Mélenchon souhaite une démission de Macron et un face-à-face avec Marine le Pen

Brève breve

Jean-Luc Mélenchon a accordé plusieurs interviews à la presse européenne, ce dimanche 21 juillet, pour expliquer sa vision de la situation politique.

Démission De Macron

Il y renouvelle son appel à la démission d'Emmanuel Macron : « Il n’y [a] qu’une seule façon démocratique pour [Emmanuel Macron] de sortir de la crise institutionnelle : partir, revoter et élire son remplaçant », affirme-t-il dans le journal italien La Repubblica. Pour lui, « si tout le monde bloque tout, la cocotte-minute va exploser », ce qui pourrait donner « d’un seul coup dix points supplémentaires » à Marine Le Pen.

Second tour contre Marine Le Pen

Il se projette dans un second tour de l’élection présidentielle consécutive à une démission du chef de l’État : « Nous verrons quel projet les Français préfèrent : le mien ou celui de Marine Le Pen », lance-t-il.

Dans une interview publiée le même jour dans le quotidien espagnol El País, Jean-Luc Mélenchon est interrogé sur un sondage dans lequel 78 % des Français ont une opinion défavorable de lui.

Il balaie cette impopularité en taclant le PS : « Mais c’est moi qui ai obtenu près de 22 % au premier tour de la présidentielle de 2022, contre 1,7 % au PS. Donc, je m’en fous, et si 78 % des Français ne veulent pas de moi, il me reste 22 %. Avec ça, je suis au second tour de l’élection présidentielle. Et là, on verra qui ils détestent le plus : moi ou Le Pen. »

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Il vaudrait peut-être mieux, paradoxalement, que la panade dans laquelle est enlisée la France s’aggrave encore un certain temps, sans pour autant durer trois ans. Des élections quasiment dans la foulée de la tambouille crasse des législatives risqueraient de donner l’avantage à Mélenchon. Donc un TRÈS TRÈS GROS RISQUE pour la France et les Français.

  2. Melanchon a raison sa stratégie du chaos validée par Macron et Wauquiez est la bonne : ils seront virés définitivement aux prochaines élections.

  3. Le pire ce n’est pas lui, nous connaissons tous son goût pour l’argent, mais ces électeurs qui voudraient qu’un quart des Français payent pour que les 3/4 puissent ne rien faire. Appliquer le programme du NFP serait une première depuis l’avènement de la dynastie des Kim de Corée du Nord. Se rendent-ils bien comptent ces philanthropes de l’apocalypse ? Qu’ils finiraient très vite par manger des cailloux.

  4. Moi, c’est une destitution que j’attends. Qui de quel parti va oser la proposer, et qui va voter pour, qui va voter contre. Nous sommes dans une époque de dévoilement. On va enfin pouvoir qui fait quoi et qui pense quoi!

    • Oui, mais il ne faut pas trop rêver. Je crois que pour une destitution, il faut les 2/3 des deux assemblées…

    • C’est vrai. Mélenchon est trop vieux. Qu’il prenne sa retraite, puisqu’il possède de quoi largement subvenir à ses besoins.

  5. J’appréciais les talents d’orateur du tribun Mélenchon, sans voter pour lui. Depuis un an il m’exaspère et je lui demande de démissionner de la scène politique, ainsi il aura tout le temps disponible pour gérer son parc immobilier.

  6. Tout le monde se souvient de sa crise de rage « la république c’est moi », cet homme est dangereux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois