, Bompard et Obono, n’a pas peur des mots et n’y va pas par quatre chemins : « La gauche, une fois de plus, a sauvé la République. » Parce que, paraît-il, la République était en danger. Si, si.

En bon révolutionnaire

Ce Nouveau Front populaire qui ne pouvait pas gagner, à en croire les macronistes (soit ils sont sots, soit ils sont criminels), est donc arrivé en tête du scrutin de ces élections législatives. Parler le premier, parler fort, parler haut, parler brutalement. Ce dimanche soir, 7 juillet 2024, 20 heures à peine passées, c’est Mélenchon qui, médiatiquement, donne le la. Certes, il ne devrait y avoir que huit dizaines de députés LFI à entrer au palais Bourbon (guère plus qu’en 2022), mais si on ajoute les écolos tendance LFI comme Sandrine Rousseau, LFI devrait peser pas loin de la moitié de cette nouvelle NUPES « poutouïsée ». Et, en bon révolutionnaire, admirateur des révolutions française et bolchevique, Mélenchon sait très bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la majorité pour peser sur le débat et, au final, s’imposer. On comprend tout de suite cela, en écoutant son discours. Fini, les finasseries. Ce n’est pas parce qu’on s’est désisté, ici et là, pour certains macronistes afin de « faire barrage » qu’on va leur faire des concessions. « Le Président doit admettre sa défaite […] Le Premier ministre doit s’en aller […] Le Président doit appeler le Nouveau Front populaire à gouverner […] Le Président doit s’incliner… » Mélenchon ne fait pas dans la dentelle sociale-démocrate. Pas son genre. D’ailleurs, poursuit le vieux leader, « nous refusons de rentrer dans des négociations » avec le parti du Président. Ultimatum. Imposer le tempo, imposer le ton. À Macron, bien entendu, mais aussi à la gauche sociale-démocrate (Hollande en tête) qui s’est embarquée dans cette aventure du Nouveau Front populaire, cap à l’extrême gauche. Du haut de la majorité relative du Nouveau Front populaire et du poids tout aussi relatif des Insoumis, Mélenchon met la pression. Le programme du NFP ? Ce n’était pas de la rigolade, pour faire joli : le NFP n’appliquera « que son programme » mais « tout son programme ». À bon entendeur, salut ! Ce soir, on pense très fort à la phrase de Lénine (« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ») et aux gentils bourgeois, tendance Édouard Philippe ou Xavier Bertrand, qui ont préféré voter NFP que RN. N’avaient-ils pas lu ce programme NFP et son cataclysme fiscal en perspective ? « Tout le programme », qu’il a dit, Mélenchon. On ne parle même pas de l’immigration... Ils l'avaient sans doute lu, mais ils ne voulaient, ne pouvaient y croire.

Cela dit, on donnera pour une fois raison à Darmanin, qui voit dans cette déclaration de Mélenchon « beaucoup de prétention ». Car, répétons-le, cette majorité du NFP n’est que relative. Car, aussi, il ne faut pas balayer l’hypothèse que Macron réussisse à s’entendre avec les sociaux-démocrates du NFP pour tenter de dégager une majorité relative alternative. Le diktat de Mélenchon (« Nous refusons de rentrer dans des négociations… ») suffira-t-il pour transformer la coalition électorale en coalition gouvernementale ? François Hollande, réélu député, dont on ne peut sous-estimer les qualités tacticiennes, va sans doute peser beaucoup dans les prochains jours. Il fallait lire entre les lignes sa déclaration de ce dimanche soir : « Chercher des majorités pour faire voter des textes… » Ce n’est pas tout à fait le Grand Soir… En revanche, il est un facteur qu’il ne faut surtout pas sous-estimer non plus, c’est la rue, les banlieues. Mélenchon le sait. L’entrée d’un Raphaël Arnault à l’Assemblée sous les couleurs LFI, désormais député de Vaucluse dans la ville où Édouard Herriot fut député, est plus qu’un symbole : l’expression d’une réalité qui nous rapproche peut-être des pires heures de la Révolution française.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Trois ans encore pour islamiser la France et la noyer dans un flux migratoire , voilà le résultat de ces élections.
    La droite reste majoritaire avec 143 sièges du RN , 45 sièges du LR , et 15 s!éges de la droite soit un total de 203 sièges face aux 182 sièges du NFP .

    • C’est le face à face qui avance. Melenchon de son côté à trop écouté Charles Aznavour chanter « je m »voyais déjà en haut de l’affiche » . Avec un programme démagogique dû aux fantasmes de l’idéologie islamo gauchiste la France va subir le dernier assaut des antifrancais. Mais dame France s’est toujours relevée à travers l’histoire et une nouvelle bataille plus rude va s’engager mais la nation France aura le dernier mot.
      Cette pseudo victoire n’est qu’un leurre.

  2. Oui, le grand soir est arrivé ! Et une longue nuit s’annonce pour la France et les Français. Une nuit d’insomnie et de cauchemars.

  3. avec melenchon c est l abomination a son paroxysme pour la france , il vient juste aider macron a finir son oeuvre de destruction mais melenchon veut plus …. detruire le peuple francais avec sa dictature stalinienne islamo gauchiste le pire fleau pour cette france qui ne meritait quand meme pas une pareille horreur

    • Oui, c’est un peu l’association de Dark Vador et de Voldemort à la tête du pays. L’avenir est sombre, mais ce n’est pas la première fois de notre longue histoire.

  4. Lamentable, comment ne pas se douter que les régularisations des étrangers en masse n’allaient pas arranger le vote français, nous le retrouvons au fond des urnes, le vrai français n’existe plus. Même Radio Fourvière ne fait plus des émissions chrétiennes.

  5. La victoire de la peur , pas la peur du programme du RN , la peur des réactions violentes de la gauche en cas de victoire du RN , Macron n’avait-il pas agité le spectre de la guerre civile, et les médias largement formatés à gauche , suintaient d’informations menaçantes .
    Et dans la majorité très relative du NFP, bouillonne LFI qui revendique la direction de l’ensemble, au nom de la théorie communiste de “l’avant garde éclairée du peuple” qui doit diriger, en pratiquant la terreur bien entendu.

  6. Non seulement le grand soir mais il s’est bien gardé d’annoncer devant les écrans qu’il avait la ferme intention de régulariser tous les demandeurs d’asile, les sans papiers , la créolisation en marche son souhait , mais à l’évidence elle a déjà bien commencé si l’on observe les spots publicitaires et les séries diffusées sur les chaines publiques. Ce monsieur qui a fait la « courte échelle » à la macronie désormais rejette sa légitimité, comme quoi on est toujours trahi par ceux que l’on a adulé.

  7. Voilà, nous y sommes.
    Un tout petit mot en passant aux retraités qui ont voté en masse pour l’extrême-gauche. Préparez-vous à ce que l’union des gauches vous fasse les poches en augmentant vos impôts et en bloquant les augmentations de vos retraites.
    Vous avez eu peur du RN… maintenant vous allez vraiment savoir ce que c’est d’avoir baissé son froc devant  » l’extrême-gauche « .
    Tout le monde sait que la gauche a toujours fait de grandes choses… » AVEC L’ARGENT DE CEUX QUI TRAVAILLENT ET QUI ONT TRAVAILLÉS « .
    C’est vraiment triste de tomber dans la sénilité…
    Le RN reste tout de même le grand vainqueur de cette tragédie et heureusement, quelque part ça console.
    Compte tenu des résultats, rien ne change, nous avons de nouveau une assemblée bordellique X 10, avec à sa tête le porte parole le plus éructif de la 5 ème république en la personne de l’individu mélanchon, communiste notoire déguisé en islamogauchiste. Triste France, tristes Français, vous allez bientôt comprendre…

  8. Macron a facilité l’élection du chef de la milice de Melenchon, un fichier S à l’Assemblée ! Quelle honte.

  9. Mélenchon a obtenu ce qu’il voulait, parader devant les caméras aux ordres comme un grand chef.
    Il agit comme si Macron l’avait déjà nommé Premier ministre.
    Une fois l’assemblée nationale en état de marche, il ne sera pas suivi dans ses idées folles, par tous les membres de son association de destruction, le Nouveau Front Populaire.

  10. Le petit bourgeois n’a pas bien compris que c’était un match gauche droite et les magouilles électorales on fait le reste. Nous allons voir ce dont est capable un gouvernement Macron Mélanchon et rendez vous ensuite avec ce qui restera de la France.

  11. Les bolchéviques n’ont que faire d’une victoire dite relative , seul le mot victoire compte pour eux et lorsqu’ils tiennent le pouvoir c’est pour des décennies .Nous étions prévenus et pourtant c’est arrivé , que se passe t il dans la tête de nos compatriotes pour oser cela .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois